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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Samedi 12 Octobre 2024 17:21 
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J'ai reçu mon bouchon de vase d'expansion, il était vraiment rincé ! Surprise c'est du Renault...


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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Dimanche 27 Octobre 2024 21:14 
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Changement du support moteur côté distribution, ça ce fait très bien, en dehors des écrous serrés depuis la naissance, tous grippés...mais ouf pas de casse.
Un des supports était complètement HS.

Ne pas oublier de monter le moteur très haut pour pouvoir retirer l'ancien support moteur.

Les photos parlent d'elles même.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Dimanche 27 Octobre 2024 22:55 
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>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Samedi 09 Novembre 2024 17:03 
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Bonjour,

Cet après-midi changement du support moteur côté boîte.


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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Samedi 09 Novembre 2024 17:10 
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A noter que l'ancien support moteur était suspendu sur des rondelles posées l'une sur l'autre sur la caisse! J'ai trouvé ça très bizarre, pas possible que ce soit d'origine usine. Bien sûr je les ai virées.

L'ancien support moteur fait bien meilleur facture que le nouveau.

Par contre, avec le nouveau support moteur au ralenti la boîte ne bouge plus du tout mais il y a plus de vibration ressenti par le pilote.
De plus je trouve que la boîte est plus haute qu'avant.


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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Samedi 09 Novembre 2024 17:16 
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Apparemment je ne suis pas le seul à me retrouver avec ce support moteur qui fait chip


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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Lundi 11 Novembre 2024 22:32 
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citroen_sport a écrit:
A noter que l'ancien support moteur était suspendu sur des rondelles posées l'une sur l'autre sur la caisse! J'ai trouvé ça très bizarre, pas possible que ce soit d'origine usine. Bien sûr je les ai virées.

L'ancien support moteur fait bien meilleur facture que le nouveau.

Par contre, avec le nouveau support moteur au ralenti la boîte ne bouge plus du tout mais il y a plus de vibration ressenti par le pilote.
De plus je trouve que la boîte est plus haute qu'avant.



Tu as bien remit l'entretoise ?
Pour la hauteur de boite, cela dépend de la hauteur de la prise de fixation.
J'ai l’impression que ton nouveau support est pas comme l'origine Citroën.
J'ai l'impression que c'est un support de Xn ou Kid :bvoyons:

Concernant les rondelles j'ai déjà vu cela.
Je me demande si c'est pas une histoire de hauteur de boite ou .....

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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Mercredi 13 Novembre 2024 7:42 
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Oui j'ai bien remis l'entretoise sur la tige filetée de la boîte. Elle permet de bloquer le serrage du support moteur, sinon tu vissés sans fin et tu écrases le support moteur.

C'est bien le support adaptable sur vts ou 106 s16 car je l'ai vu monté sur ces caisses.

Par contre depuis ces changements de support, le moteur répond de suite à la pédale d'accélérateur, ça c'est flagrant.


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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Mercredi 13 Novembre 2024 16:30 
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citroen_sport a écrit:
Oui j'ai bien remis l'entretoise sur la tige filetée de la boîte. Elle permet de bloquer le serrage du support moteur, sinon tu vissés sans fin et tu écrases le support moteur.



:bien:




citroen_sport a écrit:
C'est bien le support adaptable sur vts ou 106 s16 car je l'ai vu monté sur ces caisses.


:bbah:




citroen_sport a écrit:
Par contre depuis ces changements de support, le moteur répond de suite à la pédale d'accélérateur, ça c'est flagrant.




Quand il y a moins de basculement moteur sa répond mieux :)
Quand il y a un alignement des cardans avec la boite, idem, ya moins de perte de watts dans la transmi :D

Âpres certains éléments de transmi avec des support plus rigide prennent dans la tronche,
C'est pour cela que pour la route il ne faut pas mettre de Powerflex !!!

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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Samedi 01 Février 2025 18:31 
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Aujourd'hui lavage du filtre à air green.
Il est vraiment crade, je me demande si il ne faut pas que je le change, je crois qu'il a 2 ans. Je n'ai pas confiance dans sa capacité à avaler de l'air.
Je l'ai laver dans un seau à l'eau savonneuse avec une brosse. Le résultat pas terrible ça reste bien noir. Je suis assez déçu du maintient de ce filtre dans le temps.

La saxo a franchit les 317.000 km avec son bloc d'usine.
Je me pose des questions, est-ce que je continue avec ? car de toute façon je pense que c'est invendable à ce kilométrage ?
Avant je voulais une 106 s16 mais je pense que je vais me retrouver avec une merguez à 10.000 euros pour rien alors que ma 100ch ne me pose pas de problème et passe le CT haut la main!
Ou sinon passer un cran au dessus avec une CTR de 2004...mais pas tout de suite faut attendre les finances.
Voilà pour les réflexions du soir.
A bientôt


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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Dimanche 02 Février 2025 0:45 
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Tu peut la passer en 16S, sur ton faisceau le calculo de 16S se place Plug & Play.
Il faut que tu trouve :
- Culasse de J4 complète (poulie d'origine ou autres/ boitier d'eau d'origine complet)
- Admission de J4 complète, avec rampe d'injection et le petit faisceau d'injection,
injecteur 230cc-min (sp98) et papillon.
- Calculo de J4, L4 >2000 donc
- Boite de MA5S de J4 en 16x63 (prévoir un reconditionnement dès le départ)
- Distribution de J4
- Collecteur d'origine fonte 4/2/1 de J4 avec ces pares chaleurs
- Modine échangeuse et durite de modine de J4, et durite de radiateur supérieure spécifique
- Création du retour d'huile dans le bloc ou alors retour déporter ailleurs
- .....
etc......

Un bon J4 sain, avec juste un décata et un filtre green dans la BAA, sort 127/128ch +/-.
Un J4 avec une petite paire de AAC, des piston T4, le rv revu, et régler ! , sort dans les 150ch
Et ça marche !

Par contre attention, un 16S c'est creux à bas et mi-régime.
Ont peut le voir même sur une HDi entre un 2L 8S de 306 HDi reprog à 135ch comparer à
un 2L 16S HDi de 136ch sur une 307 !, par exemple.
Le 8S HDi pousse a ba et mi régime et s’essouffle.
Le 16S HDi pousse pas en bas mais pousse à mi et haut régime (haut régime où le 8S s'est essouffler).
Se qui est normal en méca des fluides.

Ou sinon, au lieu de passer en 16S J4 (ou JP4) tu peut préparer un peu ton 8S, pour
l'amener à du 120 par exemple.



Pour ton filtre green,
moi je les nettoies avec du Palmolive vaisselle et une brosse, puis coup de nettoyant
frein à la fin puis soufflette à 6/ 7bars pour finir.
Je ne remet pas l'huile verte green.
L'huile verte Green certes elle protège le bloc et le filtre en lui mème, comme
sa grille en acier qui rouille... car ils ont pas mis de la grille inox à se prix... les gugus chez
Green.... au prix de leurs filtre [icon_rolleyes.gif] , et les autres c'est idem hein, 30pige qu'ils
font des filtres et les grilles sont en acier et rouille.... [icon_rolleyes.gif]
Je ne remet pas de l'huile Green, car elle rend le filtre non-sport.
L'huile Green/ KN/BMC/ ect..., bride le passage d'air au point qu'un filtre d'origine est pas
si loin en débit de passage de flux sous une même pression exercer dans le même endroit : la BAA.

En sachant que ces filtres reste de l'origine améliorer et lavable, c'est pas du filtre circuit à
passage d'air presque libre, comme c'est du filtre routier.

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30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Dimanche 02 Février 2025 10:14 
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salut, moi j'utilise de l'essence F que l'on trouve dans les supermarchés au rayon white.

c'est un dégraissent tissue en plus a la base, ça dégraisse tout, c'est pas agressif et ça se rince super bien a l'eau chaude, ca doit être 5 ou 6 euros la bouteille d'un litre.


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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Lundi 03 Février 2025 22:16 
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Pour l'avenir de la 100ch je vais me laisser encore du temps. (Ca fait plus de 20 ans, je ne suis plus à un an près).

Je ne ferai pas de swap.

Si je veux la vendre il faudra refaire le moteur à neuf car à ce kilométrage c'est la roulette pour le futur acheteur, mais économiquement ça ne voudra peut être même pas le coup non plus! Bref...compliqué.

C'est vrai qu'une 16s avec le moteur à neuf c'est 130ch dorigine.

Pour le filtre green je n'ai pas remis d'huile non plus, il va se boucher complètement sinon.

J'en ai profité pour laver le boîtier papillon et le moteur pas à pas comme d'habitude, toujours l'impression que le moteur tourne plus "rond" après cet pratique (c'est dans la tête ?).

Pour l'essence F oui ça doit être plus efficace que le liquide vaisselle


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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Mardi 04 Février 2025 3:13 
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aaltraz a écrit:
salut, moi j'utilise de l'essence F que l'on trouve dans les supermarchés au rayon white.

c'est un dégraissent tissue en plus a la base, ça dégraisse tout, c'est pas agressif et ça se rince super bien a l'eau chaude, ca doit être 5 ou 6 euros la bouteille d'un litre.


Encore moins chère que l'essence F :
le SP98 ^^ :mrgreen:

Pour le nettoyage divers, j'utilise même plus de WiteSpirite devenu hors de
prix, j'utilise plus que du Sp98





citroen_sport a écrit:
Pour l'avenir de la 100ch je vais me laisser encore du temps. (Ca fait plus de 20 ans, je ne suis plus à un an près).


:bien:


citroen_sport a écrit:
Je ne ferai pas de swap.



:bien:


citroen_sport a écrit:
Si je veux la vendre il faudra refaire le moteur à neuf car à ce kilométrage c'est la roulette pour le futur acheteur, mais économiquement ça ne voudra peut être même pas le coup non plus! Bref...compliqué.



Je vois le dilemme, les dilemmes sont toujours compliqué, les choix, toujours les choix,
Qui t'oriente vers là ou là
ça fait tjr chier.


citroen_sport a écrit:
C'est vrai qu'une 16s avec le moteur à neuf c'est 130ch dorigine.


Full d'origine, il est vrai que certaine 106 S16 ou Saxo VTS 120ch sortent 5/6/7ch de plus,
donc 120 > 126ch.
Comme les 106 XS de 1997, elles sortent toutes dans les 95/96ch bloc sain ! Au lieu
de 90 annoncé, et 65KW pour le fiscale.
C'est rare que des PSA bloc sain, sortent plus qu'annoncé... quand tu vois une 208 GTi
de 2014, annonçé pour 208ch qui sort au final 20ch de moins sur banc (voir 25).... pour
la version anniversaire [icon_rolleyes.gif]
Voiture que j'ai failli acheter neuve en 2014/2015/2016, mais full option le prix était
dans les 35000€ de mémoires.... cela m'avait assez refroidit pour du 28000€ de base.
Puis 10ans après,
quand tu vois que le prix avec 150000km est de quoi 10000€ sur LBC....
Imaginons avec 250000km (25000km par an cela va vite), quoi 5000€ ?!? Perte de 30000€ en 10ans.
Autant la garder ^^
Encore un dilemme tient !
Fichier(s) joint(s):
Salon de l'auto paris 2014 070.JPG
Salon de l'auto paris 2014 070.JPG [ 594.48 Kio | Vu 18 fois ]




citroen_sport a écrit:
Pour le filtre green je n'ai pas remis d'huile non plus, il va se boucher complètement sinon.


:bien:



citroen_sport a écrit:
J'en ai profité pour laver le boîtier papillon et le moteur pas à pas comme d'habitude, toujours l'impression que le moteur tourne plus "rond" après cet pratique (c'est dans la tête ?).


Sa s'encrasse avec le reniflard d'huile ;)

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Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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