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[QuickS16] 106 XN [hybride RallyXSi 1.6l]
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Auteur:  QuickS16 [ Dimanche 11 Mars 2018 18:46 ]
Sujet du message:  [QuickS16] 106 XN [hybride RallyXSi 1.6l]

Bon, une phase 1 me manquait trop depuis 10 ans, du coup, la S16 a une grande soeur à la maison depuis hier :inlove:

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Voici en détails cette petite beauté et future terreur des circuits :clo:

On peut voir la "belle patine" :dentier: de celle qui fut à la base un beau bleu Miami aujourd’hui bien délavé et pelé :

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Le soleil a également eu raison du tableau de bord qui s'émiette comme du chocolat, genre AX phase 1, jamais vu ça sur 106 :blague:

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1.0L 50cv cata, une vraie machine de guerre :buzz:

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Je l'ai rapatriée sur plateau mais je suis quand même allé faire un petit tour du lotissement pour tester la mécanique que je vais mettre en vente; RAS à part que je n'arrivais pas à passer la 5eme mais j'ai rapidement compris pourquoi :ptdr:

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Dedans le strict minimum mais l'un des anciens proprio l'a visiblement "optionnée" avec une superbe horloge et un allume cigare bien intégré :brs:

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Mais pour 180€ et 25mn de trajet jusqu'à chez moi j'ai l'essentiel de ce que je voulais, à savoir une caisse jamais accidentée et avec des dessous sans un seul point de rouille. Elle roulait d'ailleurs tous les jours jusqu'à ce que des branlos ne cassent une vitre et la lunette arrière, c'est le devis Carglass à 800€ a scellé son sort :bbah:

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Seul bémol, l'aile arrière droite enfoncée mais c'est pas trop méchant et situé à endroit accessible depuis l'intérieur, ça pourra donc être refait sans exploser le budget et à part ça et 2 ou 3 coups de portières sur les côtés, la carrosserie est impeccable :

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Le cahier des charges pour cette voiture est simple, il n'est pas question de faire un missile mais une pistarde qui soit fun, basique, fiable, sure avec baquets et arceaux, et revienne pas cher à monter et entretenir.

Voici dans les grandes lignes ce qu'il y aura dessus et qui est bien sûr susceptible de changer ou d'évoluer au cours du montage ;), ce sera essentiellement de la pièce de base que j'ai déjà ou de la récup :

MOTEUR/TRANSMISSION :
- hybride bas moteur 1600 / culasse 1400 avec aac 1300
- calculateur 1400 non cata pucé
- boite de XSi 1400 (14x60) stock
- ligne d'origine acier avec pare-flamme (à voir selon les opportunités et le budget pour un collecteur inox)
- montage d'une modine d'huile voire d'un radiateur d'huile avec un ventilo SPAL de 106 électrique

CHASSIS/FREINAGE :
- Combinés filetés maison actuellement sur la S16 + amortisseurs à revoir car une cartouche PTS est morte
- Jambes de force et triangles de XSi + barre stab 22mm de 1300 Rallye
- Etriers + disques en 266mm
- Train arrière stock de 106 XSi (ou montage train S16 à disques mais peu probable...)

CAISSE :
- Arceau + baquets
- PC AV+ARR XSi/Rallye 1300
- Extensions d'ailes Rallye 1300
- Peinture compartiment moteur
- Peinture complète avec réparation aile ARD

J'ai déjà une bonne partie des pièces :

Un moteur/boite de XSi 1400 complet avec tous les périphériques (faisceau moteur, calculateur, démarreur, alternateur, admi, collecteur...) refait à neuf il y a quelques mois avec tous les joints neufs et distri neuve, restera à trouver un bas moteur de 1600, c'est ok pour l'aac de 1300 Rallye.

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Un train avant complet de 106 XSi 1400 :

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Un train arrière de XSi 1400 :

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Un train arrière de Cashmere remonté avec disques et barres de torsion de S16 mais je vais sans doute le garder en rechange pour la S16; le poids, les performances et l'usage de cette future pistarde ne justifient pas de passer sur un train à disques et ça m'obligerait en plus à revoir les canalisations de freins et acheter un répartiteur de freinage pour éviter les blocages de roues arrières sur les gros freinages comme c'était le cas sur la Roland Garros; ça me faisait délirer perso mais je doute que ça plaise beaucoup à Madame :ptdr:

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Le programme du début des hostilités :
- Remplacer les vitres cassées
- Démonter et se débarrasser de tout ce qui ne sera pas réutilisé, c'est à dire 80% de la voiture :buzz:
- acheter un arceau
- souder les contreplaques, souder un renfort de caisse au niveau du support moteur côté distri comme sur les 1.4/1.6, souder le morceau de longeron avec le numéro de série de ma défunte XSi pour que la caisse soit administrativement un peu plus conforme à ce qu'elle sera réellement puisqu'elle ira pister par la route.

Si ça c'est fait avant l'automne, ce sera bien, on va pas se presser de toutes façons histoire que ce soit fait correctement et sans se mettre sur la paille :bcry:

Auteur:  KRINIX [ Dimanche 11 Mars 2018 18:55 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

sympa de faire une pistarde sur une version de base

Auteur:  Roanito13 [ Dimanche 11 Mars 2018 19:30 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Salut, bien propre en effet la 106
Comme premiere auto j'avais eu une 205 1000cc et comme toi j'ai chercher la 5, mais moi pendant quelques jours mdrr

Auteur:  QuickS16 [ Dimanche 11 Mars 2018 19:54 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

KRINIX a écrit:
sympa de faire une pistarde sur une version de base


Oui ça permet de faire ça à petit prix et sans "condamner" une base qui mérite de rester stock

Roanito13 a écrit:
Salut, bien propre en effet la 106
Comme premiere auto j'avais eu une 205 1000cc et comme toi j'ai chercher la 5, mais moi pendant quelques jours mdrr


Bin faut dire qu'on se rappelle de moins en moins que ça a existé ces boites 4 :dentier:

Auteur:  KRINIX [ Dimanche 11 Mars 2018 19:56 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

QuickS16 a écrit:
KRINIX a écrit:
sympa de faire une pistarde sur une version de base


Oui ça permet de faire ça à petit prix et sans "condamner" une base qui mérite de rester stock



c'est a cela que je pensais

Auteur:  QuickS16 [ Mardi 20 Mars 2018 19:35 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Quelques petites news car je commence lentement, pas trop de temps et d"argent à y consacrer en ce moment et ne parlons pas de la météo... :bcry:

En allant chercher une vitre arrière chez un pote, j'en suis finalement reparti avec 4 extensions d'aile de Rallye :buzz:

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Elle viennent de la Rallye noire d'une connaissance qui l'avait fait reprendre en prime à la casse pour acheter une Ford Ka :blague: il y a une dizaine d'années, parce qu'il y avait un joint de culasse à faire dessus.... :bleu: Pendant qu'on était plusieurs à rechercher des sorciers vaudou pour lui jeter des sorts qui le pourrissent sur 3 générations, mon pote a été plus malin et était allé la dépouiller chez Ford avant qu'elle ne parte en casse :winner:
Y a un peu de boulot avant de les peindre parce qu'elles ont mangé du gravier mais sinon elles ne sont pas cassées et 80% des tétons de fixation sont présents, j'adapterai les tétons 3D que vend un membre du forum S16 pour remplacer les manquants. :bsmile:

Je n'ai encore rien fait sur la 106 si ce n'est passer 2 heures à nettoyer tous les bouts de verre dans l'habitacle, une sacrée galère, :? et j'ai ramené 3 caisses de pièces diverses provenant de mes ex XSi et S16 pour faire un inventaire avant d'acheter des pièces que j'ai peut-être déjà.

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J'ai commencé à m'attaquer à un "détail" : le bloc combiné qui manque un poil d'informations :cagoule:

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J'ai un combiné plus complet de phase 1 depuis un bail que je pensais être celui de ma défunte XSi mais le kilométrage ne colle pas du tout, je pense que j'ai du l'échanger le miens contre celui-ci pour dépanner un pote, :? ce qui expliquerait que celui-ci avait 60 000km de trop et la remise à zéro du compteur journalier HS, la maladie des ces combinés... Du coup démontage pour essayer de réparer :

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Les blocs tachymétriques sont assez différents entre les compteurs à câble de phase 1 et les compteurs électroniques de phase 2 L3

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Heureusement le module du compteur journalier est le même, et la patte qui sert à remettre à zéro n'est pas cassée sur le donneur :kakashi:

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Et voilà le tout réparé, nettoyé et remonté, j'ai mis le kilométrage à 210 000, ça colle au kilométrage de la caisse et c'est cohérent par rapport au kilométrage qu'avait ma XSi quand elle est morte en 2008, sinon mon assureur risque de tiquer si je lui ressors 10 après une caisse qui a moins de bornes qu'en 2008 :ange:

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Pour la suite je suis dans l'attente d'un plan pour récupérer un hayon de la bonne couleur, que ce soit moins galère et cher que remplacer la lunette arrière de celui d'origine.

Auteur:  kiki kawa bounga [ Mercredi 21 Mars 2018 9:13 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

nickel :bien: ton taf comme d'habitude

Auteur:  XS-FURY [ Mercredi 21 Mars 2018 12:08 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

YES !
Un mars, et çà repart :buzz:

un petit projet tranquille, c'est top :D :kakashi:

Auteur:  Roanito13 [ Jeudi 22 Mars 2018 13:13 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Salut, du coup ta jauge d'huile et d'eau fonctionne sur le nouveau compteur?
Bon taf en tout cas

Auteur:  QuickS16 [ Jeudi 22 Mars 2018 14:01 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Faut mettre le bon faisceau moteur avec les capteurs et aussi le bon faisceau habitacle sinon ça ne fonctionne pas ;-)

Auteur:  XS-FURY [ Jeudi 22 Mars 2018 16:32 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

c'est ouf pour le tableau de bord :cagoule:

Auteur:  Roanito13 [ Lundi 26 Mars 2018 12:05 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

C'est galère a faire?
Genre sur une 106 1.4 qui ne comporte que la température d'eau et l'essence, peut on mettre un compteur de 1.6 pour avoir la jauge d'huile en plus?
Si on branche la sonde sur le carter et qu'on tire le câble? Je parle uniquement pour les modèles a compteur NOIR
Merci

Auteur:  QuickS16 [ Lundi 26 Mars 2018 12:41 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Ça doit marcher oui j'imagine, désolé mais je suis une vraie merde en électricité auto, c'est bien pour ça que sur celle ci, je préfère remplacer tout le faisceau de la voiture par le bon modèle plutôt que tirer des fils ou bidouiller pour rajouter ce qu'il manque

Auteur:  QuickS16 [ Dimanche 08 Avril 2018 8:40 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Pas vraiment d'avancement sur ce projet pour l'instant car je veux me débarrasser de tout ce qu'il y a à faire sur nos autres voitures avant de me lancer. J'ai néanmoins passé des heures et des heures dans mes cartons à faire l'inventaire des mes pièces de phase 1 puis sur Service Box pour déterminer ce qu'il y a d'origine sur la voiture qui peut-être conservé et ce que je dois trouver en neuf et d'occasion.

A part ça, j'ai trouvé une photo sur le net une photo de Rallye 1300 peinte en bleu miami qui une fois retouchée avec Paint, :bignou: donne une idée des différentes possibilités une fois finie :

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Je devrais attaquer le démontage le mois prochain je pense :bvoyons:

Auteur:  xsi-33 [ Dimanche 08 Avril 2018 19:16 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

excellent le paint :ptdr: :ptdr: :ptdr:

J'aime bien avec les bande rallye :mrgreen:

On est pas encore là hein ^^

Auteur:  QuickS16 [ Mardi 24 Avril 2018 20:06 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Un peu de news avec la réception des quelques pièces neuves achetées chez Peugeot pour ce projet, essentiellement des plastiques. De l'occase ou de l'adaptable ira très bien pour le reste. :)

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Du coup j'ai tous les renforts nécessaires pour que la caisse soit conforme à une version sportive :bien:

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En revanche pour l'arceau, je vais laisser tomber parce que renseignements pris auprès de la direction des circuits de Mérignac et Saintonge, puis du boss du centre de contrôle technique ou je vais; la pose d'un arceau va à la fois poser problème pour tourner sur circuit à cause des dernières directives de la FFSA concernant le hans obligatoire avec un arceau, mais aussi pour le CT car l'absence de banquette engendre une contre-visite sur un VP 5 places sur la carte grise.

Déjà que cette histoire de hans obligatoire sur circuit me saoulait, devoir en plus démonter l'arceau tous les 2 ans pour pouvoir passer le CT, ou devoir pour chaque sortie circuit louer un camion porte voiture me fait tirer un trait définitif sur cet équipement de sécurité.
Ce sera donc simplement baquets et harnais pour protéger mes vertèbres fumées et on priera très fort si on un fait tonneau :bcry:

Auteur:  Wiloskill [ Jeudi 26 Avril 2018 16:04 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Ca va être sympa tout ça. :jap:

Auteur:  QuickS16 [ Jeudi 26 Avril 2018 16:17 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Wiloskill a écrit:
Ca va être sympa tout ça. :jap:


Oui, bleu Miami avec les jantes blanches ça va claquer comme ta XSi de l'époque :rs:

Auteur:  Wiloskill [ Jeudi 26 Avril 2018 20:34 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

QuickS16 a écrit:
Oui, bleu Miami avec les jantes blanches ça va claquer comme ta XSi de l'époque :rs:

Les Pro Race 1.2 blanche en 16", ça envoyé du lourd niveau gueule !
http://medias.106xsi.net/v/Medias/membr ... ?g2_page=5
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Auteur:  QuickS16 [ Vendredi 27 Avril 2018 7:46 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Ah des TM blanches en 16, ce serait le Graal, mais le but étant que le montage de cette caisse ne coûte pas cher, je vais pas mettre 1000€ dans les roues :bbah:

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