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[Nicos51]106 Griffe 1.6 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=130&t=30294 |
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Auteur: | Nicos51 [ Lundi 12 Décembre 2022 1:50 ] |
Sujet du message: | [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
Salut Moi c'est Nicolas, mécano, du 41 près de Blois. En possession d'une petite 106 Griffe de 1995 gris château. Actuellement 113 000 km. Malheureusement elle a été maltraitée et accidentée par les enfants de sa première proprio. Étant mon daily je fais des essais de prépa "low cost" en gardant le plus possible de pièces d'origine. Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s):
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Auteur: | PF47 [ Lundi 12 Décembre 2022 3:06 ] |
Sujet du message: | Re: 106 Griffe 1.6 |
SL_ Bienvenu à toi ici Tu lui à fait un passage banc full full full origine par curiosité ? |
Auteur: | Nicos51 [ Lundi 12 Décembre 2022 12:05 ] |
Sujet du message: | Re: [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
Merci Je fais mes tests avec perf expert, 3 passages dans un sens, 3 dans l'autre, je fais la moyenne et je prends le résultat qui s'en rapproche le plus. J'ai eu l'auto déjà passée à l'éthanol avec 4 injecteurs de XU7JP4 et ça m'a donné 88 ch et 128 Nm. |
Auteur: | Nicos51 [ Lundi 12 Décembre 2022 23:43 ] |
Sujet du message: | Re: [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
Fichier(s) joint(s): CutPaste_2022-12-12_23-41-59-415.jpg [ 56.61 Kio | Vu 12622 fois ] |
Auteur: | J'Bay [ Mercredi 14 Décembre 2022 3:32 ] |
Sujet du message: | Re: [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
Pas mal cette courbe ! Qu'es ce que tu utilise comme support / téléphone ? J'utilise le même logiciel au quotidien, et je trouves ça intéressant car il retransmets de manière assez fidèle les courbes tel que je les imagines en etant au volant. Que ce soit avec mon ancienne Quick où j'ai fait quelques modifications, sur ma Saxo ou ma Smart, dans une 207 HDI, mais aussi dans des autos bien plus puissantes, tel qu'une BMW 325I ou une nissan 350Z, les courbes qui en ressortes ont généralement l'allure que je m'en fait dans ma tête au préalable. C'est un outil formidable pour améliorer le moteur / la carto en dynamique. Bien-sûr, il ne faut jamais prendre pour argent content les valeurs brut qui sont indiquées, surtout dans une discussion avec quelqu'un que l'on ne connait pas trop... Si tu as le malheur de dire "j'ai 64 chevaux, sur perf expert depuis que j'ai modifié l'admission", t'as crédibilité tombe directement a zero |
Auteur: | PF47 [ Mercredi 14 Décembre 2022 6:53 ] |
Sujet du message: | Re: [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
Ma XS full stock début 2019 (avec pas mal de couille): La data en pleine charge injection et allumage entre le MP5.1 et MP5.2 est quasi idem et idem à la Saxo VTS phase1, 1.6i . Donc se que donne l'appli est pas trop mal ! Attention: les XS phase2 marche un peu mieux que les phase1 (le AAC ? "5" VS "6" en bout d'arbre, 5 à mesurer, car rien d'autre change) Fichier(s) joint(s): IMG_20190123_175624.jpg [ 244.62 Kio | Vu 12611 fois ] Nicos51 a écrit: J'ai eu l'auto déjà passée à l'éthanol avec 4 injecteurs de XU7JP4 et ça m'a donné 88 ch et 128 Nm. Les injos de XU7JP4, doivent envoyer dans les +/- 180cc, d'origine tu as 154cc 4jet. Tu aurait leur réf ? Il te faudrait une capsule de 3.5B en plus. |
Auteur: | Nicos51 [ Samedi 17 Décembre 2022 21:03 ] |
Sujet du message: | Re: [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
Merci j'ai un support tout simple qui vient "pincer" la grille de ventilation. Mon tel c'est un Huawei Mate 20, pas tout jeune mais performant. Oui c'est génial comme appli, après ça reste un outil de mesure qui permet de voir l'évolution en se basant sur une mesure de départ pas toujours se fier aux chiffres brut. Fichier(s) joint(s):
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Auteur: | Nicos51 [ Samedi 17 Décembre 2022 21:07 ] |
Sujet du message: | Re: [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
PF47 a écrit: Ma XS full stock début 2019 (avec pas mal de couille): La data en pleine charge injection et allumage entre le MP5.1 et MP5.2 est quasi idem et idem à la Saxo VTS phase1, 1.6i . Donc se que donne l'appli est pas trop mal ! Attention: les XS phase2 marche un peu mieux que les phase1 (le AAC ? "5" VS "6" en bout d'arbre, 5 à mesurer, car rien d'autre change) Fichier(s) joint(s): IMG_20190123_175624.jpg Nicos51 a écrit: J'ai eu l'auto déjà passée à l'éthanol avec 4 injecteurs de XU7JP4 et ça m'a donné 88 ch et 128 Nm. Les injos de XU7JP4, doivent envoyer dans les +/- 180cc, d'origine tu as 154cc 4jet. Tu aurait leur réf ? Il te faudrait une capsule de 3.5B en plus. Ah oui joli score ! Après je pense être un peu pauvre et je dois peser ma 106 pour avoir le poids réel Malheureusement j'ai pas les injos d'origine Ok je vais voir pour passer sur du 3.5 B alors. Parce qu'actuellement je sors les mêmes chiffres que mon ex 1.4 L3 avec petite prépa (je ferais un post dédié un peu plus tard) |
Auteur: | PF47 [ Dimanche 18 Décembre 2022 10:56 ] |
Sujet du message: | Re: [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
Yes, met un peut de pression, 3b (2.7b dépression out) c'est pas assez, 3.5b c'est bien (j'ai du 3.5b si tu veut a vendre). Ton voyant diag clignote actuellement avec tes injos ? C'est quoi la réf de tes injos actuel ? La 1er fois que j'ai passer ma XS full E85, j'ai juste mis une capsule 3.5b, mais le voyant clignotait toujours de temps en temps, normal, buté haute de correction atteinte. A savoir que ma XS acceptait du full E85 direct sans déconner, DATA flex, non strict comme la 106 XSI 1.6L ou la 306 S16 167ch qui accepte pas direct du 100% (injo+pression obliger avec leurs DATA). Ensuite je suis passer à 4bars de capsule il me semble, là sa allait mieux, mais lambda toujours en correction. Ensuite j'ai effectuer la préparation V1 donc.... ---------- Oui jolie score, bloc sain elle aurait sortis je pense 96/97ch. Il faut je récupère un AAC marquer ""5"" en bout d'arbre de TU5JP L2 , les 1er TU5, pour le mesurer, la dif doit être la obligatoirement. --------- Tes AB avant jaune pour l'année 1995 ne sont pas d'origine, il sont "blanc" d'origine Mais tu le sait peut-être déjà |
Auteur: | Nicos51 [ Dimanche 18 Décembre 2022 13:12 ] |
Sujet du message: | Re: [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
Ça peut m'intéresser, je cherche aussi un couvercle de boite à air d'origine, un KAD, un decata (j'avais pensé à une ligne de 106 diesel sans pare flamme) Non pas de voyant diag, elle démarre plutôt bien même par temps froid. Les injos c'est des D3172ma. Ah oui c'est comme ma XM V6, full ethanol direct c'était une cata, j'ai mi une capsule 4 bar direct, un peu difficile à démarrer mais ça roule très bien. C'est très intéressant ces histoires d'arbre à came, je suis en train de lire toutes les pages de l'évolution de ta XS Oui pour les AB je le sais mais j'aime bien comme ça, ça lui donne un petit côté retro |
Auteur: | J'Bay [ Dimanche 18 Décembre 2022 15:44 ] |
Sujet du message: | Re: [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
Puis le "jaune" sa contraste bien dans le brouillard ou sous la flotte ardue. |
Auteur: | Nicos51 [ Dimanche 18 Décembre 2022 15:55 ] |
Sujet du message: | Re: [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
J'Bay a écrit: Puis le "jaune" sa contraste bien dans le brouillard ou sous la flotte ardue. Oui c'est vrai c'est plutôt efficace |
Auteur: | PF47 [ Dimanche 18 Décembre 2022 18:11 ] |
Sujet du message: | Re: [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
Nicos51 a écrit: Ça peut m'intéresser, je cherche aussi un couvercle de boite à air d'origine, un KAD, un decata (j'avais pensé à une ligne de 106 diesel sans pare flamme) Ligne de diesel avec ou sans silencieux intermédiaire sa passe bien. Le silencieux d'intermédiaire de 1.4/ 1.5D bride pas. Fichier(s) joint(s): Nicos51 a écrit: Non pas de voyant diag, elle démarre plutôt bien même par temps froid. Les injos c'est des D3172ma. Ces Lucas/Sagem D3172MA débite 180cc-min sous 3bars. Tu as donc 26cc-min de plus que les origines pas assez Full E85, mais économique (quoi que ta lambda doit être en correction permanente sans être au taquet) Sous 3.5B, ils sortent 194cc-min Sous 4B, ils sortent 208cc-min La bus Bi-jet avec séparateur en bout d'injecteur est pas terrible, sa envoie vers la gauche et la droite (adapter à du 16S, pas du 8S). Peut-être une raison pour laquelle tu as pas 2/3ch de plus. Il vaut mieux du 4jets ou 6/12jets ou alors du mono-jet (aiguille) qui diffuse ce dernier type, sur la tulipe de la soupape. Enfaite chaques types d'injos à du + du - selon la config moteur. Diffusion/ refroidissement/ vaporisation etc etc.... Nicos51 a écrit: Ah oui c'est comme ma XM V6, full éthanol direct c'était une cata, j'ai mi une capsule 4 bar direct, un peu difficile à démarrer mais ça roule très bien. Oui, sur le ES 194ch, ya 6 injecteur de 185cc-min, pour 3L, (1cylindre = 500cm3) C'est pas assez pour du Full E85. En sachant que les bloc V6 PSA sont brider a mort... Leurs manque de couple est du à la conception en alésage 87 x course 82.6mm Ya une course "idem" à nos TU 1.6L ! En cumulé sur 3L, c'est creux en bas et mi régime. C'est un bloc qui va avoir besoin de RPM pour marcher. Et au contraire, pour une grosse prépa, c'est un bloc qui aimera les RPM. En étant contre carré par l'alésage ! Ce qui quelque part sauve le bloc niveau couple c'est sa cinématique cyclique en 3V3 cyl Dans la cyclique du vilo, sa donne 2 moteur 3 cyl accoupler. Son positionnement dans le compartiment va vers le X . Nicos51 a écrit: C'est très intéressant ces histoires d'arbre à came, je suis en train de lire toutes les pages de l'évolution de ta XS Merci Tu doit avoir le AAC réf "5" sur ton bloc. Nicos51 a écrit: Oui pour les AB je le sais mais j'aime bien comme ça, ça lui donne un petit côté retro Je me doutait, je l'ai fait aussi |
Auteur: | Nicos51 [ Dimanche 18 Décembre 2022 21:24 ] |
Sujet du message: | Re: [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
Ok, après ce serait plus pour le gain de poids et libérer un peu la voix de ce 8S D'accord ça explique pourquoi je fais du 7l au 100 en conduite normale Ah ouai c'est intéressant à savoir ça je savais pas que ça pouvait influer de cette manière les injos. Si tu as des solutions pour "débrider" les ES9 ça m'intéresse lol Je regarderai la ref du bloc pour voir |
Auteur: | PF47 [ Lundi 19 Décembre 2022 1:06 ] |
Sujet du message: | Re: [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
Le ES9 194ch, il peut se monter facilement à 230ch régler, les classiques: - Avoir un bloc sein en cote et non ovale - Double reniflard à déporté - Pap/ volet pap à modifier - Full E85 + pression + injos + pompe - RV à monter de 10.5 à 12.5 ! - 6 chambres de combustion à revoir - 4 AAC à changer, les AAC d'origine sont à chier... Il faut des AAC comme ceux de la clio 230 - Filtre à air à maille dense = très gros passage d'air - Grosse Ram-air en calandre raccorder sur la boite à air avec de la boa de qualiter (voir BAA de V6 210) - Le gros cata à sauter (pour commencer car les reste de la ligne est pas mal) - Bougie grade 7 voir 8 iridium - Régler le calculo d'origine MP Bosch (eprom plcc32) Les 250/260ch sont aussi facilement atteignable AAC type clio V6 phs2 et admi spécifique. Cela à +/- 7100trs, donc pas dingue enfaite Tout dépendra du poids des pièces en rotation dans le bloc, ainsi que du RV/RG en dynamique, et pression/ dépression régnant dans la ligne et l'admi. Là on va vers du compliquer d'un coup . A savoir que : > pour 3L de cylindrée moteur , 230ch c'est rien, c'est la puissance d'un 330i E46 d'origine usine, donc classique. Et 255ch, c'est même pas la puissance d'un 330i E92 qui fait 277ch ! en atmo. (le 335i lui fait 306ch mais turbine, dana ) Le M3 E46 a une cylindrée de 3250cm3 et 343ch (soit disant..) à 8000trs ! Ont est loin des 5500trs, reste à voir les courbes. A savoir que le 330i E92 à 12 de RV d'origine usine, et sa Pmax à 6700trs-min, se qui signifie AAC sympa d'origine usine. On est "loin" de 5500trs et de 10.5 de RV. A savoir que l'admission sur ses bloc joue beaucoup sur les Watts final. Après la légende dit aussi que le 330i e46 (comme la S2000...), sort pas ses ch, et on est pas sur une histoire de 2/3ch mais une histoire de 15/20ch. Je ne pourrai pas confirmer réellement. Le problème du V6 ES pour une prépa : Sa grosseur, la quantité de pièce, le nombres de aac/ soupapes... Ont commence à être sur un gros bloc ! (C'est pour cela que je préfère le 2.2L EW 160ch sur la 406 berline et coupé, même la 407, le 2.2L EW peut se monter facilement à 200/220ch.) Les bloc PSA ont toujours été bridé, car peut-importe la marque, un bloc reste un bloc, c'est la cylindré qui compte. 2L de tel marque, ou 2L de tel marque, sa reste du 2L ainsi que son potentiel mécanique. Fichier(s) joint(s): PEUGEOT-406-COUPE-3.0i-24V-V6.jpg [ 58.41 Kio | Vu 12559 fois ] Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): |
Auteur: | Nicos51 [ Lundi 09 Janvier 2023 23:27 ] |
Sujet du message: | Re: [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
Ahh oui quand même ! 230 chevaux ce serait bien assez pour s'amuser en XM Ça fait du boulot quand même, ce serait faisable dans une caisse un peu moins "collection" comme une 406 ou une Xantia. Je trouve aussi la puissance au litre assez basse pour un V6 24 soupapes, on est sur l'équivalent du XU10J4R en cv/l ce même moteur qui monte très facilement à 160 chevaux sans même changer l'AAC. Merci pour tous les détails |
Auteur: | PF47 [ Lundi 09 Janvier 2023 23:40 ] |
Sujet du message: | Re: [Nicos51]106 Griffe 1.6 |
Nicos51 a écrit: Ahh oui quand même ! 230 chevaux ce serait bien assez pour s'amuser en XM Ça fait du boulot quand même, ce serait faisable dans une caisse un peu moins "collection" comme une 406 ou une Xantia. Je trouve aussi la puissance au litre assez basse pour un V6 24 soupapes, on est sur l'équivalent du XU10J4R en cv/l ce même moteur qui monte très facilement à 160 chevaux sans même changer l'AAC. Merci pour tous les détails |
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