Nous sommes le Lundi 23 Décembre 2024 15:36

Heures au format UTC + 1 heure


Règles du forum


Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet svp.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: joint de culasse..
MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 11:50 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 29 Mars 2005 22:28
Messages: 2405
Localisation: Liège, Belgique
salut!
voila, j'ai cherché dans les TUTO, j'ai pas trouvé mon bonheur...
je voudrais refaire le joint de culasse de la XSi...
mais je n'ai jamais enlevé ne serait ce qu'un cache culbu!

j'aurais bien besoin d'assistance pour me debrouiller...

faut il démonter bêtement et ensuite remonter minutieusement, ou alors démonter méthodologiquement, afin de pouvoir remonter?! deja les premières questions
ensuite, en niveau de la distribution. comment remonter le tout comme il faut?! je suppose qu'il faut démonter la distri... comment savoir apres si elle est tjs bien mise?! l'AAC n'est pas démonté pour un joint de culasse?! il reste sur la culasse?! même si on doit l'envoyer en rectif?

bref je ne sais rien, et je dois tout savoir! :cache:

merci pour les infos!

_________________
Flirt: la main dans le machin, le machin dans la main, mais.. jamais le machin dans le machin!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 12:02 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 08 Octobre 2007 12:46
Messages: 61
tu achète une RTA et tu suit ce qu'il y a marqué et tu y arrivera


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 12:05 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 08 Août 2005 11:43
Messages: 934
Localisation: a coté de grenoble
jacketman79 a écrit:
tu achète une RTA et tu suit ce qu'il y a marqué et tu y arrivera

:lolbis: ça c'est du conseil Nic
Je vois pas ce qu'il te manque de plus

Je pense qu'il sait lire sa RTA mais qu'il prefererai avoir des conseil de personne l'ayant déja.
Et oui il y a un écart entre la pratique et la théorie :cagoule:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 12:06 
Hors ligne
-

Inscription: Samedi 10 Mai 2008 0:04
Messages: 22
Localisation: 25
pour un joint de culasse il faut de la méthode repérage des pieces etc
Vidanger le liquide de refroidiissement et l'huile moteur
Ensuite pour la distribution faut detendre la courroie
Le desserrage de la culasse doit se faire progressivement et commencé par le milieu
La culasse se sort avec l'AAC
Il faut ensuite netoyer le plan de joint du bloc et le top faire éprouver la culasse comme sa tu es sur que la culasse est bonne
Attention également de bien controler les entrée de graissage sur la culasse
Il faut changer les vis de serrage de culasse et serrer les vis comme indiqué sur la doc et au bon couple
La courroie se remet apprés avoir pigé l'aac et le vilbrequin/volant moteur

Je te conseil aussi de changer tout les joints que tu démonte

Donc voila j'ai fait le tour rapidement mais le plus important c'est la méthode le repérage et les controles :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 12:19 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 29 Mars 2005 22:28
Messages: 2405
Localisation: Liège, Belgique
ok mais je dois demonter l'AAC pour envoyer la culasse en verif...
comment on est sur de le remettre comme il faut? rien que de remettre la pige, c'est bon?!

_________________
Flirt: la main dans le machin, le machin dans la main, mais.. jamais le machin dans le machin!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 12:30 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 20 Juillet 2007 21:45
Messages: 4834
Localisation: Bordeaux
Pour la disti, si t'as pigeais ton moteur pas de soucis rien ne bouge ;)

Comme dit plus haut, faut juste démonté tranquillement, ne pas te presser, c'est pas compliqué, mais si t'as jamais fait de méca dans ce cas fais toi aider ;)

Il te faut aussi quelques outils (clé dynamométrique, clé angulaire ) et surtout respecter l'ordre de serrage desserrage pour pas "voiler" ta culasse et respect aussi les couple de serrage ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 15:15 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
Messages: 2183
Localisation: Manosque
Pour démonter l'AAC, une fois les boulons de culasses démontés, tu peu dépiger la poulie AAC car les culbuteurs de ferons plus relation entre l'AAC et les soupapes, donc toutes les soupapes seront fermées, et donc aucun risque de rencontre soupapes/pistons.

Par contre quand tu remonte, positionne l'arbre a came et pige le avant de serrer les boulons de culasses.

Demande si tu veu un petit guide et des conseils détaillé ;)

_________________
Mon Projet 106Xsi Gr N1
Plus tu pédale moins fort, moins tu avance plus vite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 17:08 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 08 Octobre 2007 12:46
Messages: 61
au remontage je te conseil d'enlever la pige dans le bloc et de descendre les piston qui sont au pmh car si ta mal caler ton arbre à came et que tu sert ta culasse t'aura le droit de redémonter pour changer des soupapes. N'oublie pas de changer ta courroie de distri ou sinon met un kit distri neuf.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 17:12 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 29 Mars 2005 22:28
Messages: 2405
Localisation: Liège, Belgique
oui je compte changer les pieces d'usure comme tout les joints, la pompe a eau, le kit distri...
mais a mon avis, je vais me faire aider!
j'ai deja pas les outils necessaires! et j'ai pas envie de depenser des sous ds des nouvelles pieces pour un moteur que je risque de claquer en le remontant mal! autant etre sur!

_________________
Flirt: la main dans le machin, le machin dans la main, mais.. jamais le machin dans le machin!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 17:43 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
Messages: 2183
Localisation: Manosque
jacketman79 a écrit:
au remontage je te conseil d'enlever la pige dans le bloc et de descendre les piston qui sont au pmh car si ta mal caler ton arbre à came et que tu sert ta culasse t'aura le droit de redémonter pour changer des soupapes. N'oublie pas de changer ta courroie de distri ou sinon met un kit distri neuf.


surtout pas!! c'est le meilleur moyen pour se planter et tordre les soupapes !!


Je me répète : quand tu monte la culasse, cale la poulie l'AAC avec la pige et veille a ce que la pige du volant moteur soit bien en place.

_________________
Mon Projet 106Xsi Gr N1
Plus tu pédale moins fort, moins tu avance plus vite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 22:42 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 29 Mars 2005 22:28
Messages: 2405
Localisation: Liège, Belgique
ok ça me parait plus logique...
:bien:

_________________
Flirt: la main dans le machin, le machin dans la main, mais.. jamais le machin dans le machin!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 22:50 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
Messages: 2183
Localisation: Manosque
oui aprés chacun a sa technique, mais la seule technique ou on ne peu pas se tromper c'est bien celle la ;)

_________________
Mon Projet 106Xsi Gr N1
Plus tu pédale moins fort, moins tu avance plus vite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 13 Août 2008 1:39 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 08 Octobre 2007 12:46
Messages: 61
certes le mieux c'est de piger, mais si il se trompe en pigeant et qu'il met pas les bon piston au pmh vla les dégâts. Maintenant tu m'expliquera comment t'arrive a torde des soupapes si ta aucun piston au pmh ? si tu l'ai mes tous a moitier impossible d'en torde. Après faut pas être douer si ont se plante, il suffit de faire un quart de tour vers la droite et tu c'est que pour être bien tu refait un quart de tour vers la gauche. Maintenant chacun sa technique mais bon le mieux pour pas avoir 50 technique c'est de suivre la RTA, n'importe qui peut y arriver si il la suit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 13 Août 2008 10:08 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 29 Mars 2005 22:28
Messages: 2405
Localisation: Liège, Belgique
pour commencer voila mon futur achat alors! ;)

_________________
Flirt: la main dans le machin, le machin dans la main, mais.. jamais le machin dans le machin!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 13 Août 2008 17:05 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
Messages: 2183
Localisation: Manosque
jacketman79 a écrit:
certes le mieux c'est de piger, mais si il se trompe en pigeant et qu'il met pas les bon piston au pmh vla les dégâts. Maintenant tu m'expliquera comment t'arrive a torde des soupapes si ta aucun piston au pmh ? si tu l'ai mes tous a moitier impossible d'en torde. Après faut pas être douer si ont se plante, il suffit de faire un quart de tour vers la droite et tu c'est que pour être bien tu refait un quart de tour vers la gauche. Maintenant chacun sa technique mais bon le mieux pour pas avoir 50 technique c'est de suivre la RTA, n'importe qui peut y arriver si il la suit.


Il est impossible de se tromper en pigeant pour la simple et bonne raison qu'il n'y a qu'une seule position de vilebrequin, et idem pour la culasse!!

Je ne vois pas du tout comment l'on peu se tromper en pigeant !! a moins de ne pas piger !

Ensuite si tu tourne le vilebrequin pour ne pas avoir les pistons au PMH, que tu pose ta culasse, et que tu te plante de sens pour remettre les pistons au PMH, que se passe t'il ?
Tu a la jolie surprise de voir tes pistons venir appuyer sur tes gentilles petites soupapes, et que font des soupapes quand des pistons les poussent ?..... on se le demande, ça se tord et ça chie!

Donc oui il y a 50 000 façon de reposer une culasse, même en se bandant les yeux et une main dans le dos!
Mais pour un mec qui n'a jamais fait de culasse, on ne conseille pas une technique ou il faut en avoir fait 2 ou 3 pour être sur de son coup.

_________________
Mon Projet 106Xsi Gr N1
Plus tu pédale moins fort, moins tu avance plus vite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: type de joint
MessagePosté: Dimanche 17 Août 2008 22:16 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 15 Août 2008 17:01
Messages: 15
Localisation: 59 cambraisis
moi je vien de faire le miens et j'ai monter un joint en fibre a la place du joint alu en 3 epaisseur, plusieur personne me l'on conseiller


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 20 Août 2008 15:09 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
Messages: 6466
La haynes sera plus precise que la RTA.

_________________
________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 20 Août 2008 15:22 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 29 Mars 2005 22:28
Messages: 2405
Localisation: Liège, Belgique
merci azizouh

_________________
Flirt: la main dans le machin, le machin dans la main, mais.. jamais le machin dans le machin!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 20 Août 2008 15:43 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
Messages: 6466
Nic a écrit:
merci azizouh



De rien ;)


Les deux c'est bien aussi, elles se complètent. Il y a aussi l'EA accessible sur le forum ;)

_________________
________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site