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106 XSi double coprs!? http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=119&t=26421 |
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Auteur: | vince70300 [ Mercredi 12 Septembre 2012 9:27 ] |
Sujet du message: | 106 XSi double coprs!? |
Bonjour Voilà, la 106 n'est pas tombée en panne depuis 1 semaine (j'ai juste une glace de rétro qui est tombée mais c'est celle de droite et j'ai juste à la remettre ^^' et la 205, j'attend les pièces ... donc je m’ennuie presque ^^' Après une discussion avec Versace et un inventaire de mes pièces éparpillées sur plusieurs site lol, je me rend compte que j'ai 1 carbu en double et presque tout ce qui va autour. Et j'ai jamais caché depuis le début que je préfère le carbu à l'injection. Donc je pensais. Si je virais l'injection et que j'installerais le double corps, il faudrait : - virer l'injection - changer le collecteur d'admission pour en mettre un qui a l'emplacement pour le double corps. J'ai ce collecteur en rab, il va nickel puisque c'est 2 culasse de TU 1.4. Il faut juste racheter le joint qui va entre. - changer le cable d'accélérateur pour qu'il soit assez long ... à moins que celui de la 106 aille. - pour l'arrivée d'air, il faudrait juste enlever la boite à air au dessus du filtre et le remplacer par un coiffe carbu tout simple, le reste étant pareil sur les 2 moteurs. Voir peut être faire un trou propre pour pouvoir intégrer la sonde au coiffe carbu. Je vois pas d'autre changements. Il y aurait quoi d'autre!? Qu'est ce que ça changerait sur le moteur!? Perte ou gain!? Au pire, je ne cherche pas forcément de "gain" mais si j'évitais d'avoir une perte, ça serait bien. L'avantage du double corps, en + du mini effet turbo (enfin, on sent quand même quand le 2ième corps s'ouvre ), ça permet d'avoir un moteur qui, je pense (mais je suis pas pro ^^'), s'adapte à la conduite. Tu roules tranquille, un seul corps d'ouvert, donc sur un filet d'essence. Quand tu veux doubler, tu ouvres le 2ième et boum ça marche ça pourrait peut être aussi un bon challenge ^^' Donc à voir si c'est réalisable/viable .... j'attend vos avis Merci d'avance |
Auteur: | metra83 [ Mercredi 12 Septembre 2012 9:44 ] |
Sujet du message: | Re: 106 XSi double coprs!? |
A moins de partir sur de vrais carbus, style 2 weber, tu perdra dans la majoritè des cas, surtout avec un carbu de 205 xs ... |
Auteur: | ax10 transfo gt [ Mercredi 12 Septembre 2012 9:51 ] |
Sujet du message: | Re: 106 XSi double coprs!? |
exact tu perdras en puissance si tu passe en carbu de 205xs, en plus dans ton cas si tu veux conserver ta culasse d'xsi tu ne peux mettre le collecteur d'admission car les entraxes de goujon sont différent et il n'ya pas le circuit d'eau pour refroidir l'essence dans la pipe sur ta culasse. de plus le système d'allumage sera à changer et le réservoir pour y mettre un réservoir de 106 à carbu. beaucoup de frais pour pas grand chose si tu veux mon avis. le mieux serait de passer en carbu weber avec la pipe adéquat pour conserver ta culasse d'origine... |
Auteur: | vince70300 [ Mercredi 12 Septembre 2012 10:03 ] |
Sujet du message: | Re: 106 XSi double coprs!? |
Ah oui d'accord. En effet, j'ai pensé à ce montage parce que j'avais ces pièces sous la main mais c'est vrai que il y a des choses auxquelles j'avais pas pensé (le collecteur qui se monte pas .... encore que ça, j'ai aussi une culasse - mais avec des frais - en rab, l'allumage etc ...) En + oui moi c'est un solex, pas un weber ... et les weber sont pas donnés il me semble .... :/ Donc bah voilà l'idée est mauvaise, on dira que ça arrive ^^' Mais l'idée des weber, ça peut être pas mal ... c'est pas filman qui a fait un montage comme ça!? (en tout cas il me semble avoir vu ça sur le forum ) De toute façon, quand la RG sera fini au moins niveau moteur (donc 2013), je réfléchi à passer la 106 sur un montage hybride parce que même si je suis + que fan de l'origine, la voiture se prête bien je trouve à ce genre de choses sans forcément ruiner la voiture (après avoir eu une amélioration des trains roulant, de la tenue de route et des freins, c'est quand même plus sûr) donc ça pourrait être une piste "d'amélioration" (j'aime pas ce terme parce que sur une voiture "normale", j'associe à tord amélioration avec tuning ... et c'est pas top Mais avant, faut finir la 205 (qui d'ailleurs attend gentiment sa culasse et qui va voir ses sièges démontés pour être refais) Merci pour vos réponses en tout cas |
Auteur: | Jack 49 [ Mercredi 12 Septembre 2012 10:46 ] |
Sujet du message: | Re: 106 XSi double coprs!? |
Pour avoir réalisé sur différentes autos le passage carbus vers injection, personne n'est revenu aux carbus. J'ai vu une 205 MI 16 avec 2 Weber parfaitement réglés qui developpait sur le banc à rouleaux 147 CV, et une 405 MI 16 avec boitier reprog qui faisait 170 CV. L'injection est plus souple et ne se derègle pas. Mais si tu veux essayer libre à toi. |
Auteur: | vince70300 [ Mercredi 12 Septembre 2012 13:40 ] |
Sujet du message: | Re: 106 XSi double coprs!? |
Bah j'essayerai pas pour l'instant mais un jour pourquoi pas De toute façon, si l'industrie automobile est passée du carbu à l'injection, il y a bien une raison à cela donc je me doute bien que de manière objective, l'injection est mieux Mais j'ai juste l'impression (à tord peut être) que, sur un quasi même moteur, la version carbu est un peu moins puissante mais + nerveuse et moins souple justement. Alors pour une voiture de tous les jours, c'est bien mais la 106, une fois la 205 refaite, tournera pour le plaisir les week end ou sur piste par exemple ... donc la souplesse n'est plus l'élément recherché dans ce cas là . Et pour la puissance réelle plus élevée avec l'injection, à moins de faire de la piste avec la volonté de peter des temps, c'est pas 10 ch de + ou de - qui vont changer le plaisir de conduire Mais c'est vrai oui que l'injection est objectivement + efficace que les carbus |
Auteur: | metra83 [ Mercredi 12 Septembre 2012 13:45 ] |
Sujet du message: | Re: 106 XSi double coprs!? |
Pour la brutalité, tout depends de la cartographie |
Auteur: | vince70300 [ Mercredi 12 Septembre 2012 14:34 ] |
Sujet du message: | Re: 106 XSi double coprs!? |
Aussi oui ^^' Encore que, brutalité non, juste nervosité ^^' + l'effet du double corps (je sais pas si avec des Weber c'est pareil) d'avoir à la fois quelque chose de "calme" et un truc chaud bouillant au besoin C'est surtout ça qui me manque avec la RG. Parce que là, avec 95 ch tout le temps, bah ça marche bien, mais presque "trop" bien. Alors qu'avec la 205, je pouvais rouler sur 1 seul corps comme une petite 205 essence normale (avec les économies d'essence qui vont avec bien sûr ... mais aussi de points ^^') et de pouvoir ouvrir les 2 corps en même temps au besoin qui rend le moteur transcendé C'est aussi pour ça que je touche pas au moteur de la 106 avant la fin de la 205, parce que je me connais, avec 95 ch je suis déjà pas toujours aux limitations (sans rouler à 150 non plus hein ^^' ) alors si je lui donne encore + de chevaux, je resterai plus trop raisonnable .... donc autant le rester |
Auteur: | alfanumerik [ Jeudi 27 Septembre 2012 16:23 ] |
Sujet du message: | Re: 106 XSi double coprs!? |
en tout cas ça rentre l'avantage du carbu par rappot a l'injection, tu supprimes ton boitier donc en grosse préparation tu economise un gros billet pour un boitier motec ou autre par contre c'est vrai que tu as un reglage a faire de temps en temps, que ça consomme plus et que tu es beaucoup moins précis que de l'injection pour ma part je cherchais un compromis, et le double carbu + la pipe m'a couté 500 euros alors qu'en injection avec les pipes, les injecteurs le faisceau le boitier je m'en sortait pour 3000 € et un bon mal de crane a regler tout correctement |
Auteur: | vince70300 [ Vendredi 28 Septembre 2012 7:00 ] |
Sujet du message: | Re: 106 XSi double coprs!? |
Bah après quand t'arrives aux règlages ... c'est chiant mais bon, tu es déjà quasiment au bout quoi Ah oui, 500 au lieu de 3000 dans ton exmple, c'est une sacrée économie Alors c'est vrai que quand on prépare une voiture, l'argent ... ça ne doit pas être la première chose à regarder mais quand même C'est toujours de l'argent qui pourra être réinvesti ailleurs Là je vais me retrouver avec un 3ième carbu Solex double corps, dont 2 qui serviront à rien, la question serait quand même à étudier Pour la conso, avec les Weber qui a les 4 corps (les 2 doubles corps) qui s'ouvrent en même temps, c'est clair que ça boit. Avec les Solex à ouverture "décallée", pas sûr que la conso explose ^^' ... mais au pire, c'est pareil, la voiture après c'est plus trop un daily do,c la conso ... Donc, à voir c'est vrai |
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