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Jante légère, meilleure accélération ?
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Auteur:  colin mcrae [ Lundi 03 Juin 2013 21:30 ]
Sujet du message:  Jante légère, meilleure accélération ?

Bonsoir,

Juste pour avoir confirmation : une jante de même taille mais plus légère, offre-t-elle une meilleur accélération au véhicule ? Car les avis divergent à ce sujet.

Merci,
Cordialement,

Fabien

Auteur:  Jack 49 [ Mardi 04 Juin 2013 8:31 ]
Sujet du message:  Re: Jante légère, meilleure accélération ?

Des jantes plus légères diminuent l'inertie donc tu doit gagner en accélération, mais tu diminue aussi les masses non suspendues et tu risque d'avoir un peu plus de patinage.
Est ce que le gain est plus élevé que la perte difficile à dire.

Auteur:  colin mcrae [ Mardi 04 Juin 2013 9:53 ]
Sujet du message:  Re: Jante légère, meilleure accélération ?

Bonjour,

Donc le seul et éventuel désavantage serait le patinage.

Certain parle d'un ratio du genre, 1 kg équivaut à x kg perdu en masse suspendu qu'en pensez vous ?

Merci,

Fabien.

Auteur:  Jack 49 [ Mercredi 05 Juin 2013 21:30 ]
Sujet du message:  Re: Jante légère, meilleure accélération ?

Si tu gagnes 2 kgs par jante ça fait 8 au total sur 800 kgs soit 1 %.
Je ne pense pas que tu verras une différence importante.
Si tu pouvais avoir 4 roues légères en prêt tu pourrais essayer et chiffrer éventuellement la différence.

Auteur:  zepequeno [ Jeudi 22 Août 2013 22:30 ]
Sujet du message:  Re: Jante légère, meilleure accélération ?

Jack 49 a écrit:
Si tu gagnes 2 kgs par jante ça fait 8 au total sur 800 kgs soit 1 %.
Je ne pense pas que tu verras une différence importante.
Si tu pouvais avoir 4 roues légères en prêt tu pourrais essayer et chiffrer éventuellement la différence.


Faux,on parle de masse non suspendues,donc 1kg de gain sur le poids d'une jante équivaut a 3 ou 4 fois plus de gain(par jante,je ne me souviens plus du coefficient exact).
Plus c'est léger mieux c'est...tout en gardant l'adhérence bien sur.
Tu peux perdre 1 ou 2 kilos par jante sans probleme de patinage sur nos caisses,c'est pas enormement coupleux non plus les xsi! :dentier:

Auteur:  PF47 [ Dimanche 30 Juin 2024 7:14 ]
Sujet du message:  Re: Jante légère, meilleure accélération ?

MAJ 2024:


-Une 106 marche mieux en 14 comparer à du 15.
-Une 106 marche bien mieux en 15 comparer à du 16 de jaki (outre la maxi en 16p/17p voie large).


Il y a plusieurs raison, je m'explique:
(et tout le monde la déjà senti sur sa voiture que mettre des jantes plus grosse = perte de perf), :

1/ Une jante en 15P peut être plus légère qu'une jante en 14P, mais, c'est pas pour autant
que l'on marchera mieux avec la jante plus légère en 15P, puisque l'on augmente le
diamètre total de la roue (pneus comprit).
Se qui à une incidence dans la rapport de transmission final.

Enfaite,
pour "compenser" des jantes en 15P avec pneu en 195/50 (ou 45)/15, et donc une roue
qui aurait un diamètre plus grand qu'une jante 14P en 195/50 (ou 45)/14 il faut
modifier sont pont ou alors ses rapports de transmission ! (Se que personne fait...).
Donc, jantes avant certe plus légère mais rapport de transmission modifier avec elles inexorablement, eh oui !


2/ Plus complexe, le placement du poids sur la roue/jante.
Si une jante en 15P, une Foudre par exemple de 206 S16 de 7.1kg peser neuve,
(plus légère qu'une Alysé 14P de 106 S16 qui elle pèse 8.5kg... donc) sont poids inertiel est
pas au centre proche du point d'axe de rotation mais prêt du cerclage externe,
(ce qui sera de toute façon sur avec le pneu...), cela à une incidence dans le besoin de force
pour la faire tourner.
Et oui, plus le poids en rotation est éloigné de son centre de rotation,
plus il demande de la force pour être entrainer.
l'inertie.

3/ Plus simple, une jante plus grande, nécessite souvent un pneu plus grand et plus large.
Il y a donc plus de friction/ frottement au sol, se qui là aussi pompe des Watt au GMP.

4/ Plus complexe, l'incidence d'un poids en rotation plus lourd, à entrainer, sur la chaine d'entrainement.
Il faut bien comprendre que des jantes plus grandes, plus lourdes ont un impacte sur la cinématique
entière du fonctionnement du GMP.
Un cardans ne se comporte pas pareil avec "au cu" une jante de 14 ou de 15 avec se que je
viens de dire dans le point n°2 !
Idem la boite et ses roulements.
Oublier jamais que le poids, la force se démultiplie avec la vitesse.
Est-ce que X truc ou X truc est capable de supporter l'entrainement de jante X dans la chaine,
je dirai du vilebrequin jusqu'au moyeu de support ?!?
Vous imaginez les choses.



Concernant les perfs.
une 106 marche mieux en 14P qu'en 15P.
Par exemple, mon bloc V1/V2, coller avec du 14P (au lieu de mes 15P Foudre) et bien j'étais
1s de moins sur le 0 à 170, se qui est énorme !
= 19.5s à 18.5s caller en X au pmh de croisement.
= 19s à 18s caller avec de l'avance d'admission au pmh de croisement.
Et avec se bloc, 18s cela commence à causer.
Voyez ici ma vidéo de comparaison :
https://www.youtube.com/watch?v=qn7z0AcdLmE&t=314s


----------------

Concernant le 16p, tout ceux qui ont mis du 16p sur 106 s'était des jaki, aimant le look grosse roue.
(Et aujourdhui ils sont en SUV avec du 20p...)
Car, à moins qu'ils soient débile, ils ont pas mis du 16p pour de la perf....

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Vous voulez + de perf ? Jantes en Céramic, Magnésium...., mais surtout : Carbone €€€€€€€€€€€€

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