Salut,
Comme promis voici le reportage:
Alors tout d’abord, il faut vidanger le liquide de DA (fluide ATF), donc pour cela, le plus pratique est de décrocher le radiateur en enlevant les épingles de la traverse supérieure puis en le soulevant et en l’amenant vers le pare choc.
Ensuite déposer le ventilo en enlevant les 2 vis côté vase d’expansion avec une clé de 10, débrancher, puis soulever : il y a plus de place donc à présent on peut renverser le bocal (dévisser de la traverse avec une clé de 10)
Avec la voiture sur rampes de levage, on se glisse en dessous pour voire la fameuse pompe :
Ensuite il faut désserer à l’aide d’une clé BTR la vis de vidange de la pompe au centre de l’ensemble, si rien ne coule il faut braquer à droite et à gauche pour vider le vérin de direction (c’est très dûr !)
Comme il n’y a pas beaucoup de place, le mieux est de pousser le garde boue avant gauche :
La vis dans le pare choc et 2 clips à retirer
Voilà à quoi on arrive !
Prévoir un bac sous la pompe car il reste du liquide dedans !
Pour plus de liberté afin de retire le moteur, il faut dévisser 2 silenblocs (douille de 13):
Celui du bas facile d’accès, et celui du haut : prévoir une rallonge et accéder par le dessus entre phare conducteur et batterie.
Débrancher les fils et desserrer les 4 goujons moteurs avec une clé de 10
NOTA : pas besoins de retirer le vis, juste les dévisser !
Quand on tire le moteur (vers la gauche vu de dessous), de l’huile va couler et l’accouplement métallique moteur-pompe risque de tomber, d’où l’utilité du bac !
Voilà la pompe sans le moteur !
Voici le moteur sur l’établi, au travail maintenant !
Enlever les 4 goujons
Retirer le cache d’arbre côté bornier puis retirer le clips
Ensuite pour enlever la tête, j’ai utilisé une douille de 10 sur l’enclume de l’étau pour mettre sous l’arbre moteur (bornier vers le bas) et ensuite tapoté au marteau sur les bords de la tête en maintenant la cage du moteur, ceci car la roulement est monté en force sur l’arbre !
A y est c’est ouvert….c’est tout sale aussi !
Attention la poussière de charbon est très tenace, utiliser des vieux vêtements et des protections sous les éléments !
Puis ben démontage et nettoyage à la souflette de tous les éléments (à l’extérieur pour ma part sinon bonjour le nuage noir partout dans le garage !)
Ensuite j’ai retendu les ressorts des charbons(en appuyant pour plier la languette qui pousse le charbon, passé un coup de Miror sur le collecteur, huilé le roulement de la tête, puis remonte le tout !
Dans l’ordre, le rotor dans la gage, puis le porte charbon en les écartant, le plastique noir isolant, la tête du moteur en posant l’abre du moteur (côté accouplement) sur l’étau et en enfonçant la tête avec une massette bien à plat sur la tête, les vis, le clips et le cache, et repose sur la voiture en mettant l’accouplement en premier sur la pompe(ne pas oublier le joint torique sur le moteur)çà doit rentrer tout seul !
Resserrer modérément les 4 goujons.
Remonter tout le reste dans le sens inverse du démontage !
Ne pas oublier de refermer la vis de purge !
Ensuite remplir le bocal de liquide neuf, puis démarrer le moteur, le niveau du fluide doit baisser en faisant des bulles, mettre le niveau et braquer à droite et à gauche à fond pour purger l’air !
Descendre la voiture et compléter le niveau !