FORUM 106 XSi http://forum.106xsi.net/ |
|
[Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=104&t=30261 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | ouck_02 [ Samedi 23 Juillet 2022 11:34 ] |
Sujet du message: | Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 |
Salut, stylé le projet ! Beaucoup de boulot, j'attends la suite |
Auteur: | PF47 [ Dimanche 24 Juillet 2022 10:08 ] |
Sujet du message: | Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 |
Je regarde ça bientôt ![]() |
Auteur: | Lebondropé [ Lundi 25 Juillet 2022 21:39 ] |
Sujet du message: | Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 |
Salut, sacré taff et super projet !! ![]() Hâte de lire la suite ![]() |
Auteur: | J'Bay [ Jeudi 28 Juillet 2022 21:48 ] |
Sujet du message: | Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 |
Waow le travail est titanesque en plus d'être irréprochable ! Chapeau bas, il faut du courage pour s'attaquer a un truc pareil. Vu que le projet est terminé, peut-être pourrais-tu repondre a cette question, sauf si tu ne veux pas vendre la mèche tout de suite bien-sûr. La perte de puissance dans la transmission et le hausse de poids ne ce ressens pas trop dans la Saxo ? Elle est équipé du moteur le plus coupleux et élastique, certes, mais quand même ? |
Auteur: | Cortnzs1 [ Samedi 30 Juillet 2022 18:59 ] |
Sujet du message: | Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 |
J'Bay a écrit: Waow le travail est titanesque en plus d'être irréprochable ! Chapeau bas, il faut du courage pour s'attaquer a un truc pareil. Vu que le projet est terminé, peut-être pourrais-tu repondre a cette question, sauf si tu ne veux pas vendre la mèche tout de suite bien-sûr. La perte de puissance dans la transmission et le hausse de poids ne ce ressens pas trop dans la Saxo ? Elle est équipé du moteur le plus coupleux et élastique, certes, mais quand même ? Merci beaucoup ! ![]() Eh bien étant donné qu'il ne s'est passé qu'un jour entre le jour où j'ai ramené la saxo et le début du démontage et qu'il s'est passé plus de 6 mois entre le début des travaux et le jour où j'ai roulé avec bah j'ai un peu oublié les sensations de conduite de cette voiture... donc pas simple à dire. Il faudrait que j'essaye une autre saxo 100cv ou comparer une accélération pour pouvoir le dire. Ceci dit je ne serais pas contre un supplément de puissance, mais je ne sais pas si la transmission me remercierait... bien que j'en ai vu lui tirer salement sur la gueule sans que ça casse, cette transmission n'est quand même pas réputée hyper solide. Donc je ne me suis pas aventuré dans une prépa moteur au moment de la construction. Je vous met la video de certains sauvages qui se sont amusés à greffer un turbo à une ax 4x4. Sur leurs tests la transmission a l'air de tenir, mais on ne sais pas combien de temps.... https://youtu.be/QxpMQza69hw Donc pour un avenir proche le moteur restera stock mais des évolutions seront quand même possibles à l'avenir rien n'est figé ! En ce moment je pense à virer le cata pour mettre un bon collecteur 4/1 je pense que ça pourrait apporter ce qu'il lui manque ![]() Bon sinon voici quelques bricoles d'adaptations : Avant un xxxxième montage à blanc que j'espère être le définitif il a fallu adapter une pompe à essence pour ce réservoir carbu à la base. Heureusement l'emplacement était déjà prévu à la base mais pas découpé ![]() puis avec la pompe montée : (un corps de pompe de d'ax injection avec une pompe walbro gros débit de 205 gti) ![]() s'en est suivi de pas mal de bidouilles pour adapter la jauge de niveau d'essence de la saxo sur le support de celle de l'ax ![]() ![]() Bon sinon le moteur ! Il a besoin d'une bonne remise en forme ! Donc comme dit plus haut je vais le garder en configuration d'origine pas d'arbre à cames etc... juste un RV un peu plus haut mais rien d'autre. Pour cette voiture j'ai plus besoin d'un moteur linéaire avec du couple disponible assez bas quitte à ne pas avoir autant de pêche que la 106. donc on parle de ce machin là TU5JP+ 100cv (NFT) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() désoupapisation ![]() ![]() Dans le prochain post je détaillerais sa remise en forme ![]() |
Auteur: | Cortnzs1 [ Vendredi 05 Août 2022 12:03 ] |
Sujet du message: | Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 |
hello ![]() J'ai mis un gros coup de nettoyage sur les soupapes ![]() ![]() puis rodage à l'ancienne ![]() ![]() après un surfaçage de la culasse (-0.2mm de mémoire) ![]() Le bloc aussi a droit à sa jeunesse : joints, segments, coussinets neufs etc... ![]() ![]() ![]() après un peu d'assemblage, montage dans le compartiment moteur ![]() entre temps je me suis occupé des canalisations de frein, en durites acier cuivré ![]() ![]() un peu d'assemblage supplémentaire en vue du 1er démarrage ![]() ![]() ![]() ![]() et... ça démarre ! full e85 directement sans la carto pour l'instant. La transmission a l'air de fonctionner également video du 1er démarrage https://youtu.be/qhhNEQSKCDo Je me souviens que c'était très motivant d'entendre le moteur faire son premier ronron ![]() |
Auteur: | citroen_sport [ Vendredi 26 Août 2022 14:32 ] |
Sujet du message: | Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 |
Quel boulot de dingue je ne peux que te féliciter. Elle rouillera moins qu'après l'usine crois moi! Le coup des agraffes on ne les trouve pas sur ebay ou Amazon? En tout cas pouvoir les refaire en 3D c'est la grande classe. Peut-être la seule saxo vts 4×4 en France? Au plaisir de lire tes projets. |
Auteur: | Cedric [ Vendredi 26 Août 2022 14:47 ] |
Sujet du message: | Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 |
Salut, C'est quoi le bute de ton projet ? Peut être la tu déjà dit mais je n'est pas tout lu |
Auteur: | PF47 [ Vendredi 26 Août 2022 19:30 ] |
Sujet du message: | Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 |
Cedric a écrit: Salut, C'est quoi le bute de ton projet ? Peut être la tu déjà dit mais je n'est pas tout lu SL, Je me fait son porte parole gouvernementale le temps il revienne ![]() > Loisir neige , de base , âpres peut être autre comme le fun du 4x4 ou un futur vers propu uniquement. --------- J'ai pas eu le temps de regarder encore [Cortnzs1] ya trop d'un coup ![]() |
Auteur: | Cortnzs1 [ Lundi 29 Août 2022 7:43 ] |
Sujet du message: | Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 |
citroen_sport a écrit: Quel boulot de dingue je ne peux que te féliciter. Elle rouillera moins qu'après l'usine crois moi! Le coup des agraffes on ne les trouve pas sur ebay ou Amazon? En tout cas pouvoir les refaire en 3D c'est la grande classe. Peut-être la seule saxo vts 4×4 en France? Au plaisir de lire tes projets. Effectivement oui c'est beaucoup de boulot ! A la louche ça fait un peu plus de 1000 heures de bricolage réparties sur moins d'un an. Quand je me suis lancé dans le projet je me suis dit que ça allait être vite torché, je m'étais donné à peu près 4-6 mois pour le faire tranquillement, l'objectif à la base n'étais que d'adapter la transmission et de rouler. Mais une fois tout démonté j'ai trouvé dommage de ne pas monter ça tout propre tout nickel. Donc forcément ça a retardé un peu les choses ![]() Et oui normalement l'epoxy devrait pas mal protéger ! on verra dans le temps ![]() Les pièces en impression 3D oui ca dépanne pas mal ! pour les agrafes de bas de caisses impossible d'en trouver, pas sur le catalogue restagraf et NFP chez citron... de mémoire c'est des pièces utilisées seulement sur saxo vts et ZX 16v, pas d'autres choix que l'occaz ou refabrication... Cedric a écrit: Salut, C'est quoi le bute de ton projet ? Peut être la tu déjà dit mais je n'est pas tout lu PF47 a écrit: SL, Je me fait son porte parole gouvernementale le temps il revienne ![]() > Loisir neige , de base , âpres peut être autre comme le fun du 4x4 ou un futur vers propu uniquement. --------- J'ai pas eu le temps de regarder encore [Cortnzs1] ya trop d'un coup ![]() Le but ? M'amuser principalement ![]() Concernant l'utilisation PF47 l'a bien résumé. J'habite une région montagneuse, où la neige est courante en hiver. Donc intérêt principal de la transmission 4x4 c'est sur la neige, car sur sec c'est carrément inutile et même handicapant à cause du poids (relativement faible quand même car environ seulement +70kg). A la base j'avais prévu de me trouver une ax 4x4 et de la monter en GTi avec un moteur hybride mais cela impliquait de trouver une ax 4x4 en bon bon état, ce qui est impossible aujourd'hui ou à des prix d'américains... Par contre PF47 non le passage en propu uniquement n'est pas prévu ![]() |
Auteur: | Cedric [ Mardi 30 Août 2022 10:06 ] |
Sujet du message: | Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 |
ok ok Car moi un Project comme sa me trottai dans la tète mais avec un moteur 8S de 100 a 110ch du litre mais j'ai toujours entendu que la transmission 4x4 etai fragile c'est pour sa que je demandai, savoir si talai mètre des poney |
Auteur: | Cortnzs1 [ Mardi 30 Août 2022 13:33 ] |
Sujet du message: | Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 |
Cedric a écrit: ok ok Car moi un Project comme sa me trottai dans la tète mais avec un moteur 8S de 100 a 110ch du litre mais j'ai toujours entendu que la transmission 4x4 etai fragile c'est pour sa que je demandai, savoir si talai mètre des poney Oui cette transmission n'a pas une réputation à être très solide. En réalité j'ai cherché un peu j'ai pas tellement trouvé d'exemple de casse. Après ça va vraiment dépendre de l'utilisation. Si tu remonte un peu plus haut dans mon post j'ai mis le lien d'une video où les mecs ont monté un turbo sur une ax 4x4 et sur leurs essais ça avait l'air de tenir. En pratique je pense que ça tient pas longtemps... Mais si le but c'est faire des départs arrêtés sur sec avec un moteur qui sort 180N.m je pense que c'est pas adapté. Je compte m'en servir pour de la glisse sur neige, donc ça passe et pas besoin d'énormément de patate, quoique je serais pas contre gagner un peu de couple... à voir pour plus tard |
Auteur: | J'Bay [ Mercredi 31 Août 2022 11:25 ] |
Sujet du message: | Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 |
Sur pluie / neige la puissance et le couple n'impacte que peu la fiabilité. Le soucis c'est la résistance. Si tu fais le trophée Andros avec une transmission AX 4x4 et moteur turbo tu n'a qu'à mettre un radiateur d'huile et c'est tout. Aucun soucis de fiabilité la dessus. Tu peux même garder l'embrayage d'origine. Si tu adhère c'est different.... |
Auteur: | Cortnzs1 [ Mercredi 31 Août 2022 14:50 ] |
Sujet du message: | Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 |
J'Bay a écrit: Sur pluie / neige la puissance et le couple n'impacte que peu la fiabilité. Le soucis c'est la résistance. Si tu fais le trophée Andros avec une transmission AX 4x4 et moteur turbo tu n'a qu'à mettre un radiateur d'huile et c'est tout. Aucun soucis de fiabilité la dessus. Tu peux même garder l'embrayage d'origine. Si tu adhère c'est different.... Oui exact ce qui tire sur la transmission c'est le couple qu'on est capable de passer, et c'est souvent l'adhérence qui le défini ![]() Sur la video en question (je remet le lien ici : https://youtu.be/QxpMQza69hw ) ils sont en turbo et font des départ arrêtés sur sec... le meilleur combo possible pour tout casser... Bon sinon voici le remontage des éléments sur la caisse ![]() Aller paf c'est magique c'est déjà fait : ![]() les pièces en ABS font bien l'affaire, ça m'a l'air assez robuste. L'avenir nous dira si cela tient dans le temps (même si je suis assez optimiste avec l'ABS) ![]() Sacrément haute du cul dis donc ![]() ![]() J'ai imprimé un tampon imprimé en 3D pour faire le marquage du code peinture dans le compartiment moteur. C'est un peu galère pour faire un marquage sans glisser mais au bout de quelques essais je suis arrivé à quelque chose de correct. Mais zut j'ai zappé de prendre une photo du résultat. J'essayerais d'en faire une la prochaine fois. ![]() Sinon la voici à l'extérieur ![]() la belle mécanique vue de dessous ![]() ![]() léger décrantage, car là c'est vraiment trop haut ![]() voilà qui est mieux ! c'est encore un poil plus haut que d'origine mais ça devrait encore descendre car il manque des choses à l'intérieur (sièges, galette de secours dans le coffre etc) ![]() ![]() ![]() Insertion d'une carto flexfuel E85 avec le MPPSv18 via l'OBD. @Jack49 si jamais tu passes par là, tu saurais faire une carto là dessus si un jour je monte un arbre à cames un peu plus perf ? c'est un Bosch ME7.4.4 (TU5JP+ 100cv) ![]() J'ai intégré le bouton pneumatique de crabotage dans une console avec démarrage codé de 106 ![]() ![]() ![]() un petit réglage du parallélisme à l'ancienne ![]() et test !! une bonne période de roulage pour vérifier que tout aille bien, roder les quelques pièces neuves dans le moteur etc.. et être à l'affût de bruits éventuels... Suite au prochain épisode |
Auteur: | J'Bay [ Lundi 05 Septembre 2022 0:09 ] |
Sujet du message: | Re: [Cortnzs1] Projet Saxo VTS 100cv 4x4 |
En point d'orgue, l'intégration parfaite du bouton de l'AX 4x4 ![]() Moi qui adore cette dernière, je ne peux que dévorer du regard t'es différents messages au sujet de cet inédite Saxo 4x4 !! |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |