Après pas mal de retard, et alors que je n'ai même plus de xsi..
je crois qu'il n'y avait pas encore de tuto pour expliquer comment changer un cardan.
Pas bien dur, me direz vous, mais pour un doué en mécanique comme moi, ça peut servir!
donc, on commence pas s'installer, voiture sur chandelles, tous les outils à portée de main. (oui oui, on a enlevé les roues avant, aussi!)
On vide la BV ( voir
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=2698&highlight=vidange+boite+vitesse).
Ensuite, on attaque le plus marrant: débloquer les écrous centraux de cardans:
Il faut dé mater l'écrou, soit avec un tournevis/burin et un marteau:
Soit méthode bourrin si ca veut vraiment pas venir (gaffe quand même!)
Ensuite, douille de 30, un bras de levier assez important, quelqu'un pour bloquer les freins, et on retire l'ecrou:
Il vous faut ensuite liberer la jambe de force.
On va désserer ici à l'aide d'une clé de 16, et une de 17:
On retire le tout (vous ne pourrez rien enlever si vous désserez juste)
Une fois que tout est libre, il vous faut une barre à mine.
Vous la positionnez sur le triangle, en appui sous la caisse comme ca :
vous appuyez, et par la force du saint esprit... (et de votre collègue), vous pouvez retirer la jambe de force du triangle, puis la tirer (en braquant) pour sortir le cardan du moyeu. Si le cardan doit resservir, attention à ne pas l'abimer avec la barre à mine, ou avec la rotule du triangle)
On retire complêtement la cardan, puis on attaque les joints spi (il faut mieux les changer).
Perso, j'ai fait ça en glissant un tournevis en tappotant avec un marteau.. suivant le temps que ça fait qu'ils trainent ici, ce sera plus ou moins simple:
et on remet le neuf, et tapotant tout doucement, pour ne pas l'abimer (il faut au préalable l'enduire de graisse à l'interieur de la lèvre.)
on refait ensuite l'opération dans le sens inverse en faisant bien attention à ne pas abimer les soufflets au remontage, on ressère bien au bon couple (je complète ceci ces jours-ci , il faut que j'aille voir dans la RTA!)
on re mate l'écrou central
et on remonte les roues, on pose la voiture dessus, on n'oublie pas de refaire le plein d'huile dans la boite (2l) (CF
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=2698&highlight=vidange+boite+vitesse).
On va rouler TOUT DOUCEMENT avec des virages pour voir si tout est ok, et ne pas (trop) risquer de tout casser si on s'est trompé, puis on fait chauffer le moteur, les pneus, et on peut aller disputer le championnat du monde de rallye du quartier.....