Donc ensuite j'ai complètement désossé l'ax, pour prélever toutes les pièces nécessaires pour la transformation à venir, donc démontage !
J'ai commencé par moteur-boite
pratique avec le palan 5T
puis transmission, train arrière, réservoir etc...
palier de transmission
le train arrière avec sa forme spécifique
vue d'ensemble du chantier
puis on fait un peu de place
Pour accueillir la prochaine victime
une saxo bi-ton 100cv 230000km relativement propre d'aspect
et démontage
et là je m'aperçois que je suis tombé sur une sacré merguez complètement rouillée, de partout... tout a été réparé à coup de de tôles soudées à l'arrache et maquillé à coup de choucroute. Je me suis précipité lorsque je l'ai acheté (j'étais pressé de commencer le projet), prix bas, etc mais je ne me suis pas assez méfié...
Bref il va falloir trouver une caisse car celle ci est beaucoup trop attaquée.
et c'est chose faite avec cette caisse de saxo 16v achetée quelques jours plus tard
on attaque les modifs !
Premièrement il faut faire rentrer le moteur et surtout la boite avec son renvoi pour le pont arrière
Découpe de l'entrée du tunnel pour souder celle de l'AX
puis affinage de la côtelette car la boite touche
maintenant que la boite rentre on passe à la transmission et plus précisément à la fixation du pont arrière.
j'ai pris beaucoup de mesures avant de commencer à découper la caisse de l'AX
puis j'ai reporté ces mesures sur la caisse de saxo pour être certain de placer le support à la bonne place
Après plusieurs montages à blanc, soudure !
Petit aperçu de la caisse à ce moment lÃ
La Saxo étant plus longue que l'AX il a fallu rallonger la transmission de 105mm.
La transmission est composée d'un arbre creux qui tourne dans un tube qui assure une liaison rigide entre la boite et le pont arrière. Il a donc fallu rallonger arbre + tube.
L'arbre a été rallongé chez un usineur, l'arbre a été coupé puis manchonné.
J'ai mesuré le défaut de battement en bout d'arbre avant la coupe, il est d'environ 0.30mm (ce qui m'a paru beaucoup).
Je l'ai ensuite soudé au tig (avec un long préchauffage à 350°C). J'ai à nouveau mesuré le défaut de battement, il s'avère qu'il n'a pas bougé.
j'ai ensuite usiné un gros manchon pour rallonger le tube
montage à blanc avant soudure
soudure
Adaptation du réservoir de l'AX de forme spécifique pour laisser passer la transmission
voilà pour l'instant ! suite au prochain épisode