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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2022 12:55 
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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2022 21:56 
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Tu est Suisse ?

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>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2022 23:02 
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Ok l'échangeur dont tu parles c'est une modine ;)


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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mercredi 30 Novembre 2022 10:03 
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ouck_02 a écrit:
Je pense que les cylindres étaient étanches parce qu'elle tournait bien, et pour la mayonnaise ça devait justement être l'échangeur thermique, celui entre le bloc et le filtre à huile, car sous pression d'air, il fuit.

Cet échangeur: https://www.ilcats.ru/peugeot/?function ... anguage=fr



Exact c'est la modine. Je ne pensais pas que ça pouvait fuir ce truc...

ouck_02 a écrit:

J'ai utilisé ce produit: https://drgalva.fr/Redox-Nickel-electro ... atalytique

Ils disent en effet que c'est plutôt pour une finition esthétique mais que c'est le temps de trempage et la température qui définissent l'épaisseur de la couche et qu'une bonne couche de nickel protège bien. Je suis pas 100% satisfait du résultat parce qu'il y a des petits points de rouille qui sont apparus sur certaines pièces... C'est peut-être aussi la qualité de ma préparation... À voir comment ça évolue mais c'est possible qu'à l'avenir je délègue cette tâche ou que je m'achète une alimentation 5V.



Oui, ton épaisseur de dépôt dépend du temps de trempage et du rendement du bain (directement lié à la température et des composés présent dedans, concentration en nickel etc). Sur ce type de bain à dépôt chimique il faut renouveler l'apport des composant du bain en permanence pour avoir un rendement constant.

Ton bain est plutôt lent en vitesse de dépôt, 5 microns/h, ça permet une meilleure homogénéité. Moi j'avais plutôt l'habitude d'un bain entre 10 et 20.
Concernant les épaisseurs, environ 10 microns c'est bien. Au delà ça sert pas à grand chose.

Pour une bonne préparation d'une pièce en acier, la pièce doit être complètement dégraissée, sans rouille, et le top c'est de la décaper dans l'acide chlorhydrique. Le bain étant à base de chlorures ça permet une très bonne accroche du nickel sur l'acier.

Tu peux aussi faire bichromater tes pièces, c'est beau c'est propre et ça tient plutôt bien dans le temps

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mercredi 30 Novembre 2022 10:46 
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PF47 a écrit:
Tu est Suisse ?


Oui, vaudois
Et je me demande si cette 106 n'est pas suisse aussi et devrait aller dans "106 XSI étrangere"


Cortnzs1 a écrit:
Pour une bonne préparation d'une pièce en acier, la pièce doit être complètement dégraissée, sans rouille, et le top c'est de la décaper dans l'acide chlorhydrique.


Oui alors je dégraisse à l'essence et je passe la pièce à l'acide chlorhydrique, c'est hyper efficace :dentier:
Ensuite je trempe la pièces dans une solution eau + bicarbonate de soude pour annuler l'acide, puis je sèche ma pièce avec chiffon + compresseur et je la trempe rapidement dans la solution au nickel préchauffée pour éviter l'oxydation.

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Lundi 05 Décembre 2022 10:15 
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ouck_02 a écrit:
Oui alors je dégraisse à l'essence et je passe la pièce à l'acide chlorhydrique, c'est hyper efficace :dentier:
Ensuite je trempe la pièces dans une solution eau + bicarbonate de soude pour annuler l'acide, puis je sèche ma pièce avec chiffon + compresseur et je la trempe rapidement dans la solution au nickel préchauffée pour éviter l'oxydation.


ton étape de dégraissage + décapage est très bien. Par contre ton bain de nickel est acide (à vérifier au papier PH) donc pas besoin de neutraliser au bicarbonnate avant le bain. Et je dirais même que neutraliser au bicarbonate est contreproductif car tu perds le bénéfice de l'activation à l'acide chlorhydrique et si tu entraines du bicarbonate dans ton bain de nickel ça va finir par le flinguer.

Par contre c'est bien de rincer à l'eau déminéralisée pour éviter de transférer trop de chlorures dans le bain de nickel, même s'il en est déjà partiellement composé (c'est plus pour ne pas le dérégler car il y a une balance sulfate/chlorures normalement).

Et surtout ne pas sécher la pièce avant traitement !! lorsque tu décapes la pièce tu assures un film humide sur toute la surface de la pièce. Ce film est super important et il ne faut pas le perdre entre les étapes. si la pièce démouille c'est qu'elle est mal dégraissée /décapée.
En traitant une pièce qui a perdu son film humide tu t'expose à des problèmes d'adhérence et manques de matière. Donc entre les étapes de trempette faut pas trainer et risquer de perdre ce film !


Avant tout, il faut que tu testes ton bain de nickel au papier PH (je n'ai jamais vu de bain de nickel basique mais on ne sait jamais).

Si c'est un bain acide (PH<7) il faut que tu appliques cette gamme :

1 - dégraissage (essence/alcool nettoyant frein etc...)
1bis - Rinçage à l'eau claire
2 - décapage acide chlorhydrique
3 - rinçage eau déminéralisée (genre 2 trempettes de 2 secondes c'est suffisant)
4 - bain de nickel
5 - rinçage eau déminéralisée, avec un pchit au dessus de ton bain de nickel (ça évite de perdre des ions Ni)
6 - Rinçage (dans un bac différent de l'étape 3)
7 - séchage


Si c'est un bain basique (PH >7) ajoute un rinçage au bicarbonate après l'étape 2.

Edit : Je me suis aperçu d'une erreur en me relisant, j'ai rajouté un rinçage à l'étape 1bis

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Dernière édition par Cortnzs1 le Mercredi 14 Décembre 2022 15:29, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mardi 06 Décembre 2022 15:14 
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Excellent, merci beaucoup, je testerai ça lors de mon prochain nickelage !

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Dimanche 11 Décembre 2022 17:39 
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Toujours impressionné par l'étendue des connaissances sur ce forum on apprend sur tout tous les jours. :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Dimanche 18 Décembre 2022 15:34 
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Est-ce quelqu'un ici a déjà démonté ce genre de boitier papillon ? Je n'arrive pas à aller plus loin !

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Dimanche 18 Décembre 2022 17:43 
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Tu ne pourrait pas démonter l'axe sans dé-riveter le systeme du câble qui sert au basculement du volet.
Opération sans retour en arrière vue le type de rivet.
Dommage que se montage soit ainsi d'origine usine Solex .

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mardi 25 Avril 2023 14:36 
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Bon les gars j'avance un peu de tous les côtés

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IMG_20230222_135935.jpg [ 185.53 Kio | Vu 2031 fois ]


- Pour commencer j'ai fait la distribution avec la méthode des 2 doigts à 90°... Ça me plait pas mais c'est ça ou les unités SEEM :cagoule:
- J'ai aussi monté l'embrayage et la boîte
- J'ai remonté le boîtier papillon que j'aurais pas dû essayer de démonter parce que je l'ai abîmé

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IMG_20230410_141054.jpg [ 218.09 Kio | Vu 2031 fois ]


- J'ai terminé de vider la baie moteur ! Globalement il n'y a pas trop de rouille mais quand même une mauvaise surprise au niveau du passage de roue avant droite :(

Fichier(s) joint(s):
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IMG_20230315_145224.jpg [ 215.79 Kio | Vu 2031 fois ]


Après avoir brossé un coup :
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Fichier(s) joint(s):
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Fichier(s) joint(s):
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IMG_20230410_150323.jpg [ 230.18 Kio | Vu 2031 fois ]


Ça avait été "réparé" en bouchant un peu avec des points de soudure et une bonne couche de mastique :yeux:

Ça m'a pas l'air dramatique, je pense que je vais m’entraîner à souder des tôles pour réparer ça moi-même comme il faut, qu'est-ce que vous en pensez ?

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mardi 25 Avril 2023 20:22 
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La tôle percée de rouille vient couvrir le longeron ? A voir comment elle est reliée à tôle du bas... Je suppose qu'elles sont pointées à la jonction. A voir aussi si elle est solidaire ou non du longeron. Il te faudrait récupérer cette tole "saine" sur une épave.
Pas si simple. La rouille n'a pas l'air d'avoir attaqué le longeron mais il faudrait s'en assurer en retirant la tôle malade... Du taf quoi...


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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Vendredi 12 Mai 2023 21:01 
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OUPS c'est bien attaqué là


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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Vendredi 12 Mai 2023 22:42 
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Il va falloir retirer au petit disque à tronçonner Dremel, la tôle rouillé/ percé, et voir comment s'est
derrière, en premier, pas le choix.

J’espère que ta poutre de châssis est pas toucher (longeron).
Les réparations mal faite, les problèmes continuent derrière.



courcelle a écrit:
La tôle percée de rouille vient couvrir le longeron ? A voir comment elle est reliée à tôle du bas... Je suppose qu'elles sont pointées à la jonction. A voir aussi si elle est solidaire ou non du longeron. Il te faudrait récupérer cette tole "saine" sur une épave.
Pas si simple. La rouille n'a pas l'air d'avoir attaqué le longeron mais il faudrait s'en assurer en retirant la tôle malade... Du taf quoi...



Trop de boulot de récuperer le morceaux sur une autre, le nombre de point à défaire est énorme.
Il faut le poste GYS de dépointage/ pointage qui va avec...
Ensuite il faut re-préparer la tôle pour quelle soit repointé sans jour...
A la fois celle de la caisse, et la nouvelle tôle.
Selon le levage de la voiture, son poids et se que supporte cet élément retiré, la structure peut bouger = marbre.


C'est un job complet pour faire cela dans les règles de l'art.
Le mieux serait de trouver le morceaux neuf sinon :? mais bon...
Le mieux du mieux est de faire un raccord avec une tôle d'une autre
106, tôle prise ailleurs (ou y'en as à prendre facilement, emplacement donneur, de même épaisseur) ;)

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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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