Temps nécessaire : 4h
Matériel nécessaire :
Outillage :
Clé plate de 10,11,13,14
Clé a tuyaux de freins de 11
Cliquet avec douille de 10, 13
Clé plate de 19
Clé torx T50
Clé allen de 5
Pièces :
Maitre cylindre 4 sortie
Tuyaux de freins de 106 sans ABS ph1 ou 2 x4 :
- Avant droit, avant gauche
- Les deux tuyaux arrières en les dévissant sous la caisse au niveau du siège conducteur. ATTENTION : Il existe une différence entre Ph1 et Ph2, la durite la plus longue est plus longue de 9cm sur Ph1.
Cout en casse : 10€ les 4 (récuperez les support de flexibles dans le passage de roues et divers clips de maintiens dans le cas ou vous en cassez au démontage sur votre auto)
Cout chez Peugeot : 65€ environ les 4 mais les durites ne sont pas formée, a vous de le faire vous même.
Au préalable, vidanger complètement votre circuit de liquide de frein
Suppression du faisceau électrique :
Débrancher la batterie et la démonter
Démonter le support de batterie (3 écrou de 10, un écrou de 13 (à gauche, support de bloc hydraulique)
Démonter le support de boite à fusible devant le mastervac (deux écrous de 10) et enlever la boite de son support (2 vis de 10)
L'ouvrir et enlever le shunt métallique, le fusible de 30 ampère et supprimer les fils d'alimentation jaune et rouges
Déclipser le cache du calculateur ABS en tirant dessus
Débrancher le calculateur ABS et le démonter (un écrou de 10)
Démonter le support du calculateur (2 écrou de 10)
Débrancher la prise marron sous le support
Débrancher la masse sous la prise du faisceau moteur (fil vert, sous le phare avant gauche, vis de 13)
Débrancher la masse sous le - de la batterie (vis de 10)
Débrancher les 3 prises (1 verte et 2 marron) sur le bloc hydraulique
Mettre la voiture sur chandelles, enlever les roues, démonter les caches des capteurs (écrou de 10), les capteurs sur leur support (écrou de 13) et supprimez les support sur la jambe de force
Débrancher les capteur de leur prises (dans des boitiers, sur les longerons)
Déclipser la prise du capteur droit de ses supports (longe la durite de frein sous la crémaillere dans le compartiment moteur)
Vous pouvez maintenant sortir le faisceau électrique complet.
Démontage du bloc hydraulique :
Faites de la place autour (perso j'ai démonter la boite à air, enlever la durite sur leur mastervac et avec la batterie déjà démontée ça suffit)
Dévisser les deux durites de frein sur le maitre cylindre (clé à tuyaux de frein de 11)
Démonter le maitre cylindre (2 écrou de 13)
Dévisser les 4 durites sur le bloc hydraulique
Dévisser les 2 vis de support sur le longeron : attention, accès difficile a cause de la boite, utilisez un petit cliquet avec rallonge et cardan, et une douille de 13)
Vous pouvez maintenant sortir le bloc hydraulique.
Démontage des canalisations de freins :
Dévisser les 2 canalisations avant au niveau des supports de flexibles (clé a tuyau de frein de 11)
Démonter les 2 supports de flexibles (2 vis de 10 par supports)
Déclipser les durites et les sortirs (pas facile vu leur forme)
Passer sous la caisse et dévisser les deux durites arrière au niveau du siège conducteur (clé plate de 13, clé a tuyaux de freins ou clé plate de 11)
Déclipser les durites
Pour faciliter le démontage des durites arrières et le remontage des versions non abs, j'ai démonté la barre stab : 2 vis torx T50 au niveau des paliers, 2 ecrou de 19 sur les biellettes (a maintenir avec une clé allen de 5)
Remontage :
Remonter le maitre cylindre 4 sortie
Remonter les durites de freins arrière (pas facile vu la forme) et les connecter au maître cylindre (sur deux emplacement côté tablier, à droite et à gauche). Bien les reclipser pour ne pas qu'elles bouges
Remonter les durites avant droite et gauche avec les supports de flexible version non ABS, connecter les durites au maitre cylindre, rebrancher les flexibles
Remonter la barre stab
Remonter la boite à fusible, la batterie, la boite à air...
Purger votre circuit avec du liquide neuf /!\ adéquat
Remonter les roues etc...
Votre ABS est maintenant supprimé.
j'essairai d'illustrer plus tard