La remplaçante de la mergeZ de 306S16 BV6 167ch phase 1.2 que javais acheter mi
Décembre 2017 (escroquerie au final..
) en remplacement d'urgence de ma
406 coupé abimé par une erreur perso (post de présentation à voir de c'est deux caisson que j'ai eux)
Je récupère donc demain une petite 106 XS phase 2.1,1997, blanche, full stock,
sa va me faire bizarre de passer de la coupé à 165ch puis la 306 à +/- 175ch à ça...
Je compte la passer au banc très rapidement âpres achat histoire d'avoir une
basse de prépa,
une feuille de se que donne le moulin
merguez ?? ou pas ??
(Édit fin janvier 2019: 93.76ch stock banc avec des choses usés, et 234000km donc good
)
Ça sera donc ma voiture de secoure, tractrice, dépannage, pour tout les jours quand la xsi est en répa/prépa.
(édit fin 2020: sauf que j'ai pas pus résisté, printemps 2019 je l'ai prépa et encore une fois fin 2020,
j'ai laissé la xsi de coté...
)
Les modification effectué: Châssis/habitacle:- Extension/ bas de caisse / pc av et arr de 106 S16
(les XS phs 2.1 étrangère ont eu le kit, pas la Française..
mais la quik oui ... )
- Jante 15p de 206 S16 (7.1kg !)
- Étrier avant de 206 2L HDI 266X22.5
- Mastervac 106 S16 abs + mc23.8
- Goujon de roue Sparco et boulon sparco acier noir 12.9
- Coffre/custode teinté moi même
- Élargisseur de voie double boulonnerie à l’arrière de 3cm/ Cale alu de 2cm devant Bratex, vis de cale en acier noir 10.4
- 5 manomètres de contrôle:
Température d'huile/ Pression d'huile/ Température d'eau/ Pression de carburant et un AFR AEM E85
- Faisceau de pompe séparer à commande (pour du 15/20A en pics)
- Triple extincteur: 2 poudre 1kg/ 1 eau 6kg + 2 casse vitre-coupe ceinture
- Attache capot acier externe
- B8 avant et B8 arrière, avant ressort -35mm Eibach (pro-kit), Arrière dé-cranté (train de Saxo 1.5D 1997)
- Barre stab avant en 22mm de 106 S16
Moteur, 130ch de 6500 à 7200trs (new bloc Mars 2022, voir plus bas):- KAD Raceland modifié, filtre rectangulaire maille dense d'aquarium sur support
- Ram-air du kad perso, avec passage sous la traverse semi-découpé, prise d'air sous le capot,
attache capot supprimé ainsi que son emplacement propre dans le KAD.
- Plenum 106 rallye 1.3l/ entré du papillon venturisé en 61mm/ axe et volet simplifié au maximum (passage interne en 54.3mm)
- Reniflard/ canister déporté
- Décata Devils grN 50mm/ intermédiaire Devils grN 50mm/ silencieux final
d'origine 106 1.1L, modifié pour le look avec un sortie 70mm (interne stock)
- Gestion motronics MP5.2
revu complétement personnellement, porte EPROM PF47
- Culbuteur admi 0.20, échap à 0.20
- Pompe AEM E85 340L/h, faisceau sur mesure séparer du faisceau d'origine pour par grillé le relaie double, sa prise, et le calculateur.
- Socle de pompe Valeo347017 (réglable en hauteur)
- Injecteur 219cc 4jets, nettoyé/ testé chez BOSCH TDI à Conflans [78], pression de
carburant à 5.5/6B pour la perf (2.7b/3b pour la longue distance
)
= 298cc/min sous 5.5b AFR correct
- Full E85 bien sur
- Radiateur NRF cuivre 106S16
- Régulateur réglable de pression de carburant SYTEC dans l'habitacle (bouchon sytec pour l'emplacement de la capsule d'origine)
- Support de manomètre de contrôle SYTEC, manomètre de contrôle du compartiment moteur SYTEC
- Jdc 0.67 de C2VTS
- Réctif culasse de 2.5mm, RV Ã
12.33 mesuré à 0.25ml prêt (01/01/2020)
(chambre de combustion usiné/ creux piston et empreinte piston prise en compte
dans le calcule du RV, car sinon avec 2.5mm de retiré ont à + 15 de RV !, et les
soupape avec l'aac touche bien sur).
- Piston de 306 XS + empreinte soupape (creux du piston moindre que ceux de
106 xs),segment neuf,piston avec modif perso (perçage pour de la lub)
- Coussinet neuf oem + modif perso (perçage)
- Chambre de combustion complétement revue et modifié (détail sur mon post + vidéos)
- Sortie conduit d'échap en 36mm
- Guide admi et échap supprimé ainsi que leurs bossage respectif, angle du conduit
d'échap supprimé, modification de l'angle entre la soupape et le guide
- Collecteur 4-1 RCracing 35mm, Bande anti chaleur, Sonde AFR sur la partie final,
goujon court + écrou cuivre ovale
- AAC Catcam 4901102 268°/269° ~ 10.9/10.8mm sur la fiche
En réel, c'est à dire en ordre de marche mesuré c'est moins:
voire le post sur les AAC en catégorie prépa moteur, aac proche de celui de xsi 1.6l ou rallye
J- AAC calé en X au pmh (1.32/1.32 si je me souviens bien), poulie catcam alu
- Bougie BKR8EIX avec cale de rehausse de 2mm
- VM 200mm allégé à 3.8kg au lieu de 5.6kg
- Boite 16x65 MA5S de mon ancienne xsi 1.6l + palier de cardan alu
- Longueur de courroie de distri (-3.3 mm de l'ensemble culasse /jdc) pris en
compte avec la poulie réglable pour le calage
- Pompe à huile à 6-7bars à partir 4000trs, cale de 2mm ou 2.5mm au clapet de décharge.
- Bobine d'allumage de saxo VTS100ch L4
Voila, et j'en oublie peut-être, ah oui: huile moteur leclerd 10w40 semi-synthese... comme tjr.
Mon AAC actuel :Fichier(s) joint(s):
Screenshot_2019-05-06 camshaft details CAT CAMS performance camshafts(1).png [ 40.56 Kio | Vu 10089 fois ]
Passage banc full stock:Fichier(s) joint(s):
IMG_20190123_175624.jpg [ 461.56 Kio | Vu 9981 fois ]
Passage banc début 2020, 130ch 158nmGestion du MP5.2 pas top, détaille dans le post de ma gestion et sur le post ici de la XS,
ceci de plus avec un bloc hors cote à l'aléso, problème de potentiomètre, bloc non poussé.
Sur le post dédié aux passages banc sur le forum, j'ai calqué mes données banc sur d'autres feuille de banc,
et cela est fort intéressant.
Bref, peut-être que 133/134ch était possible.
A savoir que ici c'est en 4e et en 16x65, je passe toujours ma caisse en 4e vitesse, il se peut que
en 6e elle aurait sortis 3/4ch de plus ?!?... bref.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200121_204952.jpg [ 751.94 Kio | Vu 9823 fois ]
New bloc Fevrier/Mars 2022, le "V3", voici ses + : - Les 8 soupapes modifié (admi queue de 7 à 5.5mm, échap queue de 7 à 6/5.75mm)
- 12.1 > 13.2RV
- Piston JP4 (donc moins de poids et de surface de contact latérale)
- Chambre du combustion modif au max (culasse XSI 1.6l modif au max max)
- Conduits admi balle de golf en essaie
- New AAC, 4900671 (pseudo 293/293° mais en réalité 279°/285° à 0.3 echap/0.2 admi)
- Ressorts/ coupelles CatCams
- AAC calé à 3.3 admi et 2 échap au pmh > couple favoriser
- Bloc en côte, faiblement kilométrer (90/100miles)
- Boite de mon ancienne XSI 1.6L reconditionner
- New bocal de récupération des vapeurs d'huile/ eaux Référence 1/DVXVERS003
- Tarage de pompe à huile plus élever qu'auparavant + pompe JP4
Objectif régler avec admi rallye: 140 voir 145ch
(Oui c'est pas ouf sur le papier je sais...)
Objectif régler avec 4pap débilas ou de zx6r, si je l'installe: 155 voir 160ch, a voir sur banc chez
JSperf ce que cela donnera.
Le plus important pour moi outre les ch, les Nouveaux chronos que le bloc va permettre:
En Admi rallye: j’espère un DA 0 à 170 de 16s (au lieu de 19 avec le bloc V2).
En 4pap débilas ou 4pap ZX6R (8volet): j’espère un DA 0 à 170 de 15s
Et surtout diminué le 170 à 200 qui me prenait +/-20s....... avec le bloc V2, a cause
du pignon de 5e trop long.
Concernant le 0 Ã 100 avec le bloc V3, il changera pas, cela sera idem que auparavant
avec le bloc V2: entre 5.5s et 6.5s, tout dépend comment je patine/ tractionne... au démarrage.
Conclusion:Réussir de tel chrono avec mon nouveau bloc "V3" 8S serait super,
c'est digne d'un 16S avec les même données de couple/ ch voir bien plus pour certains blocs !
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230513_064912.jpg [ 621.29 Kio | Vu 9288 fois ]