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 Sujet du message: Question boite de vitesse ?
MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2005 22:16 
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Inscription: Dimanche 20 Février 2005 22:23
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Salut à tous, je devient de plus en plus curieux dans la mécanique automobile et voudrait savoir à quoi équivaut les chiffres lorsqu'on parle de boite 17*64 pour l'xs, 17*61 pour l'xt et autre s'il vous plait :jap:

Histoire d'assouvir ma curiosité :dentier: :kakashi:


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MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2005 22:21 
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Inscription: Mercredi 08 Septembre 2004 18:50
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c'est le rapport du nombre de dents de l'arbre secondaire de la boite sur le nombre de dents de la courone du differenciel.
dans ton cas un 17*64 sera plus court qu'un 17*61 ;)

_________________
pilote de Tu1 :mrgreen:


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MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2005 22:24 
ouai t'as une boite courte par rapport à moi alors ?! :bourrer:


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MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2005 22:38 
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Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:43
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C'est simple pour savoir comment ça fonctionne alors revient au temps des vélos et rappel toi que le plus petit chiffre et bien plus il grandi ou que le plus gros rétréci alors tu obtients une demultiplication de plus en plus court et inversement! :jap:

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
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MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2005 22:51 
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Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
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Wiloskill a écrit:
C'est simple pour savoir comment ça fonctionne alors revient au temps des vélos et rappel toi que le plus petit chiffre et bien plus il grandi ou que le plus gros rétréci alors tu obtients une demultiplication de plus en plus court et inversement! :jap:


C'est pas tout a fait ça, un rapport de démultiplication c'est roue menante sur roue menée.

Donc plus la roue menante est petite et la roue menée est grande alors plus la démultiplication est grande.

La roue menante comme dit plus haut est sur l'abre secondaire et la roue menée sur le differentiel.

donc couple 17/64 démultipli plus que couple 17/61.

Si l'arbre primaire tourne a une vitesse N1 alors le différentiel (ou roues en ligne droite) tourne a N2*couple.

Le differentiel est là parcequ'en virage la roue intérieure, parcourant moins de distance que la roue extérieure, doit tourner moins vite. C'est lui qui se met à tourner intérieurement pour compenser cet écart de vitesse (les satélites de mettent à tourner sur eu même en fonction de la difference de vitesse des planétaires liés à chaques roue).
Le principal défaut des differentiels de ce type c'est que dès que tu as une roue en perte d'adhérence (délestage en virage, verglas, gravier,...) et bien la voiture n'avance pas car le différentiel s'embale. En fait si la couronne de différentiel est entrainée a une vitesse N1 alors la roue qui adhère encore tournera à zéro (au frottement près) et la roue en perte d'adhérence tournera à N1*2!


Dernière édition par azizouh le Mardi 22 Novembre 2005 23:02, édité 2 fois.

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MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2005 22:58 
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Inscription: Dimanche 20 Février 2005 22:23
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Déjà c'est plus clair merci bien, faudrait que je démonte une bôîte de vitesse pour voir vraiment comment c'est fait :roll: :jap:


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MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2005 23:02 
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Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
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XS-FURY a écrit:
Déjà c'est plus clair merci bien, faudrait que je démonte une bôîte de vitesse pour voir vraiment comment c'est fait :roll: :jap:


Tu as des éclatés dans la RTA pour ça, si ta boite marche, pas la peine de l'ouvrir :roll:


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MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2005 23:21 
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Inscription: Dimanche 20 Février 2005 22:23
Messages: 7670
Localisation: 94 Val-de-Marne
Ah nan, t'inquiète ?! J'allais en examiné une à la casse quand j'aurai eut du temps de libre, moi je l'embète pas la mienne, tant qu'elle fait pas de bruit bizarre et autre chose pas comme d'hab ;) Je l'entretien pour l'instant et la surveille au cas où elle voudrait flanché ( pour l'instant, il veux pas creuver le bestiaux et me surprend encore :dentier: ) !


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