Bonjour,
je m'appelle Guillaume, 39 ans j'habite dans les Yvelines.
Cette petite 106 xsi m'a été offerte en 2016 par une dame âgée (première main)
qui ne pouvais plus l'utiliser.
J'ai effectué sa remise en route moi même.
C'est une Phase1 de Novembre 1992, 1.4L, moteur TU 3FJ2 1360cc 8s, code KFZ 94cv.
Elle à aujourd'hui 145 000km.
Elle est toute d'origine hormis filtre K&N dans la boite à air, bougies iridium et durites avia.
Je compte la laisser d'origine. Il y à juste la carrosserie/peinture à refaire.
En attendant, ma compagne va la reprendre en petite voiture après son permis
horizon 3 Ã 6 mois, C'est parfait.
Je me suis inscrit sur le forum pour partager autour de ce super petit bolide,
en savoir plus et aussi vous soumettre un problème que je rencontre aujourd'hui. Vos conseils et expertise pourront m'aider je l'espère
Elle marchait nickel jusqu'à peu où en rétrogradant une vitesse (5 à 4) en sortie de nationale le levier est devenu tout mou d'un coup:
Impossible de passer la première et la marche à arrière ensuite.
On à changé la tringlerie dans un premier temps (dans un garage à côté de chez
moi comme on à pu et pour éviter un remorquage), même problème, verdict boite de vitesse HS.
J'ai été surpris vu le KM et on m'a informé qu'il s'agissait d'une faiblesse sur les phase 1.
Vous confirmer ?
Bref, remorquage direction mécanicien spécialisé et de confiance.
Changement de boite par un échange standard fourni par une entreprise connue dans le domaine.
La problématique était d'avoir bien sur une boîte courte d'origine. Ce qui a été assuré par l'entreprise. La boite est garantie 1 an.
J'ai récupéré la voiture et j'ai plusieurs questions à vous soumettre :
- La manipulation du levier est très difficile.
Les vitesses passent mais c'est très ferme et viril.
Cela demande beaucoup d'engagement.
Mon mécano m'a dit que c'était normal au début le temps que tout se mette en
place. Prévoir une vidange dans 500km.
Qu'en pensez-vous ?
Et si c'est normal combien de temps cela doit durer ?
- Ce qui m'inquiète le plus :
il y à une grosse différence entre la vitesse compteur et la vitesse GPS.
J'ai pris plusieurs mesures que je mets ci-dessous.
Avez-vous des pistes sur ce qui ne pourrait pas aller ?
130 compteur = 110 GPS
110 compteur = 93 GPS
90 compteur = 75 GPS
50 compteur = 38 GPS
vitesse compteur 50 en 2 tour min = 3250
vitesse compteur 50 en 3 tour min = 2250
vitesse compteur 50 en 4 tour min = 1750
vitesse compteur 50 en 5 tour min = 1375
vitesse GPS 50 en 2 tour min = 4250
vitesse GPS 50 en 3 tour min = 2750
vitesse GPS 50 en 4 tour min = 2250
vitesse GPS 50 en 5 tour min = 1750
vitesse compteur 90 en 3 tour min = 4250
vitesse compteur 90 en 4 tour min = 3250
vitesse compteur 90 en 5 tour min = 2625
vitesse GPS 90 en 3 tour min = 5250
vitesse GPS 90 en 4 tour min = 4000
vitesse GPS 90 en 5 tour min = 3250
vitesse compteur 130 en 4 tour min = 5000
vitesse compteur 130 en 5 tour min = 4000
vitesse GPS 130 en 4 tour min = PAS FAIT
vitesse GPS 130 en 5 tour min = 4750
Si vous avez les rapports vitesse/t min, je suis intéressé.
Vous l'avez compris, est-ce bien la bonne boite / si bon carter est-ce que le
reconditionnement a été correctement fait ?
Merci par avance pour votre aide
A bientôt !
ps : voici des photos (désolé je n'ai que ça pour l'instant)