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 Sujet du message: Collecteur d'admission 1.3L sur xsi 1.6L - topic N°2
MessagePosté: Mardi 05 Avril 2005 21:15 
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Avis aux experts:
En cherchant des photos de 106 sur Google, je suis tombé un jour (mais je n'arrive pas à retrouver le site) sur la photo d'un moteur TU5J2 (1,6l xsi) avec un collecteur d'admission de 106 rallye.
J'ai trouvé ça du plus bel effet. De plus, j'ai déjà eu des remarques du genre c'est quoi ce collecteur d'admission de m****? (l'auteur de ces propos déformés et amplifiés comme il se doit se reconnaîtra...).
Du coup je suis en train de réfléchir à faire de même sur ma voiture.
Croyez-vous que cela apporte un plus au niveau des performances?
Si oui, je le ferais bien en même temps que la pose d'un AAC et une petite reprog.
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par PF47 le Samedi 15 Juin 2019 0:14, édité 3 fois.
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 Sujet du message: Re: collecteur d'admission
MessagePosté: Mardi 05 Avril 2005 21:22 
jeanno106 a écrit:
Avis aux experts:
En cherchant des photos de 106 sur Google, je suis tombé un jour (mais je n'arrive pas à retrouver le site) sur la photo d'un moteur TU5J4 (1,6l xsi) avec un collecteur d'admission de 106 rallye.
J'ai trouvé ça du plus bel effet. De plus, j'ai déjà eu des remarques du genre c'est quoi ce collecteur d'admission de m****? (l'auteur de ces propos déformés et amplifiés comme il se doit se reconnaîtra...).
Du coup je suis en train de réfléchir à faire de même sur ma voiture.
Croyez-vous que cela apporte un plus au niveau des performances?
Si oui, je le ferais bien en même temps que la pose d'un AAC et une petite reprog.
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.
alors le collecteur d'admission de la 106 rallye 1.6l c'est le meme que les xsi 1.4 et 1.6 mais je pense que tu parles de l'amdi du 1.3l alors la, oui c'est clair il est beauccoup mieux étudié et ça apporte un réel gain du fait qu'il est plus gros le papillon


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MessagePosté: Mardi 05 Avril 2005 21:23 
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Moi je suis plutôt mitigé sur le gain que ça peut apporté...


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MessagePosté: Mardi 05 Avril 2005 21:29 
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Effectivement, je parle de phase 1.
Alors d'après toi, le gain serait réel. Intéressant...
D'autres avis?


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MessagePosté: Mardi 05 Avril 2005 21:35 
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La différence principale, est qu'il est en alu au lieu d'etre en plastok :roll: . Après pour dire si'il est mieux ou pas, aucune idée...

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MessagePosté: Mercredi 06 Avril 2005 21:05 
Bein le diametre du papillon est nettement superieur donc je vous laisse le choix.
Maintenant une chose est sur, ce moteur 1.3l fais 103ch, le 1.6l en fait aussi 103 105 donc le 1.3l a des trucs TRES interessant....


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MessagePosté: Mercredi 06 Avril 2005 21:09 
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Oui, mais pourarriver à trouver des pièces... A part en neuf... C'est dur.

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MessagePosté: Mercredi 06 Avril 2005 21:33 
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Et en neuf justement, à combien vous estimez le prix de la chose? 300-400€?

Sinon, en occasion, c'est sûr que ça ne cours pas les rues, mais ça se trouve ... :mrgreen:


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MessagePosté: Jeudi 07 Avril 2005 21:01 
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on en parlai a une epoque sur le forum rallye car quelqu un en avait monter un sur une xsi 1l6

Ca marche mieux mais beaucoup de modif a faire apparament

Pour info y en as un a vendre sur rallye-forez ;)

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MessagePosté: Dimanche 15 Mai 2005 1:32 
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Je connais quelq'un qui a mis la culasse complete de l' 1.3 sur une xsi 1.6, avec une reprogrammation. Il a tire 115 ch au banc.

Mais je crois que notre collecteur plastique donne un fonctionement plus equilibre a tous le regimes, c' est pas mal du tout.

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MessagePosté: Lundi 16 Mai 2005 14:01 
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Salut;

Effectivement, je considère que le collecteur d'admission de la XSI 1,6L c'est de la M****

En comparaison, celui de la rallye 1,3L parait mieux étudié car il possède un Plénum. C'est la partie horizontale située entre le papillon et les `tuyaux` d'alimentation en air du moteur. Plus le plénum est gros et plus le moteur sera puissant ( c'est la théorie car en fait, il faut trouver l'accord parfait entre le volume du dit plénum et le débit de l'air entrant dans les cylindres. ) Le défaut d'avoir un plénum volumineux est que le moteur redescend plus lentement au ralenti après une accélération.
Le point bénéfique principal d'un gros plénum est la stabilisation de l'alimentation en air du moteur. Il calme les turbulences provoquées par la présence du papillon dans le conduit et assure, par la longueur des tubulures d'admission, une alimentation en air régulière.

Si vous avez des questions à ce sujet, je pourrais éventuellement créer un post pour expliquer globalement le fonctionnement des moteurs de nos chères voitures.

A+.

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P.S.: J'ai pas de 106 mais un Citron pressé ( ZX 16V 167cv ) ICI
Et aussi une grosse familiale ( 405 T16 ) ICI
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MessagePosté: Lundi 16 Mai 2005 19:19 
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Je veux bien un post d'explication .
Et comme ca on pourra en apprendre et on pourra peut-etre echanger nos point de vue aussi.
Si on est pas d'accord ou autre sur un point ;) .
super ;) .

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MessagePosté: Lundi 16 Mai 2005 19:20 
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Moi aussi ca m'interresse

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MessagePosté: Lundi 16 Mai 2005 20:56 
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Tu ne sais pas dans quoi tu t'es embarqué mon petit aviateur... :mrgreen:


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MessagePosté: Lundi 16 Mai 2005 21:15 
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Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:06
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Localisation: 91 essonne
Je penses qu'il sait pas a quel point on est emmerdant :D .
Ton fréro va s'en mordre les doigts ;) .

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MessagePosté: Lundi 16 Mai 2005 21:44 
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Je me mets au travail afin de contenter au plus vite la bande d'impatients que vous êtes...

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MessagePosté: Dimanche 22 Mai 2005 17:51 
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Je déterre un peu le sujet.

J'ai bossé dans l'admission d'air et plus le boitier pas est gros mieux c'est pour la perf dans une certaine limite biensure.

Petite rectif, ce `collecteur` ne collecte pas (contrairement à celui de l'échappement), il réparti, on appelle ca donc un répartiteur d'air. J'ai participé à l'étude de celui (ainsi que toute l'admi) du nouveau moteur GDI (turbo-diesel :pastaper: ,on a pas eu le V.V.T. à calage variable façon 206RC) PSA/BMW qui vient ou va sortir chez ces deux construteurs sur Mini et plein d'autre caisse). Si vous voyez la taille du filtre ca en ferais rêver beaucoup de s16iste. Le boitier pas c'est du 63mm interieur.


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MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 19:55 
interesant tout ça....

mais ça vaut le coup de monter un répartiteur d'air de 106 rallye 1.3l sur les 1.6l ou pas?????


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MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 21:25 
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OUI !!!!!!!!!!!!!!!! :loving:


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MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 22:40 
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Je veux bien te croire moi! :bien:


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