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[Toon-106]Présentation de ma xsi 1.4l 93 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=101&t=29739 |
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Auteur: | Toon_106 [ Dimanche 27 Octobre 2019 21:50 ] |
Sujet du message: | [Toon-106]Présentation de ma xsi 1.4l 93 |
Bonjour, Je suis possesseur d'une 106xsi de 1993. A ce jour, elle totalise 371 400 km ; moteur et boîte sont d'origine. Le moteur est rincé (Cylindre N°3 grosse perte de compression). La boîte commence à siffler un peu, les roulements des bras de suspension sont d'origine eux aussi et les roues ont un petit air de R8 Gordini (Mais ce weekend je vais les changer et mettre 4 douilles à aiguille par bras) Vandalisée 3 fois, les portes sont à changer car à force de les redresser la tôle est complètement mâchée. Bon j'aime bien ma voiture, c'est un plaisir quotidien malgré un moteur "3,5", mais beaucoup de boulot à venir et de sous à dépenser pour retrouver un peu de punch. Donc peut être à vendre, sauf si j'arrive à trouver un bon vieux moteur d'occasion. Je ne mets pas de photos car pour l'instant, il n'y a rien à voir d'intéressant sur cette voiture. Ma voiture est complètement d'origine, pas d'échappement inox Truc...pas de gros Filtre vert Muche...pas plus de grosses roues... A bientôt.... |
Auteur: | PF47 [ Lundi 28 Octobre 2019 14:09 ] |
Sujet du message: | Re: [Toon-106]Présentation de ma xsi 1.4l 93 |
slt,bienvenu a toi Si ta xsi est d'origine, tu peut quand même mettre des photos Si ton TA est HS, oublie les 4 roulements neufs: ta traverse est HS a 100%, donc je te conseille de faire un échange standard de ton train arr par un de 106 S16 nue ou xsi nue s'il ont (les entreprises qui font se job) Citation: Ma voiture est complètement d'origine, pas d'échappement inox Truc...pas de gros Filtre vert Muche...pas plus de grosses roues... Tu a pas l'air d'aimer certain pièces, c'est parce que tu préfère la xsi full stock ? ou c'est parce que tu pense que par exemple: le filtre truc muche sert a rien pour toi ? Tu sait les jantes d'origine en poids sont aussi lourd que des 15P ... certes avec des 15p tu perds en perf, mais c'est souvent pas a cause du poids, mais plutôt de la nouvelle surface en contacte avec le sol qui colle plus la caisse. Il est vrai que 15p + pneus 15p = poids mais souvent les jantes en 14P sont aussi lourd que les 15P, donc au final.... Autre chose: tractionné en 14P de xsi peu large, en conduite sportive, est compliquer, bien souvent sa patine a gauche ou a droite, le 15p en 6 de large pneu semi slick route bas, a tringle assez rigide change bien la donne, tu passe a des endroits ou tu passerai pas en 14p origine xsi . En 15p a moteur TU sportif, ton Dif de boite te remerciera toujours, le 13 ou 14p tue le dif. Si tu veut foncé en ligne droite il est toujours préférable du 14p pour sa faible largeur, et emprise au sol, il y a ainsi moins de perte de puissance par contacte. Autre chose : passer des jantes de xsi 14p en 175/55/14 a du 195/45 ou 40/15 vue la circonférence, la perte de perf sera vraiment faible, tu la sent pendant 2jrs ensuite finish (d’expérience perso) Par contre passer de 165/70/13 genre origine xs,a se que j'ai noté au dessus, ou la tu sent la prise au sol ^^ La ou je te rejoint sur ton argument, c'est concernant ceux qui ose mettre du 16p sur de la 106 non kit car/maxi, de route... la je trouve cela débile perso 106 = 13/14/..15 max , (maxi kit car 16p) Pour ton bloc moteur, le mieu serait que tu la passe sur banc tel quel,pour savoir ou en sont les perfs. Sa te guidera dans le job a effectuer. un passage banc en IDF c'est entre 50 et 80€ (2/3 tires permette de tester parfois un pièces, ou un filtre + regul 4b par ex) -------------- J'ai mis a jour ton titre au dessus a la vue de se qui est en orange,car tu avait pas fait la mise en crochet |
Auteur: | Toon_106 [ Mardi 29 Octobre 2019 23:31 ] |
Sujet du message: | Re: [Toon-106]Présentation de ma xsi 1.4l 93 |
Bonsoir à tous, Définitivement, je préfère garder mes roues d'origine (14") avec les 175. Il est inutile d'augmenter les contraintes, les charges sur les autres éléments mécaniques de l'auto avec des grosses roues. Selon moi, le pneu doit être le fusible qui protège l'intégrité physique de l'auto. Peut importe si la voiture glisse de l'avant, de l'arrière, si elle n'est pas collée au bitume, il suffit de le savoir et de faire avec. Par exemple, quand on voit la faiblesse des roulements des bras de suspension AR : 2 douilles à aiguille de taille ridicule, mais ! avec des grosses roues, je ne serais jamais arrivé à 371 000 km. Néanmoins, je concède, des améliorations sont à faire : Moins de bruit, un freinage un peu plus efficace, un peu plus de puissance...mais sans faire plus de bruit... A bientôt... |
Auteur: | PF47 [ Mercredi 30 Octobre 2019 10:21 ] |
Sujet du message: | Re: [Toon-106]Présentation de ma xsi 1.4l 93 |
slt, Si tu est full stock de toutes façon ya pas de raison de mettre plus, comme dis au dessus, sauf pour le look selon ton plaisir, ou certain mette d'autre 14p . 15p = config sportive ou look, comme dis en haut . Citation: Définitivement, je préfère garder mes roues d'origine (14") avec les 175 Tu dis ""définitivement"" mais ont discute juste , j'incite personne a passer a du 13p tôle pour du soit disant ""light is right"" ou a du 15p Je pense que tu as utilisé se terme pour montré ta certitude sur les jante 15p et la 106, donc je tes compris. Citation: Il est inutile d'augmenter les contraintes, les charges sur les autres éléments mécaniques de l'auto avec des grosses roues La ou je suis pas d’accord avec toi, c'est pour les contraintes que sa engendrai que tu cite: Explique moi où tu augmente les charges et contraintes si : ta jante en 14 + pneu haut pèse la même que une jante de 15 + pneu bas ? Par l'inertie de la répartition du poids en mouvements sur la taille plus grande de la surface de la jante ? Ont part loin la.... Pourquoi PSA en étude de la S16 ont décider de mettre du 14 plus large en 6P au lieu de 5.5P et du 185/55 au lieu de 175/55, déjà c’était une évolution par rapport a celle de xsi donc bon point, le châssis était de base pas adapter a du 15 routier (structure/passage etc...), le renfort des trains suffit a compenser la tenue de route . Sur les alisés de S16 ont peut tout a fait mettre du 195/45/14 et sa colle grave (pneu qui deviennent rare en 45), je pense peut être d’ailleurs sur ma XS re-déscendre en 14p avec se type de montage (je perd 3cm+/- de circonférence par rapport a se que j'ai actuellement,sa ressemble a un pont + court) Le poids des jantes c'est ici : viewtopic.php?f=63&t=29667 ------------- Oui si tu met quelques chose qui fait 5kg allez il y a de la contrainte, mais la C'est pas 1/2kg de différence par ensemble qui va abimer le train avant, tout les pistards ou rallye-man ici depuis 2004 te le diront, Moi je te le dis, les calcules des ensembles peuvent montrer du 15p plus leger que du 14p. Dire cela pour moi c'est rependre de fausse infos, le train arrière de 106 même en jante tôle en 13 et pneu en 70 prend du jeu,sa dépend de où tu roule/comment/chargé ou pas/amorto mort ou pas/dureté de l'amortissement/condition climatique (pluie) > Tôles 13p + pneu = 10.5/11kg au total > jante xsi 14p + pneu 175/55/14 = 8.1kg + poids pneu = ??? > jante alu 206 s16 15p + pneu 195/40 ou 45/15 = 7.1kg + poids pneu = ??? la surprise ----------------- Citation: Selon moi, le pneu doit être le fusible qui protège l'intégrité physique de l'auto Dans se cas plus tu a du gros mieux c'est, mais non sa vaut rien dire Un pneu est la pour la liaison au sol de ton ensemble,sa tenue de route, et non pour faire fusible de quoi que se soit. Le fusible c'est tes trains , leurs angles,disposition,dureter,geo/para etc... c'est comme cela qu'une voiture est conçu . petit pneu tringle/carcasse rigide = ? gros pneu tringle/carcasse souple = ? Rien que c'est deux chose que je cite au dessus chamboule tout se que tu vient de dire. Citation: Peut importe si la voiture glisse de l'avant, de l'arrière, si elle n'est pas collée au bitume, il suffit de le savoir et de faire avec Ok pour toi Perso je préfère avoir une 106 qui colle. Âpres si tu as une utilisation routière de ta xsi full stock en mode ballade, il y a pas nécessité d'avoir un pot de colle. La je suis tout a fait daccord avec toi Citation: Par exemple, quand on voit la faiblesse des roulements des bras de suspension AR : 2 douilles à aiguille de taille ridicule, mais ! avec des grosses roues, je ne serais jamais arrivé à 371 000 km. C'est une faiblesse de conception malheureusement pour nous tous,renforcer sa bouge plus même en 15 ou en 16 en kitcar maxi . En kitcar maxi c'est ta caisse qui vrille ensuite malgrer les soudures est arceaux et train de la mort. Citation: Néanmoins, je concède, des améliorations sont à faire : Moins de bruit, un freinage un peu plus efficace, un peu plus de puissance...mais sans faire plus de bruit... Le MC d'origine de xsi est en 20P tu peut passer en 22.5 Les disque tu peut passer sur du percer ventiler en 247 toujours. C'est deux chose vont bien changer la donne, si tu pousse plus loin : - liquide plus fluide (Utilisation route tranquille uniquement car sinon sa chauffe +) - durite avia éventuellement si problème de chauffe déjà survenu. Pour le freinage arrière a tambour, il faut modifier de 0.1/0.15 ou + les conduits de MC avant qui vont aux MC arrière, ou le régulateur de frein arrière sur le train arrière si comme sur saxo la régulation se fait sur celui ci et non le MC avant. Régulation fait (repartions accentué sur l’arrière donc) la voiture s'assoie plus de l’arrière au freinage. Attention a ne pas mettre du 50%/50% devant derrière, car la l’arrière peut bloquer avant l'avant, et passer devant Cette modif de faite ,d'experience sa freine autant voire mieux que en train arr disque de S16 |
Auteur: | Toon_106 [ Mercredi 30 Octobre 2019 22:15 ] |
Sujet du message: | Re: [Toon-106]Présentation de ma xsi 1.4l 93 |
Bonsoir, Le diamètre des roues, c'est en final une histoire de bras de levier. Plus le levier est grand, plus l'effort (Effet de gauchissement) à l'axe (Les roulements du bras) sera élevé. Bien sur, ce n'est pas du simple au double, c'est peut-être qu'une affaire de 5 à 10% peut-être moins. Mais avec une conception fragile au départ, tout effort supplémentaire va accentuer l'usure. Si en plus on ajoute des elargisseurs de voie et des pneus larges on applique encore des contraintes supplémentaires. Par contre, pour soulager les roulements des roues et gagner en "rendement"; je serais près à investir dans une jante de qualité et surtout très légère. Faire aussi attention au type de graisse utilisé, les bras de suspensions ne tournent pas sur 360°, ils ne font qu'osciller sur une faible course. Les graisses classiques pour roulements, même de qualité ne sont pas forcément dans le temps adapté à ces situations. Chez SKF, il existe une graisse pour ce genre de fonctionnement : Type LGBB2... je vais l'essayer...Donc RDV dans 370 000 km. Bonne soirée... |
Auteur: | PF47 [ Lundi 18 Novembre 2019 16:54 ] |
Sujet du message: | Re: [Toon-106]Présentation de ma xsi 1.4l 93 |
De toutes façon l'entraxe (ET) des roues fait office de cale de deport ou pas,idem leur largeur. Donc cale ou pas cale.... ET de 15 ou ET de 30 ..... Largeur de 6 ou largeur de 5.5...... Bras de levier sous la force de la suspension, il y a trop de variabilité dans tout sa,tu peut pas exposé X et dire c'est a cause de X, il y a trop de variable. Mois perso cale de 1.6 ou 2mm j'ai jamais eu de problèmes. Les copains idem. Tu ne peut pas dire "" ma cale ou ma jante en 15 au lieu de 14 a tué mon roulement"" si ton roulement est d'origine usine et je vais dire n'importe quoi mais a 200000km... Met en 4 roulements neufs,met des cales de 1.6mm x4 et jante en 15 au lieu de 14, des moyeux neuf x4, et calcul quand les roulements seront HS, La oui ont peu voire. Les fakes news,ragot et racontars au bord des pistes ou ragot autour d'un verre ou a un rasso de voiture, tu connait pas la population, il y a en réalité combien de vrai connaisseur sur 100% , moi je dis 5% EX : ""ouai moi avec mes cales j'ai niqué mes roulements"" gars tes roulements avait 250miles kilomètre.... Serte des roue en 17 sur 306 au lieu de 15 bon la... yora problèmes si lourdes (bien que la 206 RC ......pire la 307 xsi avec les excalibure en 18 je croit d'origine usine ....) mais 16 au lieu de 15 sa passe s'en problème. Idem 15 au lieu de 14 sur xsi/s16 . Plus legere soit elles et mieux sa sera. Autres chose, se fameux bras de levier, si tu prend le problème différemment : La voiture est pausé sur les suspension,pivot,etc... au final roue, si la voiture est mieux posé (plus large) elle bascule moins,elle est plus collé,type karting, les forces de basculement de la caisse suspendu est donc moindre sur les bras et le reste : moins d'usure, idem sont ont baisse la voiture. Donc ces histoires d'usure de roulement... , quand tu voit que un roulement de 106 est le même que un de 406 coupé de 1.5tonnes... en 15/16P ,pour 900/950kg en 106 Tu voit, ces histoires d'usures, j'en ai toujours entendu parler comme ceux qui dise que un 8s peu rien sortir en patates, mais en realiter sur le terrain ont les voit jamais ceux qui parlent, et pour le 8s qui sort rien, il me faut juste quelques minutes de discernement pour me rendre compte que la personne qui dit cela soit : répète sans savoir, soit parle sans savoir et faire. Il y a pas plus tard que quelques jours un voisin me dit : "" un 2L atmo de 200ch sa existe pas"", car un gars sur un parking de CC ,lui a dis ""ma Mégane 1 ou 1 restilé sort + de 200ch"" . Il me dit sa a moi je l'ai regarder incrédule,je me suis dis merde , bas tient allons a l’extrême, La 306 evo9 de loeb 2018 est ses 320ch maxi kit car, en 2L atmo , il a répondu : du vide,nada pourquoi ? parce qu'il parle sans savoir et essaye de rependre ses soit disant avis/connaissance sans savoir réellement, je lui en veut pas, mais quoi faire ??? il me comprendrai même pas. ----------- Pour rappel, je ne t'incite en rien a mettre des cale ou jante en 15P, fait comme tu aime,et comme tu le souhaite ,je respecte tes choix. Mais partage pas tes idées concernant certaine chose, cependant cela est juste de la discussion, il y a aucun problème ont serait voisin ont en discuterai sans problème autour d'un verre d'oasis ------------- Je pense même re-passer en 14p de S16 pour gagner en circonférence,et donc simuler un pont court. J'ai calculé que je pouvais gagner avec du 195/45/14 pas homologué 3cm de circonférence !!! Mais les 14 alisé sont plus lourdes que mes 15p... la caisse va aussi plus basculé, il va falloir alors je la baisse, et tout se que sa entraine niveau boulot. bref..... |
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