En fait, il n'y a pas de puissance spécifique à un moteur...
Dans la mesure où un moteur est bien conçus (ce qui est bien le cas du TU), tu peux partir sur ces chiffres.
...En gardant à l'esprit que le couple est le plus difficile à obtenir, la puissance n'étant en fait que la capacité d'un bloc à tourner "vite".
Couple au litre pour un moteur NA:
- Bon moteur stock: 8kg.m/L
- Moteur sportif/préparé: 9~10kg.m/L
- Grosse prépa: 11kg.M/L
- Prépa hors normes: >12Kg.m/L
...Tu peux voir de bonnes prépa sur les TUs @11kg.m/L...
Pour les puissances max, ça dépend de trop de paramètres comme le vitesse de rotations du moteur...
Les 100CV/L sont atteignable assez facilement avec un budget raisonable...
Le plus intéressant sont les vitesses de rotations atteignables par ces blocs avec un embiellage stock:
- TU1: 9000Tr/m
- TU2J2: 8200Tr/m
- TU3J2: 8000Tr/m
- TU5J2: 7800Tr/m
- TU5J4: 8000Tr/m (poussoirs hydro)
- TU5J4 course courte (<1.4): 10500 Tr/m (poussoirs meca, visserie ARP)
- TU3J2 course courte (<1.3): 11000 Tr/m (visserie ARP)
avec vilo 4 et 8 CPs stock et bielles stock (!!!).
Un TU5J4 rabaissé à moins de 1.4 avec vilo 4CP de TU1 a pris 11000Trs au banc avec embiellage stock et culbus stocks... Qui as dis que les TUs étaient indestructibles...
Le plus gros TU5J4 que j'ai pu voir faisait 228CV et 20Kg.m de couple (!!!)... Après c'est de la sorcellerie