source : autoworks magazine
dans ce petit "cour" je vous retranscrirai au mieux ce que ce magazine ( juste génial il faut l'avouer
) explique sur ce sujet..
les phénomènes physiques qui régissent le déplacement d'air dans un moteur sont êxtremement complexes et demandent de sérieuses bases en thermodynamique.
on va pas épiloguer sur des détails inutiles; mais il parait important d'en toucher un mot afin de mieu comprendre ces histoires d'avance,de retard, de phasage,etc... et de mieux comprendre ce que "tourner une poulie d'arbre a cames" implique !
-Le moteur est une pompe a air. pour obtenir un maximum de perf' ( et de rendement); il va essayer d'emmagasiner un max de mélange gazeux entre le moment ou il ouvre ses soupapes et ou il les fermes.en fonctionement, le mouvement des différents éléments mécaniques; pistons et soupapes notement; engendre des phénomènes dynamiques et pulsatoires sur la masse de gaz. l'air, à l'instar de n'importe quel masse de gaz; à une certaine masse, très faible certes, mais réelle.A ce titre, il répond au loix d'inertie. arrété; il faut un certain temps pour qu'il ce mette en mouvement et il ne peut être stoppé net.
Les pulsations acoustique son plus complexes à comprendre, et apparaissent notamement a l'ouverture et à la fermeture des soupapes. dans ces deux cas de figures, l'air subit des changements dynamiques rapides, ce qui engendre l'émissions d'ondes ( comme lorsque l'on jette une pierre dans l'eau ) qui ce propage dans le conduit d'admission. Lorsque l'onde rencontre un obstacle tel qu'un mur ( soupape fermée ) ou un évasement (jonction entre conduit d'admission et répaprtiteur d'air ), elle repart en sens inverse et peut même changer de propriétés ( ondes de pression en ondes de dépression et vice-versa ). ces allées retour peuvent continuer naturellement un certain temps en s'atténuant, avant de disparaitre enfin.
NB: le type même type de pulsations apparaît également a l'échappement mais on reviendra la dessus plus tard en détail.
tout ces phénomènes vont dépendre d'une foule de parametre physiques ( longueur et forme de conduit; volum du plenum, cylindrée, instant d'ouverture et de fermetures des soupapes etc..) mais aussi de variable telles que la vitesse du^piston, la temperature des gaz, etc...
pour une géométrie de moteur donnée, il existe qu'une seule plage ( réduite) de fonctionnement optimale pour laquelle le déplacement gazeux et l'acoustique son idéaux.
problème :
lorsque le régime moteur varie, la vitesse du piston varie aussi et adieu le remplissage "top moumoute"
pas d'inquiétude a avoir car en dehors de cette zone, notre moteur n'en est pas pour autant complétement asthmatique !
voilà pour a phisyque ( chiant a lire hein ??
) et suite demain ( au mieux
) la suite concernera l'admission d'air bien frais huuuum
si celà vous interesse hésitez pas a le dire si je suis le seul a lire ce que j'écrit bah je reste sur mon livre
en éspérant que le forum n'aura pas de problème de droit d'auteur avec les différent magazine d'ou je tire toutes ces information.. ptete leur en faire part quand meme