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Couple maxi dans une boite MA5S 1.6L 8S/16S, 160nm ? http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=116&t=17603 |
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Auteur: | Wiloskill [ Lundi 02 Juin 2008 14:04 ] |
Sujet du message: | Couple maxi dans une boite MA5S 1.6L 8S/16S, 160nm ? |
Quel est le couple maximum encaissable dans une boite à gros différentiel ? 215Nm c'est bon ou c'est trop gros ? Car j'aimerais aller sur circuit avec la voiture, le temps que je récupère les sous/pièces pour montage de la BE. |
Auteur: | helios [ Lundi 02 Juin 2008 15:58 ] |
Sujet du message: | |
Salut. 150Nm maxi pour une MA, à + de 200Nm, ca fera pas long feu. Avec des planétaires de différentiel de 77mm renforcés ald 68mm standards ca peut monter à 160Nm, pas plus. |
Auteur: | Wiloskill [ Lundi 02 Juin 2008 16:34 ] |
Sujet du message: | |
Erf, dommage, va falloir que j'enlève du couple alors. |
Auteur: | Flogti [ Lundi 02 Juin 2008 18:50 ] |
Sujet du message: | |
slt! tout ça c'est de la théorie! tu peut lui mettre beaucoups plus chère que ça! certains vont cherché au dela de 300cv (le couple je sais pas mais en turbo)et font des sorties circuit du DA etc..et ne casse pas a toutes les sorties! enfin bon! et puis avant de passer en BE est au moin la satisfaction d'éclater une MA, ça te feras moin mal au coeur de cracher un gros billet pour une BE car tu te diras que c'est nécessaire! ou pas! a+ |
Auteur: | xsiOLTY [ Lundi 02 Juin 2008 20:30 ] |
Sujet du message: | |
oui mais nan je pense qu'il aimerais la garder quand même pour faire quelques test de routine quand même avant la BE |
Auteur: | helios [ Lundi 02 Juin 2008 20:45 ] |
Sujet du message: | |
Flogti a écrit: slt!
tout ça c'est de la théorie! tu peut lui mettre beaucoups plus chère que ça! certains vont cherché au dela de 300cv (le couple je sais pas mais en turbo)et font des sorties circuit du DA etc..et ne casse pas a toutes les sorties! enfin bon! et puis avant de passer en BE est au moin la satisfaction d'éclater une MA, ça te feras moin mal au coeur de cracher un gros billet pour une BE car tu te diras que c'est nécessaire! ou pas! a+ Théorie, non. Homologué et surtout constaté chez PSA, oui. Rappeleez-vous, en saxo challenge, ils étaient en MA et tout le monde a fait sa sallade de pignons -> passage en BE nécessaire. Les saxo challenge ne sont pourtant pas loin de la série. Des fois ca passe un temps et des fois un seul départ arrété et le carter s'ouvre. Quand sur nos TU on canarde 160, 180Nm max en étant gentil avec la BV on peut durer longtemps mais + de 200Nm les marges de sécurité sont déjà bien dépassées. |
Auteur: | Wiloskill [ Lundi 02 Juin 2008 21:17 ] |
Sujet du message: | |
Flogti a écrit: slt!
tout ça c'est de la théorie! tu peut lui mettre beaucoups plus chère que ça! certains vont cherché au dela de 300cv (le couple je sais pas mais en turbo)et font des sorties circuit du DA etc..et ne casse pas a toutes les sorties! enfin bon! et puis avant de passer en BE est au moin la satisfaction d'éclater une MA, ça te feras moin mal au coeur de cracher un gros billet pour une BE car tu te diras que c'est nécessaire! ou pas! a+ Je suis pas un casse boite moi, je suis plus motivé à mettre une boite qui accepte le couple et je pourrais rincer le moteur de turbo avec 1bar de sural et augmenter la Pmax et le Cmax. Sinon, j'ai déjà ma boite BE, mon DGL, des pièces pour le monter, il me faut le reste (encore 500€ à sortir pour monter tout ça) |
Auteur: | TitiXsi [ Lundi 02 Juin 2008 22:16 ] |
Sujet du message: | |
surtout que risquer d'éclater une boite, c'est risquer d'éclater un bas moteur ... |
Auteur: | jammaster [ Lundi 02 Juin 2008 22:32 ] |
Sujet du message: | |
La MA fait toujours couler autant d'encre... Il y a de rares cas de MA turbalisé au dessus des 20mkg... Je pense que son point faible est l'endurance à forte charge. J'ai souvent vu des ruptures au niveau de l'axe secondaire et du pignon d'attaque de couple ou encreo des casses du boitier de diff... Une MA bien menée, ça peut tenir. Je metterais plus en cause l'huile utilisé et sa température de fonctionnement... Un radia d'huile de boite pourrait peut être fiabilser l'ensemble. N'oublions pas qu'il y a aussi des casses de BE. Son point forte reste ses axes prim/sec un poil plus gros. ... Une MA avec un carter de diff un peu retouché (brasage), un radia d'huile (pour les surals) et une pignonnerie peut-être revue (crabot) ça peut faire un bon petit truc ... Certains F2K sont en MA crabot pour les moins riches |
Auteur: | TitiXsi [ Lundi 02 Juin 2008 22:51 ] |
Sujet du message: | |
jammaster a écrit: Certains F2K sont en MA crabot pour les un peu moins riches
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Auteur: | jammaster [ Lundi 02 Juin 2008 22:53 ] |
Sujet du message: | |
lol... Oui quand tu vois le prix déjà d'une MA crabot à taille droite avec DGL.... |
Auteur: | Wiloskill [ Mardi 03 Juin 2008 8:01 ] |
Sujet du message: | |
jammaster a écrit: La MA fait toujours couler autant d'encre...
Il y a de rares cas de MA turbalisé au dessus des 20mkg... Je pense que son point faible est l'endurance à forte charge. J'ai souvent vu des ruptures au niveau de l'axe secondaire et du pignon d'attaque de couple ou encreo des casses du boitier de diff... Une MA bien menée, ça peut tenir. Je metterais plus en cause l'huile utilisé et sa température de fonctionnement... Un radia d'huile de boite pourrait peut être fiabilser l'ensemble. N'oublions pas qu'il y a aussi des casses de BE. Son point forte reste ses axes prim/sec un poil plus gros. ... Une MA avec un carter de diff un peu retouché (brasage), un radia d'huile (pour les surals) et une pignonnerie peut-être revue (crabot) ça peut faire un bon petit truc ... Certains F2K sont en MA crabot pour les moins riches En gros, j'ai pour moins cher de monter ma BE avec DGL comme prévu que de faire une MA renforcée. Je pense sincèrement que je vais quand même me risquer de mettre une boite de 1.6 16s avec ses cardans et voir si ça tien sur circuit en gardant ma pression à 0.8bar pour le moment. |
Auteur: | juchapel [ Mardi 03 Juin 2008 10:03 ] |
Sujet du message: | |
à la limite, si tu mettais un diff ultra long (un bon de mazout par exemple) et des pneus qui n'adhèrent pas trop, tu vas aussi diminuer la charge sur la boite. M'enfin, cela ne reste aussi que théorique, mais pas trop cher Cela motricera moins mais mécaniquement, cela diminuera ton couple exercé sur la boite, non? |
Auteur: | Wiloskill [ Mardi 03 Juin 2008 10:43 ] |
Sujet du message: | |
juchapel a écrit: à la limite, si tu mettais un diff ultra long (un bon de mazout par exemple) et des pneus qui n'adhèrent pas trop, tu vas aussi diminuer la charge sur la boite.
M'enfin, cela ne reste aussi que théorique, mais pas trop cher Cela motricera moins mais mécaniquement, cela diminuera ton couple exercé sur la boite, non? Ouai, enfin la boite en complet en prend plein la tête quand le couple arrive, le fait de mettre un couple plus long, ne te diminuera que la transmission du couple à la roue (cardan) et non au niveau de la boite sur l'arbre primaire, donc c'est lui qui risquera encore plus, car il va avoirun coupe qui va déferler et il devra transmettre en forçant encore plus à l'arbre secondaire, qui lui est freiné par la démultiplication longue. |
Auteur: | inclino [ Mardi 03 Juin 2008 11:39 ] |
Sujet du message: | |
un gars en ax 1.6 turbo 8S avait une boite de saxo diesel et ca tenait le coup sur circuit |
Auteur: | Ced43 [ Mardi 03 Juin 2008 12:07 ] |
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jammaster a écrit: La MA fait toujours couler autant d'encre... 4000€ la pignonerie+couple...du coup ca court pas les rues
Il y a de rares cas de MA turbalisé au dessus des 20mkg... Je pense que son point faible est l'endurance à forte charge. J'ai souvent vu des ruptures au niveau de l'axe secondaire et du pignon d'attaque de couple ou encreo des casses du boitier de diff... Une MA bien menée, ça peut tenir. Je metterais plus en cause l'huile utilisé et sa température de fonctionnement... Un radia d'huile de boite pourrait peut être fiabilser l'ensemble. N'oublions pas qu'il y a aussi des casses de BE. Son point forte reste ses axes prim/sec un poil plus gros. ... Une MA avec un carter de diff un peu retouché (brasage), un radia d'huile (pour les surals) et une pignonnerie peut-être revue (crabot) ça peut faire un bon petit truc ... Certains F2K sont en MA crabot pour les moins riches ;) |
Auteur: | Wiloskill [ Mardi 03 Juin 2008 12:22 ] |
Sujet du message: | |
inclino a écrit: un gars en ax 1.6 turbo 8S avait une boite de saxo diesel et ca tenait le coup sur circuit
Ouai, enfin moi j'ai quand même pas mal peur pour la boite, allez, je vais me trouver une boite de diesel à 50€ maxi et je n'aurais pas mal au coeur de l'exploser. |
Auteur: | jammaster [ Mardi 03 Juin 2008 16:15 ] |
Sujet du message: | |
Oui Ced, ça court pas les rues, mais quand tu vois le prix d'une SADEV, SMAN ou autre séquentielles @ plus de 6k€ en occaz... Et le nombre de F2000 qui courent avec de bonnes boites, tu te dis que c'est un sport de riche |
Auteur: | Ced43 [ Mardi 03 Juin 2008 16:35 ] |
Sujet du message: | |
jammaster a écrit: Oui Ced, ça court pas les rues, mais quand tu vois le prix d'une SADEV, SMAN ou autre séquentielles @ plus de 6k€ en occaz... Et le nombre de F2000 qui courent avec de bonnes boites, tu te dis que c'est un sport de riche
C'est clair c'est un sport de riche mais deja avant de mettre des crabots dans une MA tu crois pas que c'est deja mieux de passé a du BE comme fait wilo? |
Auteur: | jammaster [ Mardi 03 Juin 2008 17:32 ] |
Sujet du message: | |
Oui évidement, mais je prenais cet exemple pour dire qu'une MA crabot+dgl+taille droite serat moins chère qu'une BE+crabot+dgl+taille droit+cloche+cardans... Sinon, sans parler d'arbres crabotés, une MA avec un radia d'huile et un carter dif rebrasé, ça va pas cherché bien loin en terme de prix. Le radia d'huile est con à monter sur les mises à niveau. Je pense que de bons supports moteur et un bon anti-couple ne sont pas étranges aux casses de boitier de diff... Un moulin en vrac s'accrochant à la caisse pied au planché, c'est une boite de travers et les roulements coniques de dif qui en prennent plein les dents. ...Mais il reste sûr que la BE à des arbres mieux foutus et plus costauds. |
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