FORUM 106 XSi
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Poids VM 180mm/200mm 106 XSI /S16 + Allègement ici :
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Auteur:  duv106 [ Jeudi 24 Juillet 2008 20:32 ]
Sujet du message:  Poids VM 180mm/200mm 106 XSI /S16 + Allègement ici :

bonjour à tous,
j'aimerais savoir le poids d'un volant moteur d'une 106 xsi 1.4L et 1.6L et son diamètre pour l'embrayage (180mm ou 200mm),
idem pour 106 S16.
Merci.

Auteur:  Larcenn [ Jeudi 24 Juillet 2008 20:52 ]
Sujet du message: 

180mm de diamètre pour la xsi 1.4L,
par contre je ne saurai dire le poids, mais il me semble que ça été un sujet de conversation.

Auteur:  ShiNo [ Dimanche 27 Juillet 2008 13:27 ]
Sujet du message: 

180mm pour le 1400 et 200mm pour le 1600.

Auteur:  duv106 [ Mardi 29 Juillet 2008 17:36 ]
Sujet du message: 

j ai reussi a trouver ca :
106 xsi 1400 : 180mm --> 4,300Kg
106 rallye 1600 : 200mm--> 5,600Kg
merci pour vos reponses

Auteur:  ShiNo [ Mardi 29 Juillet 2008 19:57 ]
Sujet du message: 

Il me semble bien que les poids soient corrects ;) .

Auteur:  Flogti [ Mardi 29 Juillet 2008 19:58 ]
Sujet du message: 

je confirme 4.3kg pour le 180

Auteur:  yoyo91 [ Jeudi 24 Juin 2010 18:49 ]
Sujet du message:  [Question] Volant Moteur alléger

bonjour,je voulais savoir l'interet de mettre un VM alléger sur un moteur d'origine de 106 xsi 1.4L (je sais que laccel est meilleur,que le frein moteur devient moins consequant)mais j'aimerais savoir si cela est vraiment utile d'avoir un VM alléger sur un moteur d'origine

Auteur:  cmi94 xsi [ Vendredi 25 Juin 2010 13:12 ]
Sujet du message:  Re: [Question] Volant Moteur alléger

salut moi aussi j'ai un 1400xsi. mais juste pour dire que d'origine sa te raportera pas grand choses car elle et pas equipé au nivo abres a camme poulie renforcée distrib ....ect elle et pas en mode compet donc franchement d'un poind de vue generale pour ce que tu va y gagner changent le volant moteur uniquement tva rien gratter donc laisse d'origine o moin ces plus sure car raport poid puissance ou puissance transmition la voiture d'origine et trés bien. juste la rabaisse et grattez un pe sur l'adm echap eprome la rab .et deja ces bien car la voiture ceux conporte deja dif apres si tve vraiment grattez des chevaux ou quoi faut retrousser les manche et demonte pour agrandire pipe adm echap modifier pas mal de choses ect. la tu peux gratter quelle choses apres. tou dep l ussage que tu veux en faire ..... bon courage pour ton project :xsi:

Auteur:  Larcenn [ Vendredi 25 Juin 2010 17:50 ]
Sujet du message:  Re: [Question] Volant Moteur alléger

changer ton volant moteur demande a re équilibrer l'ensemble mobile ( vilo, bielles )

Donc beaucoup de travail pour pas grand chose si tu ne change que ça.

Changer un volant moteur c'est pas la première chose a faire.

Auteur:  yoyo91 [ Lundi 28 Juin 2010 9:58 ]
Sujet du message:  Re: [Question] Volant Moteur alléger

ouai c'est ce que je pensais,mais je pensais aussi que si le volant moteur etait equilibré et allégé ca pourais passer parceque ma config va etre collecteur inox supersprint momifier,ligne groupe N acier,puce ced43,amorto B6,et j'aurais bien aimé suite a ca changer le VM et rajouté apres un AAC pointu pour plus de puissance a haut regime

Auteur:  106 circuit loisir [ Lundi 28 Juin 2010 15:32 ]
Sujet du message:  Re: [Question] Volant Moteur alléger

Larcenn a écrit:
changer ton volant moteur demande a re équilibrer l'ensemble mobile ( vilo, bielles )

Donc beaucoup de travail pour pas grand chose si tu ne change que ça.

Changer un volant moteur c'est pas la première chose a faire.



Le remplacement du volant moteur ne demande pas de ré-équilibré de l'ensemble mobile.
Apres c'est sur que si c'est pour avoir tout le reste d'origine ca ne sert pas a grand chose, mais ca peut etre un debut de préparation!!!

Auteur:  Larcenn [ Mercredi 30 Juin 2010 18:55 ]
Sujet du message:  Re: [Question] Volant Moteur alléger

Toute modification de l'équipage mobile ( vilo, VM, bielles, pisonts ), font partie des dernières choses a toucher dans une prépa.

Avant ça il y a toute la gestion a optimiser ( eprom, calculateur, le remplissage a améliorer ( AAC, échappement, admi dyna... ).

En ce qui concerne monter un VM sans équilibrer, effectivement, c'est pas obligatoire, ça tourne quand même, mais c'est pas du travail propre. C'est comme faire une segmentation sans déglacer, ou mettre un slic sur une jante tordu.

Si tu change un élément de l'équipage mobile, et que tu n'équilibre pas, autant rester d'origine, tu risque d'avoir autant de gain.

Auteur:  106 circuit loisir [ Jeudi 01 Juillet 2010 11:46 ]
Sujet du message:  Re: [Question] Volant Moteur alléger

Sur le moteur de la 206 Rc en folcar donc de serie, j'équilibre la ligne complette du bas moteur : poulies villo, pignons d'entrainement de distribution, volant moteur et mécanisme d'embrayage. En respectant bien sur chauque emplacement des vis et la position du m"canisme d'embrayage.

Par contre je fait en sorte que l'equilibrage du volant moteur n'influe pas sur l'equilibrage du villo, comme ca je peut remplacer mon volant moteur en cas de probleme par un autre sans devoir tout démonté!!!

Auteur:  yoyo91 [ Jeudi 01 Juillet 2010 15:18 ]
Sujet du message:  Re: [Question] Volant Moteur alléger

je vous remercie pour vos aides les mec,je pense pas mettre de VM et un AAC,si c'est pour que tout le reste soit d'origine...et au prix que ca coute et pour le peu de gain, je vais rester sur ma ligne et mon eprom ^^

Auteur:  le rider fou [ Jeudi 01 Juillet 2010 15:41 ]
Sujet du message:  Re: [Question] Volant Moteur alléger

le VM ca se fait surtout sur les 1600 (VM 200mm) pour monter un VM 1400 (180mm) car la modif ne coute pas bien cher (1VM 180+ équilibrage de celui ci) c'est ce que j'ai fait sur mon 16v

par contre pour rejoindre larcenn il ne faut pas prendre trop de trous si tu n'équilibres pas l'ensemble.

quoi qu'il en soit la modif sur un 1400 stock ca va te couter un bras pour pas grand chose...

Auteur:  Larcenn [ Jeudi 01 Juillet 2010 18:05 ]
Sujet du message:  Re: [Question] Volant Moteur alléger

106 circuit loisir a écrit:
Sur le moteur de la 206 Rc en folcar donc de serie, j'équilibre la ligne complette du bas moteur : poulies villo, pignons d'entrainement de distribution, volant moteur et mécanisme d'embrayage. En respectant bien sur chauque emplacement des vis et la position du m"canisme d'embrayage.

Par contre je fait en sorte que l'equilibrage du volant moteur n'influe pas sur l'equilibrage du villo, comme ca je peut remplacer mon volant moteur en cas de probleme par un autre sans devoir tout démonté!!!


De cette manière c'est logique, puisque chaque élément est équilibré, par contre tout dépand de la tolérance de balourd que tu utilise, car si au montage de 2 élément ( VM + vilo ( les plus lourds ) tu as une erreur de balourd admettons 1g, les 2 peuvent aussi bien s'annuler si ils sont symétrique a l'axe que se cumuler si ils ne sont pas symétrique a l'axe, et au final tu peu prendre jusqu'à 2g de balourds sur l'ensemble, choque que tu aurai corriger si tu avait tout équilibré ensemble ;)

Après c'est peu être être un peu trop tatillon :fifille:

Auteur:  106 circuit loisir [ Vendredi 02 Juillet 2010 10:00 ]
Sujet du message:  Re: [Question] Volant Moteur alléger

De cette manière c'est logique, puisque chaque élément est équilibré, par contre tout dépand de la tolérance de balourd que tu utilise, car si au montage de 2 élément ( VM + vilo ( les plus lourds ) tu as une erreur de balourd admettons 1g, les 2 peuvent aussi bien s'annuler si ils sont symétrique a l'axe que se cumuler si ils ne sont pas symétrique a l'axe, et au final tu peu prendre jusqu'à 2g de balourds sur l'ensemble, choque que tu aurai corriger si tu avait tout équilibré ensemble ;)

Après c'est peu être être un peu trop tatillon :fifille:[/quote]


Non ce n'est pas trop "tatillon"!!!!
Quand on sais le prix que coute la mise au point d'un moteur EW10.... :bcry:
C'est etre perfectioniste.... donc c'est une bonne chose.

Auteur:  ramboxsi [ Dimanche 04 Juillet 2010 20:07 ]
Sujet du message:  Re: [Question] Volant Moteur alléger

salut a tous.

je profite de ce sujet sur les volants moteur allégers pour savoir de combien on peut "ou" vaut mieux alléger son volant moteur? (pour un 1.6l prepa groupe A) :jap:

Auteur:  Larcenn [ Mardi 06 Juillet 2010 12:23 ]
Sujet du message:  Re: [Question] Volant Moteur alléger

106 circuit loisir a écrit:
Non ce n'est pas trop "tatillon"!!!!
Quand on sais le prix que coute la mise au point d'un moteur EW10.... :bcry:
C'est etre perfectioniste.... donc c'est une bonne chose.


+1

Auteur:  PF47 [ Lundi 18 Novembre 2019 15:19 ]
Sujet du message:  Re: Poids volant moteur 180mm et 200mm 106 xsi et 200mm 106s

Maj

Ici proposé les allégement possible pour les différentes version ;)
tarif éventuels de X ou Y personnes



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Le volant moteur de 3kg ou 3.1kg de 106 1.1L est t'il une bonne alternative en 180mm ?
sorte de montage hybride limite gratos car en casse sa fouassone , ??!!??

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