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 Sujet du message: [Topic] Les papillons/volets PSA mesuré (+photos/avis) :
MessagePosté: Mardi 18 Juin 2019 22:28 
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Mesure de boîtier volet papillon:


1/ Mesure volet laiton et entrée pap de 106 xsi 1.6l
(Mesure déjà présente sur le post de la xsi et XS)


[icon_arrow.gif] Diamètre volet laiton de 106 XSI 1.6L : 50.27mm
(Volet ici en photo sans cale, car c'est un volet laiton de moteur TU5JP+ de saxo100 en photo,
cependant le diamètre change pas en J2 et JP+).

[icon_arrow.gif] Entrée (venturisé) du corps de papillon de 106 XSI 1.6L : 53.52mm
(venturisé = entrée non d'origine mais préparé).
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2/ Mesure volet laiton et entrée pap de 106 1.3l rallye
(Mesure déjà présente sur le post de ma xsi et XS)

[icon_arrow.gif] Diamètre volet laiton de papillon de 1.3L Rallye :54.28mm (volet origine)
[icon_arrow.gif] Entrée venturisé du corps de papillon de 106 Rallye 1.3L: 60.59mm
(venturisé = entrée non d'origine mais préparé).
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A ne pas mettre sur un 1.4L/ 1.6L 8S de 120/130ch, car 30/40% d'ouverture du volet ne servira pas !!
A mettre uniquement sur du bloc 8S de 150/ 160/ 170ch monopap.
Surtout si vous l'accompagner de l'admi de 1.3L Rallye.
Avec une autre pipe admission 3D ou alu, cela peut différer un peu.

Sur 16S,
pour rappel en C2R2 c'est du 55mm pour 180ch donc...
Et cela ne bride pas, ou assez peut.
Ne mettez pas du 60mm ou du 65mm sur la pipe alu de C2 VTS, c'est de la connerie, vous gagnerez rien...
Sur le papier, et sur le chronomètre qui est rois !
Se sont des légendes, tout les jeunes qui mettent du 60 ou 65mm de Clio ou autres, finissent par
remettre le 55mm d'origine, car ils se rendent compte que.... cela change rien [icon_e_biggrin.gif] .
Mise à part en appel de charge/ appel d'ouverture quand tu ouvre le volet en dessous de 10/15% car
oui forcement il y à plus qui passe, mais après coup, après l'appel c'est alors l'inverse qui ce produit.
Il y a moins qui passe car la pression chute.
Donc le remplissage chute.
Ce qui est logique et normal.
C'est le problème de chercher à mettre du gros partout et de tout agrandir de partout.

Un Karcher de nettoyage, si vous changer la section de son tuyau, ou sa buse part du gros,
vous avez plus un karcher mais.. un arrosoir........... Comprendo ? [icon_e_wink.gif]

Sur votre 2L HDi, vous mettez une grosse pipe d'admission et un gros turbo, des gros
conduit, un gros échangeur, tout cela pour exactement la même pression (ou moins car
l'augmentation des volumes fait inexorablement chuter les pressions)
Vous allez marchez pareil ?
Non, vous allez bien bien moins marcher..
Mise à part si le bloc est de base brider de chez brider de partout.


Des modifs sont bien entendu possible, mais elles doivent être cohérentes.
Par exemple,
sur la pipe d'admission de XSi 1.4L ou 1.6L tout le monde pense que le volet papillon bride [icon_neutral.gif]
hors si tu conçois une autre pipe d'admission digne d'une course 82mm de vilebrequin,
comme une pipe de XU7JP 16S par exemple, là bizarrement, le volet laiton mis dessus, de
106 XSI en 50.3mm là il ne bride plus tient donc ^^
Pourquoi ?
Réponse = La pipe d'admission de XU7JP à rien à voir avec la nôtre rikiki.
Pourquoi ?
Réponse = Y'a de la place sous le capot des voitures qui reçoivent le XU7JP, et l'admi est
devant... pas sur 106.
Une 106 fût une citadine ""éco"", donc ils ont reprit des pièces de AX GTi 1991 ^^
La pipe d'admission de nos XSI (et même de la 306 1.6L avec le 1er TU 1.6L en 93/94)
est donc une pipe d'admission conçu de base pour la AX (et la 106 en carton/préparation).
Elle est donc rikiki de base.
Une pipe plastique de 106 XS/XSI 1.6L, vous lui allonger les conduits de 3/4cm, le comportement
changent déjà pas mal.
Pour plus d'allonge, il faut l'incliner pour pouvoir la reculer, et donc encore allonger les
conduits, à défaut de créé un S.



Pourquoi la Saxo100 avec sa "nouvelle" pipe d'admission marche pas mal ?
Alors que le volet est très petit en 46 ou 48mm de mémoire...
Elle permet de la charge.






3/ Mesure volet laiton et entrée de papillon de 306 S16 2L XU10J4RS 167ch


[icon_arrow.gif] Entrée du corps du papillon venturisé en : 71.51mm
(venturisé = non d'origine mais préparé).
[icon_arrow.gif] Volet en diamètre de +/- : 65mm
(il est plus en laiton, du moins en surface, attention au givre sans réchauffeur l'hiver)
A ne pas mettre sur du 1.6L 8S ou 16S :
C'est archi trop gros et cela casse la veine gazeuse,la charge, en simple.
Déja que d'expérience, sur 167ch RS, même modifier à 175/180ch le papillon semble encore trop gros,
un bon 20/30% sert à rien.
Comme j'ai toujours dis, la pipe d'admission de RS 167ch avec son papillon est tout à fait
apte à du 230ch voir 240ch ! (sans 4pap donc) en config abouti/régler, maxi hydro 270°..


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4/ Mesure volet et entrée du papillon de 406 coupé en 2L XU10J4R 135ch


Volet papillon avec lequel j'ai déjà sorti 152ch banc au lieu de 135ch (ch bloc usine),
et +/- 130ch banc stock, donc +22ch, avec une toute petite prépa, papillon qui peut tout
à fait permettre plus sur le XU10J4R, 170/180ch... mais cependant un 52/53mm serait mieux
si l'entré de la pipe plastique noir le permet..., sinon il faudra la pipe alu du XU10J4R
gen1 en 132ch (Citroën) pour l'usiné un peu).


[icon_arrow.gif] Entrée d'origine du corps du papillon :
60.32mm
[icon_arrow.gif] Diamètre de volet laiton :
48.42mm
(Plus petit que celui de XSI 1.6L, pourtant pour 2L 16S, cela pour le couple et la charge à bas et mi-régime).

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A suivre....
Post en création continuel.

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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Volet papillon de 306 XSI phase1 123ch 8S (ou 806 2L i )


J'ai récupérer un papillon de XU10J2C/Z (RFU), de 2L 123ch.
Je vais le mesurer, il à l'air identique à celui de 106 1.3L rallye ^^.
Un SOLEX donc, son volet papillon en laiton est en 53.5/54mm de diamètre, donc identique à
celui de rallye 1.3L ^^

Chose intéressante,
se boîtier papillon a pas de rebord alu interne en amont et aval de volet.
Par cela,
ont peut le considérer déjà comme un boîtier "course" (pour ne pas dire racing en anglicisme.. :o| ).
Tout comme le boîtier papillon de la AX GTi phase2 et la 106 XSI 1.4L 100/95ch, lui aussi sans
rebord alu ou cale interne, alors que le boîtier suivant sur TU5JP 306 en début 1994 (1er TU en 1.6L !)
arrive sur 306 avec une méga cale alu qui joue plusieurs rôles et est prise en compte dans
les cartographies du calculateur moteur .... :(



Photos:
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>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [Topic] Les papillons/volet PSA mesuré +photos :
MessagePosté: Samedi 29 Novembre 2025 15:30 
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Volet papillon de XU10 J4D (RFT)/ XU10 J4/LZ (RFY)
306 S16 phase1 155ch (145-150 réel) ACAV

Photos :


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Idem que celui au dessus.
Ont est dans du similaire à celui de 1.3L Rallye 8s.

C'est là où on commence à ce demander :
Si sur du 2L 8S PSA en 86x86 d'équipage mobile ! , on à ce volet papillon, quel utilité d'en
avoir un de tel taille sur un pauvre TU 1.3L 8S bridé de la mort à 100ch ????


> C'est ainsi que tout le monde un minimum intelligent :o| comprend le non sens de la pipe d'admission de
106 Rallye 1.3L, aussi grosse que celle de 206 RC, et le non sens de son volet pap presque en 55mm.... [icon_rolleyes.gif]
La pipe d'admission de 1.3L rallye simule un 4pap en monopap, son utilisation est bonne que sur de très gros TU3/TU5.
Les plus préparer sortant dans les 160/170ch (sans 4pap).
Et encore... cette pipe de conception est naze de tout façon, il faut la revoir au tig, la
modifier avec des inserts 3D, voir la refaire complètement...

D'autant qu'avec le même matériel sur la Rallye 1.3L Groupe A de 130ch catalogue PSA (100>130ch),
lorsqu'on met la pipe en plastique de TU3/TU5 XS/XSi, ont marche bien mieux de bout en bout de la courbe de banc.
Il y a même parfois 10-20ch de différence à certains régime ^^.


Plus ont agrandit tout, on ouvre tout = On perd en charge, en remplissage.
Comme en 2T.
(turbo, collecteur, conduit culasse, volet pap, pap, etc etc.....).
Un moteur qui marche c'est des cylindres qui se remplisse de.
Tout doit donc etre étape par étape ou variable.



---------------------------

J'ai encore vu un jeune sur Leboncoin y'a quelque jour vendre une pipe d'admission de Saxo VTS100ch,
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3100815443
qu'il à trucider avec un papillon Ebay/ Aliexpress/ wich, en 68mm ^^ [icon_rolleyes.gif] [icon_rolleyes.gif]
Au lieu de l'origine en 46mm ou 48mm (je ne sais plus)... 2cm de plus ^^ :dentier:

Il se croit plus intelligent que les ingénieurs, qui à plusieurs ont conçus l'admission de Saxo100... [icon_neutral.gif]
Encore un qui doit se faire bourrer le crane de conneries sur tout ses réseaux sociaux
d’assisté sans caractère.. et sans colonne vertébrale.
Qu'a t'il gagner sur un DA 0 à 150km/h ? DA 0 à 170km/h [icon_rolleyes.gif] RIEN, et puis il n'a rien
mesurer comme tous, mais pourtant il dit qu'il à gagner....
Blablabla et blablabla.

Si cela se trouve il a même perdu car il a du se rendre compte que 50% du papillon
sert strictement à rien une fois ouvert à toc.
La lambda1 et 2 ne doivent rien comprendre... bref.

On est dans le cas typique du jeune qui auparavant en 50cc 2T allait te coller
(se croyant plus intelligent que tout le monde) un carbu de 21mm sur un cylindre nécessitant que un 17.5mm.
Ou alors un PWK 28/30 au lieu d'un PWK21 sur X cylindre.
= Crétin.
Ont avaient aussi les types qui collaient des pots de 70/80cc sur des 50cc, pensant
que ""c'est plus gros sa marche mieux"" [icon_rolleyes.gif]
Et.. ils se sont rendu compte que.... cela ne fonctionne pas comme cela.
Bref, ont les connaît bien ces types là, et ont les retrouvent ensuite dans le milieu
auto/moto a faire leurs mêmes connerie de jaki, soit jeune, soit âgé en ayant garder les idées "légendes".
Arrêter vos conneries de tout chercher à ouvrir :o|


Y'a pas mal de petite chose à faire sur la pipe d'admission de Saxo VTS100ch pour
gratter un peu de perf, comme elle à été conçu pour de la L4, et pour du bloc routier et non sportif,
mais certainement pas de lui foutre.. un volet papillon chinois (de plus pourrit) de 60/70mm...
avec une cale3D qui fait entonnoir.. [icon_rolleyes.gif] (enfin à se stade on peut dire une marche quoi..) car le volet
ne va pas sur la pipe...mais quel idiot....[icon_rolleyes.gif]
Encore un drogué sa.. [icon_rolleyes.gif]

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>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
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>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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