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[Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye p17
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Auteur:  bruno idt+ [ Vendredi 02 Mars 2018 10:19 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

la partie elec c'est pas ce qui m'inquiète, sur ma lio de circuit j'ai bien monté un moteur de clio 3 rs dans une caisse de williams ex rallye, avec gestion prog.

le truc c'est que le poids mini est different selon si tu est en 16S ou 8S du coup ca se réfléchi, sans compter qu'il y a plus de place dans le compartiment moteur avec le 8S

Auteur:  Cortnzs1 [ Vendredi 02 Mars 2018 13:42 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

wah je connais pas du tout renault, mais je pensais pas qu'une telle chose était possible !! :bourrer: ça doit envoyer du lourd :cagoule:

Auteur:  bruno idt+ [ Vendredi 02 Mars 2018 14:32 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

beaucoup de choses sont possibles, suffit de regarder et d'observer, en meme temps je suis mecanicien, ca aide aussi pas mal :bien:

Auteur:  Cortnzs1 [ Lundi 12 Mars 2018 17:11 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

yo !
Je met à jour, y un peu de nouveauté :bien:

premièrement je vous présente un nouvelle machine qui va me servir pour pleins de projets ! :D

Une imprimante 3d (Anet A8)
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qui est capable de sortir à peu près tout ce qu'on veut à partir du moment où on le dessine :lolbis:

comme ça par exemple :D

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si jamais il y a des demandes je pourrais en imprimer quelques uns ;) voir d'autres logo/pièces si besoin

J'ai bricolé une petite alimentation vite fait pour faire le traitement des pièces comme précédemment (plus pratique qu'une batterie de voiture)

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puis j'ai reçu mon volant ;)

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Bon ensuite je me suis attaqué à la boite de s16 (20cn03) :

je ne vais pas revenir sur toutes les étapes puisque je l'avais déjà fait au début pour la 1ere boite que j'avais fais.

Celle-ci sera la boite définitive, elle a l'avantage par rapport à l'autre d'avoir un différentiel avec axe en 16mm (contre 14mm pour la première).
J'ai également poussé la refection un peu plus loin en changeant absolument tous les roulements, synchros, joints, goupilles, circlips par du neuf.

pour récapituler ça va faire :
- couple 14x60
- Différentiel 60 dents avec axe 16mm
- pignonnerie VTS s16 : 1ère: 12/41
2ème: 20/39
3ème: 30/41
4ème: 37/39
5ème: 43/33 que je cherche encore (41/35 d'origine)



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pas de surprises c'est bien un 16x63

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pignonnerie avec des fourchettes bronze (il parait que c'est mieux que celles en acier avec patins)

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la plaque qui tien les roulements, avec les vis bien chiantes à dévisser :

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bricolage d'un grand bras de levier pour dévisser ces vis

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par la suite j'ai passé un coup de taraud pour dégager le reste de frein filet (m10 pas de 125)

ensuite nettoyage et mise en apprêt/peinture des carters

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préparation des arbres pour le changement de roulements et de la couronne :

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j'ai essayé l'arrache moyeu directement sur la cage mais ça n'a pas trop marché :bourrer:

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du coup décolleur de roulement + arrache

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on voit ici une pièce que j'ai tourné vite fait pour que l'arrache moyeu puisse prendre appui sur le différentiel

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là c'est sorti :

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j'ai posé la couronne de 60 dents aussi

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avec le new roulement pas encore monté :

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ici le décolleur de roulement indispensable pour retirer le roulement de l'arbre primaire coté 5eme

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ensuite j'ai changé les portés de roulements de diff sur les carters :
(attention, faut pas les intervertir même si elles sont identiques ! elles sont appairées au roulement !!)

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ensuite on désassemble la pignonnerie de l'arbre secondaire 16 dents

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pour tout remonter sur l'arbre de 14 dents en prenant soin de changer roulements et synchros :

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toujours avec de l'huile bien entendu

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fini

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14x60 inside :D

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carter de pignonnerie posé et serré

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monté à la pâte à joints

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les leviers bichromatés avec la méthode vue précédemment

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J'ai terminé le gros du boulot sur cette boite, mais il me manque une chose, une 5eme longue...

cette 5eme est montée sur les boites de diesel (rapport 43/33)

si quelqu'un a ça à vendre je suis preneur ! :bien:
voici quelques infos en photo

vissé sur l'arbre secondaire et clipsé sur le primaire

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le pignon de l'arbre primaire a une épaisseur de 21.9mm, je sais qu'il y a eu plusieurs versions

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donc hésitez pas si vous avez cette 5ème à vendre ;)

voilà pour le moment

Auteur:  XS-FURY [ Mercredi 21 Mars 2018 8:23 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

beau travail :D :kakashi:
c'est cool quand on a la place, le temps et les bon outils :buzz:

Auteur:  Cortnzs1 [ Mercredi 18 Avril 2018 9:24 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

salut salut !
voilà un moment que je ne suis pas passé ! donc je mets à jour ;)
J'ai fini par trouver mon pignon long, je l'ai trouvé dans une boite de 1l1 couplé avec un 16x65 :D

donc voici la boite terminée, (j'ai pas de photo du pignon monté, mais rien de bien compliqué) :

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Voici deux pièces que j'ai bichromaté

La poulie damper et le support moteur anticouple en attente de son powerflex ;)

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la poulie montée

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Sinon ensuite, j'ai fabriqué un centre de volant pour le OMP, aux couleurs de la rallye :D
même si un ptit détail j'avais envie de m'en occuper :roll:

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c'est simplement une pièce imprimée en 3D avec un le logo imprimé sur une feuille collée dessus.
J'ai ensuite passé quelques couches de vernis en bombe dessus.
au final ça donne ça :

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avec la guitoune derrière :P

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J'ai fait d'autres essais de pièces à l'imprimante aussi :

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Sinon petite réception de pièces :

les cardans SKF de S16 portées plates, ils sont prévus pour diff en 16mm montage avec le palier coté droit.
En images :

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puis la ligne d'échappement, modèle pour 106 1l5 D !! le diamètre est identique aux XSi (je pourrais mesurer), avec silencieux inter et sans cata : 40€ neuf :D
voilà la ref : mts 01.53900

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Le silencieux inter est un peu petit, mais très simple. De ce que j'ai vu à l'intérieur, il s'agit juste d'un tube mitraillette, sans chicane :)

ça devrait bien laisser passer les gaz comme il faut :D


Sinon grosse nouvelle ! la caisse est en carrosserie !! Là ce n'est pas moi qui m'en occupe, j'ai pas les compétences donc je laisse faire les pros ;)
Voici quelques photos de l'avancement :

bouchage des trous des extensions de XSi sur les portières et de S16 sur la caisse

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Ponçage

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Et masticage

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Ça s'annonce bien tout ça !!

Voilà tout pour l'instant :)
a+ ;)

Auteur:  PF47 [ Lundi 23 Avril 2018 10:51 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

:kakashi: sympa tout sa :) ,
pour le roulement cone bloquer, dans un cas comme sa tu peut le chauffer a mort a la lampe a chauffer a gaz, genre 20 min ou plus,
au bout d'un moment avc de koi faire levier il pourra sortir tout seul ;)

Sinon methode extrement : decoupe avec disque diamenter avec une dremel ou autre outil motoriser micro.

Sympa la boite fini, tu la vernis ?
les synchro etait bonne ?

Auteur:  Cortnzs1 [ Lundi 23 Avril 2018 12:11 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

oui j'ai bien pensé à chauffer, mais j'avais le matos pour extraire :)
et disquer c'est la méthode du renier recours, bien bourrin quand même :bourrer:

J'ai juste mis une accroche avec un primer puis une peinture alu, sans vernis, on verra comment ça tien dans le temps ;)

Les anciennes synchros étaient en plutôt bon état car la boite avait vraiment peu de bornes, mais je les ai quand même remplacées par des neuves.
Je gardes tout de même les anciennes si jamais j'ai besoin de remonter une boite à pas cher :)

Auteur:  PF47 [ Lundi 23 Avril 2018 12:37 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

Cortnzs1 a écrit:
oui j'ai bien pensé à chauffer, mais j'avais le matos pour extraire :)
et disquer c'est la méthode du renier recours, bien bourrin quand même :bourrer:

J'ai juste mis une accroche avec un primer puis une peinture alu, sans vernis, on verra comment ça tien dans le temps ;)

Les anciennes synchros étaient en plutôt bon état car la boite avait vraiment peu de bornes, mais je les ai quand même remplacées par des neuves.
Je gardes tout de même les anciennes si jamais j'ai besoin de remonter une boite à pas cher :)


disque fin de dremel, 1mm d'epaisseur, vitesse 30000miles trs, largeur 3cm a peu pret,
ideal pour des decoupes de corp de roulement bloquer :mrgreen:

Auteur:  Cortnzs1 [ Lundi 23 Avril 2018 12:51 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

pf47 a écrit:
disque fin de dremel, 1mm d'epaisseur, vitesse 30000miles trs, largeur 3cm a peu pret,
ideal pour des decoupes de corp de roulement bloquer :mrgreen:


pas faux ;) j'ai des disques diamants super fins en plus :lolbis: mais bon je réserve ça lorsque c'est vraiment grippé :lolbis:
Mais je préfère les méthodes plus douces : la presse 30 tonnes du boulot :ange:

Auteur:  PF47 [ Mercredi 25 Avril 2018 1:49 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

Cortnzs1 a écrit:
pf47 a écrit:
disque fin de dremel, 1mm d'epaisseur, vitesse 30000miles trs, largeur 3cm a peu pret,
ideal pour des decoupes de corp de roulement bloquer :mrgreen:


pas faux ;) j'ai des disques diamants super fins en plus :lolbis: mais bon je réserve ça lorsque c'est vraiment grippé :lolbis:
Mais je préfère les méthodes plus douces : la presse 30 tonnes du boulot :ange:


:ange: met le doigt si besoin :mrgreen: :mrgreen:

Auteur:  TurboSnake [ Vendredi 18 Mai 2018 11:00 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

Génial :)

Auteur:  Jpb65 [ Vendredi 18 Mai 2018 17:22 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

Super boulot félicitation

Auteur:  Cortnzs1 [ Lundi 21 Mai 2018 21:09 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

salut salut !
un peu d'avancement depuis la dernière fois :bien:

d'abord la réception de matos !

le kit d'autocollants look 1300 rallye :

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L'anticouple powerflex :

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le kit de durites d'eau silicone (car c'est un merdier pas possible pour trouver les durites pour la modine) :

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Et le kit d'embrayage Helix renforcé en 180mm

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et sur le moteur

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ensuite j'ai posé la boite sur le moulin, et depuis il attend patiemment suspendu à sa chaîne :

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Grosse grosse nouvelle, l'auto est sortie de peinture !! :D
voici quelques photos des derniers travaux de carrosserie :

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tout assemblé et ajusté :

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Ramenée à bon port :D
je sens que ça va avoir de la gueule :brs:

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on voit la qualité du boulot, le carrossier a vraiment fait un boulot de ouf !! :D
c'est un miroir le truc :loving:

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préparation pour le remontage :

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Vivement qu'il soit dans l'auto que je vois si ça pétouille :ange:

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ça s'annonce bien pour la suite !! hyper pressé d'attaquer le gros remontage :p1

je vous tiens au courant pour la suite :bien:

Auteur:  leia66 [ Lundi 21 Mai 2018 22:02 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

De toute beauté la peinture :inlove:
Me tarde de voir la suite.

Auteur:  Cortnzs1 [ Mardi 29 Mai 2018 14:44 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

salut tout le monde !

Pas mal de nouveauté ces derniers temps, j'ai pu avancer un peu.
Le moteur est posé dans l'auto :bien:

On m'a prêté une chèvre pour jeter le moteur dans la voiture, donc montage le soir même :

Prête à recevoir son nouveau coeur :lolbis:

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super une averse arrive pendant le montage :rouge: pas possible revenir en arrière, faut finir (d'où les photos dégueulasses que j'ai pris à la volée) trempé en 2 min chrono :blague:

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il m'aura fallut au moins 10min pour poser le moteur sur ses supports...
Fini pour ce soir :cagoule:


deux jours plus tard
voici quelques photos (cette fois de meilleure qualité car j'ai un bon APN sous la main ;) )
Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en taille réelle (HD) ça change du téléphone ;)

Moteur dans l'auto, transmission posée :

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avec le palier de cardan coté droit
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écrous de cardans pas serrés, on verra plus tard (oui c'est bien de la toile d'araignée qu'il y a sur les étriers :lolbis: )

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Tringlerie de boite rotulée

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pompe de DA

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fin de journée

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Le lendemain matin, montage du circuit de refroidissement...
assemblage du kit eau redox prévu pour 1300 rallye (aucune adaptation à faire)

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on voit une vis de purge de LDR qui n'y est pas sur les durites d'origine (bien pratique je pense)

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Pose du radiateur : ça va pas, les fixations sur la traverse intérieure est différente sur la caisse de ph2...
ça ne concorde pas avec les longueurs de durites ni avec la position des espèces de ressorts de la traverse supérieure.

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obligé de reperçer un peu à coté

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tout tombe en face à présent, durites comme ressorts etc..

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mise en eau du système de refroidissement ça pisse direct derrière :rouge:
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j'avais pas vu au remontage mais la pièce est fissurée

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du coup pièce commandée sur le champ !
toujours en attente...

Bien décidé à essayer un démarrage je fais le circuit d'essence avec le régulateur réglable

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j'amorce la pompe à huile en prenant soin de désactiver l'essence et l'allumage. (j'ai même enlevé les bougies pour ne pas avoir de compression)

c'était assez long à réamorcer quand même bien 15 ou 20sec à faire tourner le démarreur..

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je rebranche tout, etc et impossible à démarrer...

bah oui c'était trop beau.. y a pas d'essence qui arrive
test de la pompe à essence branchée en direct : elle tourne

je teste tout, incompréhensible, je dois avoir une couille dans le faisceau..
car pas de masse à sur la pompe.

après avoir tourné en rond pendant bien 1h30 je découvre cette petite prise dans le fond de la voiture (vers le feu ar droit) qui n'était pas branchée

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Je teste, vroum ça démarre direct :bien: :loving:
fallait le savoir que la masse se faisait là...

petite video pour immortaliser l'instant : (sortie d'échap sans ligne direct du collecteur d'où le merdier)

j'arrive pas à mettre la video en mode lecteur si quelqu'un pouvait m'expliquer ?
https://www.youtube.com/watch?v=4URw4OYUfR0

je n'ai pas fait tourner trop longtemps car pas de liquide de refroidissement, mais au moins ça pète :p1

voilà pour l'instant
je laisse quelques photos en plus que j'avais fait :

à +

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et la dernière, celle que je préfère, prise en fin de journée

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Auteur:  Lebondropé [ Mardi 29 Mai 2018 15:45 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

Magnifique vraiment joli taff dessus :inlove: !!

Auteur:  leia66 [ Mardi 29 Mai 2018 19:21 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

Neuve!!!! :inlove:

Auteur:  ax10 transfo gt [ Mardi 29 Mai 2018 19:58 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

super boulot :bien:

Auteur:  PF47 [ Mardi 29 Mai 2018 22:38 ]
Sujet du message:  Re: [Martin] 106 "XSI" Contact // reconstruction 106 rallye

sa a prit une claque la ^^
sa avance bien

j'avais pas vue mais sympa la ligne MTS, un groupe N neuf sans cata et inter anti bruit avec mitraillette
percé pour 40/50 ball :bien:

tu as mis la meme barre sup que moi, que jvai devoir retirer ou pas pour le 4P ou gros mono avec pipe sur mesure.

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