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 Sujet du message: [julien52]Probleme de Ralenti à froid 1.4 XSI Le Mans
MessagePosté: Dimanche 14 Février 2021 16:41 
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Bonjour à tous.
Je trouve le fonctionnement de ma Xsi à froid un peu bizarre.
Elle démarre au quart de tour et le ralenti se cale à 1500 tours.
Seulement, elle reste à 1500 tours tant que l'aiguille de température d'eau n'as pas dépassée les 3 premiers traits (le gros et les deux petits du début).
Si je reste sur place, cela peut durer au moins 5 minutes.
Si je pars, le ralenti va vite redescendre vu qu'elle chauffera plus vite mais le ralenti a du mal a redescendre entre deux vitesses et augment même. Si je change mon rapport à 2000 tours, la voiture monte à 2500 tours pendant le changement. Cela ne se produit également que jusqu'à ce que la voiture dépasse les 3 premiers traits.
Dès que j'y suis, ralenti nickel à 900 tours et qui redescend bien entre deux rapports.
Elle démarre parfaitement bien à chaud et à froid, ralenti à 900 tours, stable et elle prend bien ses tours, parfois quelques accoups.
Sonde à oxygène neuve, les deux sondes de la culasse également, Pmh neuf et potentiomètre de papillon également. Sondes lambda neuves, faisceau refait (connectiques neuves).
J'ai bien 5V sur mes sondes.
Actuateur nettoyer, essai avec un autre mais pareil.
Je sèche un peu......
Le mieux serait de tester avec un autre calculateur, boitier papillon ou actuateur dont je serais sûr du fonctionnement......
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur........................
Merci.


Dernière édition par julien52 le Lundi 22 Février 2021 12:06, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Probleme de Ralenti à froid 1.4 XSI Le Mans
MessagePosté: Lundi 15 Février 2021 2:49 
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"""Elle démarre au quart de tour et le ralenti se cale à 1500 tours."""

= Normale

"""Seulement, elle reste à 1500 tours tant que l'aiguille de température d'eau n'as pas dépassée les 3 premiers traits (le gros et les deux petits du début)."""

= Normale

"""Si je reste sur place, cela peut durer au moins 5 minutes."""

= Normale

"""Si je pars, le ralenti va vite redescendre vu qu'elle chauffera plus vite mais le ralenti a du mal a redescendre entre deux vitesses et augment même. Si je change mon rapport à 2000 tours, la voiture monte à 2500 tours pendant le changement. Cela ne se produit également que jusqu'à ce que la voiture dépasse les 3 premiers traits."""

= Normale, mais le ral redescend parce que le calculo détecte que tu roule avant que
l'enrichissement à froid soit fini, tes paramètre d'injection change donc.

"""Dès que j'y suis, ralenti nickel à 900 tours et qui redescend bien entre deux rapports."""

= Normale

Tu as aucun problème, tout est normale.

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: Probleme de Ralenti à froid 1.4 XSI Le Mans
MessagePosté: Lundi 15 Février 2021 19:35 
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:lolbis: :lolbis: :lolbis: Merde alors, elle est juste normale :bourrer: :bourrer:
C'est quand même particuliers comme fonctionnement.
Que le ralenti soit à 1500 tours c'est ok pour moi mais j'ai quasiment toujours roulé en essence et au bout d'une minute ou deux maxi le ralenti est redescendu aux 1000 tours. Surtout que la voiture dort en sous-sol
Et le fait que le ralenti augmente au changement de rapport, c'est pas courant non plus et ça doit pas faire du bien aux synchros.
Mais vu tes connaissances en XSI, je te fais confiance :bien: :bien: :bien:
Donc en fait j'essai de régler un problème depuis longtemps mais qui n'en est pas un, c'est inhérent à la XSI :jap:


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 Sujet du message: Re: Probleme de Ralenti à froid 1.4 XSI Le Mans
MessagePosté: Lundi 15 Février 2021 23:11 
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La fonction enrichissement à froid est là au démarrage pour réchauffé ton moteur est éviter
que l'essence injecté se condense sur les parois des cylindres.
Il faut un enrichissement pour pallié se problème et atteindre de meilleur température en cylindre
et chambre de combustion.
Et donc une meilleur combustion par une monté en température du bloc plus rapide.
(Les bougies à grade froid pour un moteur perf aide pas à une bonne combustion bloc froid,
par contre une capsule de pression à 3.5b au lieu de 3b aide, ainsi que des injecteurs 4 jets au lieu
d'1 jet ou 1 jet + séparateur)

Jusqu’à 60/70° de température moteur détecter par ta sonde en culasse (celle dans l'alu de la culasse et non celle dans le LR)
tu à cette fonction d'enclenché niveau calculateur.
Lorsque tu roule, le calculateur détecte que tu roule, cette fonction se coupe, elle peut se remettre
ensuite (je ne suis pas sur).
(avec un multimètre haut de gamme on peut détecter le temps de tension qui va au injo et constater ce mode).

Il y à un diagramme de post-injection, il y à pas la même quantité de carburant injecté selon
la monté en température du bloc.
Se diagramme, établie et calculer en conception/paramétrage d'usine de l'injection pour la voiture X,
est sous forme de codage dans l'eprom, il à été calculer/regler selon le bloc moteur
sur lequel est mis le calculateur.
Ses paramètre codé se retrouve "un peu dérégler" sur un bloc préparer par EX, [comme d'autre paramètre]).

En se qui concerne l'air, il y a aussi un enrichissement d'air à froid via le pas à pas.
Via se fameux diagramme cité au dessus (le ratio air-carburant étant lié),
Enrichissement via les valeurs de se diagramme, via le capteur de pression d'admission
(pression ou calcul de volume d'air grace à la valeur de la pression ?!?,
car normalement volume = débitmètre... je ne sais pas), le potar (tension de position),
la quantité d'essence injecté (Communication avec l’étage final de commande d’injection,
ou via l’étage multiplicateur qui incorpore le mode ou les valeurs modifié de l'injection à froid, je ne sais pas trop, peut-être même qu'il y a un mode qui passe en prio et prend le dessus, bref là sa me dépasse)

Concernant l'avance à l'allumage je fait des recherches voire si a froid ya un
changement par rapport au fonctionnent normale


Si tu as le pré amorçage de la pompe, sa peut joué sur la facilité à démarrer ou pas,
En se qui me concerne des fois je l'ai, des fois pas... mystère mystère
Les TU en hiver et stationné dehors, il faut rester mini 5min sur place, c'est difficile je sais (je le fait pas souvent aussi..)
Il y à beaucoup de condensation dans les internes du bloc qui se forme et se mélange avec l'huile, huile + eau...pas bon pour les éléments devant être lubrifié.

----------

Tu peut quand même essayer un autre capteur de pression admission et un autre pas à pas.
Le pas à pas à une valeur corrective d'usure en mémoire dans l'eprom du calculo, mais je ne sais pas comment sa/elle fonctionne.

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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MessagePosté: Mardi 16 Février 2021 12:31 
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Pour le principe de fonctionnement, je le connais, je l'avais étudié sur un support qui traite de l'injection Bosch monotronic MP3.1.
Comme je l'ai dit, je comprend qu'elle soit longue à froid car c'est de l'ancienne génération encore que cela ne m'est jamais arrivé sur ma 205 Gti, mais le fait que le ralenti augmente au changement de rapport c'est un peu bizarre, je ne l'ai jamais eu sur aucune voiture.....
La sonde à oxygène est déjà remplacé.....


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 Sujet du message: Re: Probleme de Ralenti à froid 1.4 XSI Le Mans
MessagePosté: Mercredi 17 Février 2021 0:42 
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Bloc chaud le ral n'augmente plus entre les rapports ?

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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MessagePosté: Mercredi 17 Février 2021 12:21 
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Non.....dès qu'elle n'est a priori plus en phase de ralenti accéléré, ralenti à 900 tours et celui-ci redescend bien entre les rapports.....
D'ailleurs j'ai remarqué qu'a froid, elle donnait des petits accoups en dessous de 2000 tours, mais seulement à froid.


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 Sujet du message: Re: Probleme de Ralenti à froid 1.4 XSI Le Mans
MessagePosté: Jeudi 18 Février 2021 17:08 
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La carto de régime de ralenti donne les valeurs suivantes:
Tmot. entre -30°c et 20°c : 1500 tr/mn
Tmot entre 20°c et 45°c : 1300 tr/mn
Tmot entre 45°c et 75°c : 1100tr/mn
Tmot > 75 °c : 880 tr/mn.

La carto d'enrichissement à froid est peut-être un peu optimiste car la richesse ralenti à chaud est maxi. C'est ce qui te donne sans doute tes a-coups et l'augmentation du régime au changement de vitesses.
Il faudrait aussi vérifier ta durite de dépression pour voir si elle n'est pas fissurée.


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 Sujet du message: Re: Probleme de Ralenti à froid 1.4 XSI Le Mans
MessagePosté: Jeudi 18 Février 2021 20:28 
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Les valeurs que tu as mis me semblent cohérentes avec ce que j'ai en réel.
D'ailleurs si je roule direct, en 3/4 kms le ralenti est à 900 tours......
Toutes mes durites sont ok, j'ai tout vérifié en refaisant le faisceau moteur......
L'histoire du ralenti qui augment à froid, c'est plus chiant pour les synchros qu'autre chose mais si je pouvais faire en sorte que ça disparaisse ça serait pas mal......J'ai un peu l'air d'un con devant les gens, ils doivent croire que je me trompe de pédale :lolbis: :lolbis: :lolbis:


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 Sujet du message: Re: Probleme de Ralenti à froid 1.4 XSI Le Mans
MessagePosté: Jeudi 18 Février 2021 20:42 
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Les valeurs que j'ai mises sont celles qui sont dans l'eprom.

Peux tu me donner la référence de l'eprom (étiquette argent collée sur l'eprom , écriture bleu foncé 10 chiffres commençant par 1 267 … … )


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 Sujet du message: Re: Probleme de Ralenti à froid 1.4 XSI Le Mans
MessagePosté: Jeudi 18 Février 2021 21:43 
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MessagePosté: Jeudi 18 Février 2021 21:48 
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Voilà ce que j'ai....il y avait un scotch rouge au dessus du trou de l'eprom....dedans on dirait un espèce de petit diamant....
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Ca sentirait pas la puce de merde ?????


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 Sujet du message: Re: Probleme de Ralenti à froid 1.4 XSI Le Mans
MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 5:16 
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Il faut pas retirer l’étiquette, elle protège la puce silicium des uv,uv qui efface les données,
J’espère que ton flash à pas effacé des choses ;)
ST c'est l'origine en 256kb, donc good

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MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 6:22 
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Ils mettent des puces de Singapore à l'époque chez Peugeot :lolbis: :lolbis:
J'aurais vraiment pas de bol si des trucs s'effaçaient en une photo......je la ferai tourner ce week-end pour vérifier que c'est bon :jap: :jap:


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 Sujet du message: Re: Probleme de Ralenti à froid 1.4 XSI Le Mans
MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 6:34 
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ST ou amd ou flash (flash=intel)

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MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 8:10 
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C'est pas la version d'origine. Elle a été modifiée.
Je peux te fournir une origine si tu veux. Comme ça
tu verras si il y a une différence.


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 Sujet du message: Re: Probleme de Ralenti à froid 1.4 XSI Le Mans
MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 9:36 
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D'origine c'est quelle marque jacques ?
Car j'ai 2 ST de xsi 1.4l, :bvoyons:

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MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 11:52 
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J'ai retrouvé dans les factures de la voiture, une facture en franc (rigolez pas :lolbis: :lolbis: ) d'une optimisation boitier moteur pour 1800 francs.
Ca vient peut être de là


Dernière édition par julien52 le Vendredi 19 Février 2021 11:53, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Probleme de Ralenti à froid 1.4 XSI Le Mans
MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 11:53 
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Jack 49 a écrit:
C'est pas la version d'origine. Elle a été modifiée.
Je peux te fournir une origine si tu veux. Comme ça
tu verras si il y a une différence.


Oui je serai curieux de voir avec une Eprom d'origine...... +1


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MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 12:36 
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Peu importe la marque de la mémoire, elles sont toutes compatibles à condition que ce soient des 27C256. Toutes ou presque sont fabriquées en Chine. On peut utiliser des 27C512 mais il faut connaître l'astuce qui permet le fonctionnement.
L'important c'est le contenu et chaque modèle d'auto est différent.
La gestion de la 106 Le Mans est spécifique.
Donne moi tes coordonnées en MP pour que je te l'envoie.


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