Forum 106 XSi
http://forum.106xsi.net/

[Sylphen] Saxo VTS 1.4 "swap" 1.6 8S 100cv
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=104&t=30351
Page 1 sur 1

Auteur:  Sylphen [ Lundi 10 Juillet 2023 20:04 ]
Sujet du message:  [Sylphen] Saxo VTS 1.4 "swap" 1.6 8S 100cv

Hello le forum !
Je débarque ici grâce à "PF47" auquel j'ai acheté pas mal de pièce pour mener à bien ce projet,
et qui m'a beaucoup conseillé, encore merci à lui.


Ma voiture :
Saxo 1.4 VTS Rouge FURIO de 2001 avec 236.000 KM acheté 800 euros CT KO mais roulante,
et BIEN FATIGUÉE. Elle a fait la rencontre d'un chevreuil, et a été "réparé" (notez les guillemets)
par un boucher/charcutier à mon avis, mais certainement pas par un carrossier,
à vous de juger :

Fichier(s) joint(s):
273897423_5169687726409249_5366836614830013358_n.jpg
273897423_5169687726409249_5366836614830013358_n.jpg [ 125.56 Kio | Vu 4251 fois ]

Fichier(s) joint(s):
273874757_1021072145489812_6606700332054158044_n.jpg
273874757_1021072145489812_6606700332054158044_n.jpg [ 98.99 Kio | Vu 4251 fois ]







J'ai donc commencé la restoration par le moteur, j'ai acheté un TU5JP NFZ à la casse pour 200 euros, et une culasse de TU5JP NFZ réfectionnée à neuve, avec soupape neuve.

J'ai acheté également admission de saxo 100 CV et un collecteur TA TECHNIX, (qui est une merde)

Swap terminé, et premier démarrage hier, arpès pas mal d'adaptation et de galère (première fois de ma vie que je sort un moteur, que j'ouvre un moteur, que je fais une culasse, que je sors un cardan enfin vous avez compris ..)

Fichier(s) joint(s):
359820212-1333781927238500-1629216235924564936-n.jpg
359820212-1333781927238500-1629216235924564936-n.jpg [ 195.31 Kio | Vu 4243 fois ]

Fichier(s) joint(s):
359923270-1377508809773527-1310256921792805290-n.jpg
359923270-1377508809773527-1310256921792805290-n.jpg [ 220.42 Kio | Vu 4243 fois ]

Fichier(s) joint(s):
329969578-786511866391512-2853124750835164930-n.jpg
329969578-786511866391512-2853124750835164930-n.jpg [ 89.18 Kio | Vu 4243 fois ]

Fichier(s) joint(s):
356189557-991610285415342-8235898881728083161-n.jpg
356189557-991610285415342-8235898881728083161-n.jpg [ 102.66 Kio | Vu 4243 fois ]





moteur "terminé" :
Fichier(s) joint(s):
359618238-1467830507346337-233102860300621197-n.jpg
359618238-1467830507346337-233102860300621197-n.jpg [ 158.01 Kio | Vu 4243 fois ]





first start post rebuild :
https://youtube.com/shorts/tVcTrG_cqKM?feature=share



bien à vous , je posterais l'avancement de la restauration ici :)

Cldt

Auteur:  PF47 [ Lundi 10 Juillet 2023 22:57 ]
Sujet du message:  Re: [Sylphen] Saxo VTS 1.4 "swap" 1.6 8S 100cv

Bienvenu ici ;)

Le TA Tecknix ouai c'est de la daube,
Les trous de la platines vont pas avec les emplacements goujons culasse donc
âpres re-perçage ou fraisage plutôt, il se peut que les entrées ne soient plus aligné aux conduits
culasses.... [icon_rolleyes.gif]
Du coup le joint crame en 2/2 et est introuvable sur la toile du web, en France et ailleurs...
Et de toutes façons, le joint cramera quand même si tout va bien, car c'est une merguez de joint.

Le collecteur fissure aux jolies soudures tig de merde trop fine pour le poids et les vibrations
sur lesquelles tout le monde se branle sur YTB genre ""ouahh c'est beau""....
ah misère de misère [icon_rolleyes.gif]

Se collecteur, c'est de la copie de copie de toutes façon...
Comme la fameuse admission dynamique qui est une copie de celle de 106 coupe phs2
catalogue PTS des années 97/98...


Le mieux sur le marché:
Collecteur Supersprint ou RCRacing au minimum, ou le Devils d'époque, perso.
Ou collecteur fonte L3 OEM + bitude AX GTi/ AX GTi GRA.

(Sur 106 S16, le collecteur fonte 4/2 et son bitube 2/1 d'origine marche bien jusqu’à 150/160ch).




Autre chose,
Pourquoi il sorte pas cette marque (et les autres) un collecteur avec des entrées en 27/28mm comme d'origine ???
Là ya 36mm....
Ya donc une putain de marche pour la contre pression si on touche pas la culasse.....
donc c'est contre productif.
De plus, augmenter la section de sortie par rapport au conduit de sortie, freine la veine gazeuse et créer de la perte de charge.
Idem, c'est contre productif enfaite.
L'augmentation du diamètre doit se faire un peu plus loin en entré de
collecteur mais pas en sortie de culasse, le vidage sera au mieux comme cela.
Sinon, dans les règles de l'art, il faut reprendre tout le conduit jusqu’à la soupape.

Et pour finir, toutes ces marques de collecteur ont pas comprit dans leurs têtes de linotte qu'il
fassent faire des tôles de protection thermique pour :
1/ Le radia
2/ Le ventilo et souvent sa prise selon celui que l'on as
3/ La jauge de niveau d'huile
4/ Le joint du couvre culbuteur
5/ L'alternateur et son faisceaux élec
6/ La sonde de pression d'huile et sa connectique
7/ Pour les L4, la cloche du filtre à huile
8/ Le filtre à huile
9/ tout systeme d'admission OEM ou KAD
10/ Modine et durite de modine et reniflard inf d'huile retour BM
11/ .....
12/ .....
13/ .....

Pourtant d'origine, PSA met pas mal de petite protection pour tout cela...

Pour l’agrément d'usage:
1/ Faire une vrai fixation amortis inférieur pour maintenir le 2e morceaux qui de plus tourne
2/ Faire aller les tubes droit à la platine 2/3 cm en plus pour une facilité d
serrage/desserrage aux goujons culasse.
3/ Une tresse en bas sinon sa cassera
4/ De l'inox qui rouille pas ?? [icon_rolleyes.gif]
5/ .....

Conclusion: c'est pas aboutit, est-se qu'il améliore leurs produits depuis XX années ?
Réponse non > ils récoltent l’oseilles.... c'est tout [icon_rolleyes.gif]


Le mieux: collecteur sur mesure.
Mais même c'est mecs là, aucun fait de protection thermique avec leurs collecteurs, quand c'est pas la ligne monté complète en rigide qu'ils fabriques et âpres ça vibre et casse...
des guignols encore.. à 1500€ la ligne complète en inox qui rouille bas de gamme made in chinasse


-------------------------

Calculateur et faisceaux d'origine donc ?
Culasse Z07 bloc NFT ?

Auteur:  alexsi74 [ Mardi 11 Juillet 2023 12:32 ]
Sujet du message:  Re: [Sylphen] Saxo VTS 1.4 "swap" 1.6 8S 100cv

Bienvenue ! hate de voir la suite de la restauration ;)

Auteur:  citroen_sport [ Mercredi 12 Juillet 2023 20:55 ]
Sujet du message:  Re: [Sylphen] Saxo VTS 1.4 "swap" 1.6 8S 100cv

Salut! Au moins sur la tienne tu as le cache calculateur...

Auteur:  PF47 [ Vendredi 14 Juillet 2023 22:26 ]
Sujet du message:  Re: [Sylphen] Saxo VTS 1.4 "swap" 1.6 8S 100cv

Le topic pour les jantes,
âpres ya pas tout...

viewtopic.php?f=62&t=29667

Auteur:  Sylphen [ Mardi 21 Novembre 2023 11:40 ]
Sujet du message:  Re: [Sylphen] Saxo VTS 1.4 "swap" 1.6 8S 100cv

Hello, petit (gros ?) update :

Le collecteur inox ta technix ne passe pas avec ma config batarde et mon filtre à essence de L3 -> je suis repassé sur un collecteur fonte et décata d'1.6 8S.


la voiture démarre et roule, il reste bien sur des finitions niveau moteur, mais j'ai eu envie de m'attaque à l'esthétique et à la peinture avant l'hiver.


J'ai également un bon radiateur et la bonne durite qui arrivent pour finaliser mon circuit d'eau, et un kit combiné fileté d'occasion à monter, il restera décrantage train arrière , les triangles/rotules du train avant et la peinture ! (je fais les ailes et le capot en cabine avec un pistolet bien entendu)

Fichiers joints:
Commentaire: VOITURE DE DOS
387588535_966511504447188_7601072182391459922_n.jpg
387588535_966511504447188_7601072182391459922_n.jpg [ 518.69 Kio | Vu 1897 fois ]
Commentaire: VOITURE DE FACE CAPOT OUVERT
363866343_2646906355447213_3845855436466282074_n.jpg
363866343_2646906355447213_3845855436466282074_n.jpg [ 296.59 Kio | Vu 1897 fois ]
Commentaire: VOLANT
387577270_295984139969257_4125541051333188261_n.jpg
387577270_295984139969257_4125541051333188261_n.jpg [ 279.74 Kio | Vu 1897 fois ]
Commentaire: PARECHOC PEINT
VOITURE DEDOS.jpg
VOITURE DEDOS.jpg [ 292.92 Kio | Vu 1897 fois ]
APPRETPONCE.jpg
APPRETPONCE.jpg [ 118.61 Kio | Vu 1897 fois ]
PARECHOC.jpg
PARECHOC.jpg [ 292.51 Kio | Vu 1897 fois ]
PEINTURE.jpg
PEINTURE.jpg [ 132.27 Kio | Vu 1897 fois ]
EXTENSION.jpg
EXTENSION.jpg [ 97.7 Kio | Vu 1897 fois ]

Auteur:  PF47 [ Mardi 21 Novembre 2023 20:03 ]
Sujet du message:  Re: [Sylphen] Saxo VTS 1.4 "swap" 1.6 8S 100cv

SL_
Ton matos est déposé au point relay.
C'est toi qui m'avait acheter ma 3e admi de Saxo100 ?

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/