FORUM 106 XSi
http://forum.106xsi.net/

[Kroswell's]Daily 106 XA 1.1L passer en XSI 1.4L
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=135&t=29009
Page 1 sur 16

Auteur:  kroswell [ Dimanche 24 Juillet 2016 0:41 ]
Sujet du message:  [Kroswell's]Daily 106 XA 1.1L passer en XSI 1.4L

Salut les gens !

Après quelques années sans 106, je vous présente mon daily actuel, qui n'est autre qu'une bonne vieille 106 XA 1.1 de Janvier 1996, soit parmi les toutes dernières phase 1 produites

Place aux photos :

Image

Image

Elle est mu par un 1124cm3 de 60ch !! avec un boite en 16*63, ce qui est pas dégueux en soit.

Elle n'a strictement aucune option... aucune aucune aucune... si, les 2 appuie tete !! :lol: . Et donc elle est ultra légère !! donnée pour 760kg, elle est réellement vers 850kg je pense.

J'ai déjà commencé à viré les isolants dans le coffre, roue de secours et son panier, le crique, les isolants dans les ailes arrières...

Je l'ai passé à l'éthanol juste avec un potentiomètre en série avec la sonde de tempé d'air => ca tourne plus qu'au poil !! J'ai installé un filtre à air maison.

J'ai déjà réparé le demi train arrière droit en changeant les roulements du bras, et j'ai changé la pompe lave glace.

Auteur:  kroswell [ Dimanche 24 Juillet 2016 0:44 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

Comme c'est clairement pas folichon, j'ai prévu de la convertir "mécaniquement" en xsi !!

il y a 3 semaines, je suis rentré un soir avec ça :

Image

Image


Je cherchais depuis un moment un moyen de gratter en puissance/couple à moindre cout. Je cherchais donc une boite en 14x60 ou en 13x59.

Sur leboncoin, je suis tombé sur une xsi 1.4L pour pièce. Je n'ai malheureusement pas pu récupérer tout ce qui est "électronique" de l'xsi : compteur, calculateur, faisceau, bobine, etc... Tant pis, j'ai pu seulement récupérer les pièces mécaniques (pour une centaine de roros):

- bloc moteur
- boite (pas celle d'origine, une en 16*63 qui pourra me servir de base pour un mettre un 14*60 ou 13*59)
- train arrière
- jantes
- freins avant.
- les parechocs avant et arrière
- siège semi-baquet.

Elle va donc bientôt recevoir tout ça ! pour le moteur, je vais récupérer ma gestion qui est compatible, il me manque qu'une rampe d'injecteur et un boitier papillon de tu 1.6L 90ch. Avec ce montage, je peux espérer 95ch.

Auteur:  kroswell [ Dimanche 24 Juillet 2016 0:48 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

En début de semaine, c'était opération changement train arrière :

Place aux photos :

Le train de xsi avant montage :
Image

Pendant le montage :
Image

Après montage et avec les jantes de xsi (et surtout après moultes galères pour tout remonter avec les bons flexibles de freins à main) :
Image

Image


Mes impressions : elle vire enfin à plat !!! fini le roulis dans les virages !! comme quoi, une barre stabilisatrice suffit à avoir un comportement "sain" !

Sinon il me manque encore quelques bricoles, la mettre propre par exemple.

Faudra que je fasse quelque chose pour les ailes arrières ! je trouve ça pas terrible... faudra que je découpe et que je mette des extensions !!!

Auteur:  kroswell [ Mardi 26 Juillet 2016 9:04 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

Salut à tous !

J'ai vérifié hier soir que le moteur que j'avais récupéré, un K6B, n'était pas bloqué : il ne l'est pas ! ce qui est une bonne nouvelle.

Maintenant, comment je peux savoir si la pompe à huile est OK ? quand je le tourne via le vilebrequin, et si j'ouvre le couvre culasse, on peut voir l'huile remonter à un endroit ?

Après, ce moteur n'a pas tourné depuis au moins un an ou deux : du coup l'embrayage est bien rouillé, le galet tendeur a des traces de rouilles.

à vu de nez, il doit avoir 140000km ce moteur (courroie faite à 97000, et la courroie est encore très propre)

à votre avis, je déculasse pour tout nettoyer / contrôler ?

Auteur:  kroswell [ Dimanche 11 Septembre 2016 10:21 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

Saluuuut !

J'ai enfin eu le temps de m'attaquer au moteur... hier c'était ouvertur du bloc :

Le moteur en position :
Image

Image

La rampe des culbu sortie :
Image

La culasse sans sa rampe
Image

Le bas moteur avec des crottes de souris... :
Image

Selon vous, à déglacer ou pas ?
Image

Image

Je galère à sortir l'embrayage... je pense qu'il est collé par la rouille... vous pensez que je pourrais récupérer ce volant moteur :bvoyons:
Image

Vla la tête des soupapes...
Image

Image

On dirait qu'il y a des champignons dessus.
Image

à votre avis ?? le moteur tournait beaucoup trop riche ??? c'est la première fois que je vois ça..

Et une soupape ne ferme pas bien : un morceau de je ne sais quoi est resté coincé... par contre, avant déculassage j'ai bien vérifié que le moteur n'était pas bloqué.
Image

pour la suite, je vais essayer de virer l'embrayage, avant de m'occuper du démontage du bas moteur...

Auteur:  kroswell [ Vendredi 18 Novembre 2016 23:33 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

Salut !

Beaucoup de news :

j'ai
- tout démonté le moteur en entier . J'ai un peu galéré avec la pompe à eau qui était collé.
- Désassembler la culasse, changer tous les joints, décalaminer les soupapes , les roder et tout remonter
- Désassembler le bas moteur, contrôler toutes les côtes à contrôler. Le moteur était globalement en très bon état
- Tout nettoyer, déglacé les cylindres
- Changer tous les segments et les coussinets
- remonter les pistons.

Je bloque sur le remontage du vilebrequin, le jeu de coussinets de vilo reçu de chez oscaro ne correspond pas, et ça me bouleverse gravement le transit... si quelqu'un a la bonne référence et où les trouver, pour K6B


Photos du démontage :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Culasse

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

remontage des pistons

Image
Image
Image
Image
Image

Pas les bons coussinets de vilebrequin...
Image


:bourrer:

Auteur:  leia66 [ Dimanche 20 Novembre 2016 23:03 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

Sacré boulot.
Partir d'une XA, tu ne vas pas avoir des soucis sur les trains?

Auteur:  kroswell [ Lundi 21 Novembre 2016 11:19 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

leia66 a écrit:
Sacré boulot.
Partir d'une XA, tu ne vas pas avoir des soucis sur les trains?


Merci !

Pour les trains, le train arrière est déjà un de XSI.

Pour le train avant, c'est celui des 1.4, ya bien une barre stab. Jusque là c'est assez fun à conduire, une bonne inscription dans les courbes, et une dérive facile à contrôler.

On verra avec le nouveau moteur, qui sera plus lourd, mais quand tout sera terminé, je m'occuperai du train avant pour le faire évoluer !

Pour les freins, j'ai en stock ceux de la xsi.


Le gros avantage de la XA, c'est un faisceau électrique restreint, et l'absence de plaques de goudron => plus légère !!! :D

Auteur:  kiki kawa bounga [ Jeudi 15 Décembre 2016 11:33 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

ça job ici.

hâte de voir le résultat final

Auteur:  PF47 [ Jeudi 15 Décembre 2016 22:19 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

Pense à nettoyer les gorges piston des segments avant de remettre des segment neuf dedans.
Sinon ton jeu à la coupe de segment préconisé sera pas respecter, et à la dilatation sa va pas allez, ;)

Auteur:  Poupou [ Vendredi 16 Décembre 2016 1:03 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

C'est une chouette idée que tu as là, j'ai une idée semblable sur base de XA qui me trotte depuis un moment dans la tête.

Pour ce que est des ailes arrières, c'est vrai que sans extensions, je les trouve vraiment pas réussies :ange:

Des jantes rallye ça lui irait pas mieux tu trouves ?

Auteur:  kroswell [ Vendredi 16 Décembre 2016 22:30 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

kiki kawa bounga a écrit:
ça job ici.

hâte de voir le résultat final


Merci Kiki !!

pf47 a écrit:
Pense à nettoyer les gorges piston des segments avant de remettre des segment neuf dedans.
Sinon ton jeu à la coupe de segment préconisé sera pas respecter, et à la dilatation sa va pas allez, ;)


Merci du conseille mais c'est déjà monté... je les ai quand même un peu nettoyer, mais pas nickel nickel... Concernant le jeu, je suis en côte maxi, donc ça laisse un peu de marge

Poupou a écrit:
C'est une chouette idée que tu as là, j'ai une idée semblable sur base de XA qui me trotte depuis un moment dans la tête.

Pour ce que est des ailes arrières, c'est vrai que sans extensions, je les trouve vraiment pas réussies :ange:

Des jantes rallye ça lui irait pas mieux tu trouves ?


Pour les ailes arrières, ça devrait changer lorsque j'aurai les extensions, mais ce n'est pas encore la priorité...

Pour les jantes, j'ai trouvé ça la semaine dernière :D
Image

Sinon pour l'avancement, j'ai installer les bons coussinets de vilebrequin, ceux de AX GTI... J'ai tout remonté le bas moteur en graissant
Image
Image
Image
Image

Avec la petite clé dynamo... et 2 adapteurs pour passer de 1/4 à 3/8, puis à 1/2 pour pouvoir mettre la douille qui va bien lol
Image

Remontage de la pompe à huile
Image
Image

Remontage des carter avec pate à joint :
Image
Image
Image
Image

J'ai super galérer pour nettoyer le carter... il était super super crade et gras...
Image
Image

Bas moteur remonté, propre
Image
Image

Remis à l'endroit, en attente du reste...
Image


Je suis tellement proche du but, et tellement loin à la fois... j'ai très très peu de temps à lui accorder, ça va pas avancer en plus avec les fêtes de Noël...

Bref, soyons patient !!!

Auteur:  kiki kawa bounga [ Dimanche 18 Décembre 2016 15:21 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

oui la patience ça du bon et cela évite de faire des betises :bien:

Auteur:  kroswell [ Lundi 26 Décembre 2016 21:43 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

Saluut !

J'ai pas fait grand chose sur la voiture pendant mes vacances... uniquement reposer la culasse, et aujourd'hui j'ai démonté la face avant :

Image

Comme prévu, la caisse est super saine... pas un point de rouille !!! :D
Image
Image
Image

Bizarre ce support moteur... c'est une de phase 2 ? sur une phase 1 ?
Image

La traverse a également été déposé, mais j'ai pas la photo... :?

Auteur:  kroswell [ Jeudi 29 Décembre 2016 15:43 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

Salut !

J'ai une question qui me turlupine, et j'aimerai avoir vos avis. mais si c'est "génant", merci au modo de supprimer ce post.

Alors voilà, j'ai trouvé une 106 xsi bleue miami dont la caisse est morte... mais pas gagée.

Je voudrais donc sauver cette xsi en récupérant la caisse de mon xa, et ma question plus précise est quelle méthode je dois utiliser pour découper / souder proprement le numéro qui va bien de l'xsi sur mon xa ?

Merci :jap:

Auteur:  kroswell [ Dimanche 01 Janvier 2017 23:35 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

Salut !

Aujourd'hui, j'ai démonté les cardans.

Pour cela vidange de la boite, jusque là pas de soucis, mais qu'est ce que j'ai pu galérer à sortir les rotules inférieures... j'avais jamais fait mais c'est assez pénible à faire... en plus sans "démonte rotule", c'est vraiment pas simple.

Bref, 2h pour faire ça. Le point positif, c'est qu'il ne me reste plus qu'à vidanger le circuit de refroidissement, à désaccoupler l'échappement, et à sortir le moteur !

Dommage que je n'ai pas la caisse dans le garage, je vais pas pouvoir y bosser dessus avant dimanche prochain...

Auteur:  dul27 [ Lundi 02 Janvier 2017 20:10 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

Pour les numéros de châssis c'est faisable, par contre vois avec un carrossier pour rester dans la légalité.

Petit question, elle est comment la miami hs? Elle est pas dans le80?

Auteur:  kroswell [ Lundi 02 Janvier 2017 21:34 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

dul27 a écrit:
Pour les numéros de châssis c'est faisable, par contre vois avec un carrossier pour rester dans la légalité.

Petit question, elle est comment la miami hs? Elle est pas dans le80?


Oui, j'ai vu avec Loufi pour faire ça nickel.

Non, elle n'est pas du 80.

J'aimerai vraiment que ça se fasse, histoire de rouler officiellement en Xsi :D

Auteur:  max106xsi [ Mardi 03 Janvier 2017 22:02 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

Pour les rotules de triangles inferieurs, faut faire appui avec une barre métallique d'environ 2 mettre, ca va assez bien :bien:

Auteur:  kroswell [ Mercredi 04 Janvier 2017 10:51 ]
Sujet du message:  Re: Kroswell's Daily : 106 xa !!!

max106xsi a écrit:
Pour les rotules de triangles inferieurs, faut faire appui avec une barre métallique d'environ 2 mettre, ca va assez bien :bien:


Salut Max,

Tu prends du coup appui sur le cardan pour faire levier c'est ça ? ou sous la caisse

Page 1 sur 16 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/