Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 11:01

Heures au format UTC


Règles du forum


Votre pseudo doit être mis entre crochet, ex: [PF47]
Si votre XSI est hybride ou sawap mettre [hybride] ou [swap] en titre.
Mettez vos photos directement sur le forum :pc > forum.
(sinon elles disparaitront tôt ou tard de votre post), Photo max 2mo,taille max 1600x1200.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Vendredi 22 Juillet 2022 21:19 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 31 Octobre 2013 13:25
Messages: 447
Localisation: 73 (Savoie)
Bonjour à tous !

Ca fait un bon paquet de temps que je ne suis pas passé sur le forum. Je vais partager ici un projet qui est à présent terminé (car débuté fin 2020). Mais comme j'avais pris pleins de photos je vais pouvoir détailler pas mal.

Après avoir terminé la 106 rallye et quelques autres projets j'ai voulu profiter d'avoir accès à un atelier pendant quelques temps pour remonter une voiture un peu atypique :bourrer: une saxo VTS en 4 roues motrices pour m'amuser sur la neige :D c'est un gros projet, un peu différent de la 106 mais tout aussi prenant ! Cela m'a pris presque 1 an à bosser tous les soir pendant 2-3H plus les weekend et vacances... mais cela en vaut la peine quand je vois le résultat aujourd'hui :D je vous laisse découvrir ça dans ce topic que j'essaye de détailler avec les photos que j'ai prises tout au long de la réalisation !

La config dans les grandes lignes :

Châssis
-Caisse Saxo VTS
-amortisseurs Kayaba ultra Sr ressorts origine
-barre antirapprochement inférieure
-les deux barres stab de l'AX 4x4
-freins en 247mm de la saxo VTS plaquettes brembo origine + disques brembo Max
-train arrière de l'AX 4x4 avec montage spécifique à disques complètement refait + graisseurs sur les bras

Transmission
-train avant AX 4x4
-train arrière AX 4x4 modifié pour freins a disques + passage en 4 trous
-boite avec transfert AX 4x4
-pont arrière avec cardans AX 4x4
-cardans av saxo 1l4
-arbre de transmission allongé (105mm)

Moteur
-moteur saxo 100cv
-culasse rabotée
-RV de 10.5
-coussinets trimétal, segments neufs
-gestion modifiée pour flexfuel e85

Boite
-boite de l'AX
-Roulements neufs
-sychros neuves
-couple 13x64
-diff en 14
-joints neufs
-tringlerie de commande rotulée

La première étape c'est de trouver les pièces maîtresses du projet, à savoir la transmission. J'ai décider d'acheter une donneuse.
Une AX 4x4 carbu de 1992, accidentée (caisse HS la portière ne fermait même plus correctement car bien marbrée [icon_eek.gif] )

Image

Image

détail sur la partie qui nous intéresse

Image

C'est un coup de chance d'avoir trouvé ça car c'est de plus en plus rare ou à des prix de fou... une caisse accidentée est exactement ce qu'il me fallait :kakashi:

Dans le prochain post je détaillerais le démontage ;)

_________________
La 106 Contact http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740
Reconstruction 106 rallye ph1 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740&start=320
Saxo VTS 4x4 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=104&t=30261


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Samedi 23 Juillet 2022 8:48 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 31 Octobre 2013 13:25
Messages: 447
Localisation: 73 (Savoie)
Donc ensuite j'ai complètement désossé l'ax, pour prélever toutes les pièces nécessaires pour la transformation à venir, donc démontage !

J'ai commencé par moteur-boite

Image

pratique avec le palan 5T

Image

puis transmission, train arrière, réservoir etc...

Image

Image

palier de transmission

Image

le train arrière avec sa forme spécifique

Image

vue d'ensemble du chantier

Image

puis on fait un peu de place :hehe:

Image

Pour accueillir la prochaine victime :o| une saxo bi-ton 100cv 230000km relativement propre d'aspect

Image

et démontage

Image

et là je m'aperçois que je suis tombé sur une sacré merguez complètement rouillée, de partout... tout a été réparé à coup de de tôles soudées à l'arrache et maquillé à coup de choucroute. Je me suis précipité lorsque je l'ai acheté (j'étais pressé de commencer le projet), prix bas, etc mais je ne me suis pas assez méfié...

Image

Image

Image

Image

Image

Bref il va falloir trouver une caisse car celle ci est beaucoup trop attaquée.

et c'est chose faite avec cette caisse de saxo 16v achetée quelques jours plus tard

Image

on attaque les modifs !

Premièrement il faut faire rentrer le moteur et surtout la boite avec son renvoi pour le pont arrière

Découpe de l'entrée du tunnel pour souder celle de l'AX

Image

puis affinage de la côtelette car la boite touche

Image


maintenant que la boite rentre on passe à la transmission et plus précisément à la fixation du pont arrière.

j'ai pris beaucoup de mesures avant de commencer à découper la caisse de l'AX

Image

puis j'ai reporté ces mesures sur la caisse de saxo pour être certain de placer le support à la bonne place
Après plusieurs montages à blanc, soudure !

Image

Petit aperçu de la caisse à ce moment là

Image

La Saxo étant plus longue que l'AX il a fallu rallonger la transmission de 105mm.
La transmission est composée d'un arbre creux qui tourne dans un tube qui assure une liaison rigide entre la boite et le pont arrière. Il a donc fallu rallonger arbre + tube.

L'arbre a été rallongé chez un usineur, l'arbre a été coupé puis manchonné.

Image

J'ai mesuré le défaut de battement en bout d'arbre avant la coupe, il est d'environ 0.30mm (ce qui m'a paru beaucoup).

Je l'ai ensuite soudé au tig (avec un long préchauffage à 350°C). J'ai à nouveau mesuré le défaut de battement, il s'avère qu'il n'a pas bougé.

Image

Image

j'ai ensuite usiné un gros manchon pour rallonger le tube

Image

montage à blanc avant soudure

Image

Image

soudure

Image

Adaptation du réservoir de l'AX de forme spécifique pour laisser passer la transmission

Image

Image

Image

voilà pour l'instant ! suite au prochain épisode :D

_________________
La 106 Contact http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740
Reconstruction 106 rallye ph1 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740&start=320
Saxo VTS 4x4 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=104&t=30261


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Samedi 23 Juillet 2022 10:34 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 18 Septembre 2020 8:14
Messages: 56
Salut, stylé le projet ! Beaucoup de boulot, j'attends la suite

_________________
Besoin d'aide pour mon projet 106 XSI


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Dimanche 24 Juillet 2022 9:08 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4699
Localisation: Cergy (95)
Je regarde ça bientôt ;)

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Dimanche 24 Juillet 2022 18:01 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 31 Octobre 2013 13:25
Messages: 447
Localisation: 73 (Savoie)
ouck_02 a écrit:
Salut, stylé le projet ! Beaucoup de boulot, j'attends la suite


Oui effectivement c'était beaucoup de travail, surtout condensé en quelques mois... Justement voilà la suite ;)


J'ai ensuite attaqué la ligne d'échappement avec un nouveau montage à blanc débuté déjà sur le post précédent
L'échappement de l'ax 4x4 est spécifique et très difficile à trouver. Celui que j'avais était en état correct et pour l'adapter sur la saxo il aurait fallu le découper. J'ai donc choisi de le vendre de faire une ligne sur mesure en... inox :D

J'ai récupéré un silencieux inox de 206 (un prowler) que j'ai commencé par adapter sur la saxo

Image

Image

Image

A l'origine le silencieux est fixé sur le pont arrière avec des silentblocs spécifiques à l'ax 4x4 (introuvables) j'ai donc monté des silentblocs standard facilement remplaçables.

le matos reçu

Image

Image

Image

Image

j'ai décidé de garder le collecteur avec le cata pour le moment, même si je sais qu'il est tout moisi pour les perfs... mettre un 4/1 est une potentielle évolution que je garde pour plus tard

Image

Passons au train arrière. L'ax est en 3 trous et en tambours à l'arrière. l'objectif va être de passer en 4 trous et de monter les freins à disques à l'arrière.
Pour le passage en 4 trous rien de plus simple, il faut prendre un moyeu de roue avant et le passer au tour pour réduire la portée de roulement de 37mm au Ø 35mm. (désolé je n'ai pas de photos de cette étape).

Les freins par contre ça se complique. J'ai fais pleins de pièces test imprimées en 3D pour vérifier que la position de l'étrier soit la bonne (4 ou 5 essais ont été nécessaires quand même...)

Image

Ensuite j'ai démonté le train arrière, évidemment les portées étaient bouffées donc j'ai envoyé la traverse en réfection chez TMA dans le Doubs

Image

Image

à frapper comme un sourd pour décoller les barres ma rallonge de cliquet ne ressemble plus à grand chose... :bourrer:

Image

Image

Image

Image

Après réparation et un coup de peinture ça ressemble à ça

Image

Image

portée spécifique là aussi en Ø50mm si je me rappelle bien (contre 47 pour les 106 je crois) et les roulements correspondant sont ceux pour partner et berlingo [icon_eek.gif]

Image

après un peu de boulot d'assemblage

Image

puis dernier montage test avant de faire les pièces pour de vrai (en métal :D :D )

Image

Image

Image

Image

on est passé de ça

Image

à ça

Image

Image

en combinant des pièces découpées au laser et au jet d'eau. (une plaque en acier + 3 pièces découpées au jet d'eau)

train arrière fini :) :)

_________________
La 106 Contact http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740
Reconstruction 106 rallye ph1 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740&start=320
Saxo VTS 4x4 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=104&t=30261


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Lundi 25 Juillet 2022 20:39 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 31 Mai 2017 21:27
Messages: 97
Localisation: POitiers (86)
Salut, sacré taff et super projet !! :miam:
Hâte de lire la suite :bignou:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Mercredi 27 Juillet 2022 18:01 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 31 Octobre 2013 13:25
Messages: 447
Localisation: 73 (Savoie)
Lebondropé a écrit:
Salut, sacré taff et super projet !! :miam:
Hâte de lire la suite :bignou:


Salut, content que ça plaise :)


La suite concerne la boite de vitesses. Là aussi c'est du spécifique sur pas mal de points : le renvoi d'angle, les carters à cause du renvoi, certains pignons spécifiques dont la 5eme pour pas être à 6000tr à 90km/h à cause du rapport de différentiel très court (13/64).
Le but est de remplacer tout ce qui est susceptible d'avoir morflé, mais globalement elle était en relativement bon état. :D

Remplacement des synchros, certains roulements et de tous les joints.

Image

Image

Image

remontage sur les carters peints :brs:

Image

Image

Image

une bonne chose de faite :bien:

Coté train avant il y a eu quelques étapes de réfection : jambes de forces repeintes avec roulements neufs, butées neuves, amortisseurs neufs (kayaba ultra SR), les freins aussi avec un kit de joints et pistons :

Image

Image


Pendant ce temps la caisse séchait des différentes couches de protection contre la corrosion

Image

Image

apprêt epoxy

Image

Image

Image

Joint carrosserie PU

Image

Image

antigravillon

Image

Image

touche finale, peinture epoxy

Image

Image

Image

j'espère qu'elle ne rouillera pas de sitôt avec toutes ces couches :bourrer:

_________________
La 106 Contact http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740
Reconstruction 106 rallye ph1 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740&start=320
Saxo VTS 4x4 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=104&t=30261


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Jeudi 28 Juillet 2022 20:48 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2021 20:47
Messages: 356
Waow le travail est titanesque en plus d'être irréprochable !

Chapeau bas, il faut du courage pour s'attaquer a un truc pareil.

Vu que le projet est terminé, peut-être pourrais-tu repondre a cette question, sauf si tu ne veux pas vendre la mèche tout de suite bien-sûr. La perte de puissance dans la transmission et le hausse de poids ne ce ressens pas trop dans la Saxo ? Elle est équipé du moteur le plus coupleux et élastique, certes, mais quand même ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Samedi 30 Juillet 2022 17:59 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 31 Octobre 2013 13:25
Messages: 447
Localisation: 73 (Savoie)
J'Bay a écrit:
Waow le travail est titanesque en plus d'être irréprochable !

Chapeau bas, il faut du courage pour s'attaquer a un truc pareil.

Vu que le projet est terminé, peut-être pourrais-tu repondre a cette question, sauf si tu ne veux pas vendre la mèche tout de suite bien-sûr. La perte de puissance dans la transmission et le hausse de poids ne ce ressens pas trop dans la Saxo ? Elle est équipé du moteur le plus coupleux et élastique, certes, mais quand même ?


Merci beaucoup ! :jap:

Eh bien étant donné qu'il ne s'est passé qu'un jour entre le jour où j'ai ramené la saxo et le début du démontage et qu'il s'est passé plus de 6 mois entre le début des travaux et le jour où j'ai roulé avec bah j'ai un peu oublié les sensations de conduite de cette voiture... donc pas simple à dire. Il faudrait que j'essaye une autre saxo 100cv ou comparer une accélération pour pouvoir le dire.

Ceci dit je ne serais pas contre un supplément de puissance, mais je ne sais pas si la transmission me remercierait... bien que j'en ai vu lui tirer salement sur la gueule sans que ça casse, cette transmission n'est quand même pas réputée hyper solide. Donc je ne me suis pas aventuré dans une prépa moteur au moment de la construction.

Je vous met la video de certains sauvages qui se sont amusés à greffer un turbo à une ax 4x4. Sur leurs tests la transmission a l'air de tenir, mais on ne sais pas combien de temps....

https://youtu.be/QxpMQza69hw


Donc pour un avenir proche le moteur restera stock mais des évolutions seront quand même possibles à l'avenir rien n'est figé ! En ce moment je pense à virer le cata pour mettre un bon collecteur 4/1 je pense que ça pourrait apporter ce qu'il lui manque ;)


Bon sinon voici quelques bricoles d'adaptations :
Avant un xxxxième montage à blanc que j'espère être le définitif il a fallu adapter une pompe à essence pour ce réservoir carbu à la base.
Heureusement l'emplacement était déjà prévu à la base mais pas découpé

Image

puis avec la pompe montée : (un corps de pompe de d'ax injection avec une pompe walbro gros débit de 205 gti)

Image

s'en est suivi de pas mal de bidouilles pour adapter la jauge de niveau d'essence de la saxo sur le support de celle de l'ax

Image

Image

Bon sinon le moteur ! Il a besoin d'une bonne remise en forme ! Donc comme dit plus haut je vais le garder en configuration d'origine pas d'arbre à cames etc... juste un RV un peu plus haut mais rien d'autre. Pour cette voiture j'ai plus besoin d'un moteur linéaire avec du couple disponible assez bas quitte à ne pas avoir autant de pêche que la 106.

donc on parle de ce machin là TU5JP+ 100cv (NFT)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

désoupapisation

Image

Image

Dans le prochain post je détaillerais sa remise en forme :)

_________________
La 106 Contact http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740
Reconstruction 106 rallye ph1 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740&start=320
Saxo VTS 4x4 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=104&t=30261


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Vendredi 05 Août 2022 11:03 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 31 Octobre 2013 13:25
Messages: 447
Localisation: 73 (Savoie)
hello :)

J'ai mis un gros coup de nettoyage sur les soupapes :loving:

Image

puis rodage à l'ancienne

Image

Image

après un surfaçage de la culasse (-0.2mm de mémoire)

Image

Le bloc aussi a droit à sa jeunesse : joints, segments, coussinets neufs etc...

Image

Image

Image

après un peu d'assemblage, montage dans le compartiment moteur

Image

entre temps je me suis occupé des canalisations de frein, en durites acier cuivré

Image

Image

un peu d'assemblage supplémentaire en vue du 1er démarrage

Image

Image

Image

Image

et... ça démarre ! full e85 directement sans la carto pour l'instant. La transmission a l'air de fonctionner également

video du 1er démarrage
https://youtu.be/qhhNEQSKCDo



Je me souviens que c'était très motivant d'entendre le moteur faire son premier ronron :D

_________________
La 106 Contact http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740
Reconstruction 106 rallye ph1 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740&start=320
Saxo VTS 4x4 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=104&t=30261


Dernière édition par Cortnzs1 le Lundi 19 Septembre 2022 6:43, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Vendredi 26 Août 2022 11:45 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 31 Octobre 2013 13:25
Messages: 447
Localisation: 73 (Savoie)
Maintenant que je sais que la méca fonctionne faut attaquer l'esthétique et y a du boulot !
Ce n'est que mon 2eme projet en carrosserie auto (3eme si on compte la moto). Je sais d'avance que je n'arriverais pas à avoir un résultat comme ce que m'avait fait le carrossier sur la 106 (un miroir l'auto :loving: ) mais j'espère arriver à faire quelque chose de correct pour que la voiture fasse finie mais sans avoir trop peur de l'abimer à chaque fois que je vais à carrefour faire les courses ou bien en montant en station en prenant les épingles en travers sur la neige :bourrer:

La première étape est de protéger l'intérieur le parebrise etc.. et rinçage pour évacuer la peuf de ponçage (j'aurais peut-être dû faire dans le sens inverse :lolbis: )

Image

Image

Image

Image

Image

et préparation en vue du passage en apprêt

Image

je vous passe les derniers préparatifs, du dégraissage, décontamination silicone etc... j'ai oublié de photographier le redressage des pocs et du mastic (que je n'ai presque pas eu besoin d'utiliser au final)

allez zou un coup d'apprêt !

Image

Image

ensuite ponçage de l'apprêt que j'ai pas mal chargé pour dresser les panneaux. J'ai pas de grandes cales comme ont les carrossiers mais je me suis débrouillé avec ce que j'avais

Image

puis la couleur gris mercedes qu'il me restait car j'en avais commandé 3x trop lorsque j'avais repeint la 280E qu'on voit dans le fond
+ vernis qu'il me restait aussi

Image

Image

et verdict... toute peau d'orange... oui il me reste pas mal à apprendre dans le domaine :?

j'ai aussi frôlé la cata pendant le vernis, la toile tendue au dessus de la voiture s'est décrochée... et est venue se coller sur le hayon encore tout gluant de vernis !! :cagoule:
Heureusement j'ai pu rattraper ça sans trop de séquelles et j'ai eu beaucoup de chance qu'elle n'aille pas se coller sur la caisse (le boulot de rattrapage aurait été tout autre).

Du coup ponçage intégral au p3000 puis p5000, polish lustrage pour rattraper, c'est pas ouf mais beaucoup mieux et ça fera largement le boulot. Tout ça pour dire que ce n'est pas parfait mais les défauts ne sautent pas à la figure, en réalité celui qui n'a pas un œil de carrossier n'y prêtera pas attention (je l'espère). En bref beaucoup d'erreurs de débutant mais qui font progresser :bien:

Image

Image

ensuite même traitement sur les extension mais cette fois je crois avoir compris le truc pour claquer un vernis sans peau d'orange...
plus de débit matière, 4 bars de pression, 1 passe rapide 10minutes de séchage, 2eme passe en posant plus. La pression supplémentaire claque le vernis plus fort sur la surface et "l'étale" mieux. C'est mon impression...

Image

Image

Image

Image

je suis assez satisfait du résultat, le vernis est bien tendu (juste 1-2 coulures discrètes), et pas de peau d'orange !!

J'ai du refabriquer des agrafes qui ne sont plus dispo chez Citroën donc impression 3D en ABS

Image

Image

Image

idem pour un support de parechocs absent

celui d'origine

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape le remontage des éléments sur la voiture :D :D

voilà voilà, c'est tout pour cette fois :)
A+

_________________
La 106 Contact http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740
Reconstruction 106 rallye ph1 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740&start=320
Saxo VTS 4x4 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=104&t=30261


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Vendredi 26 Août 2022 13:32 
Hors ligne
-

Inscription: Mercredi 24 Août 2022 8:18
Messages: 119
Quel boulot de dingue je ne peux que te féliciter. Elle rouillera moins qu'après l'usine crois moi! Le coup des agraffes on ne les trouve pas sur ebay ou Amazon? En tout cas pouvoir les refaire en 3D c'est la grande classe.
Peut-être la seule saxo vts 4×4 en France? Au plaisir de lire tes projets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Vendredi 26 Août 2022 13:47 
Salut,

C'est quoi le bute de ton projet ?
Peut être la tu déjà dit mais je n'est pas tout lu


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Vendredi 26 Août 2022 18:30 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4699
Localisation: Cergy (95)
Cedric a écrit:
Salut,

C'est quoi le bute de ton projet ?
Peut être la tu déjà dit mais je n'est pas tout lu


SL,
Je me fait son porte parole gouvernementale le temps il revienne :dentier:
> Loisir neige , de base , âpres peut être autre comme le fun du 4x4 ou un futur vers propu uniquement.

---------

J'ai pas eu le temps de regarder encore [Cortnzs1]
ya trop d'un coup :dentier:

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Lundi 29 Août 2022 6:43 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 31 Octobre 2013 13:25
Messages: 447
Localisation: 73 (Savoie)
citroen_sport a écrit:
Quel boulot de dingue je ne peux que te féliciter. Elle rouillera moins qu'après l'usine crois moi! Le coup des agraffes on ne les trouve pas sur ebay ou Amazon? En tout cas pouvoir les refaire en 3D c'est la grande classe.
Peut-être la seule saxo vts 4×4 en France? Au plaisir de lire tes projets.


Effectivement oui c'est beaucoup de boulot ! A la louche ça fait un peu plus de 1000 heures de bricolage réparties sur moins d'un an. Quand je me suis lancé dans le projet je me suis dit que ça allait être vite torché, je m'étais donné à peu près 4-6 mois pour le faire tranquillement, l'objectif à la base n'étais que d'adapter la transmission et de rouler.
Mais une fois tout démonté j'ai trouvé dommage de ne pas monter ça tout propre tout nickel. Donc forcément ça a retardé un peu les choses :lolbis:

Et oui normalement l'epoxy devrait pas mal protéger ! on verra dans le temps ;)

Les pièces en impression 3D oui ca dépanne pas mal ! pour les agrafes de bas de caisses impossible d'en trouver, pas sur le catalogue restagraf et NFP chez citron... de mémoire c'est des pièces utilisées seulement sur saxo vts et ZX 16v, pas d'autres choix que l'occaz ou refabrication...


Cedric a écrit:
Salut,

C'est quoi le bute de ton projet ?
Peut être la tu déjà dit mais je n'est pas tout lu


PF47 a écrit:

SL,
Je me fait son porte parole gouvernementale le temps il revienne :dentier:
> Loisir neige , de base , âpres peut être autre comme le fun du 4x4 ou un futur vers propu uniquement.

---------

J'ai pas eu le temps de regarder encore [Cortnzs1]
ya trop d'un coup :dentier:


Le but ? M'amuser principalement :jap: que ce soit à la réalisation ou à l'utilisation, et de faire quelque chose de peu commun.

Concernant l'utilisation PF47 l'a bien résumé. J'habite une région montagneuse, où la neige est courante en hiver. Donc intérêt principal de la transmission 4x4 c'est sur la neige, car sur sec c'est carrément inutile et même handicapant à cause du poids (relativement faible quand même car environ seulement +70kg).

A la base j'avais prévu de me trouver une ax 4x4 et de la monter en GTi avec un moteur hybride mais cela impliquait de trouver une ax 4x4 en bon bon état, ce qui est impossible aujourd'hui ou à des prix d'américains...

Par contre PF47 non le passage en propu uniquement n'est pas prévu :lolbis:

_________________
La 106 Contact http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740
Reconstruction 106 rallye ph1 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740&start=320
Saxo VTS 4x4 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=104&t=30261


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Mardi 30 Août 2022 9:06 
ok ok

Car moi un Project comme sa me trottai dans la tète
mais avec un moteur 8S de 100 a 110ch du litre
mais j'ai toujours entendu que la transmission 4x4 etai fragile
c'est pour sa que je demandai, savoir si talai mètre des poney


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Mardi 30 Août 2022 12:33 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 31 Octobre 2013 13:25
Messages: 447
Localisation: 73 (Savoie)
Cedric a écrit:
ok ok

Car moi un Project comme sa me trottai dans la tète
mais avec un moteur 8S de 100 a 110ch du litre
mais j'ai toujours entendu que la transmission 4x4 etai fragile
c'est pour sa que je demandai, savoir si talai mètre des poney


Oui cette transmission n'a pas une réputation à être très solide. En réalité j'ai cherché un peu j'ai pas tellement trouvé d'exemple de casse. Après ça va vraiment dépendre de l'utilisation. Si tu remonte un peu plus haut dans mon post j'ai mis le lien d'une video où les mecs ont monté un turbo sur une ax 4x4 et sur leurs essais ça avait l'air de tenir. En pratique je pense que ça tient pas longtemps...

Mais si le but c'est faire des départs arrêtés sur sec avec un moteur qui sort 180N.m je pense que c'est pas adapté.

Je compte m'en servir pour de la glisse sur neige, donc ça passe et pas besoin d'énormément de patate, quoique je serais pas contre gagner un peu de couple... à voir pour plus tard

_________________
La 106 Contact http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740
Reconstruction 106 rallye ph1 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740&start=320
Saxo VTS 4x4 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=104&t=30261


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Mercredi 31 Août 2022 10:25 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2021 20:47
Messages: 356
Sur pluie / neige la puissance et le couple n'impacte que peu la fiabilité. Le soucis c'est la résistance. Si tu fais le trophée Andros avec une transmission AX 4x4 et moteur turbo tu n'a qu'à mettre un radiateur d'huile et c'est tout.

Aucun soucis de fiabilité la dessus. Tu peux même garder l'embrayage d'origine.

Si tu adhère c'est different....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Mercredi 31 Août 2022 13:50 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 31 Octobre 2013 13:25
Messages: 447
Localisation: 73 (Savoie)
J'Bay a écrit:
Sur pluie / neige la puissance et le couple n'impacte que peu la fiabilité. Le soucis c'est la résistance. Si tu fais le trophée Andros avec une transmission AX 4x4 et moteur turbo tu n'a qu'à mettre un radiateur d'huile et c'est tout.

Aucun soucis de fiabilité la dessus. Tu peux même garder l'embrayage d'origine.

Si tu adhère c'est different....


Oui exact ce qui tire sur la transmission c'est le couple qu'on est capable de passer, et c'est souvent l'adhérence qui le défini :jap:
Sur la video en question (je remet le lien ici : https://youtu.be/QxpMQza69hw ) ils sont en turbo et font des départ arrêtés sur sec... le meilleur combo possible pour tout casser...



Bon sinon voici le remontage des éléments sur la caisse :D
Aller paf c'est magique c'est déjà fait :

Image

les pièces en ABS font bien l'affaire, ça m'a l'air assez robuste. L'avenir nous dira si cela tient dans le temps (même si je suis assez optimiste avec l'ABS)

Image

Sacrément haute du cul dis donc :bourrer: je me suis planté sur le crantage du train arrière lorsqu'il était sur les tréteaux... on verra ça plus tard

Image

J'ai imprimé un tampon imprimé en 3D pour faire le marquage du code peinture dans le compartiment moteur. C'est un peu galère pour faire un marquage sans glisser mais au bout de quelques essais je suis arrivé à quelque chose de correct. Mais zut j'ai zappé de prendre une photo du résultat. J'essayerais d'en faire une la prochaine fois.

Image

Sinon la voici à l'extérieur

Image

la belle mécanique vue de dessous :loving:

Image

léger décrantage, car là c'est vraiment trop haut

Image

voilà qui est mieux ! c'est encore un poil plus haut que d'origine mais ça devrait encore descendre car il manque des choses à l'intérieur (sièges, galette de secours dans le coffre etc)

Image

Image

Image

Insertion d'une carto flexfuel E85 avec le MPPSv18 via l'OBD.
@Jack49 si jamais tu passes par là, tu saurais faire une carto là dessus si un jour je monte un arbre à cames un peu plus perf ? c'est un Bosch ME7.4.4 (TU5JP+ 100cv)

Image

J'ai intégré le bouton pneumatique de crabotage dans une console avec démarrage codé de 106 :jap: avec de la découpe, collage, bidouillage etc... ça donne un aspect d'origine :

Image

Image

un petit réglage du parallélisme à l'ancienne

Image

et test !!

une bonne période de roulage pour vérifier que tout aille bien, roder les quelques pièces neuves dans le moteur etc.. et être à l'affût de bruits éventuels...


Suite au prochain épisode

_________________
La 106 Contact http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740
Reconstruction 106 rallye ph1 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27740&start=320
Saxo VTS 4x4 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=104&t=30261


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4
MessagePosté: Dimanche 04 Septembre 2022 23:09 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2021 20:47
Messages: 356
En point d'orgue, l'intégration parfaite du bouton de l'AX 4x4 :mrgreen:

Moi qui adore cette dernière, je ne peux que dévorer du regard t'es différents messages au sujet de cet inédite Saxo 4x4 !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site