yo !
Je met à jour, y un peu de nouveauté
premièrement je vous présente un nouvelle machine qui va me servir pour pleins de projets !
Une imprimante 3d (Anet A8)

qui est capable de sortir à peu près tout ce qu'on veut à partir du moment où on le dessine
comme ça par exemple

si jamais il y a des demandes je pourrais en imprimer quelques uns

voir d'autres logo/pièces si besoin
J'ai bricolé une petite alimentation vite fait pour faire le traitement des pièces comme précédemment (plus pratique qu'une batterie de voiture)


puis j'ai reçu mon volant


Bon ensuite je me suis attaqué à la boite de s16 (20cn03) :
je ne vais pas revenir sur toutes les étapes puisque je l'avais déjà fait au début pour la 1ere boite que j'avais fais.
Celle-ci sera la boite définitive, elle a l'avantage par rapport à l'autre d'avoir un différentiel avec axe en 16mm (contre 14mm pour la première).
J'ai également poussé la refection un peu plus loin en changeant absolument tous les roulements, synchros, joints, goupilles, circlips par du neuf.
pour récapituler ça va faire :
- couple 14x60
- Différentiel 60 dents avec axe 16mm
- pignonnerie VTS s16 : 1ère: 12/41
2ème: 20/39
3ème: 30/41
4ème: 37/39
5ème: 43/33 que je cherche encore (41/35 d'origine)
pas de surprises c'est bien un 16x63

pignonnerie avec des fourchettes bronze (il parait que c'est mieux que celles en acier avec patins)


la plaque qui tien les roulements, avec les vis bien chiantes à dévisser :

bricolage d'un grand bras de levier pour dévisser ces vis

par la suite j'ai passé un coup de taraud pour dégager le reste de frein filet (m10 pas de 125)
ensuite nettoyage et mise en apprêt/peinture des carters






préparation des arbres pour le changement de roulements et de la couronne :

j'ai essayé l'arrache moyeu directement sur la cage mais ça n'a pas trop marché

du coup décolleur de roulement + arrache

on voit ici une pièce que j'ai tourné vite fait pour que l'arrache moyeu puisse prendre appui sur le différentiel

là c'est sorti :

j'ai posé la couronne de 60 dents aussi

avec le new roulement pas encore monté :

ici le décolleur de roulement indispensable pour retirer le roulement de l'arbre primaire coté 5eme

ensuite j'ai changé les portés de roulements de diff sur les carters :
(attention, faut pas les intervertir même si elles sont identiques ! elles sont appairées au roulement !!)


ensuite on désassemble la pignonnerie de l'arbre secondaire 16 dents

pour tout remonter sur l'arbre de 14 dents en prenant soin de changer roulements et synchros :

toujours avec de l'huile bien entendu

fini

14x60 inside

carter de pignonnerie posé et serré

monté à la pâte à joints

les leviers bichromatés avec la méthode vue précédemment





J'ai terminé le gros du boulot sur cette boite, mais il me manque une chose, une 5eme longue...
cette 5eme est montée sur les boites de diesel (rapport 43/33)
si quelqu'un a ça à vendre je suis preneur !
voici quelques infos en photo
vissé sur l'arbre secondaire et clipsé sur le primaire



le pignon de l'arbre primaire a une épaisseur de 21.9mm, je sais qu'il y a eu plusieurs versions

donc hésitez pas si vous avez cette 5ème à vendre

voilà pour le moment