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 Sujet du message: Désassemblage d'un bloc V10 Honda de F1 (1990)
MessagePosté: Jeudi 24 Juillet 2025 19:30 
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MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
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Bon c'est un bloc de 35ans, mais ont notera des choses intéressantes comme :

- Les axes de volet laiton des corps de papillon usiné/tailler pour un meilleur passage.
Ont retrouve cela sur les 1ere rampe 4pap de moto début 2000, quand l'injection à
remplacer les rampes de carburateur.
- Chaque cylindre à un seul et unique injecteur (comme on à pas ici la boite à air, je ne sais pas
s'il y en avaient d'autres au dessus des tulipes)

- Les bougies ont pas d'électrode, un classique sur les bougies les plus perf, au passage le grade
à l'air très froid, du 11 ? du 12 ?
- Le volant moteur sans cible PMH pour le gain de poids, on notera la faible taille de celui-ci.
L'embrayage doit être un multi-disque comme en moto donc obligatoirement.
- Les poussoirs mécanique restent rond et non ovale, et les pastilles sont des petites en taille, loger
dans un compartiment sous le poussoir.
- Chose très intéressante, les AAC sont monter sur des paliers changeables !!!
Sa je trouve c'est super :D
C'est sûrement pour cela que les pontets sont tous notés/marqués.
- On notera le placement du petit alternateur ^^
- On notera les double ressort de soupape, pour limiter la grosseur et hauteur d'un seul.
Ressort avec soit un traitement, soit en titane.
- Les soupapes ont pas d'usinage de queue
- Les chambres sont comme celles de XU10J4R/RS ou J4/JP4
- Les sièges de soupape sont en cuivre/ berylium si je me trompe pas.
- Les barreaux de cames en tube, avec du coups les cames au plus proche du tube.
Le gain de poids est conséquent !
Les cames paraissent très chromé/ nickelé.
- Une cible PMH sur les AAC d'admission
- L'absence de poulie réglable sur les AAC, probablement que se sont directement les AAC que
l'ont changeaient au lieu de jouer sur les poulies.
Ils devaient avoir donc des dizaines de paires de AAC tailler spécifiquement, reproduisant du
calage A ou B ou C....
Où, si le bloc devait être fermer et sceller, bien la bonne disposition sur mesures des cames se fesait avant,
en labo Honda ou Mclaren.
Ou alors les pignons sont claveter, donc des paires de pignon existe.
- La distrib principal et accessoire en cascade de pignon sur roulement ! Cloisonner et lubrifier donc
= Donc pas de chaîne/ pas de courroie, c'est noble :D

- La pompe à huile externe et donc le carter semi-sec, le top.
De plus cela permet de baisser le bloc !
- Le carter inférieure completement plat.
-

- La couleur des dessus de piston, se qui signifie un réglage de calage aac et un RV/RG proche du cliquetis.
Donc le max possible en perf.

A suivre.... Il me reste la moitier de vidéo à regarder.

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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