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 Sujet du message: [photo-reportage] Monter des ampoules 100W
MessagePosté: Jeudi 02 Décembre 2004 15:49 
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Voilà donc sur ce topic, je vais présenter la méthode à suivre pour monter des ampoules 100W dans les LP, sans risquer de cramer le faisceau, tout en pouvant remettre tout d'origine, sans que rien ne se voit.

Donc déjà, le schéma d'origine:

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C'est un schéma très simplifié, mais juste pour comprendre comment modier le schéma.

On vas utiliser des relais. C'est très pratique, car avec une puissance, ou courrant, on peut commander un fort courrant, ou puissance. En l'occurence, avec le courrant des LP, on vas commander la nouvelle alimentation, beaucoup plus gourmande des nouvelles ampoules des LP.

Comment fonctionne un relais?
Déjà, il existe plein de sorte de relais suivant l'utilisation désirée. Nous on a juste besoin d'un relais qui fasse contact lorsque on lui envoie du courrant.
Le schéma du relais:

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Le relais contient un électro-aimant, qu'on alimente par les bornes 1 et 2.
Dès qu'on l'alimente, la langette ou bout des pointillés est attirée vers l'aimant et change de position. On aura donc un contact entre 3 et 5.

On va maintenant calculer ce qu'il nous faut comme relais:

L'ampoule fait donc 100W, sous une tension de 12V. Suivant la formule P=U*I, on a 100=12*I soit I=100/12=8,33A
Ca c'était pour le cas ou on utilise un relais pour chaque ampoule, maintenant, si on veut utiliser qu'un relais, pour les 2 ampoules, on aura un intensité de 16,66A.

J'ai trouvé 2 relais chez moi, donc par sécurité, j'utiliserais les 2. Les voilà:

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En principe, sur tous les relais, il y a la tension de fonctionnement et l'intensité, et le schéma de cablage. Les miens font 25A, donc je suis largement bon.
Par dessous, on a les numéros correspondant aux bornes indiquées par le schéma sur le relais.

Donc le schéma qu'on va avoir avec les relais, va etre le suivant:

http://tagger91image.free.fr/images/Img ... odifie.JPG
Edit modo: Réduire l'image

J'ai respecté toutes les couleures des fils que j'utilise pour que ça soit + simple, hormis le rose et le orange, mais je préciserais lesquels est-ce le moment venu.

On vas commencer à tirer les fils néçessaires.

Le fil d'alimentation, en rouge et gras sur le dessin:
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Puis la masse en noir sur le relais, puis les fils d'alimentation du relais, en bleu et en vert:

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Donc maintenant pour ce qui est des fils des LP, j'ai acheté une ralonge électrique de maison sans terre, car c'était beaucoup moin cher que du fils simple, et au lieu d'etre par 10M, j'en ai trouvé 3M, ce qui sera suffisant. C'est du 0,75mm² en 6A donc on sera obligé de prendre les 2 fils, sinon il aurais fallu du 1mm².

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On a juste à couper les prises, et voilà, on a le fil des LP:

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Maintenant, on démonte les LP par les 2 vis de devant.

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On enlève les 2 cosses, et là problème il y en a une en 6,3mm et une en 4mm de largeur. Et je n'ai que des 6,3mmm :bleu: . Pas grave, on fera de la bricole :vivemoi: .

Maintenant vérifions ou est le + et ou est le - sur les cosses, on met les pleins phares et un coup de voltmètre.

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Tiens, ma baterie, n'est pas au top de sa forme :yeux: .
Donc le + c'est la cosse en 4mm et la masse (ou le - ) en 6,3mm.

On enlève la petite rondèle qui tiens le fil au fond, avec une pince à bec:

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Maintenant on va fabriquer nos 2 cosses en 4mm pour aller sur l'alimentation des LP:

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On enlève simplement un coté de la cosse male, et le tour est joué. J'ai économisé 1,5€ en achetant 10 cosses en 4mm alors que j'en avais besoin que de 2!!!

Voilà mes 2 cosses pretes, par contre, il en faudra 2 femelles:

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Et ça rentre nickel dedans:

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Maintenant on enlève les anciens fils, il suffit juste de pousser en arrière le joint, et tout vien.

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On laisse pendre pa dessous les fils:

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On accroche le fil bleu avec notre cosse de 4mm maison, à la petite cosse du LP droit.

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Sur la grosse cosse on lui enfile un petit chapeau, histoire qu'elle ne fasse pas de bordel en se baladant. Ca craint pas trop car c'est une masse, donc elle peut touche le chassis sans problème:

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C'est en fait une protection que j'avais réccupéré en démontant une machine à laver cassée, sur toutes les cosses, il y avait ça, je me suis dit que ça me servirais: j'me suis pas trompé :bien: .

On amène le fil bleu jusqu'a la baterie, en le fesant s'accrocher là ou on peut. Perso, je l'ai fait passer dans les crochets du PC.

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Ensuite on fait passer notre fil (en orange sur le schéma) d'alimentation des LP par le trou. Je vous souhaite bon courage :jap: . A moins que vous ayez un fil de 1mm², ça ira beaucoup mieu.

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On le fait remonter jusqu'a la baterie également, par le me chemin que le bleu, et on le coupe à la bonne longueur. Il ne faut pas trop laisser de marge, car sinon le fil vas etre juste pour l'autre LP.

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Ensuite on fait passé le fil de masse du LP dans le trou:

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On a donc nos 2 fils d'alimentation des LP, avec sur le fil double la cosse femelle en 6,3mm et sur le jaune, celle en 4mm.

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Par contre en dégainant, faites attention à ne pas faire comme moi:

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J'ai coupé trop loin, et le marron est completement dénudé. Y'a peu de risque, mais on ne sait jamais, vaut mieu recommencer plus loin.

Ensuite on fait le LP de gauche, avec la meme méthode.

On arrive, avec tout un tas de fil sur la batterie, heureusement qu'il y a les couleurs pour se repérer:

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On remonte les LP. En laissant pendre les 2 fils de masse par dessous:

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On fixe le fil de masse du relais, sur le chassis. Sous l'écrou qui tien le porte fusible, sera parfait :bien: :

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Je prends l'alimentation des LP direct sur la baterie, là ou se prends l'alim de mon ampli (qui n'y est plus au passage ;) ) :

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Il faut ensuite brancher les masses des LP qu'on a laissé pendre dessous. Pour le coté droit, vers le longerons, il y a un vis dans le chassis, ou une masse s'y prends déjà. Un de +, un de - on est pas à ça pret :) la masse ira ici.

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Par contre faites passer le fil par dessous le tuyau du radiateur, car il se pourrais, que le fil se prenne dans l'alternateur, ou un truc du style:

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Pour le coté gauche, on le fera remonter avec les autres et il se prendra sur le boulon du boitirer, dans l'aile gauche:

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Ensuite on a plus qu'a brancher les fils sur les relais, et le travail est fini, pour l'instant.

Voilà titine avec ses nouveau yeux encore plus beaux :bien: on fait quelques essais de plein phares, on entends bien les relais qui clic.

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Pour finir le travail corectement, il faudrais mettre un, voire 2 fusible, mettre les relais dans une boite étanche, et étanchéifier le passage du fil dans le LP. Mais pour l'instant, j'ai pas le temps de finir. Et peut-etre que je ferais la meme chose pour les phares.

Si vous avez des questions, ne pas hésiter.


PS: j'avais noté les longueur des fils, je vais essayer de retrouver le papier et je le noterais ici :jap: .


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MessagePosté: Mercredi 08 Décembre 2004 14:03 
Bon boulot !! :)
Et merci pour le reportage photo ;)


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MessagePosté: Mercredi 08 Décembre 2004 19:42 
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Merci :jap: . J'espère que ça en aidera quelques uns ;) .

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MessagePosté: Mercredi 08 Décembre 2004 22:46 
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Et bien beau photo-reportage mister ;) .
La ou tu galére pour tes cables c'est chiant.
C'est pour ca que c'est bien un papa Electricien ;) .
Il y a du cable partout ;) .

Mais GG pour ce reportage ;) .

Et attention ca va eclairé .
Tu nous diras si tu as gagné plutot en distance ou en visibilité sur les coté.

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MessagePosté: Jeudi 09 Décembre 2004 18:24 
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En fait, la différence n'est énorme-énorme. Ca éclaire plus de partout, mais surtout juste devant et pas mal sur les cotés, en distance, pas grand chose. Je suis quand meme bien satisfait du résultat.

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MessagePosté: Jeudi 09 Décembre 2004 20:00 
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Ca aide a courte distance c'est ce que je me disais.
Mais c'est surement bien pratique la nuit de voir un peu mieux sur les cotés ;) .

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MessagePosté: Vendredi 10 Décembre 2004 10:55 
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Moi quand je mets mes codes(amp 100w) mon ralenti tombe un peu ça te le fait SHINO?

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MessagePosté: Samedi 11 Décembre 2004 12:20 
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Au début ça me le fesait pas mais maintenant que ma baterie commence à mourrir (mal à démarer) quand je met les plein phares + les LP, mon autoradio se coupe et mon ralentie tombe un peu, et si la voiture est déjà en marche et ke je suis au ralenti, dès que j'accélère un peu, la luminosité augment un peu, ça me le fait aussi avec la ventilation à fond.

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MessagePosté: Samedi 11 Décembre 2004 13:10 
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C'est la faiblesse des batteries par grand froid! :jap:

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MessagePosté: Samedi 11 Décembre 2004 14:13 
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Par contre Kenshiro, tu a laissé le faisceau d'origine, car sinon ça craint... Il est pas très costaud!!!

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MessagePosté: Dimanche 12 Décembre 2004 11:15 
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Tu as vu c ke tu a fait?Il me faudrait une année pour le changer.J'y connait que dalle en electricité.

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MessagePosté: Lundi 13 Décembre 2004 19:19 
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Je vais peut etre le faire si l'envie m'en prends, donc si ça se fait, tu aura droit à un petit photoreportage comme celui-ci :bien: .

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MessagePosté: Jeudi 16 Décembre 2004 21:38 
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TaG a écrit:
Et bien beau photo-reportage mister ;) .
La ou tu galére pour tes cables c'est chiant.
C'est pour ca que c'est bien un papa Electricien ;) .
Il y a du cable partout ;) .

Mais GG pour ce reportage ;) .

Et attention ca va eclairé .
Tu nous diras si tu as gagné plutot en distance ou en visibilité sur les coté.


Ce matin j'ai compris pourquoi je n'ai pas gagné en distance pour l'éclairage: je suis rabaissé devant et pas derrière... C'est pour ça :bourrer: .

Par contre en ce moment, beaucoup de brouillard par chez moi, et c'est très appréciable, en plein phare, ça éclaire super bien, alors que d'habitude on voit rien: ça fait un nuage blanc.


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MessagePosté: Jeudi 16 Décembre 2004 21:59 
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Lol oui si tu pointes vers le sol ca risque pas d'etre pratique pour voir loin.

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MessagePosté: Dimanche 09 Janvier 2005 22:26 
sympa ce petit poste


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MessagePosté: Lundi 10 Janvier 2005 11:51 
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Merci :bien: .

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MessagePosté: Dimanche 20 Août 2006 23:28 
Moi sur ma XSI j'avais mis des ampoules 100 W dans les LP et des H4 en 80/100 W dans les phares et avec le faisceau d'origine ça n'a jamais cramé pourtant j'ai roulé 1 an et demi comme ça et j'étais souvent en plein phares.
Alors est-ce vraiment nécessaire de faire cette manip ou pas ?


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MessagePosté: Lundi 21 Août 2006 8:01 
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Ba si tu crames le faisceau d'origine oui sinon ba non :buzz:

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MessagePosté: Lundi 21 Août 2006 11:45 
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schum.01 a écrit:
Moi sur ma XSI j'avais mis des ampoules 100 W dans les LP et des H4 en 80/100 W dans les phares et avec le faisceau d'origine ça n'a jamais cramé pourtant j'ai roulé 1 an et demi comme ça et j'étais souvent en plein phares.
Alors est-ce vraiment nécessaire de faire cette manip ou pas ?


Euh oui...

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MessagePosté: Lundi 21 Août 2006 18:23 
pas mal le poste, il m'inspire qqch :bien:

j'aimerai monté une rampe de phare, je roule en rallye et les spéciales de nuit c'est pour bientot. ce serait vraiment bien si je vois où je vais :dentier: :dentier:
donc est ce le même type de montage, dois je ajouter qqch? des fusibles mais où?
merci


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