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MessagePosté: Dimanche 06 Avril 2008 22:33 
Petite question : pour caler le potar de xsi (1.4), Ced43 m'a dit de le caler au mini et de monter comme ca. Ok !

Sauf que quand je prends mes valeurs de resistance de mon potar que encore sur mon papillon d'origine, je trouve 1085 ohms quand il est fermé, et 2650 ohms quand il est ouvert a fond entre les fiches 2 et 3.
Jusque la tout le monde suit ?

Ma question est celle-ci : quand je monte mon potar de xsi donc sur le papillon de rallye et que je mesure comme me l'a dit Ced43, je trouve 930 ohms papillon fermé et 2450 ouvert.

Etant donné ces valeurs, lorsque je vais ouvrir a fond mon papillon, mon calculateur ne va pas détecté mon papillon comme ouvert a fond, puisqu'il y a en gros 200 ohms d'ecart, donc il ne va pas enrichir "a fond".

Je me trompe ?

Ne faudrait-il pas regler ce potar au maxi, proche des 2650 ohms en gros pour avoir une detection maximale, et jouer ensuite sur l'actuateur pour reduire le regime de ralenti qui lui est augmenté (environ 1500 trs avec ces reglages) ????


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MessagePosté: Lundi 07 Avril 2008 17:08 
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Tu cales le potard XSi à 90° du R1300 et si avec ça tu as des soucis de gestion (ralenti ou autre), ça vient d'ailleurs.


Image


J'ai fait de multiples relevés position fermée et plein gaz sur les deux boitiers. L'angle de calage obtenu entre les deux tombe pile poil sur 90°.

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MessagePosté: Lundi 07 Avril 2008 22:38 
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lagaffe a écrit:
Petite question : pour caler le potar de xsi (1.4), Ced43 m'a dit de le caler au mini et de monter comme ca. Ok !

Sauf que quand je prends mes valeurs de resistance de mon potar que encore sur mon papillon d'origine, je trouve 1085 ohms quand il est fermé, et 2650 ohms quand il est ouvert a fond entre les fiches 2 et 3.
Jusque la tout le monde suit ?

Ma question est celle-ci : quand je monte mon potar de xsi donc sur le papillon de rallye et que je mesure comme me l'a dit Ced43, je trouve 930 ohms papillon fermé et 2450 ouvert.

Etant donné ces valeurs, lorsque je vais ouvrir a fond mon papillon, mon calculateur ne va pas détecté mon papillon comme ouvert a fond, puisqu'il y a en gros 200 ohms d'ecart, donc il ne va pas enrichir "a fond".

Je me trompe ?

Ne faudrait-il pas regler ce potar au maxi, proche des 2650 ohms en gros pour avoir une detection maximale, et jouer ensuite sur l'actuateur pour reduire le regime de ralenti qui lui est augmenté (environ 1500 trs avec ces reglages) ????
Deja au tel c'est que tu bouges t'as valeur de 0entre xsi et rallye
Faut le meme positionnement de potar et donc les meme valeurs de resistances

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MessagePosté: Mardi 08 Avril 2008 11:53 
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Ba moi j'ai monté un papillon de ACAV avec un régulateur de XSi, avec une gestion de TCT et le ralenti est super stable. Quoi comment ça rien à voir ? :bvoyons:


:jesors:

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MessagePosté: Dimanche 20 Avril 2008 10:10 
Question : etant donné que l'on fait rentrer plus d'air dans le moteur (papillon plus gros et plenum), le melange air - essence ne s'en trouve pas modifié ?
On ne va pas avoir un reglage un peu pauvre ?

2è chose : pour ceux qui ont monté la pipe alu, quels sont ceux qui ont fait des tests de perfs (80 - 120 par ex) ?
Etes vous certain d'avoir gagné en haut regime ?

Je trouve la mienne plus rageuse en haut (il me semble mais le bruit peut favoriser cette impression), pourtant le chronometre ne s'est pas beaucoup affolé il me semble...


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MessagePosté: Dimanche 20 Avril 2008 12:15 
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Tu ne FAIS PAS rentrer de l'air dans un moteur: C'est lui qui respire ce qu'il est "capable" de respirer...
Le diamètre de ton papillon et le type de conduits de ta pipe va influencer sur la vitesse de ta veine gazeuse. En aucun cas un papillon plus gros va augmenter sensiblement ton remplissage.

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MessagePosté: Samedi 03 Mai 2008 16:58 
Je viens de remonter ma pipe de serie en plastique avec mon filtre a air dans sa boite, pour repondre a mes interrogations :

Premier constat, mon moteur marche mieux avec la pipe de serie qu'avec la plenum. Pourquoi ??? J'en sais rien mais apres 3h en tout de tests divers (avant et apres, avec la plenum, avec la pipe origine), j'en suis arrivé a ce resultat.

Deuxieme chose, j'ai perdu l'effet 2è accel a 5500 trs, logique, mais je ne semble pas avoir perdu en accélération, meme a haut regime.

3è chose : j'ai essayé différentes puces, dont une puce mise au point par Ced43, et je dois dire que c'est elle qui m'a donné le meilleur resultat (comparé a une Mokembo et une Ruggeri). Plus rempli en bas, et plus de tours en haut, un leger mieux meme dans les hauts regimes.

J'ai donc essayé cette puce (Ced43) avec la plenum et ma pipe de serie et je dois dire que j'ai gagné 3 dixiemes sur un 80 - 120 en 3è, cequi n'est pas négligeable.

Enfin, tous mes essais ont été validés et comparés contre un Astra Bertone 2.2l 16V, en pleine accel, en reprise et l'un a coté de l'autre, pas dans l'aspi.

Donc : Quelqu'un d'autre a-t-il noté cet ecart de perf, sachant que lorsque la plenum est monté, de par son caractere plus rageur, j'avais l'impression qu'elle marchait mieux avec ?

A vous les spécialistes ......


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MessagePosté: Dimanche 25 Mai 2008 13:32 
Meme si le papillon d'origine est plus petit (50mm), l'interieur de la pipe est elle aussi plus petit (le renflement de plastique noir sur la gauche du papillon).
Donc cela doit favoriser la vitesse des gaz a bas et mi regime, au detriment des haut regime ou là, celle de la rallye cartonne.

Image


Dernière édition par lagaffe le Lundi 26 Mai 2008 1:05, édité 1 fois.

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MessagePosté: Jeudi 09 Octobre 2008 15:49 
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... rooo ça me démange ...
Toujours autant de pages sur cette maudite pipe!

La seule pipe qui eu marché à la bonne époque est une pipe stock retravaillé avec un pap un peu profilé...

Image

Image

Image

Dire qu'à 75€ la pipe/pap et carto, rien n'est partis!!!
Ca partirait si je la peignais en alu avec une plume gratuite dans le lot???
:cagoule:

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MessagePosté: Jeudi 09 Octobre 2008 19:56 
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Ouai, et l'autocolant PS :jap:

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Alice, Timothée mes 2 plus beaux trophées.

Mon ex pistarde : viewtopic.php?t=6532


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MessagePosté: Vendredi 10 Octobre 2008 15:46 
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Localisation: Lyon...
Ce qui est assez marrant est de voir qu'au final chaques pièces est étudié pour un bloc...
Le swap magique d'admission rallye/plastique se termine toujours par la même conclusion... "ma voiture ronfle à 5500rpm!!!"
Roooo et comme c'est magique le TU2J2 à son couple à 5400RPM...
Roooo ba mince, c'est de l'accord accoustique made in PSA !!!
Est-ce que ça va mieux marcher sur mon TU3 stock qui à son couple à 4000RPM???
...
C'est un petit clin d'oeuil un peu égocentrique mais je vous rassure, je l'ai acheté aussi cette pipe ;)

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MessagePosté: Lundi 10 Novembre 2008 9:43 
jammaster a écrit:
Ce qui est assez marrant est de voir qu'au final chaques pièces est étudié pour un bloc...
Le swap magique d'admission rallye/plastique se termine toujours par la même conclusion... "ma voiture ronfle à 5500rpm!!!"
Roooo et comme c'est magique le TU2J2 à son couple à 5400RPM...
Roooo ba mince, c'est de l'accord accoustique made in PSA !!!
Est-ce que ça va mieux marcher sur mon TU3 stock qui à son couple à 4000RPM???
...
C'est un petit clin d'oeuil un peu égocentrique mais je vous rassure, je l'ai acheté aussi cette pipe ;)


Donc, il vaut mieux une pipe et un pap origine modifiés ou la pipe et le pap de la rallye ? (sans parler collecteur, eproms et tout le reste)


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 Sujet du message: Re: Montage admi de rallye 1.3 sur XSi 1.4[Video p.2]
MessagePosté: Jeudi 10 Décembre 2009 10:06 
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Je mets mon grain de sel.

80-120 en 3 pipe origine + KAD moteur 240K --> 6.2s

80-120 en 3 pipe alu + boite air 1300 moteur 260K --> 6.2s

Exactement le même temps (même lieu, t° ambiante et condition moteur).

Sauf que: 1er temps: ça part mieux au début pour s'éssouffler à la fin
2ème temps: ça part moins bien au début pour décoller à la fin.

Ca rejoint jammaster.

Interet pour moi de la chose: expérience acquise lors de la modif, look et propreté du montage, ça ne bourdonne pas comme mon ex KAD et presque pas d'odeur de vapeur d'huile.
Sur circuit c'est mieux, je suis plus souvent autour de 5-6000 tours que de 4000.

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 Sujet du message: Re: Montage admi de rallye 1.3 sur XSi 1.4 (bosh !!)
MessagePosté: Vendredi 14 Juin 2019 22:36 
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MISE A JOUR MI 2019:



Le plenum de rallye 1.3L est adapter a sont rapport cylindrique moteur : course vilo x diam piston,
sur 1.3L rallye : puissance a haut régime 7200trs avec le même aac que la xsi 1.6l

AAC de rallye: 251.8°, lever 10.8mm/11mm
AAC de xsi 1.6L: 249.5°,lever 10.3mm


Voire ici les valeurs aac : viewtopic.php?f=92&t=25878

Monter le plenum de rallye sur xsi 1.4l ou 1.6l stock ou avec 3/4 modif sert a rien >
PERTE DE TEMPS ET D'ARGENT.

Par contre, sur xsi 1.6L avec par exemple :
- une config moyenne (full config en aac 270/280°)~~130/140ch 8S
- une grosse et tres grosse config (full config en aac 300/320°)~~150/160/170ch 8S

La et uniquement la l'effet s'inverse, le plenum de rallye devient intéressante pour le haut regime.
(comme la pipe de xu10j4RS 167ch sur le xu10j4r 135ch en version poussé)

Je remonte se poste car je suis en plein dedans, j'ai aussi viré tout les hors sujet et messages de connerie
pure et simple, 2019 oblige ! faut passer le balaie.


Pour la gestion bosh de xsi 1.4L ou motronic 5.2 de XS phase 2, la solution est de retourner
le potentiomètre, le percer,et faire une platine alu qui se fixe au pap,sur celle ci vous mettez/fixez le potentiomètre,
Tout cela le plus soigneusement possible, car si vous caler mal le potentiomètre,
vous passer de-suite en carto charge partiel alors que le volet sera fermer.
ou
en teste actuellement : de inverser le 1 et le 2 du potard, de le mettre sur une platine sur mesure
car il tombera pas en face des trous de fixation du potard d'origine (trop facile :mrgreen: )
caler le bien,très bien car sinon vous passer de position ral a position charge partiel.
Avec cette dernière solution : pas de retournement, vous pouvez même allez jusqu’à
modifier l'axe du volet en le coupant et en soudant "" l'embout de fin du volet ""
qui va bien avec le potard Bosch

- Voici les 2 pages de mon montage avec photo, il est en cour (14/06/2019)
> viewtopic.php?f=110&t=29521&start=220
> viewtopic.php?f=110&t=29521&start=240

-------------------------------

Niveau perf je vais pouvoir eclairer tout le monde du gain ou pas sur ma config full aac 270 ;)

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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