FORUM 106 XSi
http://forum.106xsi.net/

DéKata Bleu Miami - Vendue et remplacée !
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=101&t=24967
Page 1 sur 14

Auteur:  jbstarr [ Dimanche 28 Août 2011 22:00 ]
Sujet du message:  DéKata Bleu Miami - Vendue et remplacée !

Salutations !

Voilà, j'avais besoin d'un second véhicule, j'aurais pû prendre un GT Turbo (délicat), une UNO turbo IE (rare et pas WAF), une MINI (c'est cher ces ptits trucs là...), et enfin une XSI.

Je suis donc tombé sur un Bleu Miami de 1992 (100ch) bien kilométré : + de 224 000.
Et vraisemblablement remplie de surprise.

Comme options : lève vitres électrique, fermeture centralisée, et c'est tout !

Quelques photos pour le fun :
Image

Image

Résumé des épisodes précédents :
J'avais l'objectif de lui redonner sa puissance d'origine, car le moteur était fatigué : ralenti trop haut : entre 10 et 12, broutage à bas régime, vitesse de pointe : 170km/h...

Au final la casse d'un piston m'a contraint à remplacer le bas moteur. Je suis donc passé sur un hybride 1.6 nfz, avec joint de culasse en 1.4.
Il démarre et la voiture roule. Cependant j'ai également conservé la boîte de vitesse qui était avec le bas moteur. Du coup, les petites biellettes de boîte ne correspondent plus. J'ai fait une adaptation, en attendant de trouver ce qu'il faut.
En juin 2014, averse de grêle sur mon département. Bilan : lunettes arrière éclatée, pocs sur le pavillon... bref voiture classée VEI par mon assurance.
Entre temps j'avais passé le contrôle technique : contre visite pour pollution, affaire réglée en remettant les injecteurs d'origine.
Grosse réflexion pour savoir si je garde ou non l'épave et si je continue à rouler avec....




Moteur :

Vidange du liquide de refroidissement avec échange des sondes
Changement du Filtre à essence + durite coudée
Nettoyage de l'admission
Pose d'une admission d'air (voir page 3)
Changement du module d'allumage
Changement de moteur par un hybride suite à la casse d'un piston
Intégration d'un catch tank
Changer les biellettes de boite
Changer le klaxon
Passer en freinage 266mm


Habitacle/Carosserie

Changement du support caoutchouc du silencieux
Portière passager : installation des éléments manquants
Portière conducteur : échange de la glace du rétroviseur
Coffre : installation du gicleur de lave glace
Remplacement du radiateur de chauffage
Passage des câbles sono
Installation de l'ampli
Changement des faisceaux de portières côté habitacle
Eclairage des boutons de chauffage
Jauge d'esssence sur le compteur




N'hésitez pas à m'aider ;)

Auteur:  XS-FURY [ Dimanche 28 Août 2011 22:12 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

j'hésiterai pas :dentier: !

On a la même ;)

Auteur:  GC106XT [ Mercredi 31 Août 2011 8:54 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

Elle a l'air propre niveau carrosserie !
Et c'est la meme que la mienne, même options (sauf que j'ai pas le plip de la centralisé), même couleur de base, je dis bien de base car elle est plus blanche que bleu maintenant !
Bon courage pour la remise en état du bloc, mais déjà, regardes la tronche des bougies, ca te donneras une indication pour la richesse.

Auteur:  jbstarr [ Mercredi 31 Août 2011 10:10 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

Niveau carosserie : il y a un côté qui a été repeint, autrement, c'est vrai qu'elle est très correcte.
Je vais commencer à travailler dessus samedi.
Si je reçois les pièces à temps le programme c'est vidange du liquide de refroidissement et changement + fixation du filtre à essence.

Auteur:  Briice XSI [ Jeudi 01 Septembre 2011 11:06 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

Ce filtre à essence ... un vrai problème !

Auteur:  jbstarr [ Jeudi 01 Septembre 2011 18:44 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

Ah bon ?? pourquoi ?
La fixation pose beaucoup de difficultées ?
Je vais rechercher ça...

Auteur:  XS-FURY [ Jeudi 01 Septembre 2011 18:55 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

je vois pas ce qu'il a de compliqué ? Deux durites a défaire, et il est libre :bignou:

Auteur:  many [ Jeudi 01 Septembre 2011 18:58 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

question con, il se trouve ou? derriére la roue arriere droite, sous le reservoire?

Auteur:  jbstarr [ Jeudi 01 Septembre 2011 18:59 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

Il se trouve sous le bas de caisse juste avant la roue arrière côté conducteur.

Auteur:  many [ Jeudi 01 Septembre 2011 19:05 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

j'ai regarder vite fait hier soir mais j'ai pas trouvé :jesors:
je verai ça demain, merci :bien:

Auteur:  jbstarr [ Dimanche 04 Septembre 2011 18:19 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

Après une semaine d'utilisation : c'est confirmé, la voiture tourne comme une patate.
La vidange de l'huile et les filtres à air et huile ont été remplacés, donc on va poursuivre sur cette lignée, car elle ne se fait plus toute jeune :

Image

Première étape de la fiabilisation : la vidange du liquide de refroidissement, avec nettoyage du circuit, changement des sondes et du thermostat.

J'ai dû donc retiré le radiateur pour nettoyer le vase d'expansion.
Pour retirer le radiateur il faut déposer la traverse.
Pour déposer la traverse, il faut déposer les phares...

J'ai tenté de déposer le pare choc mais là c'est encore pire : la vis qui se trouve du côté du liquide lave glace est inaccessible. Bref, un jour je réussirai à le tomber.

Bref, radiateur déposé, système nettoyé, sondes changées, oxydation éliminée (dû moins une bonne partie).

Image

Radiateur remonté, traverse aussi,et tout le reste sauf 2 trucs (voir plus bas). J'ai quand même bien fait de le faire, au fait si vous cherchez à faire des économies, voici le thermostat "long life" :

Image

Vidange terminée, le ventilateur se met en route, tout roule, ça pue le LDR, mais je suis soulagé.

Comme à chaque fois, voici les bienfaits et les conséquences de cet entretien :

bienfaits : :bien:

- l'aiguille de température d'eau qui ne bougeait plus, monte. Elle est mal calibrée, si bien que au lieu d'être au milieu elle est à la 1ere barre, affaire à suivre.
- le système de refroidissement est sain, et le chauffage fonctionne bien

conséquences et choses à prévoir : :(

- la gaine du fil d'alimentation du motoventilateur est à changer
- certains connecteurs sont cuits : à remplacer
- en tentant de démonter le pare choc, j'ai cassé un clips, et les 2 vis qui tiennent le pare boue sont cassées. J'avais oublier de les refixer, du coup le pare boue gauche a frotté sur le pneu, donc mon pare boue a un trou (j'aime pas ce genre d'oubli)
- le meilleur pour la fin : il faudra que je pense à changer la durite qui va du thermocontact à l'arrière du moteur.

Image

Auteur:  XS-FURY [ Dimanche 04 Septembre 2011 23:22 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

il était temps de le changer le calorstat :bignou: tu as l'autre bout avec toi ou tu l'as trouvé comme çà ?

Auteur:  jbstarr [ Dimanche 04 Septembre 2011 23:32 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

Je l'ai trouvé comme ça.
Apparemment c'est une découpe, ce n'est pas une casse (heureusement !).
Franchement, hormis la durite bricolée, le refroidissement est un truc de réglé.
La suite c'est le filtre à essence, mais aussi le rétroviseur et il me faut des tapis !

Ps : en fait c'est la sonde de température d'huile qui est mal calibrée... Donc ma sonde de température d'eau était bonne !
Je viens de constater que ce sont les mêmes références pour les 2 sondes.
Arf j'espères ne pas l'avoir jetée...

Auteur:  beewolf [ Lundi 05 Septembre 2011 0:12 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

Le mec l'a decoupé pour qu'il reste ouvert tout le temps ? :bvoyons:

Auteur:  jbstarr [ Lundi 05 Septembre 2011 0:22 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

Oui j'en ai l'impression, par contre vu qu'il a bricolé la durite, je me demande quand même si ça ne cache pas autre chose... L'avenir nous le dira.

Auteur:  beewolf [ Lundi 05 Septembre 2011 0:25 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

il avait peut etre une fuite ou quoi , et pour ne pas la changer il a juste decoupe le morceau abimé et raccommodé comme ca .

Auteur:  jbstarr [ Lundi 05 Septembre 2011 0:30 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

Je pense aussi.
Dans tous les cas, actuellement le LDR arrive bien au radiateur.
Chui content d'avoir une XSI ! déjà que j'aimais bien l'XT, alors là c'est différent encore.

Auteur:  XS-FURY [ Lundi 05 Septembre 2011 3:05 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

elle était trop propre l'XT :loving:

Auteur:  jbstarr [ Dimanche 11 Septembre 2011 18:34 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

Ce week end, c'est léger.

Changement du filtre à essence, ainsi que de la durite courbée.
Ben c'est du plug'n play tout ça. A partir du moment où l'on prend la durite avec le bon diamètre intérieur (8mm et non 6mm, comme ce que j'avais voulu mettre).
Au passage j'en ai profité pour retirer les colliers d'origine, pour y mettre des colliers à serrer.
Et biensûr, j'ai refixé l'ensemble grâce à 2 rizlan bien positionnés.

Bilan :

Point(s) positif(s) :bien: :
Le ralenti est plus stable. J'oscille entre 900 et 1000 tours/minute.
Moins de "broutage" autour de 3000 tours minutes en 5e

Point(s) négatif(s) :nana: :
Le démarrage est plus difficile, mais ça passe.
La durite qui va dans l'habitacle est assez usée, mais elle n'a pas l'air facile à remplacer.

Question :

En nettoyant mon coffre, je me suis aperçu que j'avais quelques traces de rouille.
J'ai frotté au papier à poncer + WD40. Quel est le nom du produit que vous mettez pour lutter contre la rouille ?

Auteur:  xpex [ Dimanche 11 Septembre 2011 22:00 ]
Sujet du message:  Re: A mon tour ! Ancien XTiste néo XSIste

frameto ou rustol!

tu ponce a nue jusqu'a la tole et tu aplique apres séchage tu mai un coup de bombe anti rouille par dessus puis peinture!

Page 1 sur 14 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/