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[saxo'stu] 106 XSi 1.4L swap 16v TU5JP4 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=101&t=21991 |
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Auteur: | saxo'stu [ Mardi 05 Janvier 2010 22:18 ] |
Sujet du message: | [saxo'stu] 106 XSi 1.4L swap 16v TU5JP4 |
Bonjour a toutes et a tous! *Je me présente: Je m’appelle Stewart alias saxo’stu, j’ai 26 ans et j’habite à Pau. Je suis de nationalité écossaise (un vrai Highlander!), et j’habite en France depuis 1998 (d’abord en Région parisienne) et dans le Béarn depuis 2002. Les Saxo VTS et les petites GTi françaises ont toujours eu la cote en Écosse, et je bavais déjà dessus quand j’en voyais une passer quand j’avais 9-10 ans. Après m’être fait la main sur une saxo vts 1.4, puis une vts 16v avec laquelle j'ai gouté aux joies de la piste , j'ai décidé de me préparer une voiture spécialement pour ça, une 106 XSi! C'était donc une 106 XSi 1.4 catalysée de fin 1992 (donc 95ch d'origine) avec 180 004km au compteur au démontage. Moteur : Bloc moteur TU5JP4 Gestion moteur TU5J4 monobroche AAC et poulies réglables de TU5J4, ressorts de soupape de TU5J4 Collecteur admission et échappement de TU5J4 Carter huile TU5J4 (avec emplacement de sonde) Papillon TU5J4 Modyne TU5J4 Alternateur et poulie damper XSi Volant moteur 180mm XSi Embrayage 180 3 patins Boite XSi avec 14x60 et différentiel avec axe en 16 Radiateur type CS en cuivre 2 SPAL (marche auto et forcée) Ligne GR N Inox CSC sans pareflamme Chassis : Vidage complet Arceau 8pts boulonné Baquets et consoles OMP Train arrière complet de Saxo 16v Douille alu TAR Julien 86 Bar stab et biellettes avant de Saxo 16v Amortos Viarouge circuit et ressorts eibach en -45 Paliers alu et silent bloc triangle Julien 86 Bar anti-rapprochement inférieure Freinage (sans ABS): Étriers 306 HDi avec plaquettes RC6 4026 Disques Brembo max en 266x20.5 MC 23.8 4 sorties Durite avia aux 4 coins Écopes de refroidissement C5 Dot 5.1 Les travaux : Au revoir le 8s!: Mise en place faisceau de saxo 16v: Changement TAR: Freins: Radiateur CS et SPAL: Réfection boite: En version piste: Le moteur : Quelques vidéos de la saucisse en action : http://www.youtube.com/watch?v=uUy7ait_ ... ature=plcp http://www.youtube.com/watch?v=juWMSy30 ... ature=plcp A bientôt sur le forum et lors des sorties sur circuit peut être :coucou: |
Auteur: | saucisse xsi [ Mercredi 06 Janvier 2010 6:25 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
Allez preum's, bienvenue a toi et bon courage pour la pistardisation |
Auteur: | inclino [ Mercredi 06 Janvier 2010 7:30 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
fais ton chassis tranquille comme ca meme si t'es en 1.4 tu peux tourner sur circuit... comme ca des que tu trouve le 16v tu le poses et tu roules direct... sinon t'as le montage bas 1600 culasse 1400 qui vas bien aussi (ca vaut pas un 16v) mais c'est pas mal il parrait |
Auteur: | saxo'stu [ Mercredi 06 Janvier 2010 11:04 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
Un prépa châssis est prévu aussi J'aurais limite laissé ce moteur en place pour pister, mais le 2eme cylindre a un défaut de compression et n'a plus que 6 bars de pression (les autres sont a 12....). Donc la segmentation est a refaire car en mettant de l'huile dans le cylindre en question; la pression monte. Limite y'a moins de boulot pour monter un jp4 ou j4.... Elle a encore le pep's mais elle fume pas mal, et je pense sur circuit elle ne tiendrais pas le coup.... |
Auteur: | xsi-33 [ Mercredi 06 Janvier 2010 12:20 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
Bienvenu un pistard de plus du sud ouest ! Tu compte tourner à Pau et Nogaro une fois finis on risque de s'y croiser dans ce cas |
Auteur: | Wiloskill [ Mercredi 06 Janvier 2010 13:36 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
Bienvenue à toi, par contre une segmentation HS sur une 106 XSi aevc seulement 170 000km.. bizarre, bizarre, j'aurais plus penché pour un siège de soupape fatigué plutot que une segmentation, car j'en ai vu des moulins de XSi et franchement.. aucun n'avait de souci de segmentation, mais aussi très peu ont des soucis de compression. Assure toi aussi que le filet de bougie est OK, et que la fuite ne viendrait pas de lui. Fin 1992, c'est une non cata logiquement et donc 100cv. A partir de janvier 1992, les vitres electriques sont de série. Sur circuit, tu verra que XSi ou 16V, ça se vaut. |
Auteur: | magic [ Mercredi 06 Janvier 2010 16:48 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
bienvenu...chouette petite "futur" pistarde que tu a la..d'accord avec wiloskill... sur piste tu pourrait etre etonne |
Auteur: | hoain [ Mercredi 06 Janvier 2010 18:21 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
Bienvenu ami du sud-ouest !! Au plaisir de se voir sur circuit cette année !! |
Auteur: | foxxx09 [ Mercredi 06 Janvier 2010 20:56 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
Welcome l'ami saxiste |
Auteur: | saxo'stu [ Mercredi 06 Janvier 2010 23:21 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
Merci a tous pour les coms. @xsi-33:je tourne de temps en temps a Arnos avec ma sax' et avec un pote saxiste lui-aussi. Tu vois une blanche et une grise a jantes noirs, vient nous voir avec plaisir! @Wiloskill: Je verrai au démontage d'où ça vient, je vais vérifier les sièges de soupapes ainsi que la segmentation. Le filet n'avait pas l'air bouffé sinon. Par contre si elle est decata d'origine, c'est pas normal si le niveau de pollution est trop élevé au CT et que le voyant orange défaut moteur soit allumé, non? Les bougies sont assez blancs aussi et la fumée d'échappement sent l'huile..... Mais ça pourrait venir du fait qu'elle soit pucée Le vendeur m'a dit que le proprio précédant l'avait decata, mais pareil il racontait des salades, on verra bien..... A plus! |
Auteur: | Wiloskill [ Jeudi 07 Janvier 2010 10:52 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
Aucune voiture ne peut être décata d'origine, c'est soit elle est cata, soit elle est non cata, mais décata, ce n'est pas possible. Bougie blanche = trop pauvre, et odeur d'huile, c'est trompeur, met déjà une bonne richesse et ensuite voir aussi vu les kms si les joints de queue de soupape ne sont pas cuit et que tu boufferais de l'huile par là d'où l'odeur. |
Auteur: | GC106XT [ Jeudi 07 Janvier 2010 11:14 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
Jolie petite, et la peinture a du etre refaite car aussi propre alors qu'elle est de 92 ... Pour savoir si c'est une non cata, tu regardes à coté du boitier, si tu as un potard, c'est une non cata, sinon, c'est une cata. C'est le potard qui sert à regler la richesse. Et si c'est une cata, elle a une lambda, à moins qu'elle soit rajoutée pour brancher un AFR par exemple. Et pour le diag allumé, si elle est pucé, c'est normal (au moins avec l'eeprom Gr N). |
Auteur: | pierrick'S [ Jeudi 21 Janvier 2010 12:31 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
branché un 16v sur un calculo de 8s c'est pas possible,d'ailleurs la prise du faisceau de 16v se brancherait sans doute pas sur ton calculo donc la tu dois retrouver une admission du tu5j4 pour ton moteur?? le collecteur tant que t'y es mets un raceland au moins ca sera fait |
Auteur: | saxo'stu [ Jeudi 21 Janvier 2010 12:39 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
pierrick'S a écrit: branché un 16v sur un calculo de 8s c'est pas possible,d'ailleurs la prise du faisceau de 16v se brancherait sans doute pas sur ton calculo donc la tu dois retrouver une admission du tu5j4 pour ton moteur?? le collecteur tant que t'y es mets un raceland au moins ca sera fait Merci pour la réponse rapide! Ok pour le calculo, faut que je trouve un de 16v alors. J'ai même pas regardé les branchement élec de la 106 encore... J'ai la rampe d'admission complet sauf le papillon, Je vais prendre un mécanique et je pensais déjà au collecteur raceland, c'est les moins chers. |
Auteur: | pierrick'S [ Jeudi 21 Janvier 2010 12:44 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
bah oui faisceau et calculo de j4 au moins tu t'embetes pas c'est presque du plug and play,faut trouver une alim pour ton faisceau,ta pompe a essence,un+ a ton calculo et les masses,apres le reste c'est juste a trouver la correspondance des fils pour les infos qui vont au tableau de bord |
Auteur: | pierrick'S [ Jeudi 21 Janvier 2010 12:45 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
ps:y'a juste un soucis dans tout ca.....c'est qu'avec le 16v dans l'xsi tu vas plus vouloir rouler avec ta sax |
Auteur: | saxo'stu [ Jeudi 21 Janvier 2010 12:50 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
pierrick'S a écrit: faut trouver une alim pour ton faisceau,ta pompe a essence,un+ a ton calculo et les masses, Y en a pas d'alim pour ces éléments a la base? Ou ceux d'origine ne suffissent pas? Dsl, je suis une vraie bille en élec auto! |
Auteur: | saxo'stu [ Jeudi 21 Janvier 2010 12:54 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
pierrick'S a écrit: ps:y'a juste un soucis dans tout ca.....c'est qu'avec le 16v dans l'xsi tu vas plus vouloir rouler avec ta sax Ah non ça..... JAMAIS! Mais c'est vrai que ça peut devenir mon joujou préféré :ange: |
Auteur: | pierrick'S [ Jeudi 21 Janvier 2010 13:20 ] |
Sujet du message: | Re: Saxo'stu | 106 XSi 1.4 | Pau (64) |
saxo'stu a écrit: pierrick'S a écrit: faut trouver une alim pour ton faisceau,ta pompe a essence,un+ a ton calculo et les masses, Y en a pas d'alim pour ces éléments a la base? Ou ceux d'origine ne suffissent pas? Dsl, je suis une vraie bille en élec auto! bah c'était pour shématiser un peu le truc, quand tu vas t'y mettre n'hésites pas demander ici,y'en a plusieurs qu'ont fait le swap,steph99 et turbosnake tout récemment entre autre... |
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