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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Vendredi 05 Novembre 2021 9:13 
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ouck_02 a écrit:
Bon j'avais quelques doutes sur ma précision et je voulais mesurer directement le jeu piston/cylindre plutôt que de le calculer alors j'ai refais une série de mesures. Cette fois j'ai mesuré la jupe des pistons à 1cm du bas avec mon micromètre, puis j'ai directement réglé mon comparateur d'alésage sur cette valeur.

Bref je confirme mes précédentes mesures avec un jeu maximum de 0.085mm !

Quelqu'un sait si je suis dans la fourchette du tolérable ? PF47 ?


Ton jeu de 0.085 est de l'avant vers l’arrière ou de gauche a droite dans le fût du cylindre ?
Et à quels endroit ? haut ? milieu ? bas ?

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>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
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un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
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une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
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châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Vendredi 05 Novembre 2021 10:17 
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Désolé je suis trop pressé et imprécis !

Alors les 0.085mm c'est le jeu maximum, en haut des cylindres à 90° de l'axe moteur.
En descendant dans le cylindre le jeu descend jusqu'à 0.065mm.
Et dans l'axe moteur c'est moins usé avec environ 0.07mm en haut et 0.06mm en bas.
L'ovalisation maximum mesurée 0.015mm.
D'un cylindre à l'autre l'usure est assez uniforme, d'un piston à l'autre aussi.
Aussi j'ai pris ces mesures à 15°C et non pas 20°C.


Du coup je dois mettre des coussinets "d'origine" et pas des plus épais ?

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Dimanche 12 Décembre 2021 15:47 
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Le projet avance avec une bonne et une mauvaise nouvelle

J'ai terminé de nettoyer et peindre le bas moteur

Fichier(s) joint(s):
IMG-20211209-WA0001_1280.jpeg
IMG-20211209-WA0001_1280.jpeg [ 226.73 Kio | Vu 1827 fois ]


Par contre j'ai découvert que ma pompe à huile est fissurée! Une des vis qui la fixe au bloc est tordue ainsi qu'une des vis qui la ferme et il y a même une deuxième petite fissure.

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211212_145455_1024.jpg
IMG_20211212_145455_1024.jpg [ 203.29 Kio | Vu 1827 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211212_145507_1024.jpg
IMG_20211212_145507_1024.jpg [ 273.71 Kio | Vu 1827 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211212_145521_1024.jpg
IMG_20211212_145521_1024.jpg [ 350.12 Kio | Vu 1827 fois ]


Je sais pas ce qui s'est passé !

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Dimanche 12 Décembre 2021 22:46 
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SL, le bloc/ le bac à huile à du tapé et à été remplacé ?
C'est souvent comme cela que les pompes à huile ont des soucis.

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30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Lundi 13 Décembre 2021 16:23 
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Il a dû être remplacé car il est juste un peu frotté mais pas enfoncé.

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mercredi 29 Juin 2022 16:53 
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Salut à tous!

PF47 a écrit:
Ton jeu de 0.085 est de l'avant vers l’arrière ou de gauche a droite dans le fût du cylindre ?
Et à quels endroit ? haut ? milieu ? bas ?


Tu m'avais pas reparlé de ça, ça joue toujours ?

Parce que j'ai attaqué le remontage ! Et il me manque des informations:

- L'épaisseur du joint de culasse d'origine pour le TU5J2, et est-ce que je mets d'origine sachant que le rectifieur a enlevé 0.08mm sur la culasse ?

- Les jeux à la coupe des segments, Il y a pour les autres TU dans ma RTA mais pas pour le mien. Et le jeux du segment dans sa gorge.
J'ai mesuré le jeux à la coupe sur mes segments neufs et j'obtiens environ 0.5mm pour le coupe feu et 0.45 pour le racleur, ça me parait limite quand je vois que c'est le maximum sur TU1/3/9 ! Ai-je pris les mauvais segments ?


Fichiers joints:
IMG_20220611_182822_1280.jpg
IMG_20220611_182822_1280.jpg [ 275.73 Kio | Vu 1809 fois ]
IMG_20220613_120502_1024.jpg
IMG_20220613_120502_1024.jpg [ 168.47 Kio | Vu 1809 fois ]

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Jeudi 30 Juin 2022 3:16 
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ouck_02 a écrit:
PF47 a écrit:
Ton jeu de 0.085 est de l'avant vers l’arrière ou de gauche a droite dans le fût du cylindre ?
Et à quels endroit ? haut ? milieu ? bas ?


Tu m'avais pas reparlé de ça, ça joue toujours ?


Je vais re-regarder le post, car j'ai zapé.

ouck_02 a écrit:
Parce que j'ai attaqué le remontage ! Et il me manque des informations:

- L'épaisseur du joint de culasse d'origine pour le TU5J2, et est-ce que je mets d'origine sachant que le rectifieur a enlevé 0.08mm sur la culasse ?


Je re-regarde ton post car j'ai tout zappé de ce que tu souhaite.
Un bloc OEM ? si oui tu peut remettre le JDC origine, car 0.08 de retirer... c'est rien du tout ouck02
Tu as une photo de la culasse voir ?

ouck_02 a écrit:
- Les jeux à la coupe des segments, Il y a pour les autres TU dans ma RTA mais pas pour le mien. Et le jeux du segment dans sa gorge.
J'ai mesuré le jeux à la coupe sur mes segments neufs et j'obtiens environ 0.5mm pour le coupe feu et 0.45 pour le racleur, ça me parait limite quand je vois que c'est le maximum sur TU1/3/9 ! Ai-je pris les mauvais segments ?


Il est noté quoi comme jeu pour les autres ?
0.5mm en jeu à la coupe c'est déjà pas mal ^^ Sa risque pas de se touché bec à bec.
C'est un jeu routier, surtout avec notre type de fonte poreuse.

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Lundi 04 Juillet 2022 11:26 
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Oui je veux faire un bloc OEM.

D'accord pour le JDC OEM c'est bien ce que je pensais. Mais du coup il fait quelle épaisseur ? J'ai mesuré 1.2mm sur l'ancien, mais j'imagine qu'il est un peu écrasé :D

Pour le jeu à la coupe, ma RTA dit:
TU9
coup de feu 0.25 à 0.45mm
Étanchéité 0.25 à 0.45mm
Racleur 0.2 à 0.45mm
TU1
coup de feu 0.1 à 0.3mm
Étanchéité 0.25 à 0.45mm
Racleur 0.2 à 0.45mm
TU3
coup de feu 0.3 à 0.5mm
Étanchéité 0.3 à 0.5mm
Racleur 0.25 à 0.5mm
TU3FJ2
tous 0.3 à 0.5mm

Et c'est tout, rien pour le reste, même pas un 1600 dans la liste.

Mes segments:
https://www.mister-auto.ch/fr/jeu-de-segments-de-pistons/goetze-engine/08-103800-00/

Ça semble être les bons segments alors ça doit être bon, je voudrais juste être sûr de mon coup vu que c'est mon premier moteur. Je veux pas qu'elle boive trop d'huile !

Merci dieu du TU


Fichiers joints:
IMG_20220704_130247_1280.jpg
IMG_20220704_130247_1280.jpg [ 267.43 Kio | Vu 1798 fois ]

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Vendredi 15 Juillet 2022 16:43 
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Bon pour le JDC j'ai trouvé c'est 1.5mm d'épaisseur d'origine.

Pour les jeux à la coupe, j'ai toujours pas trouvé les valeurs pour les TU5 mais je me dis que ça doit être bon déjà parce que j'ai lu ça:
https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/jeu-a-la-coupe-des-segments-de-piston-et-consommation-dhuile/
Ça dit qu'un peu plus de jeu à la coupe permet de mieux plaquer les segments contre les parois du cylindre.
Mais aussi parce que je constate qu'avec l'augmentation du diamètre cylindre, les jeux à la coupe ont tendance à augmenter alors un 0.5mm qui représente le max sur un TU3 peut être dans la fourchette de tolérance d'un TU5.
Et c'est seulement le segment coup de feu qui a beaucoup de jeu, les autres sont bons!
Finalement la caisse fonctionnait très bien avec ses anciens segments qui avaient beaucoup de jeu.

En résumé:

Anciens segments:
coup de feu 0.6mm
Étanchéité 0.6mm
Racleur 0.85mm

Nouveaux segments:
coup de feu 0.5mm
Étanchéité 0.4mm
Racleur 0.35mm

Qu'est-ce que tu en penses PF47?

:up:

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mercredi 27 Juillet 2022 18:23 
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ouck_02 a écrit:
Bon pour le JDC j'ai trouvé c'est 1.5mm d'épaisseur d'origine.

Pour les jeux à la coupe, j'ai toujours pas trouvé les valeurs pour les TU5 mais je me dis que ça doit être bon déjà parce que j'ai lu ça:
https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/jeu-a-la-coupe-des-segments-de-piston-et-consommation-dhuile/
Ça dit qu'un peu plus de jeu à la coupe permet de mieux plaquer les segments contre les parois du cylindre.
Mais aussi parce que je constate qu'avec l'augmentation du diamètre cylindre, les jeux à la coupe ont tendance à augmenter alors un 0.5mm qui représente le max sur un TU3 peut être dans la fourchette de tolérance d'un TU5.
Et c'est seulement le segment coup de feu qui a beaucoup de jeu, les autres sont bons!
Finalement la caisse fonctionnait très bien avec ses anciens segments qui avaient beaucoup de jeu.

En résumé:

Anciens segments:
coup de feu 0.6mm
Étanchéité 0.6mm
Racleur 0.85mm

Nouveaux segments:
coup de feu 0.5mm
Étanchéité 0.4mm
Racleur 0.35mm

Qu'est-ce que tu en penses PF47?

:up:


Salut, pour les deux blocs TU5 que j'ai refait j'avais les mêmes valeurs de jeux à la coupe que toi et ces deux moteurs tournent très bien aujourd'hui (+ de 20 000km sur les deux).

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mardi 30 Août 2022 9:19 
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Merci pour les conseils, j'ai finalement monté ces segments !

Maintenant je n'arrive pas à trouver le bon joint de culasse.
Pour mon moteur TU5J2 NFY 1.6L alésage 78.5mm j'ai trouvé ces 2 références: 0209W8 et 0209W9
Mais sur mister-auto & co pour ces 2 réf. ils me proposent des JDC en 79mm ou 79.7mm
Ils me proposent aussi d'autres références: 0209F6 et 0209F7 toujours en 79mm ou plus
Et encore plus étrange, j'ai mesuré mon vieux JDC et il a un diamètre de 76mm (0209A9) Comme quoi on peut mettre n'importe quoi :dentier: ?

Un peu d'aide SVP :loving:

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mardi 30 Août 2022 19:28 
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L'anneau coupe feux du JDC sur TU, TU5 est toujours plus large que le fût de cylindre.
Sa va jusqu’à 80mm +/-
78.5 de fût, anneau en 79mm, cela me parait bien.
En sachant que la chambre en forme de cacahouète.... ne va rien aider si tu regarde par en dessous.
Mais c'est comme cela de base donc... moteur route.

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Lundi 05 Septembre 2022 10:15 
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Ça y est le bas moteur est remonté et le JDC 79mm est commandé

Fichier(s) joint(s):
IMG_20220902_123635_1240.jpg
IMG_20220902_123635_1240.jpg [ 218.45 Kio | Vu 1736 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20220902_130216_1240.jpg
IMG_20220902_130216_1240.jpg [ 197.45 Kio | Vu 1736 fois ]


Graisse de montage partout et pompe à huile neuve. Pour le carter j'ai utilisé le joint qui était dans ma pochette de joint complète plutôt que de la pâte à joint. Et pour la visserie j'ai fait un nickelage à chaud sans électricité, technique assez facile et économique.

Par contre j'ai réussi à rayer certains guides de soupape en retirant les soupapes, alors je vais les faire changer par un pro. FAIL [icon_neutral.gif]

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Dernière édition par ouck_02 le Mercredi 07 Septembre 2022 10:49, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Lundi 05 Septembre 2022 10:17 
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J'ai trouver des infos dans mes catalogues qui devrait t'interresser

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mercredi 23 Novembre 2022 16:17 
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Je suis toujours intéressé par tes infos, même si j'ai bien avancé.

Finalement j'ai re-confié ma culasse pour contrôler les soupapes et guides. Résultat les guides ont été lissé et 4 soupapes d'échappement neuves. Tout est étanche :winner:

Fichier(s) joint(s):
IMG_20221004_144359_1024.jpg
IMG_20221004_144359_1024.jpg [ 239.98 Kio | Vu 1718 fois ]


Vis de culasse neuves graissées et serrées au couple + 120° + 120°, jeux de culbuteurs réglés

Fichier(s) joint(s):
IMG_20221111_140322_1024.jpg
IMG_20221111_140322_1024.jpg [ 212.31 Kio | Vu 1718 fois ]


Le ré-habillage est bien entamé: "power yellow" pour le couvre culasse, pompe à eau neuve avec des ailettes plus grandes et plus épaisses, des joints neufs quasi partout, thermostat neuf, tout a été minutieusement nettoyé.

Il va bientôt passer du support à la chèvre, pour s'accoupler avec la BVM :clo:

La suite c'est adapter un échangeur thermique neuf et voir si je peux virer tout le bordel de climatisation (ça s'annonce mal)

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mercredi 23 Novembre 2022 23:53 
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J'aime bien le look de ton bloc, tout peint comme ça c'est vachement sympa !

Coté pompe à eau, tu parles d'un modèle améliorer, tu as un référence stp ?


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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Jeudi 24 Novembre 2022 7:41 
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tout beau tout propre ce moteur !

ouck_02 a écrit:
Et encore plus étrange, j'ai mesuré mon vieux JDC et il a un diamètre de 76mm (0209A9) Comme quoi on peut mettre n'importe quoi :dentier: ?


Tu veux dire que tu avais un joint de culasse de tu3 sur ton tu5 ?? c'était étanche entre les cylindres ?

ouck_02 a écrit:
La suite c'est adapter un échangeur thermique neuf et voir si je peux virer tout le bordel de climatisation (ça s'annonce mal)


J'ai pas compris, de quel échangeur thermique tu parles ?


ouck_02 a écrit:
Et pour la visserie j'ai fait un nickelage à chaud sans électricité, technique assez facile et économique.


Tu as utilisé quels produits ? J'ai bossé quelques temps dans une boite où on faisait du traitement de surface (nickelage, zinguage, cuivrage, dorage, argentage etc).

Attention, le nickelage c'est vraiment pas le truc le plus adapté pour de la visserie. J'ai essayé et à chaque fois les vis grippaient. Le nickel c'est très dur et si par malheur le traitement s'écaille ça se fout dans les filets et ça foire tout... pour de la pièce "cosmétique" par contre c'est plutôt adapté. Quand on traitait des pièces on épargnait les taraudages pour ne pas les nickeler et ainsi éviter les problèmes.

Par contre si tu est intéressé par un traitement efficace pour de la visserie, regarde du coté du zinguage. Le bain est facile à faire, quelques produits du rayon produit ménager, un morceau de gouttière et une alimentation 5V et c'est parti.
je pourrais te filer quelques conseils de ce qu'il me reste :)

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Lundi 28 Novembre 2022 14:02 
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ouck_02 a écrit:
Je suis toujours intéressé par tes infos, même si j'ai bien avancé.


Voici se qui est noté sur la fiche catalogue de la maxi de 97, 200ch, TU5J4,
cela peut te donner des idées par rapport à ce que nous ont doit avoir ;)


Fichiers joints:
IMG_20221128_143709.jpg
IMG_20221128_143709.jpg [ 294.99 Kio | Vu 1704 fois ]
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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
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Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2022 12:40 
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J'Bay a écrit:
J'aime bien le look de ton bloc, tout peint comme ça c'est vachement sympa !

Coté pompe à eau, tu parles d'un modèle améliorer, tu as un référence stp ?


La pompe vient d'un kit distri Dolz
https://www.mister-auto.ch/fr/kit-distr ... olz/kd028/

L'ancienne je sais plus ce que c'était mais je l'avais retrouvée avec des ailettes cassées, la Dolz a l'air nettement plus robuste.

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2022 12:53 
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Cortnzs1 a écrit:
Tu veux dire que tu avais un joint de culasse de tu3 sur ton tu5 ?? c'était étanche entre les cylindres ?

J'ai pas compris, de quel échangeur thermique tu parles ?


Je pense que les cylindres étaient étanches parce qu'elle tournait bien, et pour la mayonnaise ça devait justement être l'échangeur thermique, celui entre le bloc et le filtre à huile, car sous pression d'air, il fuit.

Cet échangeur: https://www.ilcats.ru/peugeot/?function ... anguage=fr

Cortnzs1 a écrit:
Tu as utilisé quels produits ? J'ai bossé quelques temps dans une boite où on faisait du traitement de surface (nickelage, zinguage, cuivrage, dorage, argentage etc).

Attention, le nickelage c'est vraiment pas le truc le plus adapté pour de la visserie. J'ai essayé et à chaque fois les vis grippaient. Le nickel c'est très dur et si par malheur le traitement s'écaille ça se fout dans les filets et ça foire tout... pour de la pièce "cosmétique" par contre c'est plutôt adapté. Quand on traitait des pièces on épargnait les taraudages pour ne pas les nickeler et ainsi éviter les problèmes.

Par contre si tu est intéressé par un traitement efficace pour de la visserie, regarde du coté du zinguage. Le bain est facile à faire, quelques produits du rayon produit ménager, un morceau de gouttière et une alimentation 5V et c'est parti.
je pourrais te filer quelques conseils de ce qu'il me reste :)


J'ai utilisé ce produit: https://drgalva.fr/Redox-Nickel-electro ... atalytique

Ils disent en effet que c'est plutôt pour une finition esthétique mais que c'est le temps de trempage et la température qui définissent l'épaisseur de la couche et qu'une bonne couche de nickel protège bien. Je suis pas 100% satisfait du résultat parce qu'il y a des petits points de rouille qui sont apparus sur certaines pièces... C'est peut-être aussi la qualité de ma préparation... À voir comment ça évolue mais c'est possible qu'à l'avenir je délègue cette tâche ou que je m'achète une alimentation 5V.

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