Wiloskill a écrit:
C'est simple pour savoir comment ça fonctionne alors revient au temps des vélos et rappel toi que le plus petit chiffre et bien plus il grandi ou que le plus gros rétréci alors tu obtients une demultiplication de plus en plus court et inversement!
C'est pas tout a fait ça, un rapport de démultiplication c'est roue menante sur roue menée.
Donc plus la roue menante est petite et la roue menée est grande alors plus la démultiplication est grande.
La roue menante comme dit plus haut est sur l'abre secondaire et la roue menée sur le differentiel.
donc couple 17/64 démultipli plus que couple 17/61.
Si l'arbre primaire tourne a une vitesse N1 alors le différentiel (ou roues en ligne droite) tourne a N2*couple.
Le differentiel est là parcequ'en virage la roue intérieure, parcourant moins de distance que la roue extérieure, doit tourner moins vite. C'est lui qui se met à tourner intérieurement pour compenser cet écart de vitesse (les satélites de mettent à tourner sur eu même en fonction de la difference de vitesse des planétaires liés à chaques roue).
Le principal défaut des differentiels de ce type c'est que dès que tu as une roue en perte d'adhérence (délestage en virage, verglas, gravier,...) et bien la voiture n'avance pas car le différentiel s'embale. En fait si la couronne de différentiel est entrainée a une vitesse N1 alors la roue qui adhère encore tournera à zéro (au frottement près) et la roue en perte d'adhérence tournera à N1*2!