Nous sommes le Samedi 27 Avril 2024 5:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Modification Papillon XSI
MessagePosté: Lundi 16 Avril 2007 18:27 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 30 Avril 2006 13:44
Messages: 693
Localisation: Lyon...
Voici un petit Tuto pour modifier un Papillon SOLEX de XSI (1.4/1.6).

Le papillon à pour rôle de "casser" la veine d'air, afin de la diminuer, pour adapter la charge moteur souhaité.
Il constitut à lui seul une gêne (un obstacle), pour le remplissage du moteur en pleine charge...
Cette gêne peut être volontaire pour accorder le remplissage du moteur à des régimes plus faibles (cas du papillon sur le 1.6 qui à un bosseret).
Le but est donc de "limiter" l'épaisseur de l'ensemble papillon/axe pour favoriser la pleine charge. Cette pratique est beaucoup utilisée par les tuners américains. Un mono-papillon est plus sensible au phénomène qu'un 4 corps distinct, et n'oubliont pas que le mono-pap revient face aux injection "pap" et ce n'est plus rare de voir des C2 mono pap 1600 @ + de 180CV.

Revenons à la modif qui consiste à diminuer l'épaisseur de l'ensemble mobile. Cette modif est valable pour tous les boitier papillon en fait.
Pour le XSI 1.6, il est conseillé de se procurer un papillon de XSI 1.4 n'ayant pas le bosseret.

Avant de commencer, il est vrai que la modif peut sembler un peu "barbare", mais le démontage du boitier SOLEX est impossible. DU moins ,je n'y suis pas arriver. L'axe du pap est bien maintenut par un circlip derrière le capteur, mais le démontage de l'axe de commande est impossible (même en perçant la goupille de maintient sous le corps). Donc il va falloir faire toute la modif papillon ouvert et monté sur le corp: C'est faisable mais pas facile :) ...


Démontage du corps:

- Sortir le câble d'accélérateur
- Débrancher le réchauffeur de boitier
- Enlever l'admission/boîte à air
- Débrancher le capteur de position
- Dévisser les 3 vis de maintient
- Enlever le boitier papillon



Démontage du papillon:

- Dévisser les 2 vis de maintient du pap sur l'axe: /!\ Les vis sont en laiton et très fragile (métal mou)... Utiliser le bon tournevis, appuyer fort et dévisser... Si cela ne vient pas, il faut percer.
- Maintenir le pap en position ouvert à fond: Utiliser un clou ou autre qui prends dans le trou de l'olive du câble d'acc et le coincé derrière le corp.
- retirer le volet/pap... /!\ Il est assez dûr à venir. Taper l'égèrement pour l'extraire.

Le clou qui maintient le volet ouvert:
Image



Nettoyage du volet:

Utiliser du papier très fin et avoir la main légère car c'est un alliage de laiton je pense:
Image

Image



Usinage de l'axe:

Là, la parite difficile arrive. Le but est d'enlever un côté de l'axe pour que le papillon ne porte plus que sur une moitié de l'axe... Il est évident que la partie à enlever est la partie NON TARAUDE et celle où viens se loger les têtes de vis. L'opération est délicate car l'axe est monté sur le boitier. Il est donc nécessaire de "garder un peu d'axe" de chaques côtés pour ne pas abîmer le boitier à l'usinage.
L'usinage consiste donc à couper cette partie de l'axe avec une lame de scie à métaux... Il faut être prudent de ne pas abîmer le corps !!!
Finitions à la limes pour avoir le moins d'axe qui dépasse.
Prendre soins aussi de ne pas abîmer l'axe qui va rester... la lime ne pardonne pas :)

Image



Montage du pap:

L'opération semble simple, mais il faut bien centrer le volet sur l'axe. L'axe peut être libéré du clou de maintient et le volet rapproché DOUCEMENT en position fermé... Si ça frotte sur les paroies, le recentrer et refermé le volet doucement ...

Image



Vissage définitif:

Rien de bien compliqué aussi. Prendre soin d'utiliser du frein bloc au remontage. remettre les 2 vis doucement sans les foirer.
Usiner les têtes et les queues de vis pour garder un axe "cohérent" et propre.

Image

Image



Remontage:

L'ensemble final donne ceci:

Image

On gange bien 2/3 mm de section est c'est toujours bon à prendre.
Remonter le tout et laisser prendre le LOCTITE une bonne 1/2 heure.
Démarrer l'auto et re-regler si nécessaire le ralentis via la petite vis condamnée sur le boitier pap...



Résultats:

Le résultat est infime mais il est présent. On parle bien d'optimisation et non de grosse préparation (mais tous les préparateurs passent par là)...
Le moteur respir bien mieux dans sa zone de puissance (dès 4500 tours).
La modif doit être encore plus notable sur un plénum de Rallye 1.3...

Bon courage. @@;

_________________
Faites la roue pas la guerre ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 16 Avril 2007 19:38 
voila un topic digne d'interet, merci à toi pour ce tutoriel :jap:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 17 Avril 2007 5:48 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 27 Août 2004 12:39
Messages: 4086
Localisation: Chaspuzac 43
je pense pas que ca soit flagrant mais je testerais sur la 1300 :mrgreen:

_________________
www.SportAutoStore.wordpress.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 17 Avril 2007 15:40 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 30 Avril 2006 13:44
Messages: 693
Localisation: Lyon...
Sur le 1.3, je pense (en fait sans vraiment être sûr) que tu auras un gain plus sensible... La pipe de la rallye est vraiment LE plenum à la mode façon Jap/Ricains mais avec la touche du lion avec des conuits en S pour le remplissage... ('voulaient avoir un 1.3 pas trop vide de couple :) )...
Donc je pense que ton pap joue beaucoup plus sur le remplissage de ton moulin vu les régimes de rotation et le régime de couple.
A essayer à 200% mais en faisant gaffe à l'usinage de ne pas tout abîmer...

_________________
Faites la roue pas la guerre ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 19 Avril 2007 7:16 
ok, j'me disai aussi qu'il y avait des truc à toucher là !!!


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 03 Mai 2007 18:55 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 23 Septembre 2006 20:56
Messages: 3026
Localisation: Lyon
et si tu limait ton papillon afin de faire plu qu'une arrete sa y jouerait pas aussi ? :mrgreen:

_________________
Xsi 1.4L Noir Onyx


-= Team So6 Light =-
-= This is SPARTAAAAA =-


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Modification Papillon XSI
MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2022 5:19 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4722
Localisation: Cergy (95)
Apport d'infos:


jammaster a écrit:
Cette gêne peut être volontaire pour accorder le remplissage du moteur à des régimes plus faibles (cas du papillon sur le 1.6 qui à un bosseret).


- Cette accordance diminue et évite les accoues moteur et moteur-boite
et les problèmes qui sans suit avec les tripodes de cardans, ainsi que les support moteur.
Tout cela est de l’agrément, pour la souplesse de fonctionnement.

- Cette cale procure une injection plus conséquente de carburant sur des faible régime et sur le filet de gaz
- Cette cale oblige l'air, par dépression moteur, à passer par le haut du volet et non le bas,
Jusqu’à un certain % d'ouverture.
Cette spécificité est pas prise en compte en conception dans la chambre de tranquillisation/ raisonnance du plenum (quasi inexistante sur le plenum plastique de XS/ XSI).
- Cette cale est prise en compte en réglage data de X % d'ouverture à X % d'ouverture.
Jusqu’à ce quelle "débouche" le passage d'air par le bas.

- Cale non présente sur le boitier volet papillon de AX gti et XSI 1.4L, qui est d’ailleurs
sans rebord aval/ amont au volet

La data doit donc y être spécifique à cela pour la souplesse dans le MP3.1 des deux.


jammaster a écrit:
Le but est donc de "limiter" l'épaisseur de l'ensemble papillon/axe pour favoriser la pleine charge.


C'est clairement une gêne en utilisation sport et circuit/rallye.
Arriver à un certain angle/ % d'ouverture volet, elle gêne le flux d'air passant.
L'obligent à aller à certain endroit derrière.
Il faut la diminuer de 2/3 et modifier la data en conséquence.
Voir pour du circuit/rallye : changer le volet.


jammaster a écrit:
Cette pratique est beaucoup utilisée par les tuners américains. Un mono-papillon est plus sensible au phénomène qu'un 4 corps distinct


Phénomène plus sensible, car tout est via un corp, ce qui se passe via se "1 corp" se ressent donc de suite.
Contrairement aux 4 corps/ 4 pap, ou les effets sont ""diluer"" dedans, dû au nombres de corp.

Bien que les 4 pap ont soit une guillotine à dépression avant chaque volets,
ou des doubles volet, commander électriquement.
Pour gérer plusieurs chose à la fois, comme la dépression ,la souplesse, la charge ect....

(Qui dit double volet électrique, dit souvent valve électrique d'échap).


jammaster a écrit:
et n'oubliont pas que le mono-pap revient face aux injection "pap" et ce n'est plus rare de voir des C2 mono pap 1600 @ + de 180CV.


C2 R2/ R2max, mono pap 180-190ch 16S.
Pap de petite section
Fichier(s) joint(s):
Boitier papillon motorisé C2 R2 et R2 MAX.png
Boitier papillon motorisé C2 R2 et R2 MAX.png [ 218.25 Kio | Vu 771 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Boitier papillon motorisé C2 R2 et R2 MAX ,2.png
Boitier papillon motorisé C2 R2 et R2 MAX ,2.png [ 272.15 Kio | Vu 771 fois ]



jammaster a écrit:
Revenons à la modif qui consiste à diminuer l'épaisseur de l'ensemble mobile. Cette modif est valable pour tous les boitier papillon en fait.
Pour le XSI 1.6, il est conseillé de se procurer un papillon de XSI 1.4 n'ayant pas le bosseret.


;)

jammaster a écrit:
Avant de commencer, il est vrai que la modif peut sembler un peu "barbare", mais le démontage du boitier SOLEX est impossible. DU moins ,je n'y suis pas arriver. L'axe du pap est bien maintenut par un circlip derrière le capteur, mais le démontage de l'axe de commande est impossible (même en perçant la goupille de maintient sous le corps). Donc il va falloir faire toute la modif papillon ouvert et monté sur le corp: C'est faisable mais pas facile :) ...


Il faut sauter les rivets embouti du systeme d'ouverture à câble.
Une galère a refaire derrière dans les règles.

jammaster a écrit:
Résultats:

Le résultat est infime mais il est présent. On parle bien d'optimisation et non de grosse préparation (mais tous les préparateurs passent par là)...
Le moteur respir bien mieux dans sa zone de puissance (dès 4500 tours).


Tu y avait été mollo ^^

Le résultat est important dès l'ouverture du volet par rapport à avant, cela à rien a voir.
En conséquence on doit jouer de la pédale d'embrayage pour la souplesse et éviter l'effet ON/OFF.
Sans suit la charge à bas régime et mi-régime qui devient importante comparer à avant, sa remplit.
Le "bridage" avec cette cale est conséquente sur TU1.6i .
Le moteur respire mieux à tout les étages, et surtout à bas et mi-régime, le haut s’essoufflant toujours (problème ailleurs).

Je conseille pas de retirer toute la cale, mais ses 2/3.
Pour garder une souplesse à l'ouverture.

Plus d'air passe = AFR à corriger en Data injection.

Pour l'histoire:
Il fût des années 1995 à 2015 +/- .., où tout je monde disai: perf = ligne et filtre en 1er [icon_rolleyes.gif] ,
sans jamais parler de ses cales ou rebords de pap, qui parfois sont tellement conséquent que libérer
le volet de cela apporte énormément de perf, bien plus qu'une ligne , (parfois), .
(Data à re-regler en conséquence).

jammaster a écrit:
La modif doit être encore plus notable sur un plénum de Rallye 1.3...


Moi qui la fait, et je suis le seul, non du tout !
A cause du plenum en lui même justement, cette merguez plus adapter à du 2L que 1.3 ou 1.6L.....
La dépression moteur régnante avec un tel volume interne dans sa chambre à pas du
tout le même effet pompe sur le volet...
La chambre est 2 fois trop grosse .
Sans compter le volet en +/-54mm (plus que S16..)
Cela dit serait visible si ont bardait le plenum de capteur sur un banc labo, VS celui en plastique.

Le meilleur plenum est celui de Saxo VTS 100ch L4/ 306 100ch de 2001 (et peut-être Xsara phs2 100).
Bloc NFT.

Plenum de rallye à revoir en 3D, ses runners sont bon, la chambre au dessus, la "brique de lait" là, à revoir de A à Z..

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site