Hello
Enfin mes problèmes de ralenti semblent terminés. Et THE solution se trouve visiblement du côté de l'actuateur.
Pour les possesseur de 1600, il se trouve évidemment au même endroit sous le capot sauf qu'il se presente différement :
Il est complètement séparé des durites d'admission d'air ce qui permet de le changer ou nettoyer sans démontage des durites (si j'avais su...bref). Vu du passage de roue droite et roue braquées à gauche il se présente comme ceci :
Après comparaison de celui d'origine et de celui acheté d'occasion, le principe de fonctionnement de l'actuateur est le suivant :
LA TIGE à gauche sur l'image, sous l'effet d'un courant éléctrique, j'imagine, ENTRE et SORT du bloc (à droite) et permet de réguler l'admission d'air pour le ralenti et, d'après les spécialistes, l'admission d'air pour des régimes jusqu'à 3000 rpm, ainsi que lorsque vous relachez la pédale d'accélérateur.
Et c'est justement ce truc qui fonctionnait pas sur le mien. A la main on doit pouvoir faire rentrer la pièce sans trop forcer. Sur celui qui est mort, cette manoeuvre est impossible à faire, il doit être grippé!!!
Et pourquoi donc, tout simplement car pendant quelques mois la durite venant du filtre à air était à l'air libre, l'eau a due s'engouffrer et finir par gripper l'actuateur (comme à cette période, la voiture n'a pas roulé pendant 1 mois, la rouille a eu tout le temps de s'installer).
Donc, si même après nettoyage, le ralenti est toujours merdique, je vous engage à faire ce test simple et rapide.
ATTENTION, lorsque vous enfoncer la tige, il faut la faire revenir délicatement et sans trop forcer car çà à l'air super fragile (la pièce m'est restée dans les mains quand j'ai tiré sur la tige pour la ramener en position initiale).
Voilà pour ma petite contrib' du jour et espère que çà va en aider quelques uns.
Quand à moi j'espère que c bien çà la cause de mon problème et que çà va mieux fonctionner ainsi.
A+