Hello,
Quand on à un moteur TU3/ TU5 qui commence à avoir du couple, des ch, du régime, la boite MA5S vaut
t'elle encore le coups d'origine (ou en renforcé) ?
Où alors il vaut mieux pas se faire chier avec et passer sur une BE4 directement de JP4 par ex,
quitte à y perdre 3/4/5ch dedans ?
Selon les dires de certains ici (ou ailleurs sur d'autres forum) la MA5 se barre en couille sur gros 8S/ 16S
Et en turbo c'est même pas la peine ^^
C'est pour cela que PTS et Citroën sport passe sur BE d’ailleurs.
Moi perso,
j'ai jamais vues de MA casser (mise à part en turbine).
De la MA qui s'use oui, dû aux kilométrages en utilisation normal route, mais de la MA qui casse,
ou s'use vitesse grand V sur un bloc préparer non.
Alors,
Est-ce moi qui est mal informé et qui manque d'expérience sur le sujet ?
je ne suis pas sur les réseaux sociaux.
Et bien souvent à 90% les gars qui font des prépas ont une autre caisse à coté, donc avec leurs
caisse en moyen/ gros TU5 ils roulent pas
Il font aller 3/4000km avec le bloc préparer et basta
, cela les as amuser puis
ils remettent leur XSI 8S ou 106 16S d'origine et ils les revendent...
Au passage, je dirai même que bien souvent leurs prépa est pourrite, ils avances clairement pas...
Ya juste à voir les petit injo qu'ils ont pour le comprendre.... cela me fait toujours marrer, mais bref...
Donc,
comment savoir si avec une moyenne ou grosse prépa en 8S ou 16S la MA va tenir au moins un peu ???
Quelles sont les pannes/ usures/ casses constater provoquer par un bloc puissant sur boite MA ?
(Je parle pas d'une usure normale dû aux kilométrage sur un bloc d'origine, pour le crétin qui passerait ici,
mais bien de l'usure/ casse/ autres, lié à un bloc TU3/ TU5 puissant).
Existe t'il vraiment des ""renforts"" ou se qui est vendu sur le web comme du ""renfort"" est
enfaite de la gnognotte ???
(Ou les renforts dit sont enfaite de ""faux renfort"" ...).
Éclaircissons réellement les choses
Car je vois des choses a droite a gauche, sa me fait encore marré, chose concernant du dit ""renfort"",
et puis enfaite cela n'intervient pas réellement dans la transmission des ch/nm, c'est de la poudre aux yeux vendu une fortune...
------------------------
Voici se que l'on peut lire sur le forum de la sax (entre autre ...):[tibo-87]
""""" Petite question pour les possesseurs de grosses configuration sortant
vers 160cv 170cv 180cv au banc.
Vous avez quoi comme boite ? Ma ? Be ?
Si c'est des Ma vous avez quoi dedans pour que ça tienne le coup ?
Cardans renforcés ?"""""Réponse de [Djodu54]""""- Pignonnerie et Carter de 106 S16
- Fourchettes en bronze de la 1er à la 5ème
- Autobloquant à disques asymétriques BACCI
- Couple court BACCI ROMANO 13x59
- Vérouillages renforcés (Synchros)
- Petits trucs de préparation pour fiabilisation..
- Roulements, joints..
- Quick shift CompBrake + Short Shift !
- Bielettes de BAV rotulés
- Silent-Bloc Polyréthane Anti-Couple
- Motul Gear 300 75w140 LS :ho:
Cardans OEM.""""
> Dans la réponse de se gars, vous voyez des renforts vous ?
Vous voyez une pièces qui renforce réellement quelques choses mise à part
le dif (et encore je vais y revenir apres....), donc ?[icon_rolleyes.gif]
Moi je vois plutôt de la connerie, encore, comme dab enfaite
Alors je vais vous donner mon avis :
- Pignonnerie et Carter de 106 S16> aucun renfort c'est du stock
- Fourchettes en bronze de la 1er à la 5ème> Sa renforce la sélection à la place de la petit patte plastique sur la fourchette acier,
mais sa change rien au passage du couple/puissance, cela est juste bien pour les passages répéter des vitesses, comme en rallye et encore..., PTS mettait cela pour sa justement
dans leurs catalogue.
Se n'est pas un renfort pour le passage des nm/ch ! Donc c'est encore une connerie
Autobloquant à disques asymétriques BACCI> ça oui mais non aussi...., quand est t'il des roulements conique qui le maintiennent ?
Car avec cela, les roulements d'origine vont clairement s'en prendre plein la gueule....
Donc sa fiabilise ou ça fait s'user plus le reste ? Dilemme hein ^^
Car si se truc baise le reste de la boite qui est pas prévu à son effet, bien, se truc la renforce
en rien mais tout le contraire : il la baise.
A commencer par les roulements qui la maintienne.
- Couple court BACCI ROMANO 13x59> Aucun renfort ici, c'est une démultiplication différente juste, donc c'est encore une connerie
Et je dirais même que plus ont as un couple court, plus la boite s'en prend dans la gueule...
Car passage des vitesses plus répéter.
Car la dilution de la force de passage est moins important que dans d'autre pignonnerie
Donc pour moi, sa use plus la boite MA, et la renforce en rien pour supporter du lourd.
Je continu...
Une transmi courte passe toujours moins de couple et de ch qu'une longue, donc cela signifie
quoi niveau usure une transmi courte ?
Et bien de l'usure, en rien du renfort...
C'est une histoire de force et de démultiplication justement.
- Vérouillages renforcés (Synchros)> Encore un fois cela est pour le passage des rapports,
Les kit ressort dur de synchro change rien au passage des nm/ch dans la boite, se n'est pas un renfort cela.
Donc connerie encore.
- Petits trucs de préparation pour fiabilisation..> Je pense qu'il doit parler de souder la couronne de couple sur son emplacement ??
De tout façon quand tu sais que c'est presser dans les 20T, pour que sa se désolidarise.... réussir à la désolidarisé il faut y aller ...
Mais là oui sinon : C'est un vrai renfort pour le passage de ch/nm !
- Roulements, joints..> Encore une fois se n'est pas du renfort, sa change rien ... Donc c'est encore une connerie
Car à 99% il a remit de l'origine, donc renfort de quoi ? de rien c'est de l'origine...
- Quick shift CompBrake + Short Shift !> Aucuns rapport avec le passage des ch/nm dans la boite MA, Se n'est pas un renfort de boite,
Donc c'est encore une connerie
.
- Bielettes de BAV rotulés> Aucuns rapport avec le passage des ch/nm, c'est pas un renfort de boite MA interne.
Donc c'est encore une connerie
- Silent-Bloc Polyréthane Anti-Couple> Aucuns rapport avec le passage des ch/nm, c'est pas un renfort de boite....
Donc c'est encore une connerie
.
- Motul Gear 300 75w140 LS> 140 de viscosité a chaud ???
Faut arrête la weed
Je pense pas que du 140 soit nécessaire, 90 suffit à chaud, déja que entre 80 et 90 ont
perd 2/3ch cela se sent clairement ! Il y à une résistance à l'entrainement.
Et je parle en tant qu'expériences personnelles.
Cardans OEM.> Aucuns rapport avec la boite de vitesse.... le gars comprend pas.
Et avec 180ch par exemple sur 16S, je doute très fort que les cardans tienne 30000km....
Donc idem,
ça me fait marrer encore, le type dit qu'il a des cardans d'origine, mais si cela se trouve il a
fait 3000 borne à 2 à l'heure avec ses pseudo 180ch....
Tout ça c'est de la connerie, ya rien de concret et de véridict, c'est du blabla d'affabulateur.
En résumé, du véritable renfort = - Couronne à soudé
- Huile de qualité haut de gamme, plus épaisse en grade chaud, donc de la 75w85 voir 90 !
- Différentiel à glissement limité, à voir...
- Carter de 206+ et bac à huile de JP4 avec la fixation supplémentaire de boite !
- Les 2 roulement de différentiel en très haut de gamme voir bien plus gros ?.
- Radiateur d'huile de boite ???
- Sonde de température d'huile de boite sur mano ???
Oubliez pas qu'un support moteur inférieure rigide détruit la boite, les cardans, le différentiel...Pour les amateurs du powerFlex qui croit que comme la trappe à essence cela apporte 30ch....
Quelque chose qui aide la boite est aussi de baisser la hauteur de caisse par rapport au trains,
pour avoir les cardans le plus droit possible !
Et d’empêcher la torsion du bloc de G à D.
Turbo = boite BE3/ BE4 d'essence ou de HDI.
PS:
Pour le crétin de passage :
Pas la peine de parler ici de votre boite MA qui à les synchro qui s'usent parce qu'elle a
300000miles borne et que vous l'avez tuer car vous ne savez pas passer vos vitesses correctement,
mais parce que vous passer vos vitesses comme un gros bourrin dégueulasse....
Le genre qui roule avec le volant plein de gras dégueulasse des mains dessus, et qui devient
collant, vous voyez le genre ???
Très bien dans se cas, genre le gros camionneur dégueulasse ou le gitan by by >>>
Assumé se que vous êtes et se que vous faites, quand ont fait de la merde ont fait de la merde..
Faut pas mettre la cause de soucis sur une boite alors que c'est vous qui la tuer ! C'est vous la cause n°1 !
A bon entendeur.