Pour mettre ma pierre à l'édifice.
Les supports dur = c'est pas bon pour la boite et les cardans, et même les internes moteur.
L'huile 75w80 est trop fluide à chaud, de la 75w85 voir 90 est bien mieux pour la fiabiliter avec
+ de 150/ 160nm.
Autre chose,
nm à bas régime c'est pas la même que nm à haut régime.
Le couple obtenu à bas régime, à faible régime de rotation du gmp est bien plus destructeur pour la boite
que celui obtenu avec du régime élever de rotation moteur, se qui est logique, c'est
une histoire de force et de transmission.
J'ai terminer/ fini le différentiel ma MA5S de XSI 1.6L avec les derniers réglages
sur mon bloc V2 130ch en fin Décembre 2021/ Janvier 2022.
Donc... Donc la MA5S supporte pas le couple à bas et mi régime.
Donc en turbine..... elle risque pas de tenir, même neuve.
La réalité est bien là , la boite tient dans les 150/160nm, pas plus.
D’ailleurs, combien de personne ont eu des soucis de boite avec le DV4 1.4L HDi courant 2000 ?
Et courant 2010 ?
Même si certains me diront ""ba la boite était borné"" ""la boite à eu 4/5 proprio""..... non,
c'est une boite "tchip", et encore heureux que ya 900/1000/1100kg à tiré avec....
(C'est déjà trop pour elle en utilisation sportive)
Pourquoi la BE à été généralisé ?
Ya bien des raisons, et je me souviens bien de cette époque en 2000, avec tout les soucis de MA.
La BE aurait du être généraliser 5/6 année plus tôt partout sur "toutes" les 1.6L TU5, et les HDI.
Voir même certains 1.4L.
Les légendes avec 250/300ch en turbine en 8S et 16S en MA5S, ça me fait toujours marrer
La boite et les cardans tiennent aller .....une soirée..... et sa fini avec le dépanneur ou les copains qui tire
Quand à ceux qui parlent de la boite de TU3D ou TU5D, j'ai eu les deux, ya pas de dif avec une MA classique, aucun renfort en + .
Ya que les dernières MA, qui ont eu un renfort de carter, et l'embrayage passe tiré (peut-être)
et MC hydraulique (merci pour le genou ^^ ).