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 Sujet du message: Plenum J4 vs JP4, lequel est le mieux ?? ici >
MessagePosté: Vendredi 27 Mai 2022 11:45 
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J'ai récupérer enfin un plenum de JP4, pour le comparer à celui de J4 que j'ai depuis Aout 2021.
Voici ce que je peut dire:


Fichier(s) joint(s):
IMG_20220526_165730.jpg



J4:
- Longueur conduit plenum (interne conduit): 26cm
- Débouché conduit plenum en largeur: 41mm
- Débouché conduit plenum en hauteur (creux injo): 29.5mm


TU5JP4:
- Longueur conduit plenum TU5JP4 (interne conduit): 30cm
- Débouché conduit plenum en largeur: 42mm
- Débouché conduit plenum en hauteur (creux injo): 30mm



Comme vous pouvez constater, c'est quasi kiff kiff, le plenum de S16/ Saxo VTS 120ch,
est un peu plus orienter perf à haut régime avec ses runner en 26cm, 4cm de moins que le JP4.

Niveau interne chambre, le volume du plenum S16, est plus important, et il n'y à pas de "résonateur",
contrairement au JP4.
Les pressions est dépressions qui seront présentes GMP en marche, permettront de part leurs données
leurs évolutions, de la perf orienté haut régime.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20220526_173400.jpg


Le plenum de JP4 lui à une chambre plus petite, et un petit conduit qui amène vers le résonateur,
en dessous de la chambre.
Ce résonateur sert à diminuer les sons d'admission, il y en à parfois un niveau boite à air ou à coté.
Quand à la chambre plus petite, elle permettra plus de charge, plus de réaction, plus de remplissage
à bas et mis régime, voir haut, car le volume est tout de même important.
La réaction à l'appel d'ouverture sera plus fort.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20220526_173330.jpg


Ici en photo, le plenum de JP4, lorsqu'il est sur la culasse JP4, le conduit culasse tombe au niveau du trait vert..... :blague:
(c'est idem avec le plenum j4)
Observer la partie du joint grillé a gauche en photo.
Fichier(s) joint(s):
Sans titre 2.jpg


Ya clairement un problème de conception niveau sortie de conduit, car le conduit culasse
est en largeur en 48/49mm+/-.....
Les effets de cette marche, si ont modifie pas, doit pas être bon, dans l'harmonique de l’écoulement.
A corriger du mieux que l'on peut, ..., au mieux on tombe sur le joint.... :?

Mais d'un autre coté une tel erreur ou oublie me parait bizarre :bvoyons:


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MessagePosté: Vendredi 27 Mai 2022 13:43 
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Très intéressant ce recueil de données ;)

Je n'avais pas les valeurs pour le J4 mais du coup je comprends mieux pourquoi mon "JP4" marchais mieux que les J4 avec les AAC PH3 (TU5JP4 160 chevaux avec internes d'origine, collecteur d'admission d'origine et AAC PH3... Liste non exhaustive)

Conduit trop court sur le plenum J4 pour de tel AAC, aux régimes moteurs couramment atteint :winner:


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 Sujet du message: Re: Plenum J4 vs JP4, lequel est le mieux ?? ici >
MessagePosté: Samedi 28 Mai 2022 15:02 
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Vue le prix d'un plenum de J4 complet sur LBC quand yen à un [icon_rolleyes.gif] ... (+/-500€), autant
prendre un plenum de JP4 complet entre 50€-100€ complet complet en casse ou autre.
Au moment ou j’écris ce message il y a aucun plenum de j4 sur LBC dans toute la France en vente.
L'avantage du plenum JP4: il va plug & play sur la culasse JP4, pas de découpe de passage de vis
à faire comme sur le J4.

J'ai pas mesurer les entrés papillon, je vais le faire.

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 Sujet du message: Re: Plenum J4 vs JP4, lequel est le mieux ?? ici >
MessagePosté: Samedi 28 Mai 2022 21:23 
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Ouaip, puis quite a choisir, a 500-600 balles je préfère largement un plenum se TU5JP4S (C2 VTS) qui est lui-même hors de prix, mais au moins il est bien...


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 Sujet du message: Re: Plenum J4 vs JP4, lequel est le mieux ?? ici >
MessagePosté: Dimanche 29 Mai 2022 12:05 
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J’espère qu'il est raccord à sa culasse lui ^^
Perso, jpense qu'en atmo il est inutile, beaucoup ont pas observer de dif entre celui de j4 et celui de jp4s,
Bon âpres, bon nombre montent ce plenum alu sur une config de "merde" en 16S donc normal qu'il y aille pas de dif :dentier: .
Surtout les fan du pap de 60mm...et plus, qui comprennent pas le fonctionnement de la taille d'un volet pap.
C'est comme monter le plenum de rallye sur une xsi stock.... inutile total, contre productif meme
car perte de perf.

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MessagePosté: Dimanche 29 Mai 2022 17:36 
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Que veux-tu, l'autre jour je parlais avec un type qui veut monter un papillon de 70 mm sur un moteur 1,8 l VTEC de 167 chevaux... (Moteur B18C4).

La vitesse de flux va être quasiment divisé par deux !!


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 Sujet du message: Re: Plenum J4 vs JP4, lequel est le mieux ?? ici >
MessagePosté: Dimanche 29 Mai 2022 20:26 
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J'ai tjr en tête mon pauvre petit volet pap en 48mm sur le xu10j4r de 152ch,
et ce qu’il c'est passer quand j'ai mis le matos d'admi de 306 S16 167ch en 60mm ...
aucun gain...., dla perte à bas et mis régime, sa chargeai mal.
Et on est sur 2L 16S ! 86x86.
Le passage banc avec âpres les aac de RS et un nouveau réglage, la courbe du bloc en 152ch se calque sur
la courbe du bloc en 162ch mise à part en haut.
Résultat en chrono et en run avec un ancien amis = idem......

J'était déjà en 54mm sur mon pauvre 8S de 130 patates, je savais que j'utilisai pas plus de
60/65% du volet pour remplir bien, j'ouvrai plus sa chargeai pas spécialement plus.

Effet "carbu de 21 sur un kit 50 sport".... inutile, 30/40% du boisseau non utilisé.

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