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[Topic] Pipe d'admission TU5JP+ 100ch NFT~ L'admi ultime!
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Auteur:  PF47 [ Mercredi 26 Octobre 2022 4:43 ]
Sujet du message:  [Topic] Pipe d'admission TU5JP+ 100ch NFT~ L'admi ultime!

Pipe d'admission bloc moteur TU5JP+ /L4 ~ NFT/ NFS


L'admission d'origine usine ultime pour moteur TU 1.6L, sortit à partir de 2000, sur
le bloc moteur TU5 NFT,dépo L4,
9/10 année âpres l'admission de la AX GTi 1.4L 100ch*, 1360cc,
(*Admission qui est la même que celle en 1994 des 306 XT/ XS 1.6i 90ch et 106 XSI 1.6L 105ch, et autre,
hormis la grosse cale de pap qui est apparut).

Évolution tech en tout point, c'est la dernière pipe d'admission TU5 moitier route moitier
sport, et avec un résonateur ! avant que le TU5 8S fonte s’arrête, remplacer par
le EB/ EP, EB VTI 1.4L 16S 95ch et 1.6L 16S 120ch en atmo, bloc alu, (EP = THP turbo),
sur les série 7 et 8 PSA et autre.



On ne peut pas mettre se plenum sur une culasse de XS/ XSI/ Rallye.

> Pipe qui se monte uniquement sur les culasse TU5 Z07 réf moteur: NFT
Les entraxes de conduit change ainsi que les fixations.




Vue coté papillon:
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Vue de l'autre coté (support moteur):
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Vue de devant:
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Vue de derrière:
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L'entré venturi: 57mm
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Le diamètre du volet: 45.7mm
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L'entrer du plenum sans le pap:
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Diamètre conduit raccordement culasse: 32.75mm +/- les 4
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Rebord alu d'entrer (rebord pour éviter les accoues de boite/ diff/ moteur, rebord pour une souplesse
de réponse à l'ouverture):
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Volet ouvert de 10/15%, rien ne passe en air à cause du rebord d'entrer et celui de sortit
(pour les raisons cités au dessus) vue de devant et de derrière :
PS: Je rappel comme toujours que ces rebords sont prit en compte en DATA
calculateur, gaf si vous les supprimés totalement ou si vous les réduisez.
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Vue arrière du corps du volet, avec son rebord (ainsi que les vis trop longue :? ), :
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Post en création

A suivre:
- Longueur conduit
- Le VS admission XS/XSI
- Des explications tech.

Auteur:  J'Bay [ Mercredi 26 Octobre 2022 11:33 ]
Sujet du message:  Re: [Topic] Admission Saxo VTS100ch TU5JP+ NFT~ L'admi ultim

Il y a eu un bon travail de fait sur ce collecteur, dommage qu'il n'ai pas été généralisé, surtout que le TU est resté longtemps en entré de gamme. Ont le trouve encore sur des autos comme les 1007, 307 ou encore C3 vendue en 2010 (année model 2009).

Auteur:  PF47 [ Mercredi 26 Octobre 2022 15:21 ]
Sujet du message:  Re: [Topic] Admission Saxo VTS100ch TU5JP+ NFT~ L'admi ultim

J'Bay a écrit:
Il y a eu un bon travail de fait sur ce collecteur, dommage qu'il n'ai pas été généralisé, surtout que le TU est resté longtemps en entré de gamme. Ont le trouve encore sur des autos comme les 1007, 307 ou encore C3 vendue en 2010 (année model 2009).


Yes, ya eu du bon taf.
Généralisé sur du 1.4L cela n'aurai pas eu d'utilité âpres 2000, les caisses en moteur 1.4L (KFX/ KFW)
étaient 100% routières, moteur efficient pour, norme L4 en vue de la L5 déjà.
(La pipe d'admission des 1.4i L4 âpres 2000 est pas mal fichu je trouve,
longueur conduit et gros plenum de résonance sont pas mal).

La question c'est surtout pourquoi est t'il pas sortit en Avril 1996 par exemple !?!
Mais que 2000.. Dommage.
Ma XS aurait pus l'avoir de base.

Rien à voir avec l'ancienne admi coté tech, cette pipe à évoluer/ été modifier en tout point,
et c'est good !
9 année âpres la 1er admi "sport" sur la AX GTi 1.4L 100ch, phase2 (1360cc).

9 année car celle de 1999 pour la culasse Z02 1.6i de 1999 avec le pas à pas dessus
(et non derrière dans un support) mise à part cela même, elle est idem en tout
point se qui est dommage aussi [icon_e_confused.gif] .
Cette dernière de 99 aurait mériter des conduits de 5/6cm voir 10cm de plus pour
le couple et aurait mériter un vrai plenum de résonance !

Auteur:  PF47 [ Dimanche 31 Mars 2024 3:54 ]
Sujet du message:  Re: [Topic] Pipe d'admission TU5JP+ 100ch NFT~ L'admi ultime

Concernant les 32.8mm de diamètre interne de conduit de la pipe,
il y aura un sacré problème avec ceux de la culasse qui sont à +/- 36mm.

Ont peut imaginer +/- 1.5mm de rebord sur tout le pourtours.
Peut-être cela est pas gênant à bas régime, ok, mais à mis/ haut régime cela perturbe le flux et son va et viens.
Il faudra donc aligner les conduits de la pipe à ceux de la culasse pour grappiller des watts :D sans
trop retirer au risque de l'inverse ! une micro-caméra baladeuse serait le bienvenu pour faire des marquages.

Ici en photo, ont peut d’ailleurs apercevoir que le joint torique de la pipe tombe à ras du conduits, donc
du plastique de la pipe fait une marche dans le conduit.

Problème:
Trop retirer de plastique va faire déboucher le torique et nuire à son bon maintient en place dans
la gorge de la pipe ! dilemme alors !
Ne serait t'il pas mieux alors de les retirer (les 4 torique) et de faire 4 anneaux plastique
en 3d pour les remplacer, pour ensuite permettre de monter la pipe soit avec de la patte à
joint, soit un joint en alu/ cuivre ou papier ??? :bvoyons:


Fichier(s) joint(s):
IMG_20231225_215904.jpg
IMG_20231225_215904.jpg [ 1.38 Mio | Vu 1622 fois ]

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