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 Sujet du message: [Sylphen] Saxo VTS 1.4 "swap" 1.6 8S 100cv
MessagePosté: Lundi 10 Juillet 2023 20:04 
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Présentation à faire

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Hello le forum !
Je débarque ici grâce à "PF47" auquel j'ai acheté pas mal de pièce pour mener à bien ce projet,
et qui m'a beaucoup conseillé, encore merci à lui.


Ma voiture :
Saxo 1.4 VTS Rouge FURIO de 2001 avec 236.000 KM acheté 800 euros CT KO mais roulante,
et BIEN FATIGUÉE. Elle a fait la rencontre d'un chevreuil, et a été "réparé" (notez les guillemets)
par un boucher/charcutier à mon avis, mais certainement pas par un carrossier,
à vous de juger :

Fichier(s) joint(s):
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Fichier(s) joint(s):
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273874757_1021072145489812_6606700332054158044_n.jpg [ 98.99 Kio | Vu 1024 fois ]







J'ai donc commencé la restoration par le moteur, j'ai acheté un TU5JP NFZ à la casse pour 200 euros, et une culasse de TU5JP NFZ réfectionnée à neuve, avec soupape neuve.

J'ai acheté également admission de saxo 100 CV et un collecteur TA TECHNIX, (qui est une merde)

Swap terminé, et premier démarrage hier, arpès pas mal d'adaptation et de galère (première fois de ma vie que je sort un moteur, que j'ouvre un moteur, que je fais une culasse, que je sors un cardan enfin vous avez compris ..)

Fichier(s) joint(s):
359820212-1333781927238500-1629216235924564936-n.jpg
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Fichier(s) joint(s):
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Fichier(s) joint(s):
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Fichier(s) joint(s):
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moteur "terminé" :
Fichier(s) joint(s):
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first start post rebuild :
https://youtube.com/shorts/tVcTrG_cqKM?feature=share



bien à vous , je posterais l'avancement de la restauration ici :)

Cldt


Dernière édition par PF47 le Mardi 11 Juillet 2023 14:06, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: [Sylphen] Saxo VTS 1.4 "swap" 1.6 8S 100cv
MessagePosté: Lundi 10 Juillet 2023 22:57 
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Bienvenu ici ;)

Le TA Tecknix ouai c'est de la daube,
Les trous de la platines vont pas avec les emplacements goujons culasse donc
âpres re-perçage ou fraisage plutôt, il se peut que les entrées ne soient plus aligné aux conduits
culasses.... [icon_rolleyes.gif]
Du coup le joint crame en 2/2 et est introuvable sur la toile du web, en France et ailleurs...
Et de toutes façons, le joint cramera quand même si tout va bien, car c'est une merguez de joint.

Le collecteur fissure aux jolies soudures tig de merde trop fine pour le poids et les vibrations
sur lesquelles tout le monde se branle sur YTB genre ""ouahh c'est beau""....
ah misère de misère [icon_rolleyes.gif]

Se collecteur, c'est de la copie de copie de toutes façon...
Comme la fameuse admission dynamique qui est une copie de celle de 106 coupe phs2
catalogue PTS des années 97/98...


Le mieux sur le marché:
Collecteur Supersprint ou RCRacing au minimum, ou le Devils d'époque, perso.
Ou collecteur fonte L3 OEM + bitude AX GTi/ AX GTi GRA.

(Sur 106 S16, le collecteur fonte 4/2 et son bitube 2/1 d'origine marche bien jusqu’à 150/160ch).




Autre chose,
Pourquoi il sorte pas cette marque (et les autres) un collecteur avec des entrées en 27/28mm comme d'origine ???
Là ya 36mm....
Ya donc une putain de marche pour la contre pression si on touche pas la culasse.....
donc c'est contre productif.
De plus, augmenter la section de sortie par rapport au conduit de sortie, freine la veine gazeuse et créer de la perte de charge.
Idem, c'est contre productif enfaite.
L'augmentation du diamètre doit se faire un peu plus loin en entré de
collecteur mais pas en sortie de culasse, le vidage sera au mieux comme cela.
Sinon, dans les règles de l'art, il faut reprendre tout le conduit jusqu’à la soupape.

Et pour finir, toutes ces marques de collecteur ont pas comprit dans leurs têtes de linotte qu'il
fassent faire des tôles de protection thermique pour :
1/ Le radia
2/ Le ventilo et souvent sa prise selon celui que l'on as
3/ La jauge de niveau d'huile
4/ Le joint du couvre culbuteur
5/ L'alternateur et son faisceaux élec
6/ La sonde de pression d'huile et sa connectique
7/ Pour les L4, la cloche du filtre à huile
8/ Le filtre à huile
9/ tout systeme d'admission OEM ou KAD
10/ Modine et durite de modine et reniflard inf d'huile retour BM
11/ .....
12/ .....
13/ .....

Pourtant d'origine, PSA met pas mal de petite protection pour tout cela...

Pour l’agrément d'usage:
1/ Faire une vrai fixation amortis inférieur pour maintenir le 2e morceaux qui de plus tourne
2/ Faire aller les tubes droit à la platine 2/3 cm en plus pour une facilité d
serrage/desserrage aux goujons culasse.
3/ Une tresse en bas sinon sa cassera
4/ De l'inox qui rouille pas ?? [icon_rolleyes.gif]
5/ .....

Conclusion: c'est pas aboutit, est-se qu'il améliore leurs produits depuis XX années ?
Réponse non > ils récoltent l’oseilles.... c'est tout [icon_rolleyes.gif]


Le mieux: collecteur sur mesure.


-------------------------

Calculateur et faisceaux d'origine donc ?
Culasse Z07 bloc NFT ?

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Mon ancienne 106 1.4 xrd > Passage en 1.5 xtd ! viewtopic.php?f=4&t=28727
Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch Echap OEM viewtopic.php?f=4&t=29164
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Ma 106 xs 1.6l 1997
> Bloc V1/V2 ( 03/2019>02/2022): 130ch (non au max)0à100: 6.2s/ 0à170: 19s/ 30000km avec avant changement.
> Bloc V3 actuel en mise au point: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521
Ma 106 Enfant Terrible 2002 > Caisse de secoure/ dayli.
Achat 8/08/2022 > remise en état d'origine > 1er démarrage ?? je sais plus ya que des couilles.....
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 Sujet du message: Re: [Sylphen] Saxo VTS 1.4 "swap" 1.6 8S 100cv
MessagePosté: Mardi 11 Juillet 2023 12:32 
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Bienvenue ! hate de voir la suite de la restauration ;)

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 Sujet du message: Re: [Sylphen] Saxo VTS 1.4 "swap" 1.6 8S 100cv
MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2023 20:55 
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Salut! Au moins sur la tienne tu as le cache calculateur...


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 Sujet du message: Re: [Sylphen] Saxo VTS 1.4 "swap" 1.6 8S 100cv
MessagePosté: Vendredi 14 Juillet 2023 22:26 
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Le topic pour les jantes,
âpres ya pas tout...

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