J'Bay a écrit:
Super belle carte, et le boîtier Lian Li c'est classe. Cette marque est généralement des composants raffiné tel que l'aluminium, c'est plaisant de monter un config la dedans.
------------
Je fait actuellement un montage vidéo, pour une vidéo de ma chaine bis* PF47Ride (vidéo de trott).
Un truc me perturbe, je remarque de nouveau en montage vidéo, que j'ai que certains
cœurs du processeur Ryzen3950X qui fonctionnent (comme avec l'ancien proc...) et pas d'autres
.
Avec le gestionnaire de tache, je vois que le processeur est que à 5-7% ok,
mais enfaite traitrise ! c'est une moyenne de tout les cœurs en marche !
Avec le moniteur de ressource, je vois que j'ai certains de mes cœurs qui sont presque à fond à 100% en
lecture de montage (lecture de montage vidéo en cour) et d'autre non, c'est très bizarre
.
Je ne suis même pas en encodage pour le rendu final, j'ai peu de piste vidéo/ audio en
travail et aucun effets vidéos qui solliciteraient la CG.
Serait-ce là mes soucis ?
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230828_004849.jpg [ 368.65 Kio | Vu 9206 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230828_004905.jpg [ 361.53 Kio | Vu 9206 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230828_004919.jpg [ 371.71 Kio | Vu 9206 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230828_004933.jpg [ 346.16 Kio | Vu 9206 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230828_004946.jpg [ 379.93 Kio | Vu 9206 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230828_004955.jpg [ 348.82 Kio | Vu 9206 fois ]
Il faut je potasse là dessus.
La multiplication du nombre de cœur serait peut-être pas la clé qui résout mon problème
de tache en cour (j'ai du lague/ du manque de fluidité/... sa bug).
Si certains cœurs sont dédié à X taches spécifique et pas d'autres, je peut en avoir
30000 coeurs ça changera rien, je peut acheter un Ryzen Threadripper cela sera idem...
C'est bizarre, mais cela peut être logique enfaite, je vais potasser là dessus.
Si cela s’avère être réel et effectif, je ne voit pas se qu'il y a sur le marcher grand public
et non pro pour régler se soucis
Dernier point, mon logiciel de montage vidéo pauserai t'il problème ? C'est Shotcut, un open source web.
Demande t'il trop à certains niveaux ?
Car comment font d'autres personne en montage ? Quand il multiplie x10 les pistes audio
et vidéo en montage, au point de ne plus voir l'image vidéo, c'est là ou il faut le 2e écran,
un écran pour l'image vidéo, un écran pour le travail des pistes, et certains en ont même 3 !
S'il faut passer sur un logiciel vidéo Sony par exemple payant, je passerai dessus.
J'ai toujours la Radeon XFX R9FuryX liquide, elle travaille presque pas,
c'est pas elle le soucis mais bien le proc encore une fois
MAJÂpres quelques recherche j'identifie deux piste de problème possible:
1/ Le stockage du système et du logiciel vidéo sur le même SSD que le fichier vidéo en montage.
(Depuis fin 2020, J'ai un SSD Crucial P1 de 1TO M2-nVMe, sur PCIe NVMe 3.0 x4 donc,
qui lis
jusqu'à 2000 Mo/s et écrit
jusqu’à 1700 Mo/s, cela fait tout
de même 2go/s - 1.7go/s, de transfert L/E au max).
Logiciel lancer il passe de la ROM morte (ici de la nand) Ã la vive (RAM ddr4 3600mhz),
idem pour le systeme d'exploite Win10 64b, c'est comme dans notre calculateur de voiture
Ici selon le logiciel Shotcut, il pourrait il y avoir de grosse demande de transfert entre la RAM et
le SSD pendant le déroulement de lecture, il faut bien comprendre l'interconnexion matériel entre le logiciel et le PC.
Côté pro, on adapte un PC pour un logiciel pour le faire fonctionner au mieux.
J'ai donc relancer de la lecture de montage vidéo, et j'ai pour le moment pas remarquer
de taux de transfert dingue du SSD M2-NVMe....
2/ Le logiciel vidéo Shotcut qui demande XXXX au processeur.
Mon cache L1/L2 et L3 merde t'il alors dans les cœurs demander en tache ?
Vue les vitesses de transfert des cache L1/L2 et L3 c'est impossible, 1.2TO de transfert /s pour le cache L1....
Et quand on regarde un Ryzen Threadripper PRO 5995WX à 8600€ sur LDLC (oui j'ai bien écrit 8600€^^)
il à pas mieux que moi en cache L1/L2 et L3 par cœur donc...,
et sur le marcher en AMD, le Threadripper PRO c'est le/ les mieux, le problème est logiquement ailleurs donc..
Shotcut utilise peut-être que les vrais cores et pas les cores hyperthreadés
en transcodage/ et en lecture de montage.
Il faut que je regarde l'éditeur du logiciel Shotcut.
1er chose que je vais faire, séparer mon systeme d'exploitation et le logiciel vidéo du
même SSD M2 NVMe de stockage, c'est peut-être cela qui fait "mal" travailler le proc, meme si je doute fort.
2e chose changer de logiciel vidéo... je vais devoir ré-apprentir un autre, sa me soul
Mon chipset B550, impossible qu'il bride
Le cadencement de ma fréquence mémoire DDR4 correspond à celle préco du Ryzen3950X,
via le support AMD, je suis même 400mhz au dessus.
Sa capacité non plus, la capacité DDR4 dispo évoluent selon se que je rajoute en travaille au logiciel,
le logiciel exécutant (et exécuter) via le proc, la DDR reçoit se que je commande, donc ssd>mémoire.
se qui est logique, je suis déjà en 32Go de Corsair 3600Mhz, actuellement j'ai
15/17go utilisé en lecture (Google/ web = fermer) à moitier de montage effectuer.
Les DDR4 Corsair Vengeance RGB PRO 3600 MHz,CAS 18, que j'ai,
sont les meilleur à 250€ les 32Go..ya pas mieux pour les Ryzen HG, donc...
Si j’overclocke le timing mémoire, pour aller chercher du transfert et du calcul entre le proc et la ram,
cela aidera pas les proc en marche, car le 3950X est régler pour 3200mhz de timing,
je suis déjà à 3600Mhz (le réglage pour le 3800X si je dis pas de bêtise)..., je vais pas plus créer
"un bouchon", je devrai même redescendre à 3200Mhz.
Le bus est à XXXMhz fois X multiplication, je vais pas m’amusé aussi à jouer de se coté là .
Si je change la CM, pour la meilleur AM4 (ont est déjà en AM5 maintenant pour les Zen4 et les futurs Zen5),
une Asus Rog en chipset X570 CROSSAIR d'occasion (car plus vendu ou presque plus), idem,
ça changera pas grand chose.. j'ai déjà un Asus ROG strick qui m'avait couter dans
les 300€ début 2021.. avec le patch de révision pour les Zen3, elle est juste un cran en dessous de la Crosshair...
MAJJe viens de pensé à quelque chose, avec les Ryzen comme les anciens FX, ya un mode normal
et un mode turbo, il me semble qu'en mode normal,la fréquence est bridé et le nombre de cores
utilisés est pas bridé pour les taches ^^
Si c'est effectif sur le Ryzen 3950X, il faut que je voit avec le Bios de ma CM ROG se qu'il en est,
avant de partir dans d'autres trucs
.
Sur mon ancien FX8350 et FX8370, le mode turbo favorisait la fréquence pour la vitesse et réduisait le
nb de cores actifs (4 sur 8 en cores physique).
Le mode normal, c'était comme écrit au dessus.
Si la mon proc se met en mode turbo... c'est peut-être là le problème, je "tourne" que sur quelques cores..
A suivre.