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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Mercredi 10 Janvier 2018 8:13 
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Hello !
Alors voilà les photos de mon support, il a bien 3 points de fixation :

Image

Image

Image

Image

donc tu me confirme que je n'ai besoin que de la partie supérieure (pièce n°1) ?

sinon hier j'ai fait un peu de route pour aller chercher ça :

Image

Une boite de s16 dernière génération code 20CN03. Je l'ai prise car je voulais un différentiel en 16mm, ce sera plus fiable qu'avec un diff en 14, et au moins je pourrais passer en cardans de s16 (à portée plate) avec le palier coté droit.

du coup je vais remonter mes synchro/roulements neufs et le couple 14/60 dans la boite de s16.
Je pense garder toute la pignonerie de la s16.
en revanche je vais voir aussi pour monter un pignon de 5eme plus long (le 43x33 il me semble).

Par contre comment savoir si ce sont des carters renforcés ?

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Mercredi 10 Janvier 2018 8:23 
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ok pour le support moteur j'ai ça donc si besoin ;)

pour ta boite si c'est une de s16 elle est renforcé normalement, après pour les pignons de 5 vérifie ton montage avant d'investir car y'a eu plusieurs version clipsé ou vissé


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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Mercredi 10 Janvier 2018 8:36 
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ok mp pour le support ;)

oui je ne vais rien acheter avant de l'avoir ouverte. de toute façon j'ai déjà quelques boites MA démontées dans des cartons :bien:

Par contre je viens de m'apercevoir que Eb Technologie avait fermé ? je n'arrive plus à accéder à leur site... c'est dommage, ils étaient pas très cher ! et on trouvait toutes les pièces pour la boite MA :(

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 8:21 
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+1 pour eb technologies
dommage qu'il ai fermé

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le rider fou a écrit:
on echange d'auto?!?

une RL sans jantes blanches c'est comme une nana avec des petits seins, c'est bien mais pas le must! :nan :glou :ddr

ca déglingue!


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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 13:12 
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Oui je les ai appelé, ils arrêtent totalement les boites de vitesses...
Du coup obligé d'aller chez peugeot ? ou bien il y a d'autres adresses ?

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 13:16 
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perso je me fournis sur ebay chez gearboxpartsonline

https://www.ebay.fr/itm/CITROEN-C2-C3-C ... Sw~oFXKyuG


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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Lundi 12 Février 2018 11:33 
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salut ! ça fait un moment que je n'était pas venu !

J'ai avancé un peu sur certaines choses, même si j'attend le passage dans la cabine de peinture pour attaquer les gros travaux de remontage...

dans un premier temps j'ai essayé de faire un traitement de surface sur les pièces en acier qui sont fixées au moteur.

/!\
Petite info au cas où vous voudriez essayer :

Quand on manipule des produits chimiques on fait super attention, donc gants et masque obligatoires pendant toute la durée de la manipulation. Il y a des produits corrosifs, acides, cancérigènes etc, donc on ne fait pas n'importe quoi, et ne balance pas ces produits n'importe où.

Donc je serais pas responsable si vous vous faites mal ou si vous faites une bêtise avec les produits.


voici le traitement d'une pièce provenant du support d'alternateur :

donc la pièce brute juste nettoyée au nettoyant frein :

Image

ensuite je la passe 5 minutes dans l'acide chlorhydrique pour la décaper

Image

puis dans un mélange d'eau + cristaux de soude pour neutraliser l'acide (sans cette étape la pièce rouillerait très rapidement, un simple rinçage à l'eau ne suffit pas)

Image


ensuite j'utilise un pchit pchit d'eau déminéralisée pour rincer la pièce puis je l'essuie avec un chiffon sec :

Image

Donc la pièce est à présent propre et décapée.

ensuite je la passe dans un bain permettant de zinguer la pièce par electrolyse :
Le bain est composé d'eau déminéralisée et de chlorure de Zinc

pour faire le chlorure de zinc c'est super simple, on dissout du zinc dans de l'acide chlorhydrique jusqu'à saturation. Attention ça chauffe et ça produit de l'hydrogène et des vapeurs !
Donc on met ça dehors avec un couvercle

Image

voici le bain : (il devient un peu dégueulasse après quelques utilisations)
c'est juste un bidon coupé, avec deux electrodes en zinc de chaque coté.
Les électrodes sont reliées au + et la pièce à traiter est reliée au -.

en proportion je met 10% de chlorure de Zinc dans l'eau déminéralisée.
Pour avoir un traitement correct il est nécessaire de chauffer le bain entre 30 et 40°C

Image

Image

et la pièce en cours de traitement :

Image

Image

Image

à la fin du traitement ça sort un peu tout dégueu :

Image

Image

puis après un lavage à l'eau déminéralisée et un coup de chiffon :

Image

ensuite je lui met un coup de brosse métallique pour améliorer l'état de surface :

Image

Image

Ensuite on va appliquer une passivation chromique à base de dichromate de sodium (attention ce produit est très toxique et cancérigène, et est très très polluant).

Image

voici les 3 composants du bain :
eau déminéralisée, acide sulfurique, et dichromate de sodium (Na2Cr2O7 + 2H2O, car il n'est pas totalement "anhydre" car 2H2O mais pas gênant pour cette application)

Image

en proportion ça donne :
- 1 litre d'eau deminéralisée
- 10ml d'acide sulfurique
- 96 grammes de dichromate de sodium

mélangé ça donne ça :

Image

Repassons à notre pièce :
Après quelques essais j'ai trouvé cette méthode qui semble fonctionner plutôt bien :
Donc je plonge la pièce 30 secondes dans le bain :

Image

puis j'attend 15 ou 20 secondes au dessus du bain :

Image

puis j'y met quelques coups de pchit d'eau déminéralisée (au dessus du bain pour être sur de ne pas balancer du chromate de sodium n'importe où)

Image

et ensuite je met la pièces devant un projecteur pour la faire sécher, mais un sèche cheveux serait probablement plus pratique

Image

voilà ! maintenant il y a plus qu'à accrocher la pièce et la laisser reposer quelques jours le temps que la réaction finisse de se produire entre le chrome et le zinc.

Voilà comment faire du bichromatage :D :D

voici quelques pièces que j'ai déjà fait :

Image

Image

Image

Image

ça c'est une pièce que j'ai loupé, et que j'ai essayé de décaper dans la chlorhydrique et ensuite chauffé, et ça donne un aspect bleuté

Image

Image

voilà voilà ! j'ai fait quand même pas mal d'essais avant d'arriver à des résultats comme ça ;)


Sinon je vais changer de sujet, j'ai avancé un peu mon faisceau moteur de 1400 XSi non cata.
Il a été beaucoup bricolé par le passé, pas mal de rafistolages, mais bon je sais qu'il fonctionne puisque la 106 contact tournait avec lorsque j'avais l'hybride.
J'ai changé pas mal de prises dont les fils commençaient à se dénuder.

voici le faisceau à l'origine :

Image

au bout de quelques minute, voilà le merdier !

Image

là c'est une vieux faisceau de 106 1l5D, bien pratique pour choper des prises en meilleur état :

Image

la prise du potentiomètre de richesse car l'ancienne état carrément morte

Image

Maintenant je suis un peu bloqué car je veux remettre la sonde de température d'huile car j'ai le compteur d'une Xsi.
J'ai un fil nu et surement arraché qui doit correspondre à cette sonde, mais je n'en suis pas certain.
Du coup j'ai cherché les correspondances des fils pour un faisceau moteur de XSi

J'ai trouvé ça sur le forum

Jack 49 a écrit:
Tu as les schemas non cata (page 58) et cata (page 59)dans cette doc :
http://pseudotaz.free.fr/donnees/Bosch- ... -MP3.1.pdf


donc impeccable pour la prise du calculateur, mais pas pour cette prise ronde :

Image

Je ne trouve pas les schémas...

sinon c'est tout pour l'instant ! :bien:

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Lundi 12 Février 2018 11:52 
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Génial ce tuto !! Super intéressant, mais c'est pas pour autant que je vais me lancer :bignou:


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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Lundi 12 Février 2018 16:49 
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Wouaw ?!
ta pièce part pour une seconde jeunesse après tout ces bains :D :kakashi:

QuickS16 a écrit:
Génial ce tuto !! Super intéressant, mais c'est pas pour autant que je vais me lancer :bignou:
+1

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Lundi 12 Février 2018 21:29 
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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Mardi 13 Février 2018 5:40 
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un peut de produit orange pour mon café se matin sa mirai bien :mrgreen: :bourrer:

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Mardi 13 Février 2018 11:23 
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Aha merci :bien: reste plus qu'à faire les autres pièces du moteur ;)
je mettrais peut être une annonce pour bichromater des pièces pour les membre du forum :bien:

leia66 a écrit:
La vache, C'est la très grande classe le taf :jap:
Tu fais quoi dans la vie? Du métier ou tu t'es lancé?


Merci !
Je fais encore mes études mais je suis plus dans la mécanique, en conception ;)
J'ai fait une année d'alternance en conception mécanique dans une boite qui faisait du traitement de surfaces, mais pas de bichromatage. Mais en gros ça m'a permis de comprendre le procédé de revêtement par electrolyse :jap:

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 18:35 
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Alors c'est le talent. J'oserais jamais jouer avec de tels produits :bien: :bien:

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Vendredi 16 Février 2018 10:49 
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leia66 a écrit:
Alors c'est le talent. J'oserais jamais jouer avec de tels produits :bien: :bien:


J'ai passé quelques temps à me renseigner, etc.. j'ai pas mal potassé le truc quoi :bien: après c'est sûr qu'il faut prendre des précautions avec ces produits ! ;)

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Jeudi 22 Février 2018 9:41 
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Salut !
J'ai un peu avancé le weekend dernier sur le faisceau elec du moteur, mais j'ai pas de photo correcte.. j'en ferais plus ce weekend :bien:

Cependant j'ai fait un document pour la correspondances des fils avec les prises du faisceau. Je le met à dispo, si ça peut en aider certains ;)

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Vendredi 23 Février 2018 7:57 
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ah ben çà c'est une bonne idée :D
merci pour le partage :jap:

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Vendredi 02 Mars 2018 7:52 
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cool ton schéma, tu aurais pas le même pour tu5j4?


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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Vendredi 02 Mars 2018 8:05 
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XS-FURY a écrit:
ah ben çà c'est une bonne idée :D
merci pour le partage :jap:


Je me suis dit que ça pouvait toujours servir !

bruno idt+ a écrit:
cool ton schéma, tu aurais pas le même pour tu5j4?


Ca sent le swap ça ! :dentier:
non malheureusement, faudrait choper la doc de l'injection. pour la XSi jack avait mis en ligne la doc bosch MP3.1 :
Jack 49 a écrit:
Tu as les schemas non cata (page 58) et cata (page 59)dans cette doc :
http://pseudotaz.free.fr/donnees/Bosch- ... -MP3.1.pdf


faudrait arriver à trouver l'équivalent pour le tu5j4. Sachant qu'il y a eu plusieurs versions il me semble, les monobroches et les 3 broches...

si c'est pour mettre dans une XSi, la prise ronde du faisceau correspond à mon schéma. faut trouver la correspondance des fils avec la prise ronde de s16 :bbah:

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Vendredi 02 Mars 2018 8:41 
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swap oui et non je suis pas fixé encore, moi c'est une auto de rallye, je sais pas si je passe mon 8 soupapes en 4 pap et gros aac, ou si je monte un 16 par la suite :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye
MessagePosté: Vendredi 02 Mars 2018 10:08 
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un 16 4 pap direct :bourrer:

L'avantage du 16 c'est de pouvoir tirer des cv plus facilement :bien: mais c'est sûr que la partie elec pour adapter ça doit être chiant :lolbis:

sinon regarde ce topic, c'est pas mal expliqué viewtopic.php?f=13&t=23011

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