Salut ! sympa ta préparation sur le TU5JP+ !
Je ne sais pas si tu as déjà fait tes empreintes de soupapes mais je peux apporter ma pierre à l'édifice !
Quand j'ai préparé mon moteur pour la rallye, j'ai aussi eu besoin de creuser des empreintes. J'ai fait ca avec la méthode de la culasse et de la soupape en fraise avec du papier de verre. C'est long, mais ça marche et c'est plutôt précis.
en gros c'est la méthode que Jammaster a décrit dans ce post sur le forum
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=92&t=19888&start=80à la différence que je n'avais pas de vieille soupape de tu5 donc j'ai pris deux soupapes admi de TU3 une que j'ai tourné pour réduire le Ø à 32mm et l'autre je l'ai tourné puis soudé une "rondelle" dessus pour avoir un Ø40mm voici quelques photos pour illustrer :
la "fausse soupape" admi
![Image](https://i.ibb.co/MfRh74g/IMG-5504.jpg)
le cordon reliant la "rondelle" à la soupape, le tout a été repris au tour pour avoir une géométrie correcte.
![Image](https://i.ibb.co/PcXDSJp/IMG-5503.jpg)
avec un embout que j'ai coupé puis soudé au bout pour avoir une empreinte 6 pans
![Image](https://i.ibb.co/X5KvzCg/IMG-5505.jpg)
et la "fausse soupape" echap
![Image](https://i.ibb.co/Fhhcpg5/IMG-5499.jpg)
avec un papier de verre collé à la cyano dessus
![Image](https://i.ibb.co/PCkNPXH/IMG-5498.jpg)
Pour éviter d'abimer le guide de soupape j'ai utilisé une rallonge flexible qui se met sur la visseuse, cela permet d'éviter de créer des efforts non voulus dû au poids de la perceuse. On peut le tordre dans tous les sens, c'est plutôt pratique
![Image](https://i.ibb.co/9WyXgw3/IMG-5506.jpg)
Pour mes usinages j'ai utilisé une vieille culasse de TU3jp qui trainait, pour être sur de ne pas détériorer la culasse de xsi pendant les opérations.
Malheureusement je n'ai pas fait de photos pendant l'usinage.
Pour contrôler la profondeur des empreintes j'ai utilisé la culasse de xsi cette fois, avec la soupape d'admi en place.
Et j'ai tout simplement mesuré le jeu de la soupape au PMH avec un comparateur.
![Image](https://i.ibb.co/410TnZF/IMG-5496.jpg)
![Image](https://i.ibb.co/sg8y18y/IMG-5497.jpg)
Sur toutes les soupapes d'admission j'ai 5,5mm de jeu au PMH (sans le JDC, ni le rabotage de la culasse)
voilà le résultat après plusieurs heures
![Image](https://i.ibb.co/kD4Z7St/IMG-5500.jpg)
![Image](https://i.ibb.co/3Y9mh33/IMG-5502.jpg)
J'ai fait l'ébauche au p240 (un peu gros, faudrait du p320) jusqu'à obtenir un jeu de 5mm environ
puis au p600 je suis allé jusqu'à obtenir 5.3mm à peu près
et j'ai terminé en y allant progressivement au p2000 pour voir ma cote de 5.5mm
![Image](https://i.ibb.co/3Y9mh33/IMG-5502.jpg)
puis idem coté échap, mais j'avais moins creusé il me semble
![Image](https://i.ibb.co/n7Y3RJR/IMG-5538.png)
![Image](https://i.ibb.co/6rCPPdd/IMG-5539.png)
![Image](https://i.ibb.co/m4C04HS/IMG-5541.png)
ça donne des empreintes d'environ 4mm de profondeur, par conséquent leur volume n'est pas négligeable. J'avais calculé ce volume à 2.108cc en comptant le creux du piston. En réel ça donne environ 2.2cc avec la plaque de plexi.
(mes pistons on un creux de 0.3mm de mémoire)
Je suis parti de 5ml pour arriver à ceci, on peut arrondir à 2.2 à peu près
![Image](https://i.ibb.co/bXnJmTc/IMG-5512.jpg)
en espérant que ça puisse t'aider