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[Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye p17
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Auteur:  Cortnzs1 [ Samedi 23 Septembre 2017 18:09 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

yo !

encore un peu d'avancement :
J'ai passé rapidement un coup de p600 puis p2000 sur les pistons pour arrondir les angles créés avec l'usinage des empreintes, et je me dis que la calamine ne devrait pas accrocher si facilement comme ça :lolbis:
et puis j'aime bien c'est stylé :ange:

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on voit bien la différence avant/après sur cette photo

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ça donne des empreintes d'environ 4mm de profondeur, par conséquent leur volume n'est pas négligeable. J'avais calculé ce volume à 2.108cc en comptant le creux du piston. Afin d'en être sûr je l'ai mesuré, et ça donne environ 2.2cc ! j'étais donc pas trop loin de la vérité :bien:

Je suis parti de 5ml pour arriver à ceci, on peut arrondir à 2.2 à peu près

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J'ai dégagé le vilo pour contrôler les paliers, et ils sont perfects, pas marqués, rien :D
j'ai oublié de photographier le vilo, donc voici le bloc :bourrer:

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Ensuite j'ai continué la préparation des extensions, avec le remplacement des picots par des vis polyamide que j'ai collé à l'époxy :

picot coupé, en gardant les nervures d'origine pour pouvoir centrer la vis

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vis meulée pour avoir la bonne inclinaison

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centrée

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collée

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voilà le principe c'est tout simple même si c'est un peu long à mettre en œuvre

ça donne ça ;)

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perçage de 3 trous supplémentaires sur l'aile de XSi

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et pose :loving:

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Il y a quelques ajustements à faire mais ça rend déjà pas mal ;) et faut faire la même chose sur les ailes arrières

Voilà voilà !!

et je suis toujours en quête d'un embrayage costaud en 180mm
Sinon j'ai trouvé ça chez les anglais, vous auriez un avis ? une suggestion ? parce que là je rame :?
http://www.larkspeed.com/shopper/i/DT500FR6209/Peugeot-106-1-4i-DriveTorque-Stage-1-Clutch-Kit

Bonne soirée :kakashi:

Auteur:  vehere61 [ Dimanche 24 Septembre 2017 9:07 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

Pas mal la technique des vis!
Tu les as chopée ou?collé à la glue je suppose

Auteur:  Cortnzs1 [ Dimanche 24 Septembre 2017 11:43 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

vehere61 a écrit:
Pas mal la technique des vis!
Tu les as chopée ou?collé à la glue je suppose


Les vis je les avais en stock, mais ça doit se trouver sans soucis.
Ce sont des vis polyamide (nylon) en M6. En cherchant un peu sur internet on doit en trouver facilement.
Pour la colle jai utilisé de l'époxy, c'est bien plus adapté pour ce type de collage ;)

Auteur:  PF47 [ Dimanche 24 Septembre 2017 23:11 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

sympa tt sa :bien:
nickel les empreinte

Auteur:  KRINIX [ Lundi 25 Septembre 2017 7:56 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

pas con l'idée des vis comme ça

Auteur:  Cortnzs1 [ Vendredi 29 Septembre 2017 22:08 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

pf47 a écrit:
sympa tt sa :bien:
nickel les empreinte

j'espère que ça va suffir ;)

KRINIX a écrit:
pas con l'idée des vis comme ça

J'ai rien inventé, juste copié la solution sur le forum 106ET ;)


Sinon j'ai rapidement avancé sur le remontage

J'ai remplacé l'isolant sous la moquette qui était complètement cuit/explosé

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puis posé la moquette de XSi

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y a encore un peu de boulot sur le tableau bord :bourrer:

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c'est tout sur la caisse.

La suite concerne le moteur.
J'ai déglacé les cylindres, il reste les marques des segments en haut des cylindres. Mais j'avais peur d'augmenter le diamètre, donc j'ai pas trop insisté pour ne pas augmenter le jeu cylindre/piston.

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et apprêt (epoxy), puis peinture du bloc et carter

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peinture

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On profite de ce temps pour faire sécher la peinture ;)

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Ensuite la segmentation :
les segments neufs :

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ensuite j'ai voulu faire le jeu à la coupe

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je pensais avoir à meuler les segments mais j'étais déjà dans les tolérances. Le jeu à la coupe préconisé se situe entre 0.25 et 0.45 et moi je suis à 0.40 ou 0.45 sur tous les segments et tous les cylindres...

tous numérotés par cylindre même si je n'ai pas modifié leur cote

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puis montage sur les pistons

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Ensuite voici quelques travaux sur la culasse :
J'ai voulu aligner les conduits aux collecteurs, je me suis rendu compte que le précédent propriétaire s'en était chargé pour l'admission :bien:

ensuite ça je sais pas si c'est d'origine ce meulage ?

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ensuite pour l'échappement j'ai rien touché par peur de faire une connerie, si j’agrandis le conduit d'échappement que je l'aligne j'aurais quand même une "marche" due au collecteur d'échappement

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en fait le tube n'arrive pas à fleur de la bride du coup je sais pas trop comment y aligner...

j'ai également un peu polis les chambre histoire de retarder le dépôt de calamine :

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Après j'ai commencé à roder les soupapes, celle d'échappement c'est pas mal mais celle d'admission, c'est là que ça se gâte, un peu de pâte à roder s'est introduite dans le guide et ça a pris du jeu :rouge: :bleu:

Pourtant je faisais vraiment gaffe, je balançais du nettoyant frein dedans à chaque démontage de la soupape... le problème c'est que je pense que j'avais encore des "grains" de pâte à roder sur les doigts lorsque j'ai manipulé la soupape :-?

donc je vais devoir faire changer le guide en question. Et certainement la soupape, faut encore que je la mesure.
Combien ça coute un remplacement de guide ?? j'en ai aucune idée et je trouve pas les prix sur internet pour une culasse de TU 8s...

Bon sinon petite réception, mon volant en 180mm est revenu

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il fait un régime :ange:

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Maintenant je me suis décidé pour l'embrayage, mécanisme origine avec un disque organique de préférence et surtout amorti.. mais je ne sais pas lequel prendre.
Pour le moment j'ai pris que le mécanisme Sachs avec une butée SKF. je n'arrive pas à me décider pour le disque...

Auteur:  leia66 [ Dimanche 01 Octobre 2017 21:30 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

Un rouleau d'isolant comme ça ce n'est pas donné mais ça le fait nickel.
Quand j'ai fini l'intérieur de la mienne il m'en restait mais mauvaise surprise en rangeant le garage cet été, les souris s'étaient foutues dedans et avaient toit bouffé...Les boules :bleu:
Bon quand tu as fini la tienne, je connais un moteur qui serait content que tu t'occupe de lui :mrgreen:

Auteur:  Cortnzs1 [ Lundi 02 Octobre 2017 5:35 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

leia66 a écrit:
Un rouleau d'isolant comme ça ce n'est pas donné mais ça le fait nickel.
Quand j'ai fini l'intérieur de la mienne il m'en restait mais mauvaise surprise en rangeant le garage cet été, les souris s'étaient foutues dedans et avaient toit bouffé...Les boules :bleu:

Oui c'est même super cher pour ce que c'est ! En plus impossible d'en trouver en quantité normale, obligé d'en prendre un maxi rouleau...
ça a bien marché pour ta voiture ? L'isolant est efficace ? Je me tâte à en mettre dans le coffre aussi pour réduire le bruit du silencieux...
Sinon les boules pour les souris je pensais pas qu'elles bouffaient ça aussi, faut que je fasse gaffe j'en ai aussi dans mon garage :?

Sinon pou info j'ai fait un test, l'isolant ça brûle ! En cas d'incendie il crame aussi :?

leia66 a écrit:
Bon quand tu as fini la tienne, je connais un moteur qui serait content que tu t'occupe de lui :mrgreen:

Aha ;) quand j'aurais fini la 106 j'ai quelques projets qui me trottent en tête :ange:

Auteur:  leia66 [ Lundi 02 Octobre 2017 20:28 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

Oui tu peux y aller dan se coffre, c'est nickel ;)
Je pense que ça leur a plus pour être au chaud. Ça bouffe tout ces saloperies.
Cet hiver j'avais oublié de remettre du poison et j'en ai eu dan le capot des 106 et 206. Heureusement je m'en suis aperçu assez vite. D'ailleurs si quelqu'un connaît un répulsif efficace, je suis preneur pour protéger les voitures

Auteur:  Cortnzs1 [ Lundi 02 Octobre 2017 21:43 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

Cool j'essayerais ça :bien:

Ca bouffe les fils ca en plus ! Et les rats leur truc c'est les soufflets de cardans à ce qu'il paraît...

Un bon répulsif ? Tu démarre la voiture et tu tape un rupteur :ange: :bourrer:

Auteur:  leia66 [ Mardi 03 Octobre 2017 20:10 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

:lolbis: :lolbis:

Auteur:  kroswell [ Mercredi 04 Octobre 2017 18:42 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

T'avances super vite dis donc !!

Quand t'as remis la moquette, l'isolant que t'as mis a permis de récupérer la hauteur de la moquette ? Moi je l'ai pas fait, et la moquette ne tient pas bien au niveau tdb/portière, à gauche des pédales...

Auteur:  Cortnzs1 [ Mercredi 04 Octobre 2017 19:44 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

Pas assez à mon goût :cagoule:
Y a tellement de taf que j'ai l'impression de pas en voir le bout...

La moquette tient bien en place oui, par contre y a des différences ph1 / ph2 du coup les emplacements de fixations des trucs en plastiques (je sais pas si c'est très clair...) ne tombent pas en face, faut adapter un peu ;)

Mais oui l'isolant rattrape bien la hauteur :bien:

Auteur:  kroswell [ Mercredi 04 Octobre 2017 20:35 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

Cortnzs1 a écrit:
Pas assez à mon goût :cagoule:
Y a tellement de taf que j'ai l'impression de pas en voir le bout...

La moquette tient bien en place oui, par contre y a des différences ph1 / ph2 du coup les emplacements de fixations des trucs en plastiques (je sais pas si c'est très clair...) ne tombent pas en face, faut adapter un peu ;)

Mais oui l'isolant rattrape bien la hauteur :bien:



Mais si mais si !! j'ai bien mis 1 an à la refaire la mienne !!

Ok pour l'isolant. T'as mis quelle épaisseur ? t'as trouvé ça où ??

Auteur:  Cortnzs1 [ Mercredi 25 Octobre 2017 19:04 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

kroswell a écrit:
Ok pour l'isolant. T'as mis quelle épaisseur ? t'as trouvé ça où ??


Salut !
Désolé pour ma réponse tardive, je suis pas mal pris en ce moment ! L'isolant je l'ai pris sur le site mon ancienne, par contre je ne me souviens pas de l'épaisseur...
Je voudrais pas te dire de betises mais ça doit être environ 20mm, mais je ne suis sur de rien..

Sinon ça avance pas des masses mais voici les dernières nouvelles :

Petite commande :
Du liquide de frein RBF 600 et une sonde de température d'huile (je vais devoir modifier mon carter pour l'installer car non prévu d'origine)
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ensuite le radiateur

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Ensuite le remontage :

J'ai réparé le parechocs arrière, une fixation se barrait...
Donc réparation à la colle epoxy avec de la fibre de verre :

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Puis j'ai serré mes roulement avant temporairement pour annuler le jeu. Je me suis servit de vieux cardans mort pour récupérer la tête. je vous passe les détail, la photo parle d'elle même ;)

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Et puis un peu d'assemblage :

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reste encore à adapter le faisceau habitacle avec le hayon, car les deux ne sont pas compatibles...

Et voilà les news du moteur, j'ai reçu la culasse rectifiée (-0.2mm) avec le guide remplacé :

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Ensuite la ligne d'arbre parfaitement équilibrée à 0.0g à 9000tr/min.
Petite précision du préparateur 4 grammes équilibrés équivaut environ à 26kg en moins de la voiture sur une accélération.
Dans mon cas il y avait 4g de défaut sur le vilo + 6g sur le mécanisme + 12g sur le VM :bourrer:

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Puis j'ai commencé à réassembler le bas moteur :

Les pissettes remontées :

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Vilo posé, serré au couple et angulairement sur des coussinets ACL neufs :D

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Coussinets de bielles ACL Race assemblés, plus qu'à jeter ça dans le bloc ;)

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Ce sera tout pour l'instant, j'espère pouvoir finir rapidement l'assemblage du moulin ;)

Auteur:  kroswell [ Jeudi 26 Octobre 2017 7:10 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

Yop !!

Ca avance super vite !

C'est quoi ton bas moteur déjà ? j'ai pas les pissettes sur mon k6b...

Auteur:  Cortnzs1 [ Jeudi 26 Octobre 2017 9:41 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

kroswell a écrit:
Yop !!

Ca avance super vite !

C'est quoi ton bas moteur déjà ? j'ai pas les pissettes sur mon k6b...


Yo ! Ça pourrait avancer plus vite si j'avais plus de temps mais bon...
C'est un 1600 le mien, un bloc de 306 code NFZ. Je ne sais pas s'il y a eu des 1400 avec des pissettes :? Faudrait rechercher...

Je pense que ça doit apporter pas mal quand même sur le refroidissement des pistons, ou en tout cas ca leurs évite une surchauffe ;)

Auteur:  KRINIX [ Jeudi 26 Octobre 2017 13:32 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

nfz c'est de TU5 un 90ch de 306 si je me trompe pas

c'est beau quand c'est propre

Auteur:  Cortnzs1 [ Jeudi 26 Octobre 2017 15:20 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

KRINIX a écrit:
nfz c'est de TU5 un 90ch de 306 si je me trompe pas

c'est beau quand c'est propre


Oui c'est tout à fait ça, un TU5JP de 90cv de 306. Après suivant les années y'a des choses qui changent...
Par exemple les pistons du NFZ de la 306 sont bien creux (1,5mm de profondeur)
Et les pistons que j'ai récupéré proviennent d'un NFZ de 206 et ont un creux de 0.3mm.
Pourtant tous deux sont des NFZ... après c'est sûrement une histoire de L3 ou L4 ?

C'est sur que quand c'est tout propre c'est plaisant à assembler ;)

Auteur:  Cortnzs1 [ Vendredi 10 Novembre 2017 15:32 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

Hello !

Aller un peu de nouveauté !

Coté moteur :
J'ai avancé un peu sur le remontage du bas moteur !
Donc les pistons/bielles sont dans le bloc, serrées au couple sur le vilo


Montage avec tierçage des segment (même si ça sert à rien vu que les segments tournent pendant le fonctionnement...

désolé c'est un peu flou..

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Ensuite j'ai mesuré mon volume de chambre de culasse en sortie de rectif pour être certain d'obtenir le volume estimé par le calcul !
Après plusieurs mesures j'obtiens 32.7cc ! C'est donc conforme à ce que j'avais calculé :bien:

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Puis j'ai contrôlé qu'il y avait le jeu nécessaire dans la ligne d'arbre du bas moteur. Le jeu latéral du vilo doit être compris entre 0,07 et 0,27 mm. J'ai mesuré 0.12 donc c'est good ;)
Toutes les bielles sont libres axialement, aucun point dur, c'est fluide donc pas de soucis :bien:

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Après je suis passé à la culasse, j'ai remonté les soupapes avec des joints neufs bien entendu :

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Au passage voici l'outil qu'un ami avait fabriqué lorsqu'il avait préparé son TU

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Et pour finir j'ai fait un montage blanc avec l'aac calé, les jeux aux soupapes fait (obligé car sinon impossible de caler l'arbre correctement) avec de la pâte à fix sur les pistons pour contrôler la garde :

Vue d'ensemble juste avant le calage

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quelques tours de vilebrequin plus tard

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Là j'ai posé la pâte découpée dans l'empreinte pour se représenter le jeu

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Laaaaaaarge :dentier: y a plus de 3mm :lolbis:

même un 300° passerait :lolbis:

Aller c'est tout pour cette fois ;)

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