metra83 a écrit:
Salut . . . J'ai une tite question . . . Je pense avoir la réponse mais je veux etre sur

Donc est-ce que le couvre culbuteur
la plaque d'isolation et les entretoises sont le memes sur toutes les 106 8s (ou au moins les essences) ?
Et meme question pour les pour les prises des sondes du moteur ?
Vu que cet aprem je vais en casse je voudrais pas acheter des trucs qui vont pas

Merci d'avance

Sinon le couvre culbuteur pour le repeindre faut de la haute température ou pas ?
MAJ 2025,
pour l'information générale:Il n'y a pas de """plaque d'isolation""" sous le couvre culbuteur.
C'est pas une plaque d'isolation, ont est pas dans le BTP....
Cette plaque :
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Elle à plusieurs rôle à elle seule :
1/ Elle est une plaque anti-barbottage d'huile
2/ Elle est une plaque anti projection d'huile
3/ Elle est une plaque qui permet un maintient de la lubrification sur les culbus et le AAC.
4/ Elle oriente l'huile vers le retour carter à D et à G
5/ Elle permet de crée une chambre de dégazage des vapeurs d'huile entre elle et le couvre culbu
6/ Et peut-être plus (condensation)
Concernant les entretoises qui se mettent dessus cette plaque,
il y a deux type, les rondes, et les anciennes ovales en plastique fibré, des 1er TU, comme le TU9.
Toute deux font la même hauteur j'ai mesurer.
Les anciennes en plastique fibré ont été remplacer par celles en fonte allier.
Car je pense que les anciennes étaient casser par les bourrins de propriétaire qui respectaient pas le
couple de serrage préco... En plus de plié alors le couvre culbu et de le rendre non étanche car déformer....
Ont peut voir d’ailleurs que la plaque est conçu de base pour les entretoises plastique fibré ovale et non
les fontes allier ronde, observer sur mes photos jointes !
Le couvre culbuteur noir des moteurs TU de toutes cylindrée moteur jusqu’à mis 1999 ont comme maladie un
manque de serrage sur le joint du couvre, et donc de se joint sur la culasse.
S'en découle des fuites d'huiles tout autour de la culasse....
Pour remédier à cela,
il faut retirer sur les entretoise 1/1.5mm sur chaque entretoise.
Une fois cela fait, le serrage est alors plus fort en nm, le joint fait plus étanchéité, et il y a plus de fuite
Avec le couvre culbuteur gris de 106 phase 2.2 après mi 1999, sa conception diffère,
donc malgré que la hauteur des entretoises ne change pas, la partie de fixation du joint est un
chouille plus basse, donc il s'en résout que :
Il y a moins de fuite du joint de couvre culbuteur avec les couvre culbuteur gris.
Cependant, je conseille de faire de même avec le couvre gris, juste 1mm.
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xsi-33 a écrit:
Tout les cache culbu TU sont identique 
j'ai mis un ph2 sur l'xsi et ça rentre juste en agrandissant le tour ou passe les 2 boulons de fixation
Si tu veux peindre, prend de la ht sinon la peinture s'écaillera à la longue
C'est faux, il ne le sont pas, tu le dis partiellement ensuite.
Le couvre culbuteur gris est spécifiquement modifier pour :
1/ Une sortie de reniflard différemment placer, droite, avec moins de projection interne sur celle-ci,
entraînement alors moins d'huile vers la pipe ou l'amont pap.
2/ Il à une meilleur rigidité de son ensemble, pour le serrage et la déformation à la température.
3/ Le remplissage d'huile est placé différement, avec un meilleur bouchon de remplissage d'huile.
4/ La couleur change mais sa ont s'en fiche
5/ Le joint est plus placer exactement à la même hauteur et prit pareil.
6/ Les passages de goujon sont en 6mm et non en 8mm.
Le couvre culbuteur de 106 phase 2.2 aprés mi-99 OPR, il ne se monte pas sur la rampe à culbuteur patin.
Car la rampe à culbuteur patin (jusqu’à mi-1999) à des goujons de fixation de couvre culbuteur en 8mm
et non en 6mm !
Pour les couvres gris, c'est du goujon de 6mm, à hauteur fileter spécifique (pour un écrasement
du joint spécifique) et à écrou spécifique.
L'entretoise est mieux maintenu grâce à une partie du goujon sans embrèvement (sans filetage continu donc).
Et l'écrou pour le goujon de 6mm à un joint anti-fuite d'incorporé, non en rondelle baguer.
Donc, les couvres culbuteur gris se monte de base que sur les rampes à culbuteur
rouleaux, âpres 1999/mi-1999.
Hormis si ont perce ou change des choses, comme toi se que tu as fais, tu as percé le couvre gris.
C'est ici une mise à jour pour l'information collective générale, rien contre toi Ced43.
Je corrige les anciennes erreurs.
A ne pas prendre mal donc.-----------------------------------
MOUMOUN a écrit:
Pour le serrahe du cache culbu il faut y aller tranquille aussi sinon ça fuit...

C'est faux :
La hauteur des entretoises plastique ou métal régule automatiquement le niveau de serrage
et la force appliquer sur le couvre culbu et son joint.
Donc non sa marche pas comme cela.....
Par contre si ont met pas les entretoises.....
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Ou alors qu'on en met des 2x plus petite, là oui il va y avoir un soucis !
Idem si la surface d'application du joint est pas plane de base, à vérifier à la règle FACOM donc.