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 Sujet du message: [TUTO] changement de moteur
MessagePosté: Dimanche 18 Décembre 2005 23:11 
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Outils nécessaires :

tournevis plat
un jeux de clef a pipes et de clef plates de 6 a 19 mm

outils spéciaux:
une barre de fer de environ 1m50 et 10 cm de diametre au max
une clef de 30
une clef carré de 8 pour les bouchons de vidanges
un treuil ( ou un pote )
un jante tole

On commence par mettre la voiture sur chandelles et on fait la vidange de la boite et du moteur à l'ade de la clef carré de 8 mm.

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Apres on enlève les roues avant et on dématte les boulons de cardans. Personnellement quand le boulon est trop dur à dématter, je prends la perceuse avec un

petit foret et je taille direct dans le boulon.

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On monte la jante tole, et on repose la caisse par terre. On prend notre clef de 30 pour le boulon du cardan et on y rajoute la barre de fer. Le boulon vien

pas comme ca, faut forcer. On fois le boulon enlevé on s'attaque au boulon de l'autre coté.

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Hop, on remet la caisse sur chandelle, on devisse le vis qui retient le triangle ( clef 16 et 17).
On place la barre de fer de manière à ce qu'elle fasse levier entre la caisse et le triangle. On met un gros chassé a l'extremité de la barre ( faut y

mettre un bon coup, les triangles viennent pas comme ca ).
Une fois le triangle sorti, on tire la jambe de force vers soit et on sort la cardan.

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On repete l'opération de lautre coté.

On s'attaque ensuite au moteur.

On degage ce qui gêne, baterie, boite à air, on débranche les durite d'essences.

On sort la rampe d'injection qui tient par 4 boulon de 10 sans oublier de débrancher les injecteurs du faisceau.

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On s'attaque ensuite au collecteur d'admission. Il tient par 6 boulon de 10 ( 4 sur le dessus, 2 dessous)
Ne pas oublier d'enlever les différentes connectique ( sans oublier celle de l'actuateur qui se trouve accrochée dessous le collecteur) et le cable

d'accélérateur.

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On enlève ensuite tout le faisceau moteur ( on laisse celui des phares ). Si vous connaissez mal les différentes connectiques, étiquettez les différente

prises des differentes sondes. Le faisceau est relié aux différentes sonde mais aussi aux demarreur, a la boite et la carroserie (differents point de

masses), à l'alternateur et à une grosse prise ( à l'avant droit de la voiture ) qu'on débranche en faisant tourner la bague.
Faites attention quand les faisceaux on de l'âge les fils deviennent cassants .

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Une fois le faisceau sorti, on s'attaque au pare-choc. Pour cela il faut tout dabord enlever les gardes boues, ils sont clipsés donc on tire dessus, ne pas

les confondre avec les élargisseur d'ailes.
Le pare-choc tient par deux boulons derrière chaque passage de roue (13 mm) 3 boulons en dessous de celui ci qui sont visser dans le support du radiateur (

10 mm ) et un boulon en dessous de chaque phares ( 13 mm), ils font donc enlever les pahres( ils sont emboité dans des rotules mais avant de tirer pour les

extraire, il faut faire sauter les agraphes autour des differente rotules). Attention pour pouvoir atteindre les boulon dans le passage de roue avant gauche,

il faut d'abord enlever le bocal du lave glace qui tient par un gros élastique noir et par son col de remplissage qui est visser au bocal. Ne pas oublier de

débrancher les diverses durites et connecteurs du systeme lave glace.

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On s'attaque ensuite à la calandre et au radiateur. On commence par faire une vidange du liquide de refroidissement.

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Une fois la vidange éffectuée, on débranche tout ce qui retient la calandre et le radiateur( durites, differents fils, et le cable d'ouverture du capot ). Le

radiateur est retenu par deux agraphes qui sont emboitées sur la calandre, on les fait sauter. La calandre est vissée par 2 boulons de 13 mm aux dessus des

ailes.

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Une fois la calandre et le radiateur sorti, il faut enlever ce qui retient encore le moteur ( durite du radiateur de chauffage habitacle, cable de compteur,

cable d'ambrayage ...). On fait sauter la tringlerie de boite a l'aide d'une clef plate de 13 avec laquelle on va faire levier entre les rotules et les

tringles.
Ne pas oublier d'enlever la ligne d'echappement.

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On repose la caisse sur c'est roue, pour plus de securité, sans oublier de remettre les triangles( sa rentre tout seul ).

Le moteur est retenu en trois point, une fixation sous la baterie, une sur la joue gauche, et une dessous qui maintient la boite a la caisse.
On va commencer par enlever celle qui tient la boite à la caisse ( clef de 16 et 17 ).

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Ensuite on attache le moteur au treuil, en passant une chaine dans les anneaux prévus a cet effet sur la culasse ( moi je prend une chaine de moto).

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On tend le treuil, et on dévisse les deux autres fixations ( clef de 16 et 19 ). On fait relacher un peu le treuil, la fixation au niveau de la batterie

devrait descendre, une fois celle ci descendu, on enleve le support de fixation sur la boite ( 3 boulon de 13 mm ).

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On remonte ensuite le treuil, la fixation sur la joue gauche devrai sortir. Une fois celle ci sorti si vous avez un treuil fixer à une poutre, poussez la

caisse vers l'arriere, d'ou l'interêt d'avoir remit les roues.

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Le moteur est dehors, pour le remontage c'est la meme chose en sens inverse.


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MessagePosté: Dimanche 18 Décembre 2005 23:13 
Bon voila apres que mes soupapes soient aller biser mes piston, jai changer le moteur ( cette apreme ).

J'espere que sa pourra en aider quelque uns,

DSL si ya des fautes .


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MessagePosté: Dimanche 18 Décembre 2005 23:23 
oui super ton démontage, merci c'est un topic bien utile !!! +1


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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 0:52 
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Merci :bien:

Trés clair et plein de photos :jap:


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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 9:58 
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Pas con le coup de la jante tole! ;)
Moi je vais me fabriquer, comme mon padre a, un genre d'outil qui se bloc avec les ecrous de roue et qui se bloc au sol et donc rotation impossible! ;)
Quand je ferais mes outils de meca je ferais des photoreportages! :kakashi:

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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 9:59 
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Wiloskill a écrit:
Pas con le coup de la jante tole! ;)
Moi je vais me fabriquer, comme mon padre a, un genre d'outil qui se bloc avec les ecrous de roue et qui se bloc au sol et donc rotation impossible! ;)
Quand je ferais mes outils de meca je ferais des photoreportages! :kakashi:
.


J'ai :dentier: (pas un `Y` mais une simple barre percé)

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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 10:06 
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Ced43 a écrit:
J'ai :dentier: (pas un `Y` mais une simple barre percé)


Ouai mais moi il sera utile autant pour les 3 trous, 4 trous, 5 trous et peu importe la voiture! :dentier:

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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 14:03 
bien le photo reportage :bien: :bien: :bien:


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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 18:20 
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Superbe ton reportage passe dans les Tutoriels superbement fait ;) .

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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 18:21 
c'est impresionnant un moteur déposé quand meme +1


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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 18:25 
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Super cool!!! Car c'est chaint de pourir sont app pour faire des photo toutes les 30 min ;o)

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Alice, Timothée mes 2 plus beaux trophées.

Mon ex pistarde : viewtopic.php?t=6532


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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 18:26 
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Merci Manston...car c'est déjà assez galère comme ça mais la en plus tu as pris le temps de prendre des photos!! :bien:


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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 18:49 
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Super ça va servir à du monde! :bien:

Juste que la pipe d'admission/rampe/boite à air peu rester sur le moteur. Celui que j'ai en stock a été sorti avec tout dessus.

Pour sortir l'écrou de 30 sans que la roue tourne, ça marche à la clé à choc sans maintenir quoi que ce soit. A chaque choc, la roue n'a pas le temps de tourner que l'écrou se dévisse. Je ne pense pas que ça craigne pour la transmission.


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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 18:59 
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azizouh a écrit:
Super ça va servir à du monde! :bien:

Juste que la pipe d'admission/rampe/boite à air peu rester sur le moteur. Celui que j'ai en stock a été sorti avec tout dessus.

Pour sortir l'écrou de 30 sans que la roue tourne, ça marche à la clé à choc sans maintenir quoi que ce soit. A chaque choc, la roue n'a pas le temps de tourner que l'écrou se dévisse. Je ne pense pas que ça craigne pour la transmission.

Pour la clef à choque, il faut qu'elle soit assez puissante et que l'écrou ne soit pas trop grippé! :dentier:

PS.: stoppons le HS collectif :cagoule:

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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 19:27 
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Wiloskill a écrit:
azizouh a écrit:
Super ça va servir à du monde! :bien:

Juste que la pipe d'admission/rampe/boite à air peu rester sur le moteur. Celui que j'ai en stock a été sorti avec tout dessus.

Pour sortir l'écrou de 30 sans que la roue tourne, ça marche à la clé à choc sans maintenir quoi que ce soit. A chaque choc, la roue n'a pas le temps de tourner que l'écrou se dévisse. Je ne pense pas que ça craigne pour la transmission.

Pour la clef à choque, il faut qu'elle soit assez puissante et que l'écrou ne soit pas trop grippé! :dentier:

PS.: stoppons le HS collectif :cagoule:


Une clé a choc n'est pas une clé pneumatique Wilo(j'ai l'impression que t'as confondu)

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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 19:48 
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Ced43 a écrit:
Une clé a choc n'est pas une clé pneumatique Wilo(j'ai l'impression que t'as confondu)

Arf j'étais parti avec la péteuse moi :dentier:

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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 20:14 
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C'est quoi la difference? J'ai vu le faire au petard :roll:

Ce truc pneumatique, c'est bien un clé à choc ou communément un pétard?
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Sinon j'ai commandé ça, il parait que ça marche du tonnere pour les écrous de roue en tout cas...

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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 20:16 
joli ce jouet +1


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MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2005 22:22 
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Wiloskill a écrit:
Ced43 a écrit:
Une clé a choc n'est pas une clé pneumatique Wilo(j'ai l'impression que t'as confondu)

Arf j'étais parti avec la péteuse moi :dentier:
+1 je me voyais avec la péteuse a bloc :D . :vivemoi: :cache:

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MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 10:39 
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netking a écrit:
Vivement que j'arrive a le casser ce moteur que je puisse un peut me faire la main au demontage :mrgreen:


:cagoule:


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