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[sam025]106 equinoxe 96, swap tu5jp4
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Auteur:  sam025 [ Dimanche 07 Septembre 2025 17:03 ]
Sujet du message:  [sam025]106 equinoxe 96, swap tu5jp4

Hello à tous,

sam, 33 ans viens d'acheter ue 106 1.1l equinoxe de 1996...
J'ai pour projet une upgrade moteur et trains roulants et j'ai besoin de votre expertise..

Pour l'instant:
J'ai déposé le moteur 1.1l et l'intégralité du train avant.
y'avais un TU5JP4 pas loin de chez moi pas trop cher j'ai donc été le chercher il proviendrais apparemment d'un berlingo

Maintenant plein de questions se pose dans ma tête,

Partie moteur tout d'abord,
-quel support moteur coté distri serait facile à trouver? et sans grosse modification
- je suis entrain d'essayer d'adapter l'alternateur 1.1 sur le bloc tu5jp4 en reprenant les support d'origine du 1.1 est ce le plus pratique?
- comment adapter la partie electrique? quelle faisceau et ou calculateur sachant que mon 1l1 est en multipoint

voila pour les premiers obstacles à gerer merci par avance pour vos conseils !!

Auteur:  PF47 [ Lundi 08 Septembre 2025 12:06 ]
Sujet du message:  Re: [sam025]106 equinoxe 96, swap tu5jp4

SL_ Bienvenu ici [icon_cool.gif]


Pour placer un TU5JP4 sur une 1.1L 60ch de 1996 en injection Bosch 3.0 multipoint,
tu va devoir gérer l'histoire du support moteur coté distribution donc, dépointage de l'ancien, mise en place
du nouveau, hormis si tu as déjà le bon dés le départ...).
Ensuite,
tu va devoir acquérir un support moteur alu (2morceaux) de 106 S16 ou de Saxo VTS 120ch.
Ou de 106/Saxo 1.5D a 4 goujon, mais sur celui-ci : A prévoir "peut-être" une petite modif de celui-ci à la meuleuse à cause de l'angle de la culasse.

Ensuite,
en dessous, il te faudra le palier de cardan pour le cardan long en "2 partie".
Donc palier + cardan long , et qui dit cardan long d'un côté, je te conseille fortement d'en mettre
deux neuf (pour le dif de boite).


Ensuite, pour le faisceau moteur, tu aura peut-être la gestion du pas à pas qui va coller mais pas
la gestion du potentiomètre.
Donc, tu vas devoir sur le papillon de 106 S16 (ah oui, il te le faudra, avec une platine d'adaptation à
la pipe d'admi de JP4..) faire une platine pour y mettre ton potentiomètre.
Ensuite, il faudra revoir totalement la gestion de ton calculateur Bosch.
Pour le capteur de pression d'admission, idem il y aura peut-être du changement à prévoir.

Sinon, il te faudra autre en faisceau et calculateur.
Soit de S16 soit de autres.


Tu as récupérer la boite qui va avec le JP4 ?
(une MA ? une BE cloche TU ?)
Car ta boite de 1.1L Equinoxe 60ch, mise à part son pont de 16x63 (si elle à se pont là), sont dif
en 14 tiendra pas des masses longtemps.
Et comme c'est une MA5N :
Le non rapprochement des rapports, ainsi que l'étagement des pignons, en
fera une boite routière.


Pour l’alternateur, tu peut adapter celui de 1.1L (ou un autre) ou tout simplement garder celui dessus le JP4.
Il te faudra alors changer les connectiques de faisceau, et mettre la courroie des JP4 sans clim et
sans DA sur la distrib.


Autre question :
Pourquoi un JP4 110ch ?
Car 110ch c'est tout à fait possible en 8S sans folie.

Auteur:  sam025 [ Lundi 08 Septembre 2025 19:06 ]
Sujet du message:  Re: [sam025]106 equinoxe 96, swap tu5jp4

PF47 a écrit:
SL_ Bienvenu ici [icon_cool.gif]


Hello merci à toi [icon_e_biggrin.gif]


PF47 a écrit:
Pour placer un TU5JP4 sur une 1.1L 60ch de 1996 en injection Bosch 3.0 multipoint,
tu va devoir gérer l'histoire du support moteur coté distribution donc, dépointage de l'ancien, mise en place
du nouveau, hormis si tu as déjà le bon dés le départ...).
Ensuite,
tu va devoir acquérir un support moteur alu (2morceaux) de 106 S16 ou de Saxo VTS 120ch.
Ou de 106/Saxo 1.5D a 4 goujon, mais sur celui-ci : A prévoir "peut-être" une petite modif de celui-ci à la meuleuse à cause de l'angle de la culasse.


Je suis sur un coup avec un support si jamais tu peux me confirmer j'attends la photo de la partie supérieure , il me semble que c'est bien celui d'un 1l5d , celui passerait sans modifier le support dans la caisse ou j'ai rien compris?

Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2025-09-09 at 12-07-50 Visionneuse images - Noelshack - https __image.noelshack.com_fichiers_2025_37_1_1757354146-90ea7010-8c9e-11f0-b5fb-552bdf593ff9.jpg.png
Screenshot 2025-09-09 at 12-07-50 Visionneuse images - Noelshack - https __image.noelshack.com_fichiers_2025_37_1_1757354146-90ea7010-8c9e-11f0-b5fb-552bdf593ff9.jpg.png [ 1.96 Mio | Vu 5 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2025-09-09 at 12-08-24 Visionneuse images - Noelshack - https __image.noelshack.com_fichiers_2025_37_1_1757354145-903f8a10-8c9e-11f0-a537-e5c22cbb3279.jpg.png
Screenshot 2025-09-09 at 12-08-24 Visionneuse images - Noelshack - https __image.noelshack.com_fichiers_2025_37_1_1757354145-903f8a10-8c9e-11f0-a537-e5c22cbb3279.jpg.png [ 1.89 Mio | Vu 5 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2025-09-09 at 12-08-11 Visionneuse images - Noelshack - https __image.noelshack.com_fichiers_2025_37_1_1757354145-90b3cfb0-8c9e-11f0-a703-c9ba3650b1d7.jpg.png
Screenshot 2025-09-09 at 12-08-11 Visionneuse images - Noelshack - https __image.noelshack.com_fichiers_2025_37_1_1757354145-90b3cfb0-8c9e-11f0-a703-c9ba3650b1d7.jpg.png [ 1.41 Mio | Vu 3 fois ]



PF47 a écrit:
Ensuite,
en dessous, il te faudra le palier de cardan pour le cardan long en "2 partie".
Donc palier + cardan long , et qui dit cardan long d'un côté, je te conseille fortement d'en mettre
deux neuf (pour le dif de boite).


Cela dépends de quelle boite je monte j'imagine? j'ai celle du 1.1 ref ( 20cc25) et celle du jp4 ref 200MA6


PF47 a écrit:
Ensuite, pour le faisceau moteur, tu aura peut-être la gestion du pas à pas qui va coller mais pas
la gestion du potentiomètre.
Donc, tu vas devoir sur le papillon de 106 S16 (ah oui, il te le faudra, avec une platine d'adaptation à
la pipe d'admi de JP4..) faire une platine pour y mettre ton potentiomètre.
Ensuite, il faudra revoir totalement la gestion de ton calculateur Bosch.
Pour le capteur de pression d'admission, idem il y aura peut-être du changement à prévoir.


Sinon, il te faudra autre en faisceau et calculateur.
Soit de S16 soit de autres.


Je compte utiliser un papillon de 206 s16 l'adapter avec une cale en alu, il faudra un faisceau moteur de quel type ? je peux garder le faisceau du 1.1 ? et juste repro le calculateur d'origine

PF47 a écrit:
Tu as récupérer la boite qui va avec le JP4 ?
(une MA ? une BE cloche TU ?)
Car ta boite de 1.1L Equinoxe 60ch, mise à part son pont de 16x63 (si elle à se pont là), sont dif
en 14 tiendra pas des masses longtemps.
Et comme c'est une MA5N :
Le non rapprochement des rapports, ainsi que l'étagement des pignons, en
fera une boite routière.


j'ai repondu plus haut mais je ne sais pas laquelle je vais monter ? boite 1.1 ? boite tu5jp4 ? boite 1.1 + embrayage volant moteur 1.6 tu5jp4 ?

PF47 a écrit:
Pour l’alternateur, tu peut adapter celui de 1.1L (ou un autre) ou tout simplement garder celui dessus le JP4.
Il te faudra alors changer les connectiques de faisceau, et mettre la courroie des JP4 sans clim et
sans DA sur la distrib.

apprement possible d'adapter celui du 1.1 selon cette video



https://www.youtube.com/watch?v=3bua12b ... urDeCardan



PF47 a écrit:
Autre question :
Pourquoi un JP4 110ch ? j'ai eu le moteur pas cher
Car 110ch c'est tout à fait possible en 8S sans folie.

Auteur:  PF47 [ Mardi 09 Septembre 2025 11:45 ]
Sujet du message:  Re: [sam025]106 equinoxe 96, swap tu5jp4

sam025 a écrit:
Je suis sur un coup avec un support si jamais tu peux me confirmer j'attends la photo de la partie supérieure , il me semble que c'est bien celui d'un 1l5d , celui passerait sans modifier le support dans la caisse ou j'ai rien compris?



Sur tes photos (je les ai mises directement sur le forum), il te manque le dessus du support, qui s'attache au
cylinde bloc du support moteur sur caisse.

Celui-ci ira, garde le.
Tu auras juste le 2e morceaux qui se met dessus à meuler à une endroit.
C'est un 3 goujons celui-ci que tu as, donc pas le plus costaud (le J4 ou JP4 pèse et vibre)
Sur 1.5D il à exister du 3/4 goujons.




sam025 a écrit:
Cela dépends de quelle boite je monte j'imagine? j'ai celle du 1.1 ref ( 20cc25) et celle du jp4 ref 200MA6


Non.
C'est une obligation.
Le JP4 à 120/130ch (car je doute que tu va le laisser à 110ch OEM), détruira ton cardan droit long d'origine.
La réf de ta boite ne donne rien sur le web.
Tu es sur de la réf [icon_question.gif]




sam025 a écrit:
Je compte utiliser un papillon de 206 s16 l'adapter avec une cale en alu


Ok, gaf à ce que l'ensemble coïncide bien sans marche, sans rebord.
L'ensemble papillon de 206 S16 + cale alu + entrée de pipe d'admission de JP4 doit être conjonctif et sans
rebord/ sans marche au doigt/ à l’œil.






sam025 a écrit:
il faudra un faisceau moteur de quel type ? je peux garder le faisceau du 1.1 ? et juste repro le calculateur d'origine



- En 1,
L'idéal est bien sur le faisceau moteur + calculateur de la 106 S16 ou de la Saxo VTS 120ch en mono-broche.
Donc avant 1999 (= un bon 500/600€ voir 700€ aujourd’hui.. selon état, y'a du bon et y'a du pourrit à
refaire complètement...... [icon_rolleyes.gif] ).
Sans carto sa passe selon la config moteur établie, selon les injos installer.


- En 2,
Le faisceau + calculateur de la Saxo VTS 90ch de 1999 (1999 uniquement).
Très rare et compliquer à trouver....
Le calculo devra être toucher en interne.
Grosse cartographie à prévoir.


- En 3,
Le faisceau de certaines 106/ Saxo phase2.1 en 1.4L multipoint, (qui ont un calculateur MM et une
certaine admission).
Le même potentiomètre que les S16 est sur leurs admissions, ainsi que le meme pas à pas et aussi capteur de pression.
Ce qui facilite les choses.
(Mais tu vas mettre un autre papillon donc.... le potard change encore il me semble sur
206 S16.... je sais plus).
Calculateur à touché aussi en interne....
Grosse cartographie à prévoir.

- En 4, tout les autres faisceaux, y comprit le tient........
Car il faudra faire des modifs de toutes façons donc....
Idem, grosse modif, modif du calculateur, grosse cartographie à prévoir.


Bref, la meilleur chose à faire est bien sur de mettre le matériel de la 106 S16 ou la Saxo VTS120ch.
Mais, c'est pas ""installé=fonctionnel"", non, tu auras du boulot d'adaptation.
(notamment à la grosse broche moteur).
Un peu comme lorsque l'on doit faire un faisceau sur mesure pour un Sybel6 ou une Erace black.




sam025 a écrit:
j'ai repondu plus haut mais je ne sais pas laquelle je vais monter ? boite 1.1 ? boite tu5jp4 ? boite 1.1 + embrayage volant moteur 1.6 tu5jp4 ?


Il faut les specs des deux boite.
Peut-être qu'aucune des deux iras.

Tu veut utiliser comment ta Equinoxe swap ?
Route ? Piste ? Autres ?





sam025 a écrit:
apprement possible d'adapter celui du 1.1 selon cette video
https://www.youtube.com/watch?v=3bua12b ... p=gAQBiAQB


Je regarde.

Maj : Ah, le farine de blé lycéen junior.... [icon_rolleyes.gif]
Imitateur bis* du l'acteur théâtrale FDB [icon_rolleyes.gif]
Je comprend pas les jeunes comme cela qui s'amuse à faire les guignols en vidéo au lieu
de rester normal, neutre.
Et ainsi conserver leur propre personnalité.
= Aucune colonne vertébrale, des mollusques, aucun caractère/ charisme.
Ont était pas comme cela nous avant, enfin bref.

Donc, Oui possible, comme dit en haut.
Tu as plusieurs choix de ce côté là.



Autre question :
Pourquoi un JP4 110ch ? j'ai eu le moteur pas cher
Car 110ch c'est tout à fait possible en 8S sans folie.

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