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 Sujet du message: [nicolas972] Saxo VTR 1.6L 90ch
MessagePosté: Mardi 10 Août 2021 20:26 
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Bonjour
Si j'ai bien compris faut se présenter soi et son auto dans la section approprié à l'auto.
Donc moi c'est nicolas, pseudo un peu bateau mais il date de mon inscription à net club la sax, j'avais 14-15 ans et déjà amoureux des saxo :mrgreen:

J'ai acheté une saxo VTR gris graphite donc tu5jp 90ch cette année.
Comme j'aime bien l'idée de rester en 8s mais de rouler comme un 16v, je réfléchis à ma prépa et après avoir regardé quelques vidéos de PF47, j'ai finis par écouter et m'inscrire ici.

Pour l'instant la VTR est full stock sauf une admi CS que j'ai monté peu de temps après l'achat car je l'avais depuis bien longtemps (pas de saxo mais l'admi CS dans le loin de ma chambre d'ado)

Au programme à plus ou moins long terme :
Moteur :
- Admi CS ( fait)
- Découpe traverse (3 trous à la scie cloche devrait faire le job)
- Collecteur 4/1 RC racing
- ligne Saxsport (bruit sympa et un peu de contre pression)
- injecteurs Xantia 1.8 16v ou 205 GTI 1.9
- AAC catcams 4901105 (284°)
- carto éthanol

Boite :
- tringlerie de boîte rotulé
- Quickshift compbrake
- volant moteur 1.4 + embrayage renforcé en 180
- 14x60 ???

Intérieur :
- panneaux de portes en carbone
- roues de secours et cage de roues à la cave :lolbis:
- vidage or not vidage ?

Freinage :
- ferodo ds2500 aux 4 coins
- disque brembo max aux 4 coins
- durite avia

Châssis :
- Barre sup omp
- ressort -45 eibach (j'ai des -30 de côté mais c'est trop haut à mon goût)
- bilstein b8
- décrantage et réfection du train ar

Voilà. Je regarde comment mettre des photos ici et quand j'en ai des propres je les postes.


Dernière édition par PF47 le Mercredi 04 Mai 2022 3:58, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: [nicolas972] Saxo VTR
MessagePosté: Mercredi 11 Août 2021 8:53 
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Slt, bienvenu à toi ici :)

:xsi:

Si tu veut plus d'info hésite pas à aller en catégorie prépa
moteur ou à consulter le post de ma XS pour voir tt ce que j'ai fait.
Pour les injecteurs opte si tu peut pour des 4 jets de carburant (ou plus)
Il faudra que tu surveille aussi ta pompe si elle débite bien en réglage par la suite car l'origine bon....

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Ma 106 xs 1.6l 1997 > Bloc V3 145ch en réglage (sans 4pap) viewtopic.php?f=110&t=29521
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 Sujet du message: Re: [nicolas972] Saxo VTR
MessagePosté: Mercredi 11 Août 2021 18:13 
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Merci :D

Pour les injecteurs je connais pas toutes les possibilités entre +20 et +30% de débit et 4 jets mais je vais étudier ça.
Pour la pompe à essence, celle d'origine à tendance à fatiguer ?


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 Sujet du message: Re: [nicolas972] Saxo VTR
MessagePosté: Jeudi 12 Août 2021 11:36 
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Celle d'origine est une 85l/h, (à voir la ref quand même) aac + e85 = la pompe va pas débité assez,
Une de S16 en 100L/h normalement c'est mieux, ou 406 V6210ch
(voire les réf et débits des pompes à chaque fois)

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 Sujet du message: Re: [nicolas972] Saxo VTR
MessagePosté: Lundi 16 Août 2021 12:38 
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Ok merci je vais regarder pour celle de S16. Ça doit être plug and play non ?

J'espère que le 284 est pas aussi proche du 269/268 comme l'ex 282.
D'ailleurs il y a une question qui me trotte depuis un moment. C'est quoi cette histoire de cale dans le papillon des tu5jp qui bride ?
En montant l'admi j'ai rien vu de spécial.


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 Sujet du message: Re: [nicolas972] Saxo VTR
MessagePosté: Lundi 16 Août 2021 14:57 
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""Ça doit être plug and play non ?""
Non, les socles diffère, il faut donc la pompe nue, à re-adapter comme dab malheureusement.

""J'espère que le 284 est pas aussi proche du 269/268 comme l'ex 282.""
J’espère pour toi ^^
Tu est d'origine en culbu patin ou rouleaux sur ta 1.6l ?

La cale dans le pap est la pour l’agrément de conduite et évité les accoues de boite, le on/off quoi.
Une bride en usage sportif, en bas et en haut de plusieurs ch
(ya pas de ch fixe, c'est évolutif selon la config, mais cale retirer et régler
je dirai qu'il y a 2/3ch à récupérer peut-être 4).
Certains ne croient pas, mais mettre des cales ou bloqué l'ouverture max d'un volet ou d'un 4pap,
c'est pourtant une méthode classique OEM d'usine pour brider une voiture/moto
(Ex: ma zx6r, pour le bridage 106 ch, c'est pas une histoire de carto,
mais de blocage de l'ouverture max du 4pap, ouverture je dirai que à 70% moteur brider,
les capteurs se charge du reste pour la gestion).

Attention, sur 106 xs ou xsi 1.6L la gestion prend en compte la cale,
tu la retire tes déréglé (ratio air/essence), il faut enrichir, cela se voit avant/âpres
sur un AFR.

C'est une quelles années ta VTR ? si c'est une L4 culbuteur rouleaux, il y à pas de cale, car bloc TU5JP+ de dernière génération.
Sur ce bloc l’agrément de conduite ce fait autrement d'origine.

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 Sujet du message: Re: [nicolas972] Saxo VTR
MessagePosté: Mardi 03 Mai 2022 10:51 
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Bon ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles.

"Non, les socles diffère, il faut donc la pompe nue, à re-adapter comme dab malheureusement."

J'ai commandé une pompe osias "340lph" sur Aliexpress à 34€ haha mais elle prend 3 plombes à arriver. Je vais fouiller les casses de mon coin pour trouver le socle type 106 rallye 1300 et me faire un montage. Si j'ai pas confiance en la pompe je passerai sur une AEM.

"Tu est d'origine en culbu patin ou rouleaux sur ta 1.6l ?"

Normalement en culbuteurs à patins mais j'ai un doute vu le peu de bruit qu'elle fait. Je vais vérifier d'ici peu en changeant le joint de cache culbuteur. J'ai ma vidange à faire ce mois-ci.


"C'est une quelles années ta VTR ?"
1996
Pour la cale du papillon je l'ai vu de mes yeux c'est bon. Je cherche un papillon en casse aussi. J'ai vu qu'on pouvait virer la cale et boucher les trous des 2 vis par soudure à froid donc. À voir
Sinon le volet de tu5jp+ se monte dans mon papillon ? Peut être plus simple...

Au niveau des nouveautés, j'ai monté des injecteurs de 1.8 16v 4 jets pour tourner full éthanol mais en hiver ça tournait bien, maintenant qu'on est repassé en éthanol d'été j'ai le voyant qui se rallume de temps en temps au ralenti. C'est rare mais ça me dérange. Donc j'ai commandé un régulateur de pression capsule 4 bars.
Mes injecteurs de 1.8 16v ont 22% de débit en plus et j'ai la pompe d'origine pour la pression d'origine, c'est jouer avec le feu donc je mets 2-3 litres de SP en plus.

J'ai reçu mon quickshift compbrake et j'ai récupéré un levier de berlingo en casse.

J'ai remplacé le mousse itg dans ma boîte à air par un Green CS classique.

La banquette arrière a sauté (nouveau canapé de salon).

Ah des Michelin pilot exalto 2 à l'avant (j'ai tapé une jantes donc j'ai refait une jantes à neuf également).
Ils accrochent vraiment bien par rapport à mes kleber hp3. Mais le prix pique un peu pour du 14 pouces.

Concernant la prépa, je cherche un bloc tu5jp nfz ou un un tu5jp4 pour le refaire à "neuf" parce que si j'ouvre mon bloc actuel, je sais pas combien de temps je vais rester à pied vu que c'est ma seule voiture haha
Mais je reste toujours sur l'idée du 284° catcams
Avec un RV pas fou mais j'ai pas le matériel pour faire des empreintes de pistons. Si je pars sur un bloc JP4 je vais être obligé mais pour le gain de RV ça m'embête moins haha


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 Sujet du message: Re: [nicolas972] Saxo VTR
MessagePosté: Mercredi 04 Mai 2022 3:55 
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J'ai commandé une pompe osias "340lph" sur Aliexpress à 34€ haha mais elle prend 3 plombes à arriver. Je vais fouiller les casses de mon coin pour trouver le socle type 106 rallye 1300 et me faire un montage. Si j'ai pas confiance en la pompe je passerai sur une AEM.

Sinon en "pompe hybride" si tu la trouve, ya celle de 406 V6 210ch walbro qui est pas mal,
elle est capable d'alimenté de base OEM 6 injecteur de 195cc sous 3.5bars OEM usine.
V6 qui est un 24S donc nous avec notre petit 8S...
Ont a de la marge avec.

Normalement en culbuteurs à patins mais j'ai un doute vu le peu de bruit qu'elle fait. Je vais vérifier d'ici peu en changeant le joint de cache culbuteur. J'ai ma vidange à faire ce mois-ci.


ok

VTR de 1996

ok

Pour la cale du papillon je l'ai vu de mes yeux c'est bon. Je cherche un papillon en casse aussi. J'ai vu qu'on pouvait virer la cale et boucher les trous des 2 vis par soudure à froid donc. À voir
Sinon le volet de tu5jp+ se monte dans mon papillon ? Peut être plus simple...


Soudure laiton au chalumeaux direct, soudure à froid, sa risque fort de se barrer.
Sinon oui, volet de XSI 1.4L (d'origine sans cale) ou TU5JP+ L4 (saxo100, 306 100, xsara 100, Picasso 100 etc....)

Au niveau des nouveautés, j'ai monté des injecteurs de 1.8 16v 4 jets pour tourner full éthanol mais en hiver ça tournait bien, maintenant qu'on est repassé en éthanol d'été j'ai le voyant qui se rallume de temps en temps au ralenti. C'est rare mais ça me dérange. Donc j'ai commandé un régulateur de pression capsule 4 bars.
Mes injecteurs de 1.8 16v ont 22% de débit en plus et j'ai la pompe d'origine pour la pression d'origine, c'est jouer avec le feu donc je mets 2-3 litres de SP en plus.



:kakashi:

Concernant la prépa, je cherche un bloc tu5jp nfz ou un un tu5jp4 pour le refaire à "neuf" parce que si j'ouvre mon bloc actuel, je sais pas combien de temps je vais rester à pied vu que c'est ma seule voiture haha
Mais je reste toujours sur l'idée du 284° catcams
Avec un RV pas fou mais j'ai pas le matériel pour faire des empreintes de pistons. Si je pars sur un bloc JP4 je vais être obligé mais pour le gain de RV ça m'embête moins haha


Je vend mon AAC 4901102 268/269° si jamais.

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 Sujet du message: Re: [nicolas972] Saxo VTR 1.6L 90ch
MessagePosté: Mercredi 04 Mai 2022 22:45 
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Va pour la pompe de 406 V6 si cette Osias veut pas arriver.

Le papillon de XSI 1.4 doit être introuvable. Je vais voir si je trouve un papillon de tu5jp+
Ensuite je perce ma traverse à la scie cloche et normalement elle devrait commencer à servir à quelque chose cette admi dynamique.

"Je vend mon AAC 4901102 268/269° si jamais."

Je te le prendrai bien volontier mais pas ce mois ci. Si tu l'as encore en juin-juillet je prends.
Vu que je compte pas taper dans le 12+ de RV, c'est peut être mieux que je parte sur un 268-269.

Je pense faire une segmentation et déglaçage sur un NFZ pistons creux, rabotage 1mm et jdc JP4.
Pas d'empreinte de pistons et je retire pas les chasses de la culasse. Plus qu'à calculer le RV

Sinon piston JP4 ou JP+ NFT, empreinte de soupapes, rabotage 1 à 2 mm, jdc JP4.
Mais je dois trouver quelqu'un pour faire les empreintes et ça prendra plus de temps et d'argent... Déjà il me faut le bloc


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 Sujet du message: Re: [nicolas972] Saxo VTR 1.6L 90ch
MessagePosté: Jeudi 05 Mai 2022 7:40 
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J'aurai peut-être une paire de piston avec empreinte à vendre part la suite, car je vais en avoir 3 paires de 4...
La pompe de 406 V6 j'ai si jamais aussi
Le volet TU5JP+ j'ai, mais je retrouve plus...

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 Sujet du message: Re: [nicolas972] Saxo VTR 1.6L 90ch
MessagePosté: Jeudi 05 Mai 2022 22:37 
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Pour la pompe c'est déjà commandé :lolbis:
J'ai pas perdu de temps.
Pour les pistons tu me tiens au courant.

Par rapport à la gestion, ce que tu as fait sur MP5.2 on peut le faire sur MP5.1 ?
J'ai bien envie de me lancer dans la carto. Faut que je télécharge les Map de base et ce qu'il faut pour les lire. Pour l'instant j'aimerais bien réunir le maximum de documentation pour apprendre


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 Sujet du message: Re: [nicolas972] Saxo VTR 1.6L 90ch
MessagePosté: Vendredi 06 Mai 2022 8:43 
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Ok ont verra à l'avenir pour le matos.

Le MP5.1 de XS 1.6L phase1 ou 306 XS 1.6L phase1 est presque pareil en interne que le MP5.2

Seul les versions 1.8L ou 2L: le placement des choses en interne diffère un peu (adresse data)
mais on peut si retrouver grâce au signal de vu de 2D.
Tout modifier et donc ce passer d'une gestion prog, mais c'est des dizaines et dizaines d'heures je te préviens!
Les faisceaux moteur de MP5.1 se trouve beaucoup en casse ou sur la toile LBC,il vaut 20/30€ max...
(contrairement à un faisceau moteur de 106 s16 qui vaut dans les 250/300€ seul)
Idem pour le MP5.1, il se trouve pas mal et à quoi +/- 50€.... (attention à la version, il faut la version 1.6L)
Ont peut même en avoir un en casse parfois pour 20/30€ quand ont dis que
c'est un calculo bloqué de 106...., en IDF en tout cas.

L'immo on/off si jamais il est bloquer ce débloque en 30min, composant présent.

En documentation, sur la toile tu ne trouvera rien d'officiel de PSA ou Bosch, c'est secret d'usine.
Il faut donc explorer soit même.

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